Page 1 sur 3

HELP!

Publié : 22 oct. 2019 15:36
par pierrick
Bonjour à tous,
les péripéties continuent avec la chimaera... pour rappel, j'ai acheté le véhicule le 28/09 et suis tombé en panne (électrique) sur le retour le 29/09. J'ai laissé la voiture à un mécanicien qui bosse dans un une concession Peugeot (au black) plutôt calé en électricité et qui m'a réparé la panne (une partie du faisceau qui à force de frotter s'est dénudé et a fait un court-circuit. Je récupère la voiture samedi 19/10, je vérifie les niveaux et le lendemain sur la route du retour, le moteur commence à ratatouiller je vois que la pression d'huile est quasi nulle donc je m'arrête mais visiblement il est déjà trop tard car après vérification, plus d'huile, du moins pas jusqu'au niveau de la jauge qui ressort sèche... je n'ai même pas fait 1000 km depuis l'achat et n'ai même pas réussi à ramener le véhicule jusque chez moi! Évidement la propriétaire refuse de prendre en charge les réparations qui à mon avis risquent de chiffrer... Y a-t-il un expert juridique et/ou avocat dans le domaine parmi nous? Merci d'avance pour vos retours.

Re: HELP!

Publié : 22 oct. 2019 16:05
par _Zeb_
Oh purée, la tuile.
Tu peux essayer de contacter l'assurance juridique de ton assurance.

Re: HELP!

Publié : 22 oct. 2019 16:18
par papa125
Ouch, désolé pour toi :-?
Comme Vincent, à ta place je contacterais mon assureur qui saura dire quelle démarche engager :wink:

Re: HELP!

Publié : 22 oct. 2019 18:09
par Thunderbolt
Grosse tuile en effet, et désolé de ne pouvoir t'aider...

Par contre sais-tu par où est partie l'huile?? Si c'est un bouchon de vidange desserré il faut voir avec l'assurance, si c'est une fuite pré-existante (genre bas-moteur), il y a une possibilité de faire valoir un vice caché.

Re: HELP!

Publié : 22 oct. 2019 19:53
par spirou92
Oh moche !
Tu dis avoir vérifié le niveau d'huile avant de partir, donc si plus d'huile sur la jauge c'est sûrement que tu l'as laissé sur la route donc grosse fuite à trouver.
La pression était basse mais est ce que le voyant était allumé, en gros est ce que tu as deéjaugée ou pas?
Si tu avais une pression basse et que tu as arrêté à temps, ton moteur n'à peut être pas trop souffert?

Re: HELP!

Publié : 22 oct. 2019 21:59
par pierrick
Merci à tous pour vos réponses. Concernant la panne en elle-même, je n'ai pas vu le voyant d'huile s'allumer et je me dis qu'en pleine nuit s'il s'était allumé je l'aurais vu! Une lumière orange en plein milieu du tableau de bord ça ne se loupe pas! Mais si le moteur a commencé à ratatouiller/couper c'est qu'il y a eu amorce de serrage j'imagine?
Je n'ai pas pu inspecter quoi que ce soit car il faisait nuit, il pleuvait des cordes, j'ai juste attendu la dépanneuse et fait remorquer la voiture qui se trouve a Dijon... et moi à Nancy... Bref, depuis que je l'ai acheté, je n'ai même pas réussi à la remonter chez moi. J'ai contacté mon assurance hier, 'd'après eux c'est bien le cas de figure d'un vice caché. Donc c'est parti pour les avocats, etc... Bref, vraiment pas de bol sur ce coup là et je ne suis pas prêt de rouler avec. Moi qui avait hâte de faire une sortie avec le club et mettre un visage sur vos pseudos :/
Quelqu'un a-t-il une idée du prix de remise en état du moteur pour une chim 500 dans le pire des cas (vilo, bielles, pistons et chemises)? Est-ce qu'il faut passer par un "spécialiste" TVR ou un concessionnaire Rover saurait faire?

Re: HELP!

Publié : 22 oct. 2019 22:32
par Thunderbolt
En théorie un concessionnaire Land-Rover devrait savoir faire... mais je parie hélas que rien qu'en voyant le V8 encastré dans son compartiment moteur et en zyeutant ce drôle d'engin au ras du sol il va décliner ta demande...

