Fait chaud en été et froid en hiver ! bouh!

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
chantecoq

Fait chaud en été et froid en hiver ! bouh!

Message par chantecoq »

Bonjour à tous,
Ma femme refuse de monter dans la chimaera en été à cause de la bouilloire près de ses pieds.
Ce sujet a déjà été discuté ici, et il n 'y a pas vraiment de solution. J'ai mis un tube en mousse isolant sur les tubes brulants à l'endroit des pieds de Madame. C'est mieux mais insuffisant. :oops:

Pour l'hiver, je m'interroge : je me demande si je n'ai pas un probleme sur ma chimaera 400 de 1993.
Je suis parti ce matin à 8:00 de paris, direction le sud.
Le pied pourtant bien dedans, ma température moteur n'est pas allée bien au delà des 50degres. En tout cas en dessous de 60. C'est vrai qu'il ne faisait pas très chaud, mais bon... Il me semblait que le calorstat doit rester fermé tant qu"on n'est pas à 80!

Dans les petites routes (je n'ai fait que 5km, car après j'etais a destination), c'est monté à 60.

Ma question est la suivante : y a il un probleme docteur ? Calorstat ? Sonde de température ? Quelqu'un a t-il deja eu ce probleme ?
Merci.
Modifié en dernier par chantecoq le 01 déc. 2013 20:34, modifié 1 fois.
Tvr chimaera 4.0 1993
Porsche Cayenne Turbo
Austin Mini 1000
Alfa Spider 2.0
Rolls Royce Drophead 1970
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Fait chaud en été et froid en hiver ! bouh!

Message par lolo106 »

Pour moi c'est le calorstat à première vue.
J'ai eu la même chose sur ma chim quand je l'avais ramené.
C'est facile, il n'y a même pas besoin de vidanger le circuit, juste baisser un peu le niveau dans le cylindre intermédiaire.
chantecoq

Message par chantecoq »

Bonsoir
Merci. Donc tu me confirmes que c est anormal d etre a 60 degres apres une heure de route ?
J ai regardé le tuto sur r8rover. Cela me parait incomprehensible.
Bon, je vais le faire, et je pense "flusher" le circuit de liquide et changer la sonde au passage.
Est ce que quelqu un connait les references pour le calorstat, le joint et la sonde ?
Je refuse d enrichir les sites anglais. Je prefere acheter directos un quinton hazell sur oscaro ou yakaroulez, au moins ca soutient les revendeurs francais. J aimerais bien eviter de passer une heure sur le net a trouver lez references !
Apparemment, il faut un calorstat wide opening avec diametre 31mm!
Merci pour votre aide !
Tvr chimaera 4.0 1993
Porsche Cayenne Turbo
Austin Mini 1000
Alfa Spider 2.0
spirou92
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005

Message par spirou92 »

j'ai constaté le même phénomène l'hiver dernier;

dès qu'il fait froid, la température moteur "indiquéé" était de 60 °C en roulant...
Côté Calorstat tout est OK pourtant j'ai vérifier.

du coup, plusieurs hypothèses:
- soit la sonde de température est basse parce que refroidit par le flux d'air froid qui passe dans le moteur. faut dire qu'il est sacrément ventilé
- soit ...ben le moteur étant particulierement ventilé : grosse ouverture devant + ouies sur le capot, le calorstat n'arrive plus à réguler...

perso pour cet hiver, j'ai donc proteger la sonde de temp avec une gaine isolation (celle pour les tuyau de chauffage) + j'ai bouché un peu devant de la calandre comme le faisant nos papy.
la température est ok à 75 / 80°C maintenant (validé sur 250km lors de la derniere sortie club samedi dernier)

attention il ne faut pas trop boucher quand meme. à peine la moitié de la calandre ça suffit
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Message par lolo106 »

Oui c'est trop bas tu devrais avoir 70 75 mini.
Pour la sonde , je ne me rappelle pas où elle est placée, mais c'est vrai sinon dans un premier temps essaye de la "protéger" du froid, mais normalement la sonde prend sa température dans le liquide de refroidissement pas dans l'air, il ne devrait pas y avoir de problème donc.
Pour les références je ne les connais pas, j'ai acheté en GB à l'époque.
Flusher veut dire remplacement du liquide de refroidissement pour toi ?
petit-a-petit
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....

