Tuto SIMPLE changement liquide de refroidissement
Publié : 12 août 2017 18:16
J'ai récemment laissé ma Chim chez un bon garagiste pour me faire des trucs ch... à faire sans pont ni fosse (changement filtre à essence, réfection du carter moteur, etc...). Ce garagiste m'a proposé de mettre de l'antifuite dans le circuit de refroidissement car j'avais une légère fuite vers l'extérieur, j'ai dis OK. Boulot bien fait sauf que de retour à la maison, je constate qu'il manque un paquet de liquide de refroidissement. Alors tant qu'à faire j'ai vidangé le circuit. Pour le remplir c'est en fait très simple MAIS il faut s'y prendre à plusieurs reprises.
Etape 1: ouvrir le bouchon du radiateur et remplir via le bocal qui est le plus haut (vis en cuivre ou en laiton) jusqu'à ce que ça coule par le radiateur; on referme le radiateur.
Etape 2: on remplit complètement le bocal cité plus haut en prenant son temps car il va tranquillement se "vider" et quand il déborde on le referme.
Etape 3: on remplit à moitié l'autre bocal (bouchon bleu).
Etape 4: on démarre et on laisse tourner jusqu'à ce que la durite du haut soit bien chaude. A ce point il est fort possible que les ventilos ne se mettent pas en route à 90°; pas de panique, on coupe le moteur et on attend un temps certain qu'il refroidisse.
Etape 5: on vérifie que le bocal du haut est bien plein à raz bord et on refait le niveau de l'autre bocal (au niveau de la soudure).
Re belotte étape 4 et 5 au moins une fois voire deux et oh miracle les ventilos se mettent en route à 90°.
Perso j'ai installé un interrupteur ON / OFF accessible au tableau de bord permettant de shinter le thermostat qui commande la mise en marche des ventilos, histoire d'être tranquille.
Bonne vidange
Etape 1: ouvrir le bouchon du radiateur et remplir via le bocal qui est le plus haut (vis en cuivre ou en laiton) jusqu'à ce que ça coule par le radiateur; on referme le radiateur.
Etape 2: on remplit complètement le bocal cité plus haut en prenant son temps car il va tranquillement se "vider" et quand il déborde on le referme.
Etape 3: on remplit à moitié l'autre bocal (bouchon bleu).
Etape 4: on démarre et on laisse tourner jusqu'à ce que la durite du haut soit bien chaude. A ce point il est fort possible que les ventilos ne se mettent pas en route à 90°; pas de panique, on coupe le moteur et on attend un temps certain qu'il refroidisse.
Etape 5: on vérifie que le bocal du haut est bien plein à raz bord et on refait le niveau de l'autre bocal (au niveau de la soudure).
Re belotte étape 4 et 5 au moins une fois voire deux et oh miracle les ventilos se mettent en route à 90°.
Perso j'ai installé un interrupteur ON / OFF accessible au tableau de bord permettant de shinter le thermostat qui commande la mise en marche des ventilos, histoire d'être tranquille.
Bonne vidange