Comment utiliser les outils de diagnostic Cerbera
Publié : 03 mars 2017 12:00
Petit manuel d'utilisation pour les applications/systèmes de diagnostic pour la Cerbera. A ce jour il y a deux logiciels, un module de diagnostic basé sur un microprocesseur Arduino et une application iOS (RSiAJP) application Android (RS-AJP). Bien que leurs interfaces soient légèrement différentes, ils donnent tous les mêmes informations pour lesquelles vous trouverez des détails complémentaires ci-dessous.
Note: les informations ici sont basées sur l'application fournie par TVR
Real time display
L'affichage en temps réel a 4 écrans. Utilisez les touches Page Haut et Page Bas pour passer d'un écran à l'autre.
Le premier écran est l'écran principal et s'appelle "Engine monitor screen", il montre les entrées et sorties principales du calculateur.
ECRAN 1 - ENGINE MONITOR SCREEN
ENTREES
ENGINE SPEED
Le compte-tours s'affiche en tours/min et devrait correspondre au régime du moteur. Si la lecture n'est pas stable ou inexistante, cela suggère un problème au niveau de la connexion du capteur au faisceau ou un problème de capteur. Vérifier que le capteur n'est pas endommagé, que des particules métalliques ne soient pas présentes ou qu'il y a de l'eau ou corrosion sur ses terminaux. Aussi vérifier la polarité.
THROTTLE POSITION
Ceci montre la position des capteurs de papillon en pourcentage de leur mouvement.
15% correspond au papillons fermés, 94% complètement ouverts et le ralenti est environ 19%.
Il y a deux capteurs, un pour chaque côté du V8.
Utilisez Page en Bas pour trouver le 3e écran où on trouve uniquement la lecture des valeurs des capteurs en plus grand.
Les valeurs des deux capteurs devraient être plus ou moins les mêmes (pas plus de 3% de différence). Les valeurs devraient aussi suivre l’ouverture des papillons de façon consistante et rester plus ou moins les mêmes de chaque côté.
Si le calculateur détecte un problème avec un des capteurs, il va utiliser la valeur de l’autre capteur, on verra alors EXACTEMENT LES MEMES VALEURS.
AIR TEMP
La température d’air est mesurée par un capteur sur le côté de la boite du filtre à air. Si le calculateur détecte une erreur avec ce capteur, la température d’air indiquera 10deg C par défaut.
WATER TEMP
La température d’eau est mesurée par un capteur placé sur les tubes en métal entre le bloc moteur et le radiateur.
Si le calculateur détecte une erreur avec ce capteur, la température d’eau indiquera 95deg C par défaut. Les ventilateurs sont contrôlés par cette lecture de température, et s’allument normalement à 92deg C, s’éteignent à 88deg C. Donc en cas d’erreur de capteur, les ventilateurs seront allumés
BATTERY VOLTAGE
La tension de la batterie est affichée en volts. Elle devrait normalement être entre 12.0 et 13.8V. Il n’y a pas de valeur par défaut.
BAROMETRIC PRESSURE
La pression atmosphérique est mesurée dans la boite à air gauche et s’affiche en millibar.
Elle devrait correspondre à la pression atmosphérique lue sur un baromètre.
Sil le calculateur détecte une erreur avec ce capteur, la valeur affichée sera 1000 millibar par défaut. Le capteur est placé à l’intérieur de la voiture pour le protéger de la température. Si la lecture est incorrecte, vérifier le tuyau entre le capteur et la boite a air. Il peut être bloqué ou percé.
LAMBDA 1 & LAMBDA 2
Lambda 1&2 montrent le signal reçu depuis les sondes lambda. Il faut attendre environ 30s après avoir demarré le moteur pour leur permettre de se réchauffer. Une fois chauds, la lecture devrait se trouver entre 0 et 1-1.5v.
0 volts suggère que le mélange est pauvre, 1 qu’il est riche.
La fréquence de changement de la valeur va dépendre du régime moteur et le temps passé entre riche et pauvre dépendra de la charge sur le moteur.
Si la lecture reste constamment à 0, vérifier le câblage et le circuit de chauffage des sondes (6 ohms entre les fils rouge et blanc).