Message par petit-a-petit »

Si ton circuit reste ouvert, c'est effectivement le type de symptôme que tu peux rencontrer, mais l'autre hypothèse d'une ventilation excessive du compartiment moteur est tout aussi plausible en dessous de 5° c ambiant et en conduite normale...c'est le cas pour les Sag, T350 et Tamora, alors il faut calfeutrer les entrées d'air à l'ancienne sous peine de fonctionner sous les 60°c ce qui n'est pas idéal
Image
chantecoq

Message par chantecoq »

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je ne sais plus trop quoi faire.
De mémoire, je pense que les années passées, même par temps froid, je montais à 70 degrés.
La semaine dernière, en me mettant à 140 sur l'A6, impossible de dépasser 55/60.
J'aurais peut etre du me mettre à 250 histoire de rechauffer le moteur... et l'habitacle aussi parce que aglagla.
J'envisage de faire une totale dès que j'ai un peu de temps : vidange (flush), remplacement calorstat, sonde, j'espère que ce n'est pas trop compliqué!
Dans l'attente je vais faire un petit cocon à la sonde, mais je pense que le calorstat est probablement HS.

A suivre.
Tvr chimaera 4.0 1993
Porsche Cayenne Turbo
Austin Mini 1000
Alfa Spider 2.0
antoine44
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...

Message par antoine44 »

Quand tu changeras le calorstat, si tu peux faire un rapide tuto avec photos et référence de la pièce.... Je dois avoir le même soucis... Il y a 2 ans pour monter à Lohéac (il faisait zéro degrés) ma température n'a quasiment pas décollée... :cry:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
spirou92

Message par spirou92 »

avant tout démontage, vous pouvez faire un test basique.

Démarré moteur froid, mettez la main sur le swirlTank, c'est le bidon en alu qui se trouve entre le moteur et l'échappement ou bien encoresur la durite d'eau en haut du radiateur.
Après le démarrage du moteur, le swirltank doit être froid.... il chauffe un peu à cause des echappements mais vous devez pendant 1 ou 2 minutes pouvoir laisser la main dessus...

lorsque le moteur va arrivé aux alentours de 70°C (attention la jauge au tableau de bord n'est ni précise ni rapide) vous allez sentir que l'eau chaude du moteur arrive d'un coup dans le swirlTank. cela veur dire que votre calorstat est ok .

si par contre vous sentez que la température de l'eau monte doucement dès le démarrage du moteur et que la durite en haut du radiateur est tiede tout de suite.... ben la calorstat reste ouvert... il est donc à remplacer....

personnellement pour etre un peu plus sur de ma température j'ai installé en haut du swirlTank un strip de température.
c'est un autocollant de prise de température que l'on trouve sur internet et couramment utilisé en course ou en motocross .
c'est super pratique lorsque l'on a un doute

En plus de ça, je pense que le compartiment d'une chimaera est largement trop ventilé pour la période hivernale. ce qui je pense ne permet pas au moteur de correctement régulé sa température lorsque l'air ambiant est glacial (mais je me trompe peut être)

pour cet hiver, j'ai donc bouché sur quelques centimétre le haut de ma calandre.

lors de la derniere sortie du club sur fontainebleau, j'avais une température parfaite malgré les 5 °C ambiant.
antoine44
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...

Message par antoine44 »

Merci Spirou. Ta méthode pour savoir si le calorstat est bon est simple. Je teste le we prochain...ou avant ... :-?
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
tanuki
Voiture(s) : Chim400,Caterham,Scimitar SE5&SE6,Anglia,IS200

Message par tanuki »

Bonsoir a tous,

J'ai l'impression que nous sommes plusieurs à avoir le même souci par temps froid ;)

J'ai fait une petite balade d'une centaine de bornes sur routes de campagne le week-end
dernier, en roulant peinard parce que justement la température oscillait entre 55 et 60
sur route, je l'ai poussée un peu pour voir si cela allait monter ... elle a jamais
décollé du 60, sauf en arrivant au paddock ... la elle est montée à 70/80 au bout d'une
ou deux minutes à l'arrêt.

