restauration de ma vixen
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Re: restauration de ma vixen
J'ai terminé la fabrication de mon arceau. Je suis parti d'un gabarit que j'ai découpé dans un grand carton ( style panneau publicitaire) j'ai porté le gabarit dans un atelier de mécanique pour qu'il me fasse le cintrage suivant le gabarit.
J'ai ensuite repositionné la caisse sur le chassis sur lequel des platines avaient été soudées. et j'ai ajusté le tout (trés légérement incliné vers l'arriere pour ne pas gener la tête). Une fois le tube principal en place, j'ai pu (avec l'aide de mon voisin soudeur de metier) pointer sur place les tubes arrieres pour solidifier le tout. quelques photos:
Le chassis avec ses supports d'arceau. J'ai malheureusement du refaire ceux sur les cotés aprés la mise en appret. Ceux la sont plus grands et plus solides mais il faut je régle le probleme d'évacuation de l'eau.
j'attaque maintenant les retouches d'appret et la mise en peinture.
ça commence (enfin...) à sentir le remontage.
Au passage, je fais aussi dans le freinage, j'ai gardé le systeme d'origine avec quelques améliorations:
etriers refaits avec pistons inox, disques rainurés perforés et plaquettes EBC green.
L'arriere est neuf mais stock de chez stock.
Mes nouveaux disques
J'ai ensuite repositionné la caisse sur le chassis sur lequel des platines avaient été soudées. et j'ai ajusté le tout (trés légérement incliné vers l'arriere pour ne pas gener la tête). Une fois le tube principal en place, j'ai pu (avec l'aide de mon voisin soudeur de metier) pointer sur place les tubes arrieres pour solidifier le tout. quelques photos:
Le chassis avec ses supports d'arceau. J'ai malheureusement du refaire ceux sur les cotés aprés la mise en appret. Ceux la sont plus grands et plus solides mais il faut je régle le probleme d'évacuation de l'eau.
j'attaque maintenant les retouches d'appret et la mise en peinture.
ça commence (enfin...) à sentir le remontage.
Au passage, je fais aussi dans le freinage, j'ai gardé le systeme d'origine avec quelques améliorations:
etriers refaits avec pistons inox, disques rainurés perforés et plaquettes EBC green.
L'arriere est neuf mais stock de chez stock.
Mes nouveaux disques
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Re: restauration de ma vixen
Je suis en train d'étudier mon probleme de joint de culasse. je pense quand meme que mon joint n'était pas le bon:
Re: restauration de ma vixen
Génial de voir tout ce travail et toi britmk4 ????
Sinon pour la restauration j' avais laissé une bonne adresse pour des produits réputés comme étant les meilleurs ou presque, à retrouver dans mes posts...
Sinon pour la restauration j' avais laissé une bonne adresse pour des produits réputés comme étant les meilleurs ou presque, à retrouver dans mes posts...
Re: restauration de ma vixen
Salut TVR ROOKI,
dans les freins en ce moment voir au dessus sur mon post, un budget pour chaque étape, freins, suspension, intérieur, ça avance à ma vitesse
dans les freins en ce moment voir au dessus sur mon post, un budget pour chaque étape, freins, suspension, intérieur, ça avance à ma vitesse
Re: restauration de ma vixen
Sinon Julien question arceau, tes sièges passent sans problème une fois l'arceau monté?
Pour ton joint de culasse c'est quand même curieux
a+
Pour ton joint de culasse c'est quand même curieux
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Re: restauration de ma vixen
Pour l'arceau, au début, il était vertical et j'avais peur que ça gene. Il est en fait legerement incliné vers l'arriere, c'est parrallele au bord de porte à +/- 4 cm et ça passe pile sous le plafonnier. j'ai essayé en plaçant un siege, ça n'a pas l'air de gener mais faut voir avec le siege fixé sur les glissieres.
Pour les freins, j'ai suivi ton montage, ça va etre du serieux!! Pour moi, le systeme était plutôt en bon etat et j'avais pas trop envie de passer du temps à adapter autre chose (j'ai encore beaucoup de travail...)Au pire, pourquoi pas par la suite...
TVR Rooki, Merci de tes encouragements, c'est vrai qu'en ce moment, j'en met un coup car j'ai bien l'intention de rouler au printemps...