NOTE : les sondes lambda sont alimentées en 12v sur le fil rouge seulement quand la pompe à essence est en route. Le fil blanc est la masse et le fil noir le signal.
SORTIES
FUEL 1 & FUEL 2
Le temps d’ouverture des injecteurs pour chaque côté du moteur est affiché ici. Quand la température d’eau est supérieure a 80deg C au ralenti, le temps devrait être entre 2.2 et 2.4ms.
Une mesure plus élevée suggère un problème d’allumage du à des bougies encrassées, des papillons mal reglés ou un problème de sonde lambda.
Vérifier la température des collecteurs d’échappement pour détecter quels cylindres sont problématiques, et vérifier le flux d’air avec un débitmètre. Si tous les cylindres sont ok, vérifier les sondes lambda.
Si un cylindre est problématique, déconnecter l’injecteur suspect et connecter le testeur de circuit d’injection. Démarrer les moteur et le laisser tourner quelques secondes. Si le circuit d’injection est ok, le testeur va clignoter pendant que le moteur tourne. NE PAS FAIRE TOURNER LE MOTEUR TROP LONGTEMPS AVEC UN INJECTEUR DECONNECTE CAR CELA POURRAIT ENDOMMAGER LES POTS CATALYTIQUES.
ADAPTIVE 1 & ADAPTIVE 2
Ces chiffres représente le pourcentage par lequel le calculateur ajuste la quantité d’essence injectée afin d’obtenir le bon mélange fuel/air. Il y a des valeurs d’adaptation pour chaque combinaison de régime et charge moteur. Si le moteur tourne correctement, ce pourcentage devrait être bas, si il est haut (plus de +/-20%), il y a un problème.
SI LA VOITURE TOURNE MAL AVEC DES ERREURS INDIQUEES, LES CARTOS ADAPTIVES DOIVENT ETRE REMISES A ZERO. Ceci est fait par l’option "ZERO ADAPTIVE MAPS" dans le menu «ECU TOOLS »
Déconnecter le calculateur n’efface pas sa mémoire !
IGNITION
L’avance à l’allumage est indiquée en degrés avant PMH. Au ralenti et LDR > 80deg C, l’avance devrait être entre 17 et 22 degrés. Si incorrect, vérifier tous les capteurs et que le ralenti est à 950 tr/min
FUEL PUMP
Ceci dénote que le calculateur a mis la pompe à essence en route. Ceci est fait en mettant la borne 25 du calculateur à la masse, ce qui complète le circuit du relais de la pompe à essence.
Si la pompe ne fonctionne pas malgré cette indication, vérifier que l’interrupteur de la pompe en cas d’accident/choc n’est pas enclenché. (La lampe MIL s’allumera 3s quand le contact est mis). Cet interrupteur est dans le coffre au dessus du réservoir d’essence.
Si la pompe ne fonctionne toujours pas, vérifier le relais numéro 4, vérifier qu’il reçoit bien 12V sur les bornes 85 et 30/51.
Si non, vérifier le fusible 19.
Note : Le relais de la pompe à essence est un relais à deux circuits (brun).
RAD FAN
Ceci dénote que le calculateur a mis le(s) ventilateur(s) de refroidissement en route. Ceci lorsque la température de LDR est au dessus de 92deg C pour le premier (Fan 1) et 94deg C pour le deuxième (Fan 2), ou si une erreur est détectée au niveau du capteur de température de LDR.
Les bornes 6 et 41 sont mises à la masse pour mettre les ventilateurs en route. Si les ventilateurs ne fonctionnent pas, vérifier que les relais 1 et 7 ont 12V aux bornes 85 et 30/51. Si non, vérifier les fusibles 1, 3 et 20.
FAULTS, CURRENT & LOGGED - screen 2
Cet écran montre toutes les erreurs que le calculateur a détecté. Les erreurs en temps réel sont en haut, les erreurs enregistrées sont en bas.
Les erreurs enregistrées ce sont manifestées dans le passé et ne sont pas forcement toujours présentes. NOTE : DES ERREURS SERONT ENREGISTREES SI UN CAPTEUR EST DECONNECTE LORSQUE LE CONTACT EST MIS !
