Alarme, catalyse et températures
Publié : 12 mai 2014 16:50
pour faire suite à la présentation de mon fauve (photos en page 2 du post "entretien Griffith), voici après 1000 km un point d'étape et des questions aux spécialistes.
Alarme :
J'avais surement mal compris son fonctionnement, mais je trouvais cette alarme (celle d'origine) franchement irritante. Tourner plusieurs fois la clé de contact sans réussir à faire parir le démarreur, avec des clacs/clacs ou des coups de sirène ingtempestifs, passe encore, mais qu'en une semaine la batterie soit vidée, non ! Grâce à la lecture d'un des posts du forum, je suis allé voir un professionnel, tout simplement celui tout proche de chez moi, conseillé par LR78. Ce pro a reconnu tout de suite le modèle (de la voiture et de l'alarme) et il a procédé de la même façon : débranchements/pontages et installation d'une fermeture centralisée qui ne pompe rien. En plus il a fait tout ça très vite sans démontage du tableau de bord (il est passé par la boite à gants), merci LR pour le conseil !
Catalyse :
Là encore, c'est la lecture de posts du forum consacrés au sujet qui m'ont convaincu de supprimer les pré-catalyseurs. Je viens donc de faire plus de 300 km pour aller voir un ami garagiste dans ma lointaine province. Il est pointu dans l'utilisation de tous les outils diagnostic sophistiqués à sa disposition, mais il a surtout été formé à l'ancienne
à l'oiel et à l'oreille, et en plus il connaît bien le V8 Rover, celui des Range en particulier, à commencer par le sien. Bref, le bonne personne (et je ne savais pas à quel point). Je lui avais vendu l'opération en lui montrant la vidéo You tube qui accompagnait un des posts, dans laquelle tout paraissait facile et rapide. Grossière erreur. Sans son solde bon sens, son calme et sa fabrication en temps réel d'un outil dédié spécifique au démontage d'un des boulons du bloc, j'auria slaissé la Griffith là-bas et je serais remonté en train. Une fois le collecteur sorti, il a finalement renoncé à la méthode 'tronçonnage et soudure" et préféré retirer ces pré-cat en alu friable par le haut du coude, avec perceuse/marteau-burineur/tournevis/pinces et surtout bonne dextérité. Avec le remontage et les différents réglages, une bonne journée de travail..
Résultat des courses, un gain au niveau température. La chauffe est plus lente, et à vitesse stabilisée à 130, la sonde indique 60° au lieu de 70°. Cà, c'est bien. Par contre, le gain espéré au niveau son n'est pas vraiment là. Cela gronde et résonne un petit peu plus, mais pas de façon flagrante. Du coup, je pense sérieusement à installer un "Y décat" à la place du catalyseur. Avec mes échappements inox "anglais" (et le silencieux d'origine), je serais dans la configuration "bruit agricole" ou non ? faudra-t'il modifier le calculateur ? Si quelqu'un peut me donner des conseils, du "vécu"...
Températures :
La température à l'intérieur du bloc, c'est une chose. S'il y a besoin, celle d'eau devrait se maitriser avec un beau liquide de refroidissement rouge type moto qui dissipe mieux les calories. Quelqu'un aurait-il installer un manomètre de température d'huile ?
La température de l'air sous le capot moteur est une autre chose. Dans cette fournaise les durites et les connecteurs souffrent manifestement beaucoup. Quelqu'un aurait-il réussi à améliorer l'évacuation de cet air chaud, peut-être via des ouvertures dans le capot ? dans le même ordre d'idée, quelqu'un a-t'il tenté d'améliorer l'admission d'air à l'injection ? (gainage pour qu'il soit moins chaud, admission directe par la joue d'aile, KN, etc...).
