Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Je pense que cela va devenir un roman photo étant donné les pièces reçues par colis DHL mardi soir....
Je me suis enfin décidé à passer sur un allumage électronique cartographié sur ma Chim.
Il existe plusieurs modèles vendus mais un seul sortait du lot.
Je ne vous parle pas des distributeurs électronisés type 1-2-3-Ignition mais de systèmes avec calculateur séparé du type Megajolt.
Le kit se trouve sur Trigger-Wheels.co.uk et a l'avantage d'être complet.
Il existe même des options à ajouter dans son panier de ménagère: interface série-USB, bouchon de remplacement du distributeur, signal tacho etc...
Pour ma part, j'ai pris le signal tacho (il faut convertir le pulse envoyé par 4 bobines en un seul sinon le tacho n'indique qu'un quart de la vitesse moteur) et l'interface série-USB afin de pouvoir configurer la carte d'allumage avec mon PC.
Mais quelle ne fût pas ma surprise en ouvrant le colis..... Le système est livré en kit. Je ne m'y attendais pas du tout.
Tout le faisceau électrique est à fabriqué soit même avec les câbles fournis dans le kit.
Voici ce à quoi ça ressemble. Il y a la roue dentée, deux spacer (je sais pas à quoi ils servent), un support pour le capteur de vitesse et le capteur, l'ordinateur Megajolt, deux bobines et un support en inox, les câbles de bougie, les connecteurs, les fils et le module EDIS d'occasion avec un petit morceau de faisceau coupé dessus.
Comme les connecteurs EDIS ne se trouvent plus en neuf (ni les modules d'ailleurs) je suis donc obligé de connecter mon nouveau faisceau aux fils existants dans ce connecteur. C'est pas trop joli mais j'ai l'impression de ne pas avoir le choix.
Et non, ce n'est pas une paire de nichons que vous voyez dans le coin supérieur gauche mais un papillon dessiné par ma fille et vu à l'envers!
Je me suis enfin décidé à passer sur un allumage électronique cartographié sur ma Chim.
Il existe plusieurs modèles vendus mais un seul sortait du lot.
Je ne vous parle pas des distributeurs électronisés type 1-2-3-Ignition mais de systèmes avec calculateur séparé du type Megajolt.
Le kit se trouve sur Trigger-Wheels.co.uk et a l'avantage d'être complet.
Il existe même des options à ajouter dans son panier de ménagère: interface série-USB, bouchon de remplacement du distributeur, signal tacho etc...
Pour ma part, j'ai pris le signal tacho (il faut convertir le pulse envoyé par 4 bobines en un seul sinon le tacho n'indique qu'un quart de la vitesse moteur) et l'interface série-USB afin de pouvoir configurer la carte d'allumage avec mon PC.
Mais quelle ne fût pas ma surprise en ouvrant le colis..... Le système est livré en kit. Je ne m'y attendais pas du tout.
Tout le faisceau électrique est à fabriqué soit même avec les câbles fournis dans le kit.
Voici ce à quoi ça ressemble. Il y a la roue dentée, deux spacer (je sais pas à quoi ils servent), un support pour le capteur de vitesse et le capteur, l'ordinateur Megajolt, deux bobines et un support en inox, les câbles de bougie, les connecteurs, les fils et le module EDIS d'occasion avec un petit morceau de faisceau coupé dessus.
Comme les connecteurs EDIS ne se trouvent plus en neuf (ni les modules d'ailleurs) je suis donc obligé de connecter mon nouveau faisceau aux fils existants dans ce connecteur. C'est pas trop joli mais j'ai l'impression de ne pas avoir le choix.
Et non, ce n'est pas une paire de nichons que vous voyez dans le coin supérieur gauche mais un papillon dessiné par ma fille et vu à l'envers!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- gilles37
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Bon et bien
Effectivement, le matin ce ne sera plus "Amour, Gloire et beauté", mais "cables, pinces à dénuder"
Je crois que le nom du post est bien trouvé ROMAN PHOTO
j'esperes tout de meme que tu ne vas pas trop galérer et que tu as du temps libre
Bon courage
Effectivement, le matin ce ne sera plus "Amour, Gloire et beauté", mais "cables, pinces à dénuder"
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Vers l'infini et..............au Bac à Graviers
https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
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- René 67
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Vive le fer à souder et la gaine thermo-rétracrable.
J'ai fait tout un faisceau pour monter un boîtier programmable sur mon Audi RS2.
J'avais acheté 3 francs 6 sous un vieux boîtier d'origine HS pour récupérer la partie mâle du connecteur parce que je voulais pouvoir revenir facilement au boîtier Motronic d'origine et j'ai donc raccordé le faisceau du boîtier programmable sur cette partie mâle pour me connecter directement sur le faisceau de la voiture. Je ne sais pas combien d'heures j'y ai passées mais en comptant le temps passé à déchiffrer le schéma de l'auto, le vérifier, vérifier le schéma de raccordement du boîtier programmable, rectifier les erreurs qui s'y cachaient quant aux couleurs des fils, puis ensuite rechercher les court-circuits entre soudures adjacentes et les fils qui cassent, ça doit se chiffrer en dizaines.