Les erreurs en temps réel allumeront la lampe MIL, les erreurs enregistrées ne le feront pas.
Consulter les erreurs enregistrées peut être utile pour diagnostiquer des erreurs intermittentes, elles peuvent être remises à zéro depuis le menu « ECU Tools »
THROTTLE 1 or 2 FLT
Ces erreurs sont présentes si les capteurs de papillons sont incorrects. Throttle 1 correspond aux cylindres 1357 et Throttle 2 aux cylindres 2468. Si une erreur est détectée sur un côté du moteur, le capteur sera ignoré et l’autre sera utilisé pour les deux côtés. La lampe MIL sera allumée.
Des erreurs peuvent être dues à une infiltration d’eau au niveau du capteur ou du faisceau, de la corrosion sur les connecteurs, d’un problème au niveau du faisceau ou simplement de capteurs usés.
WATER FLT
Cette erreur se manifeste si la lecture du capteur de température de LDR est incorrecte. Une valeur par défaut de 95deg C sera alors utilisée et les ventilateurs seront en marche pour éviter toute surchauffe. La Lampe MIL sera allumée
AIR FLT
Cette erreur se manifeste si le signal de température d’air ambiante est incorrect. Une température de 10deg C sera utilisée par défaut. La Lampe MIL sera allumée
BARO FLT
Cette erreur se manifeste si le signal de pression atmosphérique est incorrect. Une pression de 1000 millibar sera utilisée par défaut. La Lampe MIL sera allumée
En plus de problèmes de faisceau, etc… ceci peut être du à un blocage ou fuite au niveau du tuyau reliant la boite à air gauche et le capteur, un filtre air encrassé.
BAT FLT
Cette erreur se manifeste si la tension de la batterie descend en dessous de 11V ou passe au dessus de 17V lorsque le régime moteur est au dessus de 1500tr/min.
LAMBDA 1 & LAMBDA 2
Ces erreurs arrivent lorsque le signal des sondes lambda dépasse 1.7V. La Lampe MIL sera allumée.
AFR 1357 & 2468 FLT
Ces erreurs se manifestent lorsque les valeurs adaptatives ont atteint leurs limites soit pour les cylindres 1357 ou 2468. Si l’une ou l’autre est présente la lampe MIL sera allumée
Ces erreurs peuvent résulter d’une pression essence excessive (> 58 psi), des fuites d’air au niveau des collecteurs d’induction ou échappement, de l’essence dans le système de purge essence (vérifier que l’évent du réservoir d’essence est plus élevé que le bouchon de remplissage et que le filtre charbon n’est pas plein d’essence.)
Aussi, ceci peut être du à de l’essence trop chaude, vérifier le passage des durites et isoler ou réarranger pour éviter la chaleur.
Finalement, les capteurs de papillon peuvent être mal reglés ou endommages, ainsi que les sondes lambda.
CRANK WIRING
Ceci se manifeste si le capteur de position du vilebrequin n’est pas correctement connecte. Vérifier la polarité du câblage (noir sur la borne 1 du capteur et 2 du calculateur. Blanc sur la borne 2 du capteur et 12 du calculateur).
CRANK SENSOR
Ceci se manifeste si le signal du capteur de position du vilebrequin est insuffisant. La lampe MIL ne sera pas allumée, mais elle peut clignoter lorsque le signal est insuffisant, ceci dépendra de l’importance de l’insuffisance.
Cette erreur peut être due à des débris sur le capteur (déposer et nettoyer), humidité ou corrosion sur le capteur, poulie endommagée ou faisceau (ne remplacer le faisceau du capteur qu’avec le faisceau approprié).
SCREEN 3 - THROTTLE POT SETTING SCREEN
Cet écran montre les valeurs des capteurs de position des papillons.
Les valeurs devraient être 15% lorsque le lien entre les papillons est enlevé et la vis de ralenti complètement desserrée.
A 950tr/min et en température normale, il devraient lire 18% +-2%.
Le capteurs sont très sensibles, il est normal d’avoir un peu de bruit électrique (+/- 2%) CECI EST NORMAL.