Les questions que je me pose (et que je vous pose) ne sont que pour peaufiner, personnaliser et fiabiliser cet engin extraordinaire. Quel plaisir de découvrir petit à petit les subtilités de ce modèle. La consommation est accessoire (de plus de 20 litres en ville à moins de 12 en roulant aux limitations routes et autoroutes) et la conduite sous la pluie demande, disons, un humble apprentissage. J'y reviendrai
Alarme :
J'avais surement mal compris son fonctionnement, mais je trouvais cette alarme (celle d'origine) franchement irritante. Tourner plusieurs fois la clé de contact sans réussir à faire parir le démarreur, avec des clacs/clacs ou des coups de sirène ingtempestifs, passe encore, mais qu'en une semaine la batterie soit vidée, non ! Grâce à la lecture d'un des posts du forum, je suis allé voir un professionnel, tout simplement celui tout proche de chez moi, conseillé par LR78. Ce pro a reconnu tout de suite le modèle (de la voiture et de l'alarme) et il a procédé de la même façon : débranchements/pontages et installation d'une fermeture centralisée qui ne pompe rien. En plus il a fait tout ça très vite sans démontage du tableau de bord (il est passé par la boite à gants), merci LR pour le conseil !
Catalyse :
Là encore, c'est la lecture de posts du forum consacrés au sujet qui m'ont convaincu de supprimer les pré-catalyseurs. Je viens donc de faire plus de 300 km pour aller voir un ami garagiste dans ma lointaine province. Il est pointu dans l'utilisation de tous les outils diagnostic sophistiqués à sa disposition, mais il a surtout été formé à l'ancienne
à l'oiel et à l'oreille, et en plus il connaît bien le V8 Rover, celui des Range en particulier, à commencer par le sien. Bref, le bonne personne (et je ne savais pas à quel point). Je lui avais vendu l'opération en lui montrant la vidéo You tube qui accompagnait un des posts, dans laquelle tout paraissait facile et rapide. Grossière erreur. Sans son solde bon sens, son calme et sa fabrication en temps réel d'un outil dédié spécifique au démontage d'un des boulons du bloc, j'auria slaissé la Griffith là-bas et je serais remonté en train. Une fois le collecteur sorti, il a finalement renoncé à la méthode 'tronçonnage et soudure" et préféré retirer ces pré-cat en alu friable par le haut du coude, avec perceuse/marteau-burineur/tournevis/pinces et surtout bonne dextérité. Avec le remontage et les différents réglages, une bonne journée de travail..
Résultat des courses, un gain au niveau température. La chauffe est plus lente, et à vitesse stabilisée à 130, la sonde indique 60° au lieu de 70°. Cà, c'est bien. Par contre, le gain espéré au niveau son n'est pas vraiment là. Cela gronde et résonne un petit peu plus, mais pas de façon flagrante. Du coup, je pense sérieusement à installer un "Y décat" à la place du catalyseur. Avec mes échappements inox "anglais" (et le silencieux d'origine), je serais dans la configuration "bruit agricole" ou non ? faudra-t'il modifier le calculateur ? Si quelqu'un peut me donner des conseils, du "vécu"...
Températures :
La température à l'intérieur du bloc, c'est une chose. S'il y a besoin, celle d'eau devrait se maitriser avec un beau liquide de refroidissement rouge type moto qui dissipe mieux les calories. Quelqu'un aurait-il installer un manomètre de température d'huile ?
La température de l'air sous le capot moteur est une autre chose. Dans cette fournaise les durites et les connecteurs souffrent manifestement beaucoup. Quelqu'un aurait-il réussi à améliorer l'évacuation de cet air chaud, peut-être via des ouvertures dans le capot ? dans le même ordre d'idée, quelqu'un a-t'il tenté d'améliorer l'admission d'air à l'injection ? (gainage pour qu'il soit moins chaud, admission directe par la joue d'aile, KN, etc...).
Les questions que je me pose (et que je vous pose) ne sont que pour peaufiner, personnaliser et fiabiliser cet engin extraordinaire. Quel plaisir de découvrir petit à petit les subtilités de ce modèle. La consommation est accessoire (de plus de 20 litres en ville à moins de 12 en roulant aux limitations routes et autoroutes) et la conduite sous la pluie demande, disons, un humble apprentissage. J'y reviendrai