Chim500 or not Griff500, that is the question..

Je viens d'où, qui suis je, je roule en...?, etc
TresVertementRageur
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Chim500 or not Griff500, that is the question..

Message par TresVertementRageur »

Et voila, il fallait bien qu un jour je me decide a franchir le pas d enfin m inscrire a ce fort joyeux forum!
et ce en ayant tout a fait conscience du danger vers lequel je m oriente.. la fameuse seconde etape du processus.. j ai nommé l'Achat. oui avec un grand "A".
Chaque nouvelle arrivante dans ma famille de Right Hand Drive (not to be confused with Wrong Hand Drive..) est un evenement majeur en soi.
Vous l aurez compris, je peux facilement être perçu comme piqué par la chose Anglaise a 4 roues, et les re-chutes arrivent de plus en plus fréquement. J avais jusqu a maintenant comme explication fumeuse et prétexte douteux la fin du monde imminente prevue par les Mayas; il semblerait que l espace-temps ou je peux utiliser cette notion comme justification ait tendance a largement s amenuiser.. Il va falloir que je trouve autre chose.

Enfin, et c est peut etre la que je vais me differencier des mordus de TVR, mon éclectisme latent m amene a avoir des réfléxions allant de la Mini à la Continental R, en passant par la Plus 8, la Seven et bien entendu la production de Blackpool.

C est ainsi que je m inscris a ce forum afin de délimiter au plus près la meilleure alternative possible pour moi entre Griffith et Chimaera. (j avais un grand faible pour la Cerbera depuis un article lu dans ma prime adolescence dans un Sport Auto de 97 ou 98, mais je crois meilleur d eviter les motorisations maisons, aussi louable que l initiative soit... et puis le roadster a quelquechose de si sexy!)
Aussi, et pour aller dans le sens de mon habitude, j entends bien pourfendre le diktat administratif francais en ramenant l objet de désir directement de la Grande Albion. Et c est aussi l objet de mon inscription ici: saisir les meandres de l homologation d une 500, qu elle soit Griffith, Chimère ou non!

Au plaisir de vous lire, vous qui semblez tellement vous éprendre de ces machines a merveilles!
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enzo94
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Re: Chim500 or not Griff500, that is the question..

Message par enzo94 »

Bienvenue à toi :wave:

Tu trouveras des informations sur les Griffith et Chimaera dans ce topic :
Chimaera : viewtopic.php?f=11&t=2262
Griffith : viewtopic.php?f=12&t=2263

Pour l'homologation, les 2 modèles ont été homologués mais pas tous les exemplaires fabriqués donc avant l'achat contacter la DREAL de ta région et vérifier auprès d'eux qu'ils peuvent te faire une attestation d'identification en ayant préalablement récupéré auprès du propriétaire le numéro de châssis, la date de 1ère mise en circulation et le "E11" (numéro de réception) s'il existe.
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Re: Chim500 or not Griff500, that is the question..

Message par TresVertementRageur »

Merci beaucoup pour l accueil!
j ai l impression qu on ne s ennuie pas chez vous!!

je n arrive pas a etre objectif entre une Chim et une Griff!
La Chim reste manifestement moins chère a l achat pour des performances quasi similaires et une notion de "praticité" accrue?

je lorgne une Chim500 et je vais essayer de profiter de mes maigres vacances de Noel pour aller la voir.. et eventuellement collecter les infos sur ses numéros.
Qu en est il de cette baisse de puissance sur les post 97? le catalyseur est il suppressible sans affoler nos amis derrière leurs bureaux?
Je ne suis jamais encore passé par la case DREAL. J ai l impression d apres ce que vous dites qu ils donnent les attestations de manière completement "bon vouloir"? Y a t il une raison pour qu une Chim500 de 2001 se voit refuser le sésame? Une fois ce papier attribué, on reprend le chemin classique de la sous pref avec Quitus Fiscal, V5C et bonne humeur en main pour se voir betement attribuer un numero d immat sans odeur ni saveur, c est ca?
A propos, juste pour m y preparer psychologiquement, savez vous quelle est la puissance fiscale de la bete? (elle a plus de 10 ans, c est deja ca!)