Cependant, si ce bruit est excessif, le calculateur peut ajouter de l’essence. Si cela est le cas (vérifier dTHROTTLE sur l’écran AFR STATUS) vérifier les câbles haute tension. Remplacer les capteurs si le problème persiste.
AFR STATUS SCREEN
Ce écran donne plus de détails sur le fonctionnement du système d’injection en boucle fermée. Il permet de voir si le system fonctionne correctement.
Le calculateur essaye de maintenir le mélange air/essence à 14.6 :1 sous 3000tr/min, ceci en lisant les valeurs des sondes lambda.
Lorsque le mélange est riche, la valeur lue de la sonde sera entre 1 et 1.5V, lorsque le mélange est pauvre, la valeur sera environ 0V.
Dans le cas ou le mélange est riche, le calculateur réduit la quantité d’essence à injecter pour la combinaison de régime et charge moteur à laquelle le calculateur a pris la mesure, de même manière, le calculateur ajoute de l’essence si le mélange est pauvre.
Cet ajustement est mémorise comme valeur adaptative. Le calculateur recalcule alors la cartographie (sous 3000tr/min) en permanence.
Avant de pouvoir utiliser les sondes lambda, elles doivent être en température. Ceci est montré par la valeur « Warm Up Timer » et devrait durer environ 30s.
La température du LDR doit aussi être suffisamment haute pour maintenir la combustion à 14.6 :1. Ceci est indique par la valeur « water temp box ».
Pour pouvoir accélérer de façon régulière et sans accoups, un mélange plus riche est nécessaire. Ceci arrive lorsqu’un changement rapide de la position de l’accélérateur est détectée (dTHROTTLE). Le système de boucle fermée est suspendu lorsque dTHROTTLE est détecte.
Des changements rapide de régime moteur rendent le contrôle en boucle fermée quasi-impossible, ceci est donc suspendu et est indique par la valeur dSPEED.
Lorsque le moteur tourne bien, les sondes lambda devraient passer de 0 à 1V (approximativement). En période de charge légère, les valeurs devraient être majoritairement pauvres (0V) avec des pics vers 1V de temps en temps.
Lorsque la charge augmente, les lectures 0V et 1V devraient s’équilibrer. Lorsque l’accélérateur approche des valeurs maximales ou que le régime est au dessus de 4000tr/min, la boucle fermée est suspendue. Ceci est indique par LAMBDA CONTROL.
Note: les informations ici sont basées sur l'application fournie par TVR
Real time display
L'affichage en temps réel a 4 écrans. Utilisez les touches Page Haut et Page Bas pour passer d'un écran à l'autre.
Le premier écran est l'écran principal et s'appelle "Engine monitor screen", il montre les entrées et sorties principales du calculateur.
ECRAN 1 - ENGINE MONITOR SCREEN
ENTREES
ENGINE SPEED
Le compte-tours s'affiche en tours/min et devrait correspondre au régime du moteur. Si la lecture n'est pas stable ou inexistante, cela suggère un problème au niveau de la connexion du capteur au faisceau ou un problème de capteur. Vérifier que le capteur n'est pas endommagé, que des particules métalliques ne soient pas présentes ou qu'il y a de l'eau ou corrosion sur ses terminaux. Aussi vérifier la polarité.
THROTTLE POSITION
Ceci montre la position des capteurs de papillon en pourcentage de leur mouvement.
15% correspond au papillons fermés, 94% complètement ouverts et le ralenti est environ 19%.
Il y a deux capteurs, un pour chaque côté du V8.
Utilisez Page en Bas pour trouver le 3e écran où on trouve uniquement la lecture des valeurs des capteurs en plus grand.
Les valeurs des deux capteurs devraient être plus ou moins les mêmes (pas plus de 3% de différence). Les valeurs devraient aussi suivre l’ouverture des papillons de façon consistante et rester plus ou moins les mêmes de chaque côté.
Si le calculateur détecte un problème avec un des capteurs, il va utiliser la valeur de l’autre capteur, on verra alors EXACTEMENT LES MEMES VALEURS.
AIR TEMP
La température d’air est mesurée par un capteur sur le côté de la boite du filtre à air. Si le calculateur détecte une erreur avec ce capteur, la température d’air indiquera 10deg C par défaut.