Bon courage.
J'ai fait tout un faisceau pour monter un boîtier programmable sur mon Audi RS2.
J'avais acheté 3 francs 6 sous un vieux boîtier d'origine HS pour récupérer la partie mâle du connecteur parce que je voulais pouvoir revenir facilement au boîtier Motronic d'origine et j'ai donc raccordé le faisceau du boîtier programmable sur cette partie mâle pour me connecter directement sur le faisceau de la voiture. Je ne sais pas combien d'heures j'y ai passées mais en comptant le temps passé à déchiffrer le schéma de l'auto, le vérifier, vérifier le schéma de raccordement du boîtier programmable, rectifier les erreurs qui s'y cachaient quant aux couleurs des fils, puis ensuite rechercher les court-circuits entre soudures adjacentes et les fils qui cassent, ça doit se chiffrer en dizaines.
Bon courage.
Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Voici donc les fils et câble blindé pour réaliser le faisceau. Rien ne se soude mais tout se sertis dans les pins avec la pince adéquate. En lisant le mode d'emploi je me rends compte que je ne vais pas avoir suffisamment de câble blindé. Il m'en faut pour aller du capteur de vitesse au boîtier edis et du boîtier à l'ecu.
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Il me faut maintenant les fixations UNC correspondantes.
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
La prise pour les signaux électriques se trouve de l'autre côté.
L'ecu doit se trouver au dessus de la batterie devant les jambes passager.
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
La roue dentée...
Le volant et poulie sont en "aerogommage" pour être nettoyées.
Je vais' peut-être devoir faire usiner la flasque arrière afin de ne pas cogner contre le carter de distribution.
Le volant et poulie sont en "aerogommage" pour être nettoyées.
Je vais' peut-être devoir faire usiner la flasque arrière afin de ne pas cogner contre le carter de distribution.
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Le support des modules d'allumage.
Je vais fabriquer un support à fixer sur le moteur et souder celui-ci dessus. Ça sent le TIG......
Je vais fabriquer un support à fixer sur le moteur et souder celui-ci dessus. Ça sent le TIG......
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Le module edis.... d'occasion.
J'ai malheureusement cassé la fiche en essayant de la sortir pour sortir tous les fils et tout refaire proprement.
Heureusement j'ai tout de suite retrouvé une fiche neuve sur internet.
J'ai malheureusement cassé la fiche en essayant de la sortir pour sortir tous les fils et tout refaire proprement.
Heureusement j'ai tout de suite retrouvé une fiche neuve sur internet.
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Divers connecteurs à assembler...
Heureusement j'ai ma pince à sertissage Facom....
Et le module de filtrage du signal des bobines afin de fournir un seul pulse au compte tours.
Heureusement j'ai ma pince à sertissage Facom....
Et le module de filtrage du signal des bobines afin de fournir un seul pulse au compte tours.
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Et finalement, les'deux bobines avec les nouveaux fils de bougies à brancher dessus.
Je vais maintenant me plonger sous le capot et repérer où installer tout ça. Ne soyez pas trop impatients, je me donne l'hiver pour tout installer...
Je vais maintenant me plonger sous le capot et repérer où installer tout ça. Ne soyez pas trop impatients, je me donne l'hiver pour tout installer...
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Bon, pour commencer il faut retoucher le carter de distribution pour enlever un bossage et permettre au support de capteur vitesse d'être installé.
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Et voilà ce que cela donne.....
Mais le roue dentée se monte sur l'amortisseur de vibrations et les vis d'origine sont certainement trop courtes puisque le disque rajoute 5mm d'épaisseur.
Il me faut donc commander des vis au pas anglais.
Et je vais certainement aussi devoir ré-usiner la jupe arrière de l'amortisseur pour compenser ces 5 mm.....
Bon, tout d'abord je vais aller chercher tout ça chez l'aérogommeur demain et ensuite le peindre au POR15.
Pour le moment, impossible de serrer les deux vis au couple car je dois d'abord régler l'écartement du capteur par rapport à la roue dentée.Mais le roue dentée se monte sur l'amortisseur de vibrations et les vis d'origine sont certainement trop courtes puisque le disque rajoute 5mm d'épaisseur.
Il me faut donc commander des vis au pas anglais.
Et je vais certainement aussi devoir ré-usiner la jupe arrière de l'amortisseur pour compenser ces 5 mm.....
Bon, tout d'abord je vais aller chercher tout ça chez l'aérogommeur demain et ensuite le peindre au POR15.
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Petite frustration du dimanche soir....
Les vis M6 qui passent dans les bobines ne passent pas dans les trous du support.... Ceux-ci sont certainement en dimension impériale.
Et il n'y a pas suffisamment de place sur le support pour élargir ces trous donc je n’ai pas d’autre choix que de commander de la visserie UNC. Chouette !
Les vis M6 qui passent dans les bobines ne passent pas dans les trous du support.... Ceux-ci sont certainement en dimension impériale.
Et il n'y a pas suffisamment de place sur le support pour élargir ces trous donc je n’ai pas d’autre choix que de commander de la visserie UNC. Chouette !
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Mais heureusement la fabrication de la connectique des capteurs et autres bobines progresse bien.
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