rapport d'expertise

Vous pouvez présenter votre voiture ici
fabian
Messages : 12
Inscription : 26 mai 2009 22:25

rapport d'expertise

Message par fabian »

Bonjour a tous,

Mon assurance me demande un rapport d'expertise pour faire evaluer au mieux ma chim.
En recherchant un peu sur le net, j'ai vu des experts qui se contentaient de demander quelques photos et un bref descriptif de l'auto avant d'envoyer leur rapport pour a peine 30€...

De l'autre cote, j'ai contacte un expert sur le sud ouest qui peut se deplacer chez moi pour faire une expertise en bonne et due forme et ce, pour se voir remettre un rapport complet sur la voiture, sa vrai valeur sur le marche... Pour 150€

Pouvez vous me dire comment avez vous procedez? Faut il preparer de mainere speciale la voiture?
Merci
Avatar de l’utilisateur
DavidP
Messages : 390
Inscription : 02 mars 2009 20:11
Voiture(s) : 304 S CAB 1972, TVR 2500M 1977, CHIM 400 1999
Localisation : Ille et Vilaine

Re: rapport d'expertise

Message par DavidP »

salut fabian,
je suis passé par la pour assurer ma 2500M en tout risque avec carte grise collection. je ne sais pas si tu passer par la avec une carte grise normale.
pour ma part l'expert est passé la voir et m'a pris 90€ pour un travail très léger je dirais. il n'a meme pas rermarqué que le compteur était en milles (il a mis Km sur le rapport) et s'est trompé de nom de propriétaire. je le soupsonne d'avoir juste été sur le net pour trouver le prix de l'auto. c'est un peu léger a mon gout.
donc si tu peux trouver une formule allégée, n'hésite pas, car c'est des voleurs a mes yeux.
A+
DavidP
becbunsen
Messages : 178
Inscription : 20 mars 2007 12:11
Voiture(s) : TVR Vixen S2, Innocenti Cooper, Porsche 911Sc, I3
Localisation : Cambrai (59)

Re: rapport d'expertise

Message par becbunsen »

Pour une porsche, l'expert a pris une dizaine de photos, relevé les numéros, et m'a demandé combien je l'avais payé,
il mis ce prix comme valeur d'expertise
10 min, 150€...

Si c'est pour une valeur pour l'assurance, pas besoin d'en savoir plus, si c'est pour fixer le prix d'une vente....
Kaourantin
Messages : 44
Inscription : 10 mars 2009 10:08

Re: rapport d'expertise

Message par Kaourantin »

L'expertise n'a que pour but de fixer une valeur a la voiture aupres de l'assurance. Il ne faut pas en attendre plus, mais il faut être bien d'accord avec son avis.

Vous êtes client, ils sont consultants, c'est un pur monkey business; donc il faut tirer les tarifs à son avantage et faire jouer la concurence.
Avatar de l’utilisateur
nialasnof
Messages : 22
Inscription : 02 déc. 2012 09:28
Voiture(s) : TVR Chimaera 500 / 1998
Localisation : Luberon

Re: rapport d'expertise

Message par nialasnof »

Bonjour,
mon assurance me demande également de faire expertiser ma chimaera pour l'assurer contre le vol. J'ai fais quelques recherches sur le net pour trouver une expertise en ligne sur photos mais j'ai rien vu de tel, sauf à passer par garage automobile lors d'un accident.
Quelqu'un a déjà pratiqué l'expertise en ligne sur photo et par qui svp ?
northmen
Messages : 124
Inscription : 26 mai 2011 19:35

Re: rapport d'expertise

Message par northmen »

150 euros, l'expertise a durée une bonne demi heure, voiture sur pont, verification de tous les documents, le rapport est remis par courrier sous dix jours, pour éviter les tensions avec le proprietaire du véhicule (bernay dans l'eure)
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: rapport d'expertise

Message par LR78 »

Une vrai expertise doit se faire dans un local adapté et équipé au minimum d'un pont.....

L'expert a pour mission de :
Décrire l'état du véhicule : état visuel, état d'usure, état des réparations mécaniques et éventuellement de traces d'accident.
Vérifier son fonctionnement
Identifier formellement l'auto
Reconstituer le passer de l'auto
et enfin fixer une valeur.

Comme le ferait un acheteur méthodique dépourvue de passion.

