Première panne en Chimaera
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Première panne en Chimaera
A mon tour de me retrouver au bord de la route a subir un caprice de mon anglaise. En effet en faisant un petit tour apres le boulot pour me vider la tête, Voila que la miss decide de me faire subitement une coupure moteur sur une petite departementale. Après m'être garé sur le bas côté et quelques vaines sollicitations du demarreur j'en déduis que l'essence n'arrive pas. (Pas de bruit de pompe et juste quelques ratatouillages) je décide donc d'appeler ma femme pour un tractage en bonne et due forme sur une dizaine de km. Arrivé devant mon garage, par simple curiosité je sollicite a nouveau le démarreur, et voila qu'elle se remet à fonctionner comme au premier jour.
Panne aléatoire... Pas bon pour la confiance. Quelqu'un a-t-il une idée? Pompe a essence fatiguée? Problème avec l'antidémarrage? Depuis quelques jours j'avais bien constaté la nécessité d'insister sur le démarreur pour le démarrage à froid...
Panne aléatoire... Pas bon pour la confiance. Quelqu'un a-t-il une idée? Pompe a essence fatiguée? Problème avec l'antidémarrage? Depuis quelques jours j'avais bien constaté la nécessité d'insister sur le démarreur pour le démarrage à froid...
- René 67
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Re: Première panne en Chimaera
Relais de pompe fatigué, corrosion des bornes de la pompe très exposée aux projections d'eau, pompe fatiguée mais ta Chim' n'a pas beaucoup de kilomètres, ...
- pdi
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Re: Première panne en Chimaera
Ou une disfonction de l'immobiliseur si présent
Le diesel, il ne passera pas par moi
- Thunderbolt
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Re: Première panne en Chimaera
Salut Christian!
Je pense que si c'était l'immobiliseur, elle n'aurait même pas ratatouillé: en principe il agit seulement que sur le démarreur, pas sur la pompe à essence, même si j'ai lu que certains rares propriétaires avaient eu la surprise de constater l'inverse. Il aurait été de plus surprenant que même dans ce cas-là il se soit déclenché une fois le moteur lancé.
Un relais de pompe à essence qui commence à lâcher pourrait effectivement expliquer le problème; si tu as des relais d'avance, fais un essai.
Sinon, si ça se reproduit, pour voir tu peux aussi faire un échange ponctuel avec celui de la clim: c'est celui qui se trouve sur le support vert (le noir est celui de la pompe à essence, le bleu celui de l'ECU ).
Je pense que si c'était l'immobiliseur, elle n'aurait même pas ratatouillé: en principe il agit seulement que sur le démarreur, pas sur la pompe à essence, même si j'ai lu que certains rares propriétaires avaient eu la surprise de constater l'inverse. Il aurait été de plus surprenant que même dans ce cas-là il se soit déclenché une fois le moteur lancé.
Un relais de pompe à essence qui commence à lâcher pourrait effectivement expliquer le problème; si tu as des relais d'avance, fais un essai.
Sinon, si ça se reproduit, pour voir tu peux aussi faire un échange ponctuel avec celui de la clim: c'est celui qui se trouve sur le support vert (le noir est celui de la pompe à essence, le bleu celui de l'ECU ).
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Re: Première panne en Chimaera
Mon immobiliseur n'empêche pas le démarreur de tourner. Par contre la pompe à essence ne tourne pas quand le voyant clignote.
J'ai monté un relais neuf. En espérant que ce soit ça.
Je ne pense pas que ce soit un problème de contact sur la pompe, je les ai contrôlé il y a peu de temps. (Malgré le fait qu'une des cosses soit assez exposée)
J'ai monté un relais neuf. En espérant que ce soit ça.
Je ne pense pas que ce soit un problème de contact sur la pompe, je les ai contrôlé il y a peu de temps. (Malgré le fait qu'une des cosses soit assez exposée)
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Re: Première panne en Chimaera
Sur la mienne, l'immobilisateur coupe le démarreur et la pompe à essence. Il est difficile de diagnostiquer une panne aléatoire sur l'alimentation en essence à distance, cependant, je pense plus a de l'oxydation des cosses sur la pompe.
- _Zeb_
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Re: Première panne en Chimaera
J'avais eu les mêmes soucis de fonctionnement aléatoire de la pompe à essence jusqu'à plus rien. C'était le relais.
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Re: Première panne en Chimaera
Et me voilà à nouveau face à cette fichue panne. Pas de tension sur la pompe à essence une fois l'alarme et l'immobiliser désactivé. Alimentée en direct la pompe fonctionne. Le fusible et le relais sont bons. J'ai vérifié leur connection. Je pense que c'est cette alarme qui fait des siennes. Comment court circuiter proprement l'immobiliser et l'alarme Meta99? Quelqu'un s'est il déjà attaqué à ça?
Re: Première panne en Chimaera
Problème qui m'est arrivé deux fois, arrêt subit et redémarrage quelques minutes plus tard , et les deux fois en cause était le débitmètre. Les contacts nettoyé, je n'ai plus eu le problème. alors peut être !!
Re: Première panne en Chimaera
Problème qui m'est arrivé deux fois, arrêt subit et redémarrage quelques minutes plus tard , et les deux fois en cause était le débitmètre. Les contacts nettoyé, je n'ai plus eu le problème. alors peut être !!
Re: Première panne en Chimaera
SI tu n'as toujours pas résolu ton problème, je peux t'expliquer comment bipasser ton antidémarrage.
Tout d'abord le repérer derrière le tableau de bord. C'est bon, tu l’as ?
Ensuite, se munir d'un bon multimètre avec des sondes pointues.
1) Couper le contact et débrancher l’antidémarrage
2) Sur la prise qui vient du faisceau, mesurer la tension aux bornes de chaque pin. Un seul va afficher la tension de la batterie. C'est l'alimentation perpétuelle. Repérer le fil.