Merci encore
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Re: Chim500 or not Griff500, that is the question..

Message par enzo94 »

TresVertementRageur a écrit :j ai l impression qu on ne s ennuie pas chez vous!!
C'est ça TVR :D
TresVertementRageur a écrit :je n arrive pas a etre objectif entre une Chim et une Griff!
La Chim reste manifestement moins chère a l achat pour des performances quasi similaires et une notion de "praticité" accrue?
Oui c'est cela et une Griffith a une suspension plus dure que la Chimaera
TresVertementRageur a écrit :Qu en est il de cette baisse de puissance sur les post 97? le catalyseur est il suppressible sans affoler nos amis derrière leurs bureaux?
A recouper avec les propriétaires mais on peut envisager la suppression des pré-cat sur une 400 sans que ça ne pose de problème au CT. Par contre la baisse de puissance n'a rien à voir avec les catalyseurs, la Chimaera 500 n'a été commercialisé qu'en version catalysé, c'était obligatoire à l'époque. La puissance du moteur a été diminué pour des raisons d'instabilité de ralenti je crois.
TresVertementRageur a écrit :Je ne suis jamais encore passé par la case DREAL. J ai l impression d apres ce que vous dites qu ils donnent les attestations de manière completement "bon vouloir"?
Hélàs c'est comme cela, il faut arriver à avoir la bonne personne :pale: :( :( :( :(
Quoiqu'il en soit prend déjà contact avec eux pour leur expliquer ton projet d'importation d'une Chimaera 500 avec un "E11" et voir comment il réagisse et savoir également les papiers qu'il faudra que tu présentes au moment de faire ta demande d'attestation. La bonne nouvelle c'est que ça n'est pas très cher entre 68€ et 75€ suivant les DREALs que j'ai vu.

Tu habites où car il y a des régions où c'est plus aisé que d'autres
TresVertementRageur a écrit :Y a t il une raison pour qu une Chim500 de 2001 se voit refuser le sésame?
Pour les Chimaera 500, à priori les modèles de 1998 inclus à 2000 inclus ont une homologation européenne. Pour être sûr il est impératif que, sur une des plaques constructeurs dans le compartiment moteur, le "E11" soit gravé. Le "E11" a la forme suivante : e11*97/27*0096*xx. Les caractères "xx" à la fin peuvent être "00", "01", "02". Ils existent aussi des "03" mais ces numéros ne sont valables qu'au Royaume-Uni apparement donc à éviter.

Voici un exemple de plaque constructeur pour une Chimaera 400 avec "E11"
Image

Pour comprendre ce qu'est un numéro de réception européen, tu peux lire ce topic : viewtopic.php?f=6&t=2792
TresVertementRageur a écrit :Une fois ce papier attribué, on reprend le chemin classique de la sous pref avec Quitus Fiscal, V5C et bonne humeur en main pour se voir betement attribuer un numero d immat sans odeur ni saveur, c est ca?
Oui c'est cela avec le contrôle technique donc il faudra préparer la voiture à savoir :
- Changement des optiques avant pour passer à des feux continentaux
- Inversion du feux de brouillard arrière et du feux de recul (le feux de brouillard n'est pas du bon côté)
- Suppression du rétro éclairage de la plaque d'immatriculation arrière pour passer à un éclairage par le dessus. Je ne suis pas certains que sur les modèles 1998 à 2000, l'éclairage de la plaque d'immatriculation se fasse par l'arrièr
TresVertementRageur a écrit :A propos, juste pour m y preparer psychologiquement, savez vous quelle est la puissance fiscale de la bete? (elle a plus de 10 ans, c est deja ca!)
Je ne sais pas, mais un propriétaire de Chimaera 500 pourra te le dire
Dernière modification par enzo94 le 13 déc. 2012 00:43, modifié 1 fois.
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Re: Chim500 or not Griff500, that is the question..

Message par ffith 35 »

Bonsoir et bienvenue chez nous ...