WATER TEMP
La température d’eau est mesurée par un capteur placé sur les tubes en métal entre le bloc moteur et le radiateur.
Si le calculateur détecte une erreur avec ce capteur, la température d’eau indiquera 95deg C par défaut. Les ventilateurs sont contrôlés par cette lecture de température, et s’allument normalement à 92deg C, s’éteignent à 88deg C. Donc en cas d’erreur de capteur, les ventilateurs seront allumés
BATTERY VOLTAGE
La tension de la batterie est affichée en volts. Elle devrait normalement être entre 12.0 et 13.8V. Il n’y a pas de valeur par défaut.
BAROMETRIC PRESSURE
La pression atmosphérique est mesurée dans la boite à air gauche et s’affiche en millibar.
Elle devrait correspondre à la pression atmosphérique lue sur un baromètre.
Sil le calculateur détecte une erreur avec ce capteur, la valeur affichée sera 1000 millibar par défaut. Le capteur est placé à l’intérieur de la voiture pour le protéger de la température. Si la lecture est incorrecte, vérifier le tuyau entre le capteur et la boite a air. Il peut être bloqué ou percé.
LAMBDA 1 & LAMBDA 2
Lambda 1&2 montrent le signal reçu depuis les sondes lambda. Il faut attendre environ 30s après avoir demarré le moteur pour leur permettre de se réchauffer. Une fois chauds, la lecture devrait se trouver entre 0 et 1-1.5v.
0 volts suggère que le mélange est pauvre, 1 qu’il est riche.
La fréquence de changement de la valeur va dépendre du régime moteur et le temps passé entre riche et pauvre dépendra de la charge sur le moteur.
Si la lecture reste constamment à 0, vérifier le câblage et le circuit de chauffage des sondes (6 ohms entre les fils rouge et blanc).
NOTE : les sondes lambda sont alimentées en 12v sur le fil rouge seulement quand la pompe à essence est en route. Le fil blanc est la masse et le fil noir le signal.
SORTIES
FUEL 1 & FUEL 2
Le temps d’ouverture des injecteurs pour chaque côté du moteur est affiché ici. Quand la température d’eau est supérieure a 80deg C au ralenti, le temps devrait être entre 2.2 et 2.4ms.
Une mesure plus élevée suggère un problème d’allumage du à des bougies encrassées, des papillons mal reglés ou un problème de sonde lambda.
Vérifier la température des collecteurs d’échappement pour détecter quels cylindres sont problématiques, et vérifier le flux d’air avec un débitmètre. Si tous les cylindres sont ok, vérifier les sondes lambda.
Si un cylindre est problématique, déconnecter l’injecteur suspect et connecter le testeur de circuit d’injection. Démarrer les moteur et le laisser tourner quelques secondes. Si le circuit d’injection est ok, le testeur va clignoter pendant que le moteur tourne. NE PAS FAIRE TOURNER LE MOTEUR TROP LONGTEMPS AVEC UN INJECTEUR DECONNECTE CAR CELA POURRAIT ENDOMMAGER LES POTS CATALYTIQUES.
ADAPTIVE 1 & ADAPTIVE 2
Ces chiffres représente le pourcentage par lequel le calculateur ajuste la quantité d’essence injectée afin d’obtenir le bon mélange fuel/air. Il y a des valeurs d’adaptation pour chaque combinaison de régime et charge moteur. Si le moteur tourne correctement, ce pourcentage devrait être bas, si il est haut (plus de +/-20%), il y a un problème.
SI LA VOITURE TOURNE MAL AVEC DES ERREURS INDIQUEES, LES CARTOS ADAPTIVES DOIVENT ETRE REMISES A ZERO. Ceci est fait par l’option "ZERO ADAPTIVE MAPS" dans le menu «ECU TOOLS »
Déconnecter le calculateur n’efface pas sa mémoire !
IGNITION
L’avance à l’allumage est indiquée en degrés avant PMH. Au ralenti et LDR > 80deg C, l’avance devrait être entre 17 et 22 degrés. Si incorrect, vérifier tous les capteurs et que le ralenti est à 950 tr/min
FUEL PUMP
Ceci dénote que le calculateur a mis la pompe à essence en route. Ceci est fait en mettant la borne 25 du calculateur à la masse, ce qui complète le circuit du relais de la pompe à essence.
