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vidange moteur et filtre
Publié : 22 sept. 2011 07:40
par britmk4
Salut,
je vais faire ma vidange ce WE, j'ai l'huile et un filtre acheté chez Land ERR3340, je pense que c'est le bon pour un serpentine?? enfin c'est la ref que j'ai trouvé dans chimaera parts!
Je sais qu'il faut faire la vidange rapidement, retirer l'ancien filtre et remettre le nouveau tout de suite pour éviter un désamorçage de la pompe, est ce vrai pour les serpentines ou pré-serpentine?? Faut il remplir le filtre d'huile avant remontage?
Autre question, savez vous quel diamètre fait le joint cuivre que je regarde si j'ai ça en stock!
Merci
Re: vidange moteur et filtre
Publié : 22 sept. 2011 08:50
par enzo94
britmk4 a écrit :
Je sais qu'il faut faire la vidange rapidement, retirer l'ancien filtre et remettre le nouveau tout de suite pour éviter un désamorçage de la pompe, est ce vrai pour les serpentines ou pré-serpentine??
Steve Heath indique cette opération pour les V8S donc moteur pré-serpentine, je ne sais pas si c'est identique pour les moteur avec serpentine
Re: vidange moteur et filtre
Publié : 22 sept. 2011 09:33
par fab_mox
Bjr,
Avec moteur serpentine lors de la vidange pas de pb avec la pompe à huile.
Pour le joint c'est du diamètre 19/20 mm.
Re: vidange moteur et filtre
Publié : 22 sept. 2011 11:00
par LR78
Serpentine ou pas pas de risque de désamorçage de la pompe lors de la vidange et du changement de filtre.
Les V8 rover ont tous le même filtre : ref ERR3340.
En revanche il faut remplir le filtre d'huile au maximum, lubrifier le joint caoutchouc avec de l'huile neuve et le serrer à la main ! éventuellement le resserrer un peu après redemarrage s'il y a une petite goutte qui coule le long du filtre...
Re: vidange moteur et filtre
Publié : 22 sept. 2011 11:53
par britmk4
ok, merci pour les réponses, ça me rassure un peu pour la manip!
Je dois avoir un joint de cette taille dans le garage, sinon n'ayant toujours pas de fosse ni pont,
c'est peut être plus facile de démonter la roue avant droite pour avoir accès au bouchon et filtre??
Re: vidange moteur et filtre
Publié : 22 sept. 2011 14:54
par fab_mox
Je soulève légèrement la voiture à l'avant gauche pour avoir accès au bouchon (sans retirer la roue).
Se minir d'une clée de 29 pour retirer le bouchon.
A+
Re: vidange moteur et filtre
Publié : 22 sept. 2011 20:12
par britmk4
merci,
j'ai ce qu'il faut comme clé, il n'y a plus qu'à!
Pour le filtre ça me paraissait plus simple par l'autre côté mais j'ai pas regardé en détail, on peut peut être le dévisser par le dessus?
A+
Re: vidange moteur et filtre
Publié : 14 avr. 2012 08:30
par LR78
Il y a pas mal de filtres adaptables qui peuvent être utilisés.
La ref ERR3340 de chez Land Rover correspond aux Range V8 3.5, 3.9 et 4.2 l de 1976 à 1994, disco V8 3.5 et 3.9 l < 1998-99, Land rover 90/110/130 et discovery diesel 2.5 l 300 TDI de 1993 à 1998.
Perso je privilégie l'origine (Land Rover) ou l'adaptable de chez Cooper. Certains adaptables ont un volume inférieur ( surface réduite = débit de filtrage ou finesse de filtrage inférieurs ?), ce qui a son importance surtout sur les TVR ou le régime moteur est + élevé que sur les Land Rover.
Re: vidange moteur et filtre
Publié : 14 avr. 2012 09:30
par LR78
antoine44 a écrit :
Merci de ta réponse. J'en conclu que je vais chez un concessionnaire Land Rover et que je lui demande la ref ERR3340 avec un joint cuivre 19/20. J'ai bon ?
...
Exact !
Re: vidange moteur et filtre
Publié : 26 juil. 2012 17:23
par Roms
Pour info la référence équivalente chez PURFLUX est LS 284
Utile car peut être plus facile à trouver qu'un concessionnaire Land Rover...
Re: vidange moteur et filtre
Publié : 26 juil. 2012 18:50
par BERNARD
sauf que le LS284 de purflux est impossible à mettre sur ma chimaera serpentine, je mets le LS923
Re: vidange moteur et filtre
Publié : 26 juil. 2012 19:32
par Roms
ah, c'est bon à savoir ! J'ai été chercher le mien cet apres-midi mais je ne l'ai pas encore monté...
J'ai pris la correspondance du modèle OEM avec la référence Land-Rover pourtant
Ma Chimaera est de 99, donc je risque de rencontrer le même souci que toi Bernard
Quel est le probleme avec le Purflux LS 284 ?
Re: vidange moteur et filtre
Publié : 26 juil. 2012 22:26
par Roms
Bon, après contrôle et cotes prises sur le Mahle / Knechte OC 261 précédemment monté sur ma Chim' 400 '99, le Purflux LS 284 est passé sans problème...
Re: vidange moteur et filtre
Publié : 27 juil. 2012 09:37
par BERNARD
Pour moi il n'y a pas assez de place pour mettre le LS284, impossible de le mettre en bonne position afin de le visser.
autrefois je faisais faire la vidange par un mécano qui lui mettait un LS923 cela m'avait un peu surpris car il me paraissait
bien petit mais j'ai compris la raison quand j'ai voulu le changer moi-même, du coup j'ai remis un LS923 et j'ai depuis
fait des dizaines de milliers de Kms avec ce modèle
Re: vidange moteur et filtre
Publié : 27 juil. 2012 11:37
par LR78
Purflux LS284 correspond aux anciens V8 3.5l (avant 1976) avec un filtage impérial 3/4-16, le LS923 pour les modèles métric 20/1.5
Les tableaux de correspondance ne font pas forcément la différence...mais les Chim, Griffith sont toutes en métric sauf remplacement du moteur par un vieux Nanard