Puissance fisc. indiquée sur la carte grise, de ma GRIFF.500 Préserp. de 1994.....26cv.
C'est vrai que la susp. de la GRIFF. est plus ferme, et comme je la trouvais trop souple, j'ai fait monter des NITRON SPORT....eh bien....heureusement que les sièges sont confortables ........!!!!! Ca reste quand meme acceptable !!!!




"Pour ALEX.,.... MARC MINNE à terminé l'opération à coeur ouvert (moteur 0km) Ce serait parfait, si l'acte était remboursé par la SECU.....!!!!!!!!!!!!! Car c'est une opération douloureuse !!!!!"
J'aurais du aller chez MIDAS

ALAIN
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Re: Chim500 or not Griff500, that is the question..

Message par TresVertementRageur »

Et bien le moins que je puisse dire est que j avais le sentiment de rejoindre un clan de véritables tarés et que je ne suis certainement pas déçu du voyage! Quel plaisir de constater que l espèce bien qu en voie de disparition dans ce pays du tout oppressif subsiste grace a quelques trublions passionnés!

Et quelle force détail dans les analyses!

Mon assureur, unique car de la même trempé de passionnés (Dieu sait que c est rare pour un assureur) me fait une assurance annuelle tous risques a 850€. Bien placé selon vous?

En parlant de triple pontage, quid d une préparation Taraka rondement menée chez TVR Power?

Best
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enzo94
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Re: Chim500 or not Griff500, that is the question..

Message par enzo94 »

papa125 a écrit :D'après l'annonce de Kerniki sur La Centrale, sa 500 de 1998 avait une puissance fiscale de 20CV.
Par ailleurs une 400HC est donnée pour 18CV sur automobile-sportive.com.
Il me semble -à vérifier- que dans les séries 400, 450 et 500, les puissances sont 18, 19 et 20 tout simplement :wink:
ffith 35 a écrit :Puissance fisc. indiquée sur la carte grise, de ma GRIFF.500 Préserp. de 1994.....26cv.
Pour la puissance fiscale il ne faut pas oublier que le calcul de celle-ci a changé en juillet 1998.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_fiscal

De plus la boîte de vitesse a changé en août 1994 pour passer de la LT77 (aussi appelé SD1 en hommage au modèle éponyme de chez Rover) à la Borg Warner T5. Bref ce n'est pas aussi simple pour connaître la puissance fiscale, ça dépend de l'année :wink:
ffith 35 a écrit :"Pour ALEX.,.... MARC MINNE à terminé l'opération à coeur ouvert (moteur 0km) Ce serait parfait, si l'acte était remboursé par la SECU.....!!!!!!!!!!!!! Car c'est une opération douloureuse !!!!!"
Cool, on te verra avec lors de l'AG du club :D
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Re: Chim500 or not Griff500, that is the question..

Message par ffith 35 »

Oui ALEX.!!!!!!!! je la récupère fin Décembre ( culasses neuves, arbre à came neuf, segments, coussinets, embrayage, distribution, direction,.....etc ) MARC m'a déjà précisé, après l'avoir essayée, qu'elle marchait tttrrrèèèès fort, et bien que catalysée désormais (pour les circuits, CT etc...) le son est TOP ! Je demande quand même à voir !!!! J'ai hâte de récupérer la bête ....

ALAIN
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Re: Chim500 or not Griff500, that is the question..

Message par ffith 35 »

Pour TVR, 850 euros ass. T. risques sans limite kilom. me semble etre un bon prix, c'est ce que je paye à la Mut. des Mot.

ALAIN
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Re: Chim500 or not Griff500, that is the question..

Message par TresVertementRageur »

voici donc a quoi m ont mené mes pérégrinations.. Elle a 40000 miles, est ce trop? pas assez? Elle est de 2001 et dispose d un historique complet. Quelle pourrait être une bonne valeur de negociation?
J aime beaucoup les feux sous globe
Je suis sur qu une telle machine a sensation sera tres a l aise sur mes petites routes Savoyardes et autres cols Alpins! (il va quand meme falloir attendre que la neige fonde..)
Alex (puisque je crois que c est ton nom), la DREAL de Savoie (ou Rhone Alpes) est elle plus conciliante que les autres?

merci aussi pour toutes les indications sur la puissance fiscale. Il semblerait que cela recoupe les fichiers de mon assureur.