Par contre, dans le garage, ça pele dur... resultat, j'ai peint l'arceau dans mon couloir, mon radiateur est sous la table du salon, j'ai peint mes etriers dans le grenier, mes amortisseurs sont sur le pallier, je commence à avoir des remontrances...
Mais c'est pour la bonne cause
Pour les freins, j'ai suivi ton montage, ça va etre du serieux!! Pour moi, le systeme était plutôt en bon etat et j'avais pas trop envie de passer du temps à adapter autre chose (j'ai encore beaucoup de travail...)Au pire, pourquoi pas par la suite...
TVR Rooki, Merci de tes encouragements, c'est vrai qu'en ce moment, j'en met un coup car j'ai bien l'intention de rouler au printemps...
Par contre, dans le garage, ça pele dur... resultat, j'ai peint l'arceau dans mon couloir, mon radiateur est sous la table du salon, j'ai peint mes etriers dans le grenier, mes amortisseurs sont sur le pallier, je commence à avoir des remontrances...
Mais c'est pour la bonne cause
Re: restauration de ma vixen
ce qui m"embête un peu avec l'arceau c'est que je n'ai pas de siège enfin si, un de cooper pour le passager mais pour moi je ne sais pas ce que je vais mettre, c'est peut être aussi bien d'attendre d'avoir le deuxième pour voir ou le faire passer??
a+
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Re: restauration de ma vixen
J'ai pas non plus essayé avec mes sieges définitifs. Cependant, la ou il est placé, y'a peu de chance qu'il gene quelque soit le siege. (j'ai pas pris de photos lorsqu'il était dans la voiture)
Et puis, c'est quand meme plus facile a placer quand la sellerie n'est pas faite et qu'on peut pointer tranquille, découper les passages dans la caisse,...
Et puis, c'est quand meme plus facile a placer quand la sellerie n'est pas faite et qu'on peut pointer tranquille, découper les passages dans la caisse,...
Re: restauration de ma vixen
Quelques news
Aprés mise en peinture (Merci le petit redoux avant noel...) Le remontage des trains roulants a enfin pu commencer.
Mise en place des triangles (une epreuve de force avec les silent blocs neufs)
J'avoue devenir un maniaque de la graisse cuivrée, j'en met un peu partout, ça doit etre du au traumatisme subi quand tout était gripé et qu'il fallait tout attaquer à la disqueuse...
Pour les fixations inferieures des porte moyeu arrieres, j'avoue avoir pas mal hésité sur le placement de la grosse bague (voir photo) J'avais pourtant pris des notes mais pas assez claire. comme quoi, on ne fait jamais assez de photos au démontage.
Je pense donc qu'elle se fixe donc entre le bras et l'amorto avant mais si un possesseur de S2 peut me confirmer..
Je suis maintenant en attente de mes ressorts (Burton, 200 à l'avant, 140 à l'arriere en 10,5' de long) et des silents blocs de "trunions" que j'avais oublié de commander.
Aprés mise en peinture (Merci le petit redoux avant noel...) Le remontage des trains roulants a enfin pu commencer.
Mise en place des triangles (une epreuve de force avec les silent blocs neufs)
J'avoue devenir un maniaque de la graisse cuivrée, j'en met un peu partout, ça doit etre du au traumatisme subi quand tout était gripé et qu'il fallait tout attaquer à la disqueuse...
Pour les fixations inferieures des porte moyeu arrieres, j'avoue avoir pas mal hésité sur le placement de la grosse bague (voir photo) J'avais pourtant pris des notes mais pas assez claire. comme quoi, on ne fait jamais assez de photos au démontage.
Je pense donc qu'elle se fixe donc entre le bras et l'amorto avant mais si un possesseur de S2 peut me confirmer..
Je suis maintenant en attente de mes ressorts (Burton, 200 à l'avant, 140 à l'arriere en 10,5' de long) et des silents blocs de "trunions" que j'avais oublié de commander.
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Re: restauration de ma vixen
Pour la visserie, j'ai changé une bonne partie et j'ai "rénové" les vis en bon état:
Plusieurs étapes:
- Dégraissage, nettoyage
- Trempage (1-2) dans de l'acide phosphorique (si besoin selon l'état de la vis)
- Rincage soignée et re-dégraissage
- Trempage dans primaire phosphatant (restom)
- Peinture à la bombe carrosserie en plusieurs couches fines et en évitant de charger les filets
Au, final, on obtient un bel aspect et ça a l'avantage de pouvoir travailler au fur et à mesure sans melanger toute la visserie.
c'est évidement certainement moins bien qu'un nickelage professionnel qui doit proteger plus la vis....