Si la pompe ne fonctionne pas malgré cette indication, vérifier que l’interrupteur de la pompe en cas d’accident/choc n’est pas enclenché. (La lampe MIL s’allumera 3s quand le contact est mis). Cet interrupteur est dans le coffre au dessus du réservoir d’essence.
Si la pompe ne fonctionne toujours pas, vérifier le relais numéro 4, vérifier qu’il reçoit bien 12V sur les bornes 85 et 30/51.
Si non, vérifier le fusible 19.
Note : Le relais de la pompe à essence est un relais à deux circuits (brun).
RAD FAN
Ceci dénote que le calculateur a mis le(s) ventilateur(s) de refroidissement en route. Ceci lorsque la température de LDR est au dessus de 92deg C pour le premier (Fan 1) et 94deg C pour le deuxième (Fan 2), ou si une erreur est détectée au niveau du capteur de température de LDR.
Les bornes 6 et 41 sont mises à la masse pour mettre les ventilateurs en route. Si les ventilateurs ne fonctionnent pas, vérifier que les relais 1 et 7 ont 12V aux bornes 85 et 30/51. Si non, vérifier les fusibles 1, 3 et 20.
FAULTS, CURRENT & LOGGED - screen 2
Cet écran montre toutes les erreurs que le calculateur a détecté. Les erreurs en temps réel sont en haut, les erreurs enregistrées sont en bas.
Les erreurs enregistrées ce sont manifestées dans le passé et ne sont pas forcement toujours présentes. NOTE : DES ERREURS SERONT ENREGISTREES SI UN CAPTEUR EST DECONNECTE LORSQUE LE CONTACT EST MIS !
Les erreurs en temps réel allumeront la lampe MIL, les erreurs enregistrées ne le feront pas.
Consulter les erreurs enregistrées peut être utile pour diagnostiquer des erreurs intermittentes, elles peuvent être remises à zéro depuis le menu « ECU Tools »
THROTTLE 1 or 2 FLT
Ces erreurs sont présentes si les capteurs de papillons sont incorrects. Throttle 1 correspond aux cylindres 1357 et Throttle 2 aux cylindres 2468. Si une erreur est détectée sur un côté du moteur, le capteur sera ignoré et l’autre sera utilisé pour les deux côtés. La lampe MIL sera allumée.
Des erreurs peuvent être dues à une infiltration d’eau au niveau du capteur ou du faisceau, de la corrosion sur les connecteurs, d’un problème au niveau du faisceau ou simplement de capteurs usés.
WATER FLT
Cette erreur se manifeste si la lecture du capteur de température de LDR est incorrecte. Une valeur par défaut de 95deg C sera alors utilisée et les ventilateurs seront en marche pour éviter toute surchauffe. La Lampe MIL sera allumée
AIR FLT
Cette erreur se manifeste si le signal de température d’air ambiante est incorrect. Une température de 10deg C sera utilisée par défaut. La Lampe MIL sera allumée
BARO FLT
Cette erreur se manifeste si le signal de pression atmosphérique est incorrect. Une pression de 1000 millibar sera utilisée par défaut. La Lampe MIL sera allumée
En plus de problèmes de faisceau, etc… ceci peut être du à un blocage ou fuite au niveau du tuyau reliant la boite à air gauche et le capteur, un filtre air encrassé.
BAT FLT
Cette erreur se manifeste si la tension de la batterie descend en dessous de 11V ou passe au dessus de 17V lorsque le régime moteur est au dessus de 1500tr/min.
LAMBDA 1 & LAMBDA 2
Ces erreurs arrivent lorsque le signal des sondes lambda dépasse 1.7V. La Lampe MIL sera allumée.
AFR 1357 & 2468 FLT
Ces erreurs se manifestent lorsque les valeurs adaptatives ont atteint leurs limites soit pour les cylindres 1357 ou 2468. Si l’une ou l’autre est présente la lampe MIL sera allumée
Ces erreurs peuvent résulter d’une pression essence excessive (> 58 psi), des fuites d’air au niveau des collecteurs d’induction ou échappement, de l’essence dans le système de purge essence (vérifier que l’évent du réservoir d’essence est plus élevé que le bouchon de remplissage et que le filtre charbon n’est pas plein d’essence.)