Ce dernier point est le plus délicat car la valeur de remplacement est définie par l'étude d'un marché de transactions a un instant "T". Combien de TVR aux caractéristiques identiques se sont vendues en Janvier 2013 ? Et sur les 2 derniers mois ? les trois ? Quelle est la tendance d'un marché sans réel marché établi ? Etablir une statistique sans chiffre parait illusoire.....

Alors Oui la valeur d'achat peut être un des critères de remplacement..... pour fixer la valeur. Au même titre qu'il pourrait prendre la valeur sur le marché anglais + x € de frais d'homologation en France.....
Avatar de l’utilisateur
zidmie
Messages : 282
Inscription : 22 nov. 2010 17:01
Voiture(s) : Cerbera 4.5, VW T3, Sub Outback H6, Civic mk1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: rapport d'expertise

Message par zidmie »

Pour l'expertise de la Cerbera, je suis d'abord passé par un "expert en ligne" (rétro-expertise) : c'est pas cher et pratique. Il a expertisé la voiture 35K€ : c'était à l'époque le prix de vente de la seule Cerbera sur le marché français, je pense qu'il a pris cette référence!
Mais l'assurance m'a dit qu'elle préférait une vraie expertise.
Je suis donc allé voir un expert, l'expertise a duré 10 minutes. Je ne suis pas sûr que la qualité du travail était meilleure, car l'expert m'a dit que ne connaissant pas la voiture, il préférait expertiser au prix d'achat en Angleterre auquel il a ajouté mes 2k€ de factures. Et le prix sera revu à la hausse après homologation.
De mon côté, je préfère une expertise qui me sort une petite valeur, pour payer moins cher d'assurances, car je ne crains pas trop les vols (parking surveillé) et les accidents (je roule peu). Je n'avais donc rien fait pour mettre la voiture en valeur!
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: rapport d'expertise

Message par petit-a-petit »

:shock:
Pour moi à mon changement de compagnie, l'expertise a été gratuite faite très sérieusement par le courtier (indépendant) avec contrôle des documents et photocopie de tout, photos intérieur, moteur, châssis, extérieur, compteurs avec contact (Kilométrage), etc., constitution d'un dossier incontestable, en plus il connait très bien TVR pour avoir rédigé un article sur l'histoire et les modèles jusqu'à 1995..
Au final il a reconnu que la voiture n'avait rien perdu par rapport au prix d'achat 4 ans avant en dépit des kilomètre parcourus (40000 km en plus quand même), et il n'y a pas eu de discussion sur la valeur du véhicule, moyennant un rappel de contrôle (beaucoup plus léger)tous les deux ans on réajustera en fonction de la raréfaction de l'espèce...

l'absence de dossier incontestable est le piège des pseudo expertises bon marché ou bâclées, car tout va bien tant qu'il n'y a pas de problème mais ensuite la porte est ouverte à la mauvaise volonté pas tellement en cas d'accident parce qu'il reste une base pour évaluer le véhicule, mais quand tous a disparu (vol, incendie)....les compagnies d'assurance se méfient des fraudes à l'expertise et les pseudo experts sont en général connus comme la peste,... donc à bon entendeur...
Le mieux est de demander à sa compagnie d'assurance une liste de nom d' experts indépendants qu'elle reconnait, et de choisir celui dont les compétences et l'expérience s'adapte le mieux à ce type de véhicule particulier....et de discuter le cas échéant...une expertise, c'est en partie subjectif donc il ne faut pas hésiter à faire valoir les avantages de son bien, dans la mesure du raisonnable, et de préférence étayé par du concret, facture d 'achat (bien sur), prix comparatifs, éventuelles ventes au enchères (très puissant critère) , coûts d'importation et d'homologation, options, restaurations, upgrades, etc...
Il faut oublier tout critère psycho-affectif comme elle est très belle, elle est très rare, c'est la seul comme ça, c'est la mienne donc elle vaut plus, je pourrais la vendre deux fois ce prix :lol:
J'en connait deux mais en Belgique évidement, en outre je me demande si Marc Minne ne peut pas se substituer à une expertise en attribuant une valeur au véhicule en tant qu'importateur....
En bref, et en l'occurrence je n'ai aucune implication professionnelle dans l'automobile, une expertise c'est tout un boulot qui bien ficelé établi un véritable état des lieux, fixant la situation à date précise, de manière incontestable, et ça a une valeur juridique opposable et incontestable ( c'est aussi un investissement car le dossier peut constituer un bon argument à la revente), et bien sur tout ça a un coût. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
realsurfer64
Messages : 84
Inscription : 24 mai 2012 07:15
Voiture(s) : Fiat 110F, Volvo s60d5, Chimaera500
Localisation : côte basque

