amortisseurs 3000M

Pour parler de la 3000M, de la 3000S ou de laTaimar, c'est ici
sewell
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amortisseurs 3000M

Message par sewell »

Bonjour à tous, juste une petite question: j'ai vu sur racetechdirect.co.uk un kit d'amortisseurs avant / arrière pour une TVR 3000 S; est-ce que c'est adaptable pour une 3000M? Je pense que les chassis sont semblables. Le kit revient à 560 £.
Pour les bushings des triangles de suspension, ne peut-on pas les remplacer par du "plastique" ( ertalon, par ex.), ce qui me permettrait de les tourner moi-même...

Une bonne fin d'année à tous :wink:
JayD
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Re: amortisseurs 3000M

Message par JayD »

Bonjour,
Racetech est à mon avis plus spécialisé dans les TVR récentes pour leur avoir acheté pas mal de pièces et accessoires pour Cerbera.
Par contre, au niveau des "M", je pense que David Gerald est mieux placé (demander Doug). Ils ont l'expertise de "toutes" les TVR en particulier les M.
Ou seconde option que je viens de tester avec beaucoup de réussite : Adrian Venn "Exactly TVR" qui se pose comme "gourou" des anciennes TVR sur PH.
Pas certain de la remarque qui suit, mais ayant une 2500M, j'imagine que les amortisseurs sont les mêmes que sur la 3000.
Il faut bien identifier la "puissance" des ressorts sinon c'est un bout de bois.
Ceci m'est arrivé ; j'ai renvoyé les amortisseurs à D. Gerald pour qu'ils changent les ressorts par des plus souples. C'est pas encore ça, mais c'est nettement mieux.
Hope it helps
Jay
sewell
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Re: amortisseurs 3000M

Message par sewell »

OK, merci pour les conseils, jday.
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petit-a-petit
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Re: amortisseurs 3000M

Message par petit-a-petit »

Hello, si ça va sur une 3000s, ça va sur une M aussi, mais prend des amortisseurs Spax d'origine, non réglables , ils sont très bien, même sur circuit, sauf si tu transforme tout avec des pneus semi-slick etc., mais là ce n'est plus la même chose... :wink:
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sewell
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Re: amortisseurs 3000M

Message par sewell »

hello, mon problème c'est que la voiture avec ses amortisseurs d'origine est TRES basse sur route, donc au moindre ralentisseur je touche d'abord le carter, puis les tuyaux d'échappements...sans parler du passage sur les pavés ralentisseurs. Donc, je voudrais un système pour remonter le bas de caisse de 3/4 cm, et j'avais pensé mettre des amortisseurs réglables en hauteur, à moins que quelqu'un connaisses un autre moyen.
Le proprio précédent avait fixé un "bouclier" en tôle d'alu de 5mm d'épaisseur (!) pour protéger carter et échappements, mais ça n'empêchait pas de frotter....a moins de mettre des pneus de camion :lol:
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britmk4
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Re: amortisseurs 3000M

Message par britmk4 »

petite question, quelle est la taille des pneus?
normalement c'est des 185sr14 , si c'est du 185/70 ça peut faire 4cm de diamètre environ
http://www.flat4ever.com/?page=roues
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petit-a-petit
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Re: amortisseurs 3000M

Message par petit-a-petit »

britmk4 a écrit :petite question, quelle est la taille des pneus?
normalement c'est des 185sr14 , si c'est du 185/70 ça peut faire 4cm de diamètre environ
http://www.flat4ever.com/?page=roues
effectivement c'est la première question à poser, la seconde est une demi réponse, la hauteur de la caisse ne dépend pas des amortisseurs, mais des ressorts, qui sont eux probablement avachis, ce qui arrive souvent....
Changer les ressorts coûte quand même moins que des amortos, même si tu peux raisonnablement juger que des amortisseurs (dont tu ne connais pas l'historique) dont les ressorts sont fatigués méritent aussi d'être changés ...
Perso , sur ma M j'ai du 205/70/14, amortisseurs Spax non réglables et je passe 3 doigts entre la caisse et le pneu à l'arrière et à l'avant , et je ne touche quasi rien, et mon compteur est juste (il faut seulement changer la roulette dentée d'entraînement du tachymètre au niveau de la boite de vitesse,... pas de démontage et ce sont des pièces standart).
D'origine c'est bien du 185/70/14....qui était monté, la différence fait 14mm d'épaisseur, donc en monte normale, tu as de la marge :wink:

Pour les silent blocs, tu peux sans problème les tourner en teflon ou assimilé, ça durcis juste la suspension par rapport au caoutchouc
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petit-a-petit
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Re: amortisseurs 3000M

Message par petit-a-petit »

sewell a écrit :hello, mon problème c'est que la voiture avec ses amortisseurs d'origine est TRES basse sur route, donc au moindre ralentisseur je touche d'abord le carter, puis les tuyaux d'échappements...sans parler du passage sur les pavés ralentisseurs. Donc, je voudrais un système pour remonter le bas de caisse de 3/4 cm, et j'avais pensé mettre des amortisseurs réglables en hauteur, à moins que quelqu'un connaisses un autre moyen.
Le proprio précédent avait fixé un "bouclier" en tôle d'alu de 5mm d'épaisseur (!) pour protéger carter et échappements, mais ça n'empêchait pas de frotter....a moins de mettre des pneus de camion :lol:
J'avais pas vu :shock: :shock:
Ca doit peser dans les 30kg un truc comme ça sous la voiture, vire ça au plus vite, ça sert à rien qu'a précisément transformer ta voiture en camion, et ça contribue à peser sur la suspension et rabaisse la voiture...
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sewell
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Re: amortisseurs 3000M

Message par sewell »