3) Toujours sur cette prise, repérer la masse en utilisant le multimètre comme testeur de circuit. Repérer le fil.
4) Toujours sur cette prise, tu as un fil qui n'est connecté à rien du côté antidémarrage. Repérer ce fil.
5) Lorsque tu passes en position accessoires, un autre pin doit passer à la tension batterie, repérer ce fil.
6) Et lorsque tu tournes la clé à fond, un troisième fil passe à la tension batterie. Repérer ce fil.
7) Rebrancher l'antidémarrage.
8) Se remettre en position accessoires et repérer quel fil non identifié fait passer du 12V. C'est le fil de retour du relais de pompe essence. Le repérer.
9) Tourner la clé à fond et repérer le fil non repéré qui fait passer du 12V. C'est le retour du relais de démarreur. Le repérer. Du coup, tu peux aussi voir si tu as bien 12V qui passent et pas moins. Si tu as moins, tu vas avoir un problème avec le solénoïde du démarreur d'ici peu.
10) C'est maintenant que je ne suis plus très certain de la marche à suivre car je n'ai by-passé que le démarreur et jamais la pompe à essence. Mais il va falloir couper le fil qui est à 12V en position accessoire et le fil retour qui fait passé du 12V une fois l’antidémarrage connecté. Ces deux fils doivent ensuite être reconnectés entre eux au niveau de la prise et laissés non connectés au niveau de l'antidémarrage (sinon court-circuit du relais).
Voilà.....
Tout d'abord le repérer derrière le tableau de bord. C'est bon, tu l’as ?
Ensuite, se munir d'un bon multimètre avec des sondes pointues.
1) Couper le contact et débrancher l’antidémarrage
2) Sur la prise qui vient du faisceau, mesurer la tension aux bornes de chaque pin. Un seul va afficher la tension de la batterie. C'est l'alimentation perpétuelle. Repérer le fil.
3) Toujours sur cette prise, repérer la masse en utilisant le multimètre comme testeur de circuit. Repérer le fil.
4) Toujours sur cette prise, tu as un fil qui n'est connecté à rien du côté antidémarrage. Repérer ce fil.
5) Lorsque tu passes en position accessoires, un autre pin doit passer à la tension batterie, repérer ce fil.
6) Et lorsque tu tournes la clé à fond, un troisième fil passe à la tension batterie. Repérer ce fil.
7) Rebrancher l'antidémarrage.
8) Se remettre en position accessoires et repérer quel fil non identifié fait passer du 12V. C'est le fil de retour du relais de pompe essence. Le repérer.
9) Tourner la clé à fond et repérer le fil non repéré qui fait passer du 12V. C'est le retour du relais de démarreur. Le repérer. Du coup, tu peux aussi voir si tu as bien 12V qui passent et pas moins. Si tu as moins, tu vas avoir un problème avec le solénoïde du démarreur d'ici peu.
10) C'est maintenant que je ne suis plus très certain de la marche à suivre car je n'ai by-passé que le démarreur et jamais la pompe à essence. Mais il va falloir couper le fil qui est à 12V en position accessoire et le fil retour qui fait passé du 12V une fois l’antidémarrage connecté. Ces deux fils doivent ensuite être reconnectés entre eux au niveau de la prise et laissés non connectés au niveau de l'antidémarrage (sinon court-circuit du relais).
Voilà.....
Re: Première panne en Chimaera
Il faut donc connecter le fil 7 et 8 au niveau de la prise et non pas au niveau du boitier.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- René 67
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Re: Première panne en Chimaera
message édité
Dernière modification par René 67 le 06 juil. 2017 09:02, modifié 1 fois.
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Re: Première panne en Chimaera
Hello,
Merci à vous. Je vais garder précieusement ces informations.
En attendant j'ai trouvé l'origine de ma panne d'abord aléatoire puis définitive coupant l'alimentation de la pompe à essence. Il s'agit du boitier à relais et fusibles (Fuse board) installé au pied du côté passager.
J'avais repéré des traces anciennes de fuite de liquide de refroidissement (tubulure de chauffage qui chemine juste au dessus)
En démontant et en examinant le boitier j'ai découvert 2 cosses oxydées. J'ai méticuleusement éliminé cette corrosion à l'aide d'une lime à ongles, de dégrippant et d'un produit spécial contacts électriques.
Depuis le remontage ma Chim fonctionne parfaitement et j'en viens presque à ne plus penser à pouvoir rester en rade au bord de la route.
Par mesure de précaution je reste à la recherche d'un boitier de réserve. Pour cela j'ai contacté la casse Lyonnaise qui vend la Chim accidentée. Pas de réponse concrète pour le moment.
Christian
Merci à vous. Je vais garder précieusement ces informations.
En attendant j'ai trouvé l'origine de ma panne d'abord aléatoire puis définitive coupant l'alimentation de la pompe à essence. Il s'agit du boitier à relais et fusibles (Fuse board) installé au pied du côté passager.
J'avais repéré des traces anciennes de fuite de liquide de refroidissement (tubulure de chauffage qui chemine juste au dessus)
En démontant et en examinant le boitier j'ai découvert 2 cosses oxydées. J'ai méticuleusement éliminé cette corrosion à l'aide d'une lime à ongles, de dégrippant et d'un produit spécial contacts électriques.
Depuis le remontage ma Chim fonctionne parfaitement et j'en viens presque à ne plus penser à pouvoir rester en rade au bord de la route.
Par mesure de précaution je reste à la recherche d'un boitier de réserve. Pour cela j'ai contacté la casse Lyonnaise qui vend la Chim accidentée. Pas de réponse concrète pour le moment.
Christian