Page 4 sur 21

Re: question diverses démontage moteur

Publié : 23 févr. 2014 16:31
par pdi
Je n'en suis pas là.
Je suis bloqué: impossible d'enlever le bouchon de vidange qui semble complètement grippé et je dois dire que la voiture sur chandelle et mon grand gabarit m'empêche de bien me mette dans l'axe pour forcer.
je vais voir si je peux monter les chandelles plus haut.

J'ai dévissé tous les boulons comme ceux montré avec les flèches (12 au total) sur le bloc central du V8 avec les trompettes mais rien ne bouge
P1060774.jpg
Faut-il démonter les caches culbu d'abord?
Il me semble qu'ils ne gênent pas et pourtant le bloc central avec les trompettes ne bouge pas d'un millimètre

Par ailleurs les caches culbu ont des tête de vis 'alacon" et il faut que je trouve une clef correspondante. Je pensais que c'était comme une clef à cliquet inversée et que les 6 pan classiques iraient dessus mais non.
P1060773.jpg

Re: question diverses démontage moteur

Publié : 23 févr. 2014 20:42
par Lord Whisper
Hi!!

De mémoire t'as 6 vis par coté, attention dans mon esprit tu en a deux de longueurs différentes aux autres.

Si rien ne bouge c'est peut être collé. Dans ce cas là, tapoter avec une massette caoutchouc ou s'aider d'une cale pour essayer de décoller en faisant levier...

Pour le cache culbus, tu peux commander la douille de 8 ( 12 pans pour cliquet 1/4) sur la baie 2 jours pour venir et moins de 10 euros avec les frais de port. (De toute façon, prévoir de les démonter, n'est pas emmerdant puisque tu devra avoir accès aux rampes de culbu!)

N'hésite pas a me contacter via FB, MP ou tel si t'as un soucis, j'ai pas toujours le temps de venir jeter un coup d'oeil sur l'avancement de tes travaux ;)

@++Nico.

Re: question diverses démontage moteur

Publié : 25 févr. 2014 06:17
par pdi
Salut Nico,

Merci du tuyaux

Effectivement, j'ai retiré 12 vis dont deux longues.
je n'osais pas forcer mais je vais tenter de faire levier si collé.

Pour la douille, commande passée.

La suite ce WE....

Re: question diverses démontage moteur

Publié : 25 févr. 2014 14:06
par reb266
Rave manuel d'atelier page 414 pour enlever le collecteur.
Pour les caches culbu qui s'enlèvent après, une douille de 8 a 12 pans.
:P :P :P

Re: question diverses démontage moteur

Publié : 02 mars 2014 16:32
par pdi
Cache culbu et admission enlevés. Beaucoup de merde en dessous
P1060843.jpg
Pas de dégât évident. l'arbre à came semble en bon état, les cames sont bien pointues.
P1060853.jpg
Y a t'il un moyen de voir si fuite du joint de culasse sur un plan visuel ou faut il démonter?
P1060852.jpg
Pour démonter les culbuteurs, je pense que ce sont les vis au dessus. pas de danger ou difficulté à remettre avec les ressorts? La compression de ceux ci est faille?
Je compte démonter les tige et poussoirs pour les vérifier.

Re: question diverses démontage moteur

Publié : 02 mars 2014 16:34
par pdi
P.S.: vous avez vu la manche? je me suis acheté une vrai combi de mécano à défaut d'en avoir les compétence :D
Ma femme gueule moins que je rentre "presque propre" de mes escapades dans le garage.

Re: question diverses démontage moteur

Publié : 02 mars 2014 16:54
par antoine44
Ta manche est bien propre et tu as de beaux gants ! :lol:
2 signes que le joint de culasse est mort:
La voiture fume "blanc"
ou (souvent et)
quand tu regardes le niveau d'huile, tu as de la mayonnaise sur la jauge car l'eau de refroidissement s'est mélangée avec l'huile moteur.... :wink:

Re: question diverses démontage moteur

Publié : 02 mars 2014 18:07
par pdi
La voiture fume +++, ce qui m'a incité à démonter le moteur mais pas de mayonnaise.
J'ai par ailleurs trouvé le collecteur d'échappement et un cache-culbu pas bien serré....

et les gant, ça la fout mal de voir un chir le lundi avec de la graisse sous les ongles. :D

Re: question diverses démontage moteur

Publié : 02 mars 2014 18:21
par antoine44
pdi a écrit :et les gant, ça la fout mal de voir un chir le lundi avec de la graisse sous les ongles. :D
Bah... quand tu agis, tes patients dorment ! :lol:

Re: question diverses démontage moteur

Publié : 02 mars 2014 19:54
par Lord Whisper
Ca avance bien,

Pas de soucis pour tes ressorts en démontant les rampes de culbuteur!

Ils sont maintenus fixes par rapport aux soupapes via les deux clavettes demi-lunes du dessus. tu peux y aller sans soucis.

@++Nico

Re: question diverses démontage moteur

Publié : 02 mars 2014 19:58
par pdi
Merci

Pour ce qui est du joint de culasse, la question est en regardant le bloc puisqu'on le voit bien.
Enfin, j'ai acheté de la graisse graphitée,faut-il en mettre sur toutes les vis au remontage ou pas sur certaines ou autre chose ( frein filé, etc...)?

Re: question diverses démontage moteur

Publié : 02 mars 2014 20:04
par pdi
Sinon, quelle merde pour démonter les échappements. Je me sus arrêté la dessus après avoir oté les deux boulons inférieurs les plus en arrière mais le suivant est encore pire et mes mains de garçon boucher ont un peu de mal malgré une clé à cliquet qui va bien, vu le débattement très minime pour celle-ci.

Re: question diverses démontage moteur

Publié : 02 mars 2014 20:12
par antoine44
Si elle fume BLEU mais qu'il n'y a pas de mayonnaise.... C'est plus un soucis de segments voir de piston, voir bas moteur....
Il y a des pros ici :wink:

Re: question diverses démontage moteur

Publié : 02 mars 2014 20:14
par spirou92
Bon déjà tu n'as pas de dégat visible sur le haut moteur: pas de culbuteur cassé ou de tige tordue;

c'est pas mal. si tu démontes tes rampes de culbuteurs, répère bien ou va chaque tige et chaque poussoir hydraulique.
il se sont rodés à un emplacement précis donc il faut les remettre là ou ils sont aujord'hui.

Re: question diverses démontage moteur

Publié : 02 mars 2014 20:15
par pdi
Je crois que je peux déculasser moteur en place mais si problème de piston, il faudra sortir le moteur...