De plus si c'est une refonte poussée il va forcément te dire que certains éléments sont différents de ceux de la marque, ce qui n'est pas totalement faux (pistons spécifiques à TVR par exemple)..

Je te conseille donc d'aller chez un spécialiste TVR: il y a Arnaud/4rno http://universmotors.fr/, dans le Nord, sinon Nico est en Alsace mais je sais qu'il n'aura vraiment pas le temps de s'occuper de ta Chim en urgence, vu qu'il bosse seul et qu'il a plusieurs chantiers sur les bras.

Bon courage pour la suite des opérations!! :-?

Le seul truc positif c'est que si le vice caché est confirmé tu auras un moulin refait et fiabilisé au bout du compte. Au fait, tu l'avais achetée à qui ta Chimaera??

Re: HELP!

Publié : 24 oct. 2019 20:55
par pierrick
Pour l'instant je galère pour trouver un garage sur Nancy qui puisse l'accueillir pur une expertise contradictoire et éventuellement la réparer... Si quelqu'un a un contact sur Nancy ou environs, je suis preneur!

Re: HELP!

Publié : 26 oct. 2019 16:53
par yann watine
bonjour; perso(ce n'est qu'un avis) le viçe cachè pour une voiture ançienne achetèe à un particulier(à un garage ce n'est pas la meme chose) c'est sans doute pas beaucoup d'espoir et au mieux une tres tres longue procedure avec l'imobilisation et les frais qui vont avec! perso(mais encore une fois ce n'est qu'un avis perso) ce serait plateau et à la maison! la j'etudie les possibilitès = quels degats reels?, cout,? possibilitès financieres immediates ou decalèes?? dans tous les cas si je deçide de reparer ce serait plateau et Engleterre chez un speçialiste tvr! il ira deux fois plus vite qu'un non initiè meme plein de bonne volontè et aura de suite toutes les pieces necessaires! il y a sans doute quelques mecaniçiens tres competents en françe mais auront ils le temps et l'envi de se lancer dans la reparation si ils ont d'autres chantiers ou activitèes??? maintenant les contacter n'est pas inutile! un moteur Rover neuf ou refait à neuf n'est pas non plus un moteur de Porsche ou de Ferrari question budget; on trouve tous les tarifs sur internet

Re: HELP!

Publié : 26 oct. 2019 17:50
par pierrick
Bonjour,
j'ai appelé Nico de classiques du ried qui a accepté de prendre la chim (au passage merci Gilles pour le tuyau). Pour la procédure pour l'instant je vais faire une expertise contradictoire et en fonction de ce que trouveront les experts je verrai la suite à donner... Je suis un peu deg. car je n'ai même pas pu ramener la voiture chez moi et je n'ai fait que de l'autoroute à 130-140 max, on ne peut pas dire que ce soit les pires conditions d'utilisation!

Re: HELP!

Publié : 28 nov. 2019 18:49
par philippe59
Bonsoir
Pas de chance mais contrairement à ce que l'on peut penser l'Art 1641 du Code Civil est suffisamment précis

" Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine,ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise,ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus".

En l'espèce j'ai cru comprendre qu'il y avait confusion entre le kilométrage annoncé et le kilométrage réel ( KM/Miles).
La question est donc la suivante :Aurais tu acheté la voiture et si oui au même prix si tu avais eu connaissance du Kilométrage réel ?
Je pense que la réponse est non.
Par conséquent tu rentres en plein dans le cadre du vice caché , d’autant que tu as parcouru peu de kilomètres.
Tu as donc 2 possibilités :
1/ Tu mets en demeure le vendeur de te rembourser ( tu peux voir avec ta compagnie d'assurance dans le cadre de la police Défense Recours s'ils le prennent en charge) ou faire appel a une association de défense du consommateur ou un Avocat , ça risque d’être long
2/ Tu peux demander au vendeur s'il serait prêt à partager les frais de remise en état ce qui serait plus simple sous réserve que tu n’aies pas découvert d'autres problèmes.
Bon courage

Re: HELP!