Que pensez vous de la préparation Taraka?

best
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Chim500 or not Griff500, that is the question..

Message par enzo94 »

TresVertementRageur a écrit :Quelle pourrait être une bonne valeur de negociation?
Je n'ai pas une idée exacte des côtes d'une Chimaera 500 sur TVR Blog il y a une côte qui indique £15700 : http://www.tvrblog.com/ (descendre sur la page et c'est sur la droite)
TresVertementRageur a écrit :J aime beaucoup les feux sous globe
Malheureusement c'est les toutes dernières versions qui ont ces globes et je ne crois pas que ces dernières versions est reçu une homologation européenne. Dans ce lien tu auras une liste des évolutions esthétiques extérieures avec les dates (enfin les années) : http://www.chimaerapages.com/chimaera.php

Il y a eu aussi des évolutions intérieurs (TdB) mais je ne connais pas les dates parfaitement :wink:

A voir s'il est possible de monter des globes sur une Chimaera sans globe, je crois que c'est possible
TresVertementRageur a écrit :Alex (puisque je crois que c est ton nom), la DREAL de Savoie (ou Rhone Alpes) est elle plus conciliante que les autres?
Mon vrai prénom est Alexandre :wink: Je ne connais pas ces DREALs. De ce que je comprends les DREALs ont obligation de rendre ce service d'identification (d'après les dires d'un inspecteur de la DREAL de Bretagne), par contre je n'ai pas réussi à trouver le texte de loi qui l'indique. Cependant la pratique est plus aléatoire et peu même variée dans la même DREAL. C'est pour cela qu'il faut que tu prennes contact avec eux pour voir leur position en ayant préalablement récupérer auprès du propriétaire actuel le numéro de châssis, la date de 1ère mise en circulation et le fameux "E11" s'il y en a un.
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Re: Chim500 or not Griff500, that is the question..

Message par TresVertementRageur »

Alexandre, merci pour toutes ces infos et liens utiles!

si j ai bien tout lu Freud, seules les Chim ont fait l objet d une RCE, et encore pas toutes.
mais apparemment le numero est commun et ne dépend pas du VIN? est il possible de communiquer le e11 trouvé sur une Chim en disposant pour une autre Chim n en disposant pas?

quoiqu il en soit je vais demander au vendeur de prendre une photo de la plaque.

d autre part, si mon côté jusqu-au-boutiste me poussait a opter pour une Griff500 SE (je suis un peu maniaque des séries limitées de fin de série - il se trouve que mes autres jouets britanniques présentent chacuns cette caractéristique..) - même si le ticket d entrée n est certes pas le même - comment faire pour l homologuer? J ai lu que le e11 sur une Griff est une légende urbaine. Comment les Griff des membres du club en provenance d UK ont elles été homologuées?

PS: j ai vraiment le sentiment de plonger dans une nouvelle aventure dangereusement fascinante! haha-

Alexis.
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Re: Chim500 or not Griff500, that is the question..

Message par petit-a-petit »

:cheers: :D bienvenu chez nous :geek: :geek: :geek: :geek: :geek:
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Re: Chim500 or not Griff500, that is the question..

Message par TresVertementRageur »

Haha! tellement sympa l accueil!!

Merci beaucoup, ca fait chaud au coeur!
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Re: Chim500 or not Griff500, that is the question..