Aujourd'hui sortie au club, pas bien loin (20 bornes) ... et pareil, elle a pas dépassé
le 55/60. J'en ai causé avec deux de nos 'mécanos' qui supposent soit un calorstat
déficient ... soit trop de ventilation. Je pencherais assez pour la seconde hypothèse
car même en été elle est aux alentours de 70 en roulant, monte vite des qu'on traverse
un village, et hop ... retour à 70 des que ça ventile ;)

Du coup c'est plutôt cool (sans mauvais jeu de mot) pour les balades estivales, mais
problématique en hiver. Je me demande si le fait d'avoir posé la plaque d'immatriculation
en dessous de la grille (et non pas sur la grille comme elle était à l'origine) est
suffisant pour expliquer la différence (?) du coup il faudrait soit lui bricoler
un 'slip' pour l'hiver (comme sur la bonne vieille Ami8 de ma jeunesse !) ou bien
lui remettre sa plaque anglaise sur la grille (à l'envers ... car je doute que nous amis
de la maréchaussée apprécient la plaisanterie de la double immatriculation !) ;)

Je ferai un essai avec ce 'cache' des que possible ! D'ici la il pourrait être
intéressant de comparer la position de nos plaques d'immatriculation (?) Peut-être
que ceux d'entre nous qui ont des plaques 'sur grille' sont moins gênés l'hiver ?

A+
Fred
Chim 400 '96,Caterham SV120 '10,Anglia '61,Scimitar SE5 '71,Scimitar SE6a '79,Lexus IS200 '04
auparavant: Mitsubishi Celeste '77,Alfetta Quadrifoglio '85,Nissan Maxima '95
TVRCC / RSSOC / Sevener / English RenCARt / Vincennes en Anciennes
spirou92

Message par spirou92 »

Une photo du cache nez que j'ai mis sur ma chim pour ne pas qu'elle s'enrhume :mrgreen:

Bien évidemment, je surveille ma température de très près mais pour le moment pas de soucis....Bon faut dire que le temp est plutot frais en ce moment.

C'est pas très beau mais efficace.... Je me garde un peu de temps pour l'ajuster en taille et je m'en ferait un plus joli en noir
DSC_0025~2~2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Samgonfff
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996

Message par Samgonfff »

Salut à tous,

pour confirmer les différents avis, moi j'avais refais tout le système de refroidissement avec changement des sondes et colorstat, même constat en hiver, ça monte pas en température!

Du coup, j'ai aussi validé la solution de réduire l'entrée d'air. :)
tanuki
Voiture(s) : Chim400,Caterham,Scimitar SE5&SE6,Anglia,IS200

Message par tanuki »

Bonjour à tous,

Ce matin petite balade à la fraiche (7C environ ) avec le 'cache' improvisé (ancienne plaque
anglaise remontée sur la grille) et j'ai effectivement gagné 10 a 15 degrés ... l'aiguille restait
entre 65 et 70 selon que j’étais sur route ouverte ou en traversée de village. Et à l’arrivée
au garage, montée immédiate vers les 80 au bout d'une minute à l’arrêt.

Je vais donc lui 'bricoler' un cache hivernal à l'occasion, quelque chose de plus esthétique que
la simple plaque ... mais à court terme celle-ci fera l'affaire :P

A+
Fred
Chim 400 '96,Caterham SV120 '10,Anglia '61,Scimitar SE5 '71,Scimitar SE6a '79,Lexus IS200 '04
auparavant: Mitsubishi Celeste '77,Alfetta Quadrifoglio '85,Nissan Maxima '95
TVRCC / RSSOC / Sevener / English RenCARt / Vincennes en Anciennes
chantecoq

Message par chantecoq »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
C'est très rassurant de voir que je ne suis pas seul dans cette épreuve.
Moi, j'ai déjà ma plaque sur la grille, donc pas de possibilité de boucher.
Je crois que je vais rien faire dans l'attente d'une purge du circuit au printemps avec nouveau calorstat et sonde...mais c'est pas pour tout de suite.
C'est d'autant plus facile que la petite reste au garage en hiver : Dodo !
Chantecoq
Tvr chimaera 4.0 1993
Porsche Cayenne Turbo
Austin Mini 1000
Alfa Spider 2.0
Répondre