Effectivement, j'ai des 185 R14; c'est peut-être bien un problème au niveau des ressorts. Pour le moment, le chassis est à nu, je suis en train de le peindre. Je vais voir quand la voiture sera remontée ( dans 6 mois si tout va bien :wink: ), je pourrai toujours changer les ressorts par la suite.Par contre, je compte bien mettre des freins plus efficaces, AP ou autres..
c'est vrai que c'est un peu ridicule de trimballer cette énorme tôle, et je vais suivre ton conseil et la virer.
Au fait, tu as préparé ton moteur toi-même, ou dans un atelier spécialisé? Je ne pense pas qu'il doit y en avoir beaucoup dans la région....
Voilà l'état de l'engin actuellement; encore quelques bricoles et il sera prêt à rouler : :lol:
005.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
sewell
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Re: amortisseurs 3000M

Message par sewell »

EUh, sorry pour la photo un peu tordue....je précise que c'est le chassis d'origine avant peinture. Il sera en gris clair métallisé dans 2-3 jours .
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petit-a-petit
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Re: amortisseurs 3000M

Message par petit-a-petit »

Ah, je constate effectivement que tu as un châssis d'origine, parce que tu as les appendices inutiles qui dépassent latéralement au dessus, devant les roues arrières, sur les châssis refaits il n'existent pas, le tube se termine comme à l'arrière.
Bouche les trous au bout si tu ne veux plus de soucis à ce niveau...!
Pour ma part, je les ai coupés à ras comme les arrières pour cause de trop mauvais état, le reste du tube était bon.

En ce qui concerne les freins, j'ai juste mis les étriers 4pistons de chez D-G, à l'avant, c'est un échange standard sans difficulté, tu peux éventuellement ajouter des disques ventillés, mais le gros plus ce sont les plaquettes Pagid bleue...
Tu peux éventuellement obtenir des patins de tambours arrières avec le même revêtement ce qui donne plus de mordant.
Attention de ne pas exagérer avec le système de freinage sinon tu risque juste de bloquer les roues plus tôt sans améliorer l'efficacité à moins de passer en pneus piste, mais là tu t'expose à d'autres problèmes de liaison (croisillons fragiles, rotules, roulements...), et ne change pas l'arrière pour des disques c'est cher, inutile voir dangereux,.. tu risque de bloquer l'arrière trop tôt et alors.....t'es mal!

Pour la prépa moteur, j'ai fait mon shopping moi-même, mais je n'ai pas monté le tout moi-même, j'aurais du...finalement c'est Marc qui m'a sorti du pétrin...
J'ai actuellement encore deux soucis, l'un dû aux système à deux carbus DGMS, l'autre est un problème de levée de soupapes dû aux culbuteurs à roulements que j'ai fait placer, problème que je vais faire rectifier...par Marc quand j'aurais le temps....

Mais fait attention au marketing de l'upgrade forcené, tout n'est pas bon à prendre ni justifié..il faut en gros rester cohérent dans les modifications sur toute la ligne sous peine de créer de nouveau points faibles..
Exemple, éviter de mettre un différentiel autobloquant, parce que tu reporte les contraintes de couple sur les croisillons de demi arbre arrière qui sont fragile dans ces conditions.... :geek: :wink:
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sewell
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Re: amortisseurs 3000M

Message par sewell »

Merci pour toutes ces informations.
Je suis en train de changer l'embrayage ; les derniers temps il patinait tellement que la voiture n'avançait presque plus. Au démontage, j'ai vu que le disque était très gras et je vais donc le remplacer. Je suppose que l'on peut trouver cette pièce assez facilement.
Pour le reste, je laisse le moteur standard pour le moment. Je pense que l'on peut toujours le modifier (culasses , carbu, arbre à cames...) avec le moteur monté dans le chassis.
Encore une petite question : j'ai essayé de télécharger le manuel mis sur le site par black-runner , mais mon PC ne veut rien savoir; " internet explorer ne peut ouvrir cette page", voilà tout ce qu'il me dit. Y aurait-il une astuce pour l'ouvrir ( je suis assez nul en informatique , j'avoue ), car je pense que ça doit être assez utile pour la restoration.
Bonne journée
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petit-a-petit
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Re: amortisseurs 3000M

Message par petit-a-petit »

Je vois très bien ce que tu veux dire pour l'embrayage, nettoie le, ne le change pas, mais surtout vérifie les joints haut et bas moteur, le symptôme que tu me décrit est du à des pertes d'huile vers l'arrière qui coulent directement sur le disque d'embrayage, un neuf ne changera pas le problème de base, il est aussi possible que ton bouchon de remplissage d'huile fuie, ou que le renifleur de trop plein d'huile soit encore à l'air libre, ou qu'un saguoin ait verser de l'huile à coté...... :wink:
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blackpool
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Re: amortisseurs 3000M

Message par blackpool »

Bonjour,

Je reste dans le sujet de départ à savoir amortisseurs 3000 M.

Quels sont les amortisseurs et ressorts (marques références) qui correspondent le mieux à la 3000 M et plus particulièrement à l'arrière (et où peut-on se les procurer). Actuellement j'ai des koni dont les joints et l'huile ont été changés montés avec les ressorts d'origine (qui m'ont l'air méga fatigués). Le train arrière est très bas et la tenue de route est très mauvaise (déséquilibre avant arrière et trop souple à l'arrière). Je voudrais donc tout virer pour du neuf. Merci pour vos conseils (forcément avisés).
fred
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Re: amortisseurs 3000M

Message par blackpool »

En complément, qui connait la longueur d'origine des amortisseurs arrières (centre oeillet à centre oeillet), la résistance des ressorts N/mm, le diamètre des ressorts, débattements et toutes autres spécifications/ dimensions.
Merci fred
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