Message par enzo94 »

TresVertementRageur a écrit :Alexandre, merci pour toutes ces infos et liens utiles!

si j ai bien tout lu Freud, seules les Chim ont fait l objet d une RCE, et encore pas toutes.
mais apparemment le numero est commun et ne dépend pas du VIN? est il possible de communiquer le e11 trouvé sur une Chim en disposant pour une autre Chim n en disposant pas?
Le numéro est commun mais il change tout de même dans le temps avec les 2 derniers caractères que l'on appelle extension. Il y a une relation entre le numéro de réception et le VIN, à mon avis (et je ne suis pas le seul à le penser) le changement de VIN sur les Chimaera est lié à l'homologation européenne. Ce que tu proposes revient à faire une fausse déclaration, quand j'ai dit cela j'ai tout dit.
TresVertementRageur a écrit :quoiqu il en soit je vais demander au vendeur de prendre une photo de la plaque.
Précise que tu veux la plaque avec le "e11" car il n'y a pas que celle-ci dans le compartiment moteur.
TresVertementRageur a écrit :d autre part, si mon côté jusqu-au-boutiste me poussait a opter pour une Griff500 SE (je suis un peu maniaque des séries limitées de fin de série - il se trouve que mes autres jouets britanniques présentent chacuns cette caractéristique..) - même si le ticket d entrée n est certes pas le même - comment faire pour l homologuer? J ai lu que le e11 sur une Griff est une légende urbaine. Comment les Griff des membres du club en provenance d UK ont elles été homologuées?
Avant l'Europe, il y avait la France...... (c'est beau une histoire quand ça commence comme cela :D ). Bon plus concrètement (et je fais court car on pourrait y passer des heures) même si l'Europe a été créé en 1956, le lendemain de la signature du traité de Rome, l'homologation européenne de voitures n'existaient pas. Avant d'arriver à faire en sorte qu'il y ait une homologation européenne pour une voiture valable dans toute la communauté européenne, il s'est écoulé beaucoup mais alors beaucoup d'eau sous tous les ponts de toutes les rivières d'Europe (37 ans exactement). L'homologation européenne des voitures date du 1er janvier 1993 et elle est devenu obligatoire le 1er janvier 1996.

Alors il y avait quoi avant ?
Et bien chaque état avait son propre système d'homologation, ce qui veut dire que si un constructeur voulait commercialiser une voiture dans les pays de l'UE, il devait faire une homologation dans chaque pays de l'UE.

TVR est un petit constructeur dont les exportations ce sont longtemps résumé au marché US puis qui s'est focalisé sur le marché UK au début des années 80. Donc TVR n'a jamais entrepris de lui-même des homologations de TVR en France par contre TVR a eu des importateurs en France qui ont entrepris ces démarches et avec succès :cheers:

Quand la Griffith est sortie, l'homologation européenne n'était pas encore en vigueur, donc à un moment l'importateur français de l'époque a entrepris cette démarche pour la Griffith. Donc la Griffith n'a eu qu'une homologation française. Pour une raison que je ne connais pas à la fin 1997/début 1998, TVR a changé tous les VINs des modèles qu'il produisait ce qui a invalidé de fait les homologations françaises et a obtenu une homologation européenne uniquement sur la Chimaera (et je pense d'ailleurs qu'il n'y a que sur ce modèle que TVR a entrepris la démarche d'homologation européenne).

Qu'est ce qui s'est passé ? Pour moi l'hypothèse la plus probable est que TVR se soit fait un peu tapé sur les doigts du fait que la réception "low volume" en vigueur au RU (et qui était celle utilisé par tous les artisans anglais) ne peut se justifier que si l'on fabrique moins de 500 voitures par an, hors à l'époque TVR dépassait allégrement les 1000 voitures par an, voir plus de 1500. TVR a du proposer d'homologuer la Chimaera qui était le modèle le plus produit à l'époque au niveau européen et le reste en "low volume". Pour acter le tout il a certainement été exigé que les VINs changent.

C'est la conviction que je me suis forgé, la vérité est très certainement différente mais difficile de savoir.

Donc la Griffith 500SE n'a jamais eu d'homologation européenne :wink: Par contre comme ça a déjà été dit sur ce forum il y a des Griffith 500 qui ont une homologation française et si tu as compris ce que j'ai raconté tu sauras jusqu'à quelle année :wink: . Quoiqu'il en soit ne pas hésiter à recouper avec sa DREAL que la TVR a été homologuée car les VINs chez TVR, c'est pas une science exacte et on peut avoir quelques surprises (même si c'est rare).
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