Questions diverses pour 3000 M
Publié : 15 juin 2024 19:27
Hello !
Propriétaire depuis 2 mois d'une belle 3000M de 1978 (ma première TVR), je découvre l'auto et j'ai évidemment plein de questions à poser aux spécialistes, aux mécanos avertis et autres passionnés de la marque.
Je parcours le forum de long en large pour choper des infos à droite à gauche ....aarrgghhh, c'est compliqué, j'ai souvent un bout mais pas la totalité de la réponse que j'attends. Donc, voilà, si vous pouviez m'apporter des réponses ou des avis aux questions que je me pose, ça serait vraiment sympa ! D'avance merci !
- Habitant en région Normandie (Calvados), où puis-je faire entretenir la TVR ? (entretien courant et travaux spécifiques)
- En roulant, j'ai constaté des vibrations importantes dans l'habitacle, qui varient d'intensité suivant la vitesse engagée et le régime moteur ... Elle est équipée d'une boite 5. Ces vibrations se ressentent surtout à partir de 4000 tr/mn sur les 4 premiers rapports ; la 5e étant quasi inutilisable à bas régime (2500 tr/mn) tant les vibrations sont importantes.
A ce sujet, j'ai constaté que l'intérieur du capot moteur était marqué par un frottement capot/filtre à air ainsi qu'au niveau de l'aile intérieure gauche. On dirait que le capot est réglé trop bas et qu'il demanderait à être remonté ; 1 centimètre suffirait je pense. Est-ce réglable ?
Est-ce que cette usure est due aux vibrations d'un élément moteur ou transmission, ou est ce que le fait que le capot touche le filtre à air et l'aile avant cela pourrait générer des vibrations importantes au niveau de la caisse ? Je me dis que l'habitacle est un peu comme une caisse de résonnance, ça peut amplifier le moindre bruit ou la moindre vibration.
Suivant l'avis d'un mécano qui est monté en passager, ni l'arbre de transmission, ni le pont serait en cause, pour lui ça ne ressemble pas aux symptômes classiques d'un arbre déséquilibré ou d'un pont défaillant, il pense plutôt à un frottement, un contact ...
Quelqu'un a t-il une idée ou une piste ? Y a t-il sur les séries M un problème récurent de vibrations ? des points de contact à vérifier ?
- Problème de manomètre de température d'eau , il ne fonctionne plus. Sacrément emmerdant et surtout risqué de rouler comme ça sachant que ça chauffe pas mal sous le capot! Je n'ai pas trouvé le bon modèle SMITHS sur le net. Quelqu'un a t-il une adresse ?
- Le carburateur d'origine est un double corps Weber 38 DGAS (vu sur le manuel du propriétaire qui m'a été donné avec la voiture) ... le mien est un Weber 40 DFI-5 (ou 40 DF1-5 ?) ... C'est bien ou pas ? Rien trouvé sur le sujet sur le forum. Quelles sont les conséquences si ce n'est pas le carbu d'origine ?
- Je craque littéralement sur les ouïes d'aérations latérales des 2500 M et leur capot moteur avec les 2 aérations. Ces grilles étaient elles fabriquées par TVR ou elles étaient montées sur d'autres autos ? Un capot de 2500 M peut-il se monter sur une 3000 M ?
- Existe t-il une liste des pièces que TVR a emprunté à d'autres marques pour construire la 3000 M ?
Voilà, je crois n'avoir rien oublié
D'avance, merci pour vos réponses
Propriétaire depuis 2 mois d'une belle 3000M de 1978 (ma première TVR), je découvre l'auto et j'ai évidemment plein de questions à poser aux spécialistes, aux mécanos avertis et autres passionnés de la marque.
Je parcours le forum de long en large pour choper des infos à droite à gauche ....aarrgghhh, c'est compliqué, j'ai souvent un bout mais pas la totalité de la réponse que j'attends. Donc, voilà, si vous pouviez m'apporter des réponses ou des avis aux questions que je me pose, ça serait vraiment sympa ! D'avance merci !
- Habitant en région Normandie (Calvados), où puis-je faire entretenir la TVR ? (entretien courant et travaux spécifiques)
- En roulant, j'ai constaté des vibrations importantes dans l'habitacle, qui varient d'intensité suivant la vitesse engagée et le régime moteur ... Elle est équipée d'une boite 5. Ces vibrations se ressentent surtout à partir de 4000 tr/mn sur les 4 premiers rapports ; la 5e étant quasi inutilisable à bas régime (2500 tr/mn) tant les vibrations sont importantes.
A ce sujet, j'ai constaté que l'intérieur du capot moteur était marqué par un frottement capot/filtre à air ainsi qu'au niveau de l'aile intérieure gauche. On dirait que le capot est réglé trop bas et qu'il demanderait à être remonté ; 1 centimètre suffirait je pense. Est-ce réglable ?
Est-ce que cette usure est due aux vibrations d'un élément moteur ou transmission, ou est ce que le fait que le capot touche le filtre à air et l'aile avant cela pourrait générer des vibrations importantes au niveau de la caisse ? Je me dis que l'habitacle est un peu comme une caisse de résonnance, ça peut amplifier le moindre bruit ou la moindre vibration.
Suivant l'avis d'un mécano qui est monté en passager, ni l'arbre de transmission, ni le pont serait en cause, pour lui ça ne ressemble pas aux symptômes classiques d'un arbre déséquilibré ou d'un pont défaillant, il pense plutôt à un frottement, un contact ...
Quelqu'un a t-il une idée ou une piste ? Y a t-il sur les séries M un problème récurent de vibrations ? des points de contact à vérifier ?
- Problème de manomètre de température d'eau , il ne fonctionne plus. Sacrément emmerdant et surtout risqué de rouler comme ça sachant que ça chauffe pas mal sous le capot! Je n'ai pas trouvé le bon modèle SMITHS sur le net. Quelqu'un a t-il une adresse ?
- Le carburateur d'origine est un double corps Weber 38 DGAS (vu sur le manuel du propriétaire qui m'a été donné avec la voiture) ... le mien est un Weber 40 DFI-5 (ou 40 DF1-5 ?) ... C'est bien ou pas ? Rien trouvé sur le sujet sur le forum. Quelles sont les conséquences si ce n'est pas le carbu d'origine ?
- Je craque littéralement sur les ouïes d'aérations latérales des 2500 M et leur capot moteur avec les 2 aérations. Ces grilles étaient elles fabriquées par TVR ou elles étaient montées sur d'autres autos ? Un capot de 2500 M peut-il se monter sur une 3000 M ?
- Existe t-il une liste des pièces que TVR a emprunté à d'autres marques pour construire la 3000 M ?
Voilà, je crois n'avoir rien oublié
D'avance, merci pour vos réponses