Plusieurs étapes:
- Dégraissage, nettoyage
- Trempage (1-2) dans de l'acide phosphorique (si besoin selon l'état de la vis)
- Rincage soignée et re-dégraissage
- Trempage dans primaire phosphatant (restom)
- Peinture à la bombe carrosserie en plusieurs couches fines et en évitant de charger les filets
Au, final, on obtient un bel aspect et ça a l'avantage de pouvoir travailler au fur et à mesure sans melanger toute la visserie.
c'est évidement certainement moins bien qu'un nickelage professionnel qui doit proteger plus la vis....
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Re: restauration de ma vixen
ça avance bien tout ça
j'avais travaillé dans une entreprise de traitement de surface par electolyse et on faisait régulièrement des vis.
si je me rappelais bien c'était dans 45€ HT le tonneau (25 à 30kg)
j'avais travaillé dans une entreprise de traitement de surface par electolyse et on faisait régulièrement des vis.
si je me rappelais bien c'était dans 45€ HT le tonneau (25 à 30kg)
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Re: restauration de ma vixen
Oui en effet, c'est pas trés cher,
le tout est d'etre bien organisé pour tout porter en meme temps et savoir retrouver quelle vis va ou aprés...
Je viens aussi de récuperer mon radiateur.
Remise à neuf complete par la société "Escaut radiateur" à Valenciennes (Prouvy). Une bonne adresse pour les anciennes. Le radiateur est d'abord mis en pression pour detecter les fuites et verrifier la porosité. Le nid d'abeille est ensuite débouché et reparé si possible ou changé lorsqu'il est trop fatigué. C'était le cas du mien donc, changement du nid d'abeille pour un modele d'une capacité supérieure (1/3 en plus)
Le radiateur est livré peint et garanti 1 an.
le tout est d'etre bien organisé pour tout porter en meme temps et savoir retrouver quelle vis va ou aprés...
Je viens aussi de récuperer mon radiateur.
Remise à neuf complete par la société "Escaut radiateur" à Valenciennes (Prouvy). Une bonne adresse pour les anciennes. Le radiateur est d'abord mis en pression pour detecter les fuites et verrifier la porosité. Le nid d'abeille est ensuite débouché et reparé si possible ou changé lorsqu'il est trop fatigué. C'était le cas du mien donc, changement du nid d'abeille pour un modele d'une capacité supérieure (1/3 en plus)
Le radiateur est livré peint et garanti 1 an.
Re: restauration de ma vixen
salut
et ben quel boulot "sans pitié"......
tient bon d'ssus!!
pour la fibre et le gel coat, ce qui se fait sur les bateaux
j'en ai refait qq'uns..
les mini fissures du gel coat (le terme c'est faiençage) c'est le matériau qui se dégrade avec le temps et les apprets et peintures carrosserie ne "couvrent" pas ce type de défauts
j'ai pas vu tes pièces
mais si ça "ressort" après un essai avec une peinture en bombe standard (c'est le test le plus simple....)
la solution esthétique c'est décapage mécanique ponçage ou sablage sec ou humide
si le sableur connait son métier tu récupères un état de surface type papier de verre 120, l'ennui c'est que l'épaisseur de gel coat n'est pas constante donc en plus y a des creux et des bosses (+/- 1 ou 2 millimètres)
donc il faut enduire et poncer
bref la séquence sur une coque de bateau:
sablage
réparation des fissures dues à des chocs (mastic chargé ou résine et fibre)
pose 1 couche epoxy résine (étanchéité et prépa des fonds)
une couche appret
mastic et poncage
appret
peinture
les photos que j'ai vu sur tes posts montre bien que le gel coat est viré complètement (la fibre est transparente sans le gel coat)
(si ça peut te faire sourire en plus sur une coque on bosse "au plafond" c'est galère)
ps : le gel coat au pistolet laisse tomber il faut un pistolet spécial un gel coat concu pour cette application
et surtout qq'un qui sait faire avec ce produit .
l'intérêt du gel coat c'est quand tu fabriques la piéce neuve :
un seul produit qui fait "appret" en fond de moule,l'étanchéité, l'état de surface le brillant et la teinte
bon ben v'la.