Re: rapport d'expertise

Message par realsurfer64 »

Bonjour à tous,
il me semble utile de rappeler qu'il n'existe pas réellement d'expertise automobile (en France).
Légalement, les seuls qui sont reconnus par les tribunaux sont les experts...comptables :D

J'ai déjà eu affaire à un expert" diligenté par mon assurance, qui me collait l'argus sur une voiture de moins de un an :evil:
Ainsi, en 200..6 (in fine^^^) la valeur de remplacement d'un véhicule (jurisprudence) était sa valeur, sur le marché..dans SA région !
En clair, un Expert ne devrait pas prendre comme valeur de référence, les tarifs outre-manche.

Dernier point, vous n'êtes pas tenu de présenter votre facture d'achat.
En clair, si vous avez réussi une bonne transaction à l'achat, votre assureur n'a pas à le savoir particulièrement.
Pour une griff500 par exemple, vous pouvez aller voir votre assurance "les mains dans les poches" leboncoin (et griff35 :D ) pourront vous servir de référence. :)

donc??
qu'un assureur sérieux regarde de près ce qu'il assure est somme toute normale, mais je ne suis pas sûr que cela fasse avancer même pour lui, le chmilblick :)

Que je sache (mais je peux me tromper) le contrat d'assurance ne précise pas de valeur de remplacement, si?? :)
Avatar de l’utilisateur
zidmie
Messages : 282
Inscription : 22 nov. 2010 17:01
Voiture(s) : Cerbera 4.5, VW T3, Sub Outback H6, Civic mk1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: rapport d'expertise

Message par zidmie »

Le contrat d'assurance (assurance collection) précise bien la valeur d'expertise, donc j'imagine que cette valeur est bien prise en compte en cas de vol!
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: rapport d'expertise

Message par petit-a-petit »

Pauvre France!
J'ignorais votre triste situation, chez nous expert automobile est un métier reconnu et patenté, il en est de deux sortes, ceux dépendant d'une compagnie d'assurance, et ceux indépendants mais reconnus par plusieurs compagnies (agréés), ces derniers ont souvent une spécialité (anciennes, sportives,...).
Il est quand même étrange que d'une part on vous demande un rapport d'expertise pour assurer un véhicule, sans qu'il existe d'experts????????
Image
northmen
Messages : 124
Inscription : 26 mai 2011 19:35

Re: rapport d'expertise

Message par northmen »

pour info, mon assurance n'assure qu'aprés expertise, j'y ai donc passé la tvr, pour assurer la jaguar même taf, sauf que j'ai pas le temps, les rdv de l'expert ne m'arrangent pas, j'appelle donc l'assurance, explication de texte , je ne ferais pas d'expertise où je vais m(assurer ailleurs, du coup changement de discour et pas de problème monsieur, on reste sur la valeur déclarée.la jag ne sera donc pas expertisée, bon à savoir : pas vrai!!
Avatar de l’utilisateur
patroden
Messages : 123
Inscription : 14 déc. 2012 20:21
Voiture(s) : TVR Chimaera 500
Localisation : Bédée

Re: rapport d'expertise

Message par patroden »

Quant à moi, je viens d'acheter ma Chim en Janvier. Pour cela, j'ai fait appel à Experveo qui, pour 189€, a dépêché un expert à 400kms de chez moi qui a expertisé le véhicule en question, avec rapport complet et définition de la valeur du véhicule. Je suis aujourd'hui très content de mon acquisition et leur expertise est garantie, c'est-à-dire qu'en cas de panne, pendant 3mois je crois, ils prennent en charge les réparations des organes expertisés...


Pat :pirate:
Back in TVR !
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: rapport d'expertise

Message par petit-a-petit »

patroden a écrit :Quant à moi, je viens d'acheter ma Chim en Janvier. Pour cela, j'ai fait appel à Experveo qui, pour 189€, a dépêché un expert à 400kms de chez moi qui a expertisé le véhicule en question, avec rapport complet et définition de la valeur du véhicule. Je suis aujourd'hui très content de mon acquisition et leur expertise est garantie, c'est-à-dire qu'en cas de panne, pendant 3mois je crois, ils prennent en charge les réparations des organes expertisés...


Pat :pirate:
Il y a donc bien des experts automobile en douce France, 189€ pour une bonne demi journée de travail, 400km, l'expertise plus la rédaction du rapport, ce n'est pas très cher payé... :roll:
Image
Répondre