Aussi, ceci peut être du à de l’essence trop chaude, vérifier le passage des durites et isoler ou réarranger pour éviter la chaleur.
Finalement, les capteurs de papillon peuvent être mal reglés ou endommages, ainsi que les sondes lambda.
CRANK WIRING
Ceci se manifeste si le capteur de position du vilebrequin n’est pas correctement connecte. Vérifier la polarité du câblage (noir sur la borne 1 du capteur et 2 du calculateur. Blanc sur la borne 2 du capteur et 12 du calculateur).
CRANK SENSOR
Ceci se manifeste si le signal du capteur de position du vilebrequin est insuffisant. La lampe MIL ne sera pas allumée, mais elle peut clignoter lorsque le signal est insuffisant, ceci dépendra de l’importance de l’insuffisance.
Cette erreur peut être due à des débris sur le capteur (déposer et nettoyer), humidité ou corrosion sur le capteur, poulie endommagée ou faisceau (ne remplacer le faisceau du capteur qu’avec le faisceau approprié).
SCREEN 3 - THROTTLE POT SETTING SCREEN
Cet écran montre les valeurs des capteurs de position des papillons.
Les valeurs devraient être 15% lorsque le lien entre les papillons est enlevé et la vis de ralenti complètement desserrée.
A 950tr/min et en température normale, il devraient lire 18% +-2%.
Le capteurs sont très sensibles, il est normal d’avoir un peu de bruit électrique (+/- 2%) CECI EST NORMAL.
Cependant, si ce bruit est excessif, le calculateur peut ajouter de l’essence. Si cela est le cas (vérifier dTHROTTLE sur l’écran AFR STATUS) vérifier les câbles haute tension. Remplacer les capteurs si le problème persiste.
AFR STATUS SCREEN
Ce écran donne plus de détails sur le fonctionnement du système d’injection en boucle fermée. Il permet de voir si le system fonctionne correctement.
Le calculateur essaye de maintenir le mélange air/essence à 14.6 :1 sous 3000tr/min, ceci en lisant les valeurs des sondes lambda.
Lorsque le mélange est riche, la valeur lue de la sonde sera entre 1 et 1.5V, lorsque le mélange est pauvre, la valeur sera environ 0V.
Dans le cas ou le mélange est riche, le calculateur réduit la quantité d’essence à injecter pour la combinaison de régime et charge moteur à laquelle le calculateur a pris la mesure, de même manière, le calculateur ajoute de l’essence si le mélange est pauvre.
Cet ajustement est mémorise comme valeur adaptative. Le calculateur recalcule alors la cartographie (sous 3000tr/min) en permanence.
Avant de pouvoir utiliser les sondes lambda, elles doivent être en température. Ceci est montré par la valeur « Warm Up Timer » et devrait durer environ 30s.
La température du LDR doit aussi être suffisamment haute pour maintenir la combustion à 14.6 :1. Ceci est indique par la valeur « water temp box ».
Pour pouvoir accélérer de façon régulière et sans accoups, un mélange plus riche est nécessaire. Ceci arrive lorsqu’un changement rapide de la position de l’accélérateur est détectée (dTHROTTLE). Le système de boucle fermée est suspendu lorsque dTHROTTLE est détecte.
Des changements rapide de régime moteur rendent le contrôle en boucle fermée quasi-impossible, ceci est donc suspendu et est indique par la valeur dSPEED.
Lorsque le moteur tourne bien, les sondes lambda devraient passer de 0 à 1V (approximativement). En période de charge légère, les valeurs devraient être majoritairement pauvres (0V) avec des pics vers 1V de temps en temps.
Lorsque la charge augmente, les lectures 0V et 1V devraient s’équilibrer. Lorsque l’accélérateur approche des valeurs maximales ou que le régime est au dessus de 4000tr/min, la boucle fermée est suspendue. Ceci est indique par LAMBDA CONTROL.