Publié : 28 nov. 2019 19:20
par philippe59
Bonsoir Pierrick
je n'avais pas vu que tu envisageais de faire une expertise contradictoire.
Si tu la fais seul elle ne sera pas contradictoire !

ce que je ferais :
L'idéal serait d'envoyer un recommandé à ton vendeur en l'informant des problèmes que tu as eus en évoquant le vice caché.( lettre de mise en cause) en lui demandant une résolution du contrat de vente ou un remboursement partiel( frais de remise en état).

Parallèlement tu demandes à ton assurance ( protection juridique) de mandater un expert afin d'attester de l'existence du vice caché.
Et là tu auras des preuves pou rla suite.
C'est une première démarche indispensable si tu veux avancer dans ce sens
Bon courage
.

Re: HELP!

Publié : 29 nov. 2019 19:57
par Photon
Bonjour.
Je vais vous sembler à tous très négatif. Si tu as acheté ta voiture en France à un particulier, tu n'as aucune chance d'obtenir réparation, la justice s'exonère dans ce cas précis. Seul, si tu avais acheté ta voiture à un professionnel, tu pourrais éventuellement avoir gain de cause. Les assistances juridiques ne sont pas assez fortes, parce qu'en général, elles te vendent un service qui leur rapporte un peu d'argent supplémentaire , mais il faut payer cette prestation à son maximum, ce qu'aucun de nous ne fait, nous nous contentons de la base minimum. Ce qui, au niveau paiement des avocats, ne représente pas un intérêt financier suffisant pour obtenir de leurs parts un grand intérêt.
Pourquoi suis je aussi négatif.
Pour ce qui me concerne, j'ai acheté ma dernière Chimaera auprès d'un professionnel français, donc responsable en cas de vices cachés. Cela fait maintenant dix ans que je suis en procès avec, d'abord en passant par l'assistance juridique de l'assurance, nul, à éviter. Et même avec des avocats payés au "juste prix" j'en suis toujours au même point.
En résumé, j'aurais mieux fait de dépenser cet argent à la réparation de la voiture que de le confier à une justice dont le but premier est d'abord de se rémunérer en tentant de justifier leurs prestations.
Pour être plus positif, je ne suis peut être qu'un cas particulier.
Alain

Re: HELP!

Publié : 29 nov. 2019 20:00
par Photon
Ha oui, j'avais fait aussi expertiser la voiture, et le vis a été reconnu.

Re: HELP!

Publié : 02 déc. 2019 23:06
par pierrick
Bonjour à tous,
merci pour vos réponses. Quelques nouvelles: la TVR a été transférée Chez Nicolas de classiques du ried, qui, en plus d'être très sympa, connaît bien son sujet et sait être rassurant. Je ne peux que vous le conseiller.
La bonne nouvelle c'est que contrairement à ce que je pensais, il y avait bien de l'huile dans le moteur. De nuit et sous des trombes de flotte, j'avais mal vu. J'ai jamais été aussi content de m'être trompé! On a démarré le moteur qui tourne rond comme une horloge, reste à trouver la cause de la panne que j'ai eue...
La mauvais nouvelle c'est que contrairement à ce que m'a affirmé le vendeur (un ami de la propriétaire qui connaît bien les cox mais moins la chimaera) le compteur n'est pas en kms mais en miles... Ce qui signifie qu'en plus de la panne, il faut faire un bon gros check up du moteur. Personnellement dans l'état actuel des choses je continue de penser qu'il s'agit d'une erreur de bonne foi et que personne n'a cherché à m'arnaquer. L'avenir me dira si j'ai raison... Du coup je vais essayer de trouver une solution amiable avec l'ancienne propriétaire pour qu'elle me verse une somme correspondant à la décote et qui me permettrait de payer une partie des réparations: c'est déjà la deuxième panne en même pas 800 kms et la voiture n'a toujours pas vu mon garage depuis l'achat le 28/09! Si la propriétaire refuse, ça sera avocats et procédure car sur le certificat de vente il est bien marqué 70000 kms et non 70000 miles.
Je suis preneur de tout conseil/avis/retour d'expérience sur ce point.