à plus
bye
et ben quel boulot "sans pitié"......
tient bon d'ssus!!
pour la fibre et le gel coat, ce qui se fait sur les bateaux
j'en ai refait qq'uns..
les mini fissures du gel coat (le terme c'est faiençage) c'est le matériau qui se dégrade avec le temps et les apprets et peintures carrosserie ne "couvrent" pas ce type de défauts
j'ai pas vu tes pièces
mais si ça "ressort" après un essai avec une peinture en bombe standard (c'est le test le plus simple....)
la solution esthétique c'est décapage mécanique ponçage ou sablage sec ou humide
si le sableur connait son métier tu récupères un état de surface type papier de verre 120, l'ennui c'est que l'épaisseur de gel coat n'est pas constante donc en plus y a des creux et des bosses (+/- 1 ou 2 millimètres)
donc il faut enduire et poncer
bref la séquence sur une coque de bateau:
sablage
réparation des fissures dues à des chocs (mastic chargé ou résine et fibre)
pose 1 couche epoxy résine (étanchéité et prépa des fonds)
une couche appret
mastic et poncage
appret
peinture
les photos que j'ai vu sur tes posts montre bien que le gel coat est viré complètement (la fibre est transparente sans le gel coat)
(si ça peut te faire sourire en plus sur une coque on bosse "au plafond" c'est galère)
ps : le gel coat au pistolet laisse tomber il faut un pistolet spécial un gel coat concu pour cette application
et surtout qq'un qui sait faire avec ce produit .
l'intérêt du gel coat c'est quand tu fabriques la piéce neuve :
un seul produit qui fait "appret" en fond de moule,l'étanchéité, l'état de surface le brillant et la teinte
bon ben v'la.
à plus
bye
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Re: restauration de ma vixen
MLX, Merci de tes encouragements
En ce moment, ça avance plutôt pas mal donc tout va bien.
L'étape suivante va etre le travail sur la caisse. En fait, sur les photos, on voit surtout l'interieur de la voiture (qui est encollé par les garnitures) et l'interieur du compartiment moteur qui est peint directement sur la résine sans gel coat.
A l'exterieur, le gel coat est encore présent mais il présente de trés nombreuses fissures trés fines en longueur ou en étoiles. ça doit etre le faiençage dont tu parles (je vais faire des photos) il y a apparement qu'une trés fine couche de peinture (blanche donc pas facile de distinguer le gel coat)
Solution a apporter???
Je vais voir ce que ça donne au ponçage
Sablage complet + réenduit, ça m'enchante pas des masses.....
Le probleme, je pense, est d'arriver a recuperer une structure de surface homogene et "elastique".
Si je ponce la peinture et une partie du gelcoat pour retrouver le gel coat en bon état, qu'est ce que je dois utiliser en premier au dessus qui puisse restructurer le tout pour éviter que le faiençage se repoduise?
Merci de tes renseignements
a+
Julien
En ce moment, ça avance plutôt pas mal donc tout va bien.
L'étape suivante va etre le travail sur la caisse. En fait, sur les photos, on voit surtout l'interieur de la voiture (qui est encollé par les garnitures) et l'interieur du compartiment moteur qui est peint directement sur la résine sans gel coat.
A l'exterieur, le gel coat est encore présent mais il présente de trés nombreuses fissures trés fines en longueur ou en étoiles. ça doit etre le faiençage dont tu parles (je vais faire des photos) il y a apparement qu'une trés fine couche de peinture (blanche donc pas facile de distinguer le gel coat)
Solution a apporter???
Je vais voir ce que ça donne au ponçage
Sablage complet + réenduit, ça m'enchante pas des masses.....
Le probleme, je pense, est d'arriver a recuperer une structure de surface homogene et "elastique".
Si je ponce la peinture et une partie du gelcoat pour retrouver le gel coat en bon état, qu'est ce que je dois utiliser en premier au dessus qui puisse restructurer le tout pour éviter que le faiençage se repoduise?
Merci de tes renseignements
a+
Julien
Re: restauration de ma vixen
salut
pour les photos laisse tomber ça passera pas
pour "reprendre" aprés ponçage : résine epoxy
si faiençage la seule solution revenir au polyester en dessous
bon sinon je passe par VA de temps en temps mes parents habitent beaurain
bye
pour les photos laisse tomber ça passera pas
pour "reprendre" aprés ponçage : résine epoxy
si faiençage la seule solution revenir au polyester en dessous
bon sinon je passe par VA de temps en temps mes parents habitent beaurain
bye