restauration de ma vixen

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becbunsen
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Message par becbunsen »

Un peu de nouvelles meme si la restauration ralentit un peu. Le chassis nécéssite une remise en ligne de la partie avant et l'atelier compétent qui va réaliser l'opération a du mal à trouver le temps pour le faire (il faut quasiment fabriquer un marbre...)
De mon coté, j'ai récupéré les triangles aprés sablage, peinture époxy, mise en place des silentblocs polyurethanes, et visserie neuve.

Mis en en place des silentblocs grace un petit outil fait maison
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les SB superieurs des portes moyeux arrieres ont du etre retaillés pour rentrer dans leurs supports
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les coupelles d'amortisseurs ont été passées au tour pour agrandir légérement le trou afin de s'adapter sur les nouveaux amortisseurs AVO
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Des flexibles tout neuf qui vont bien
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refection de la cremaillere
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britmk4
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Message par britmk4 »

Salut Julien,
sympa tes photos, ça avance au moins, sinon tes durites c'est sur baybay?
si oui tu en pense quoi?
a+
becbunsen
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Message par becbunsen »

Pour les flexibles, je pense que ça doit etre comme il faut, les filetages et les longueurs sont les bons, la qualité semble irréprochable ( le metal tréssé est recouvert de plastique)
c'est du goodridge. Reste le prix: 93€ tout compris: un peu plus cher que de la grande serie style mini, triumph, mg
J'avais pas demmandé à DGS ou a cottage ce qu'il faisait.
(je suis un peu refroidit par DGS, c'est pourtant chez eux que je vais devoir aller pour acheter mes inner arches (+ au passage, lunnette arriere, echapement,...)

je m'attaque maintenant au moteur, je sais pas encore bien ce que je vais faire. j'ai juste acheté une pipe d'admisson et 2 weber40

a+

Julien
becbunsen
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Message par becbunsen »

Alleluia, suite a une conjoncture favorable des astres et de la la Lune, de la date unique du 08/08/08, des JO, et d'un ensemble de bonne volonté,

J'ai enfin récupéré mon CHASSIS. :lol: :lol: :P

En effet, ce dernier était plutôt en bon état, quasiment pas de rouille, mais au démontage, on avait constaté une déformation de l'avant suite à un choc mal réparé (on peut dire "à l'américaine")
La voiture necessitait donc une remise en ligne sur marbre, opération plutôt compliquée pour un chassis tubulaire et avec un nombre de cote trés limitée.
Overdrive garage dans le nord m'avait mis en contact avec un atelier de mécanique trés spécialisé dans ce genre de travail. Trés compétent mais comme beaucoup de gens compétents, trés occupé...

Mon chassis a donc attendu sagement la période estivale pour qu'on puisse trouver le temps de s'en occuper.
Ma restoration va enfin pouvoir reprendre car j'avais fini par mettre en standby ne voyant pas le chassis revenir ( ça fait quasiment 1 an jour pour jour)


Le Manc classic 2008 était l'objectif final, j'ai plus qu'à esperer qu'elle roulera pour 2010
a+

Julien
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urraco62
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Re: restauration de ma vixen

Message par urraco62 »

Rendez vous en 2010 au Mans, c'est également mon objectif (si la conjecture, les astres, le cours du pétrole, le nombre de médailles d'or françaises aux JO :lol: :lol: etc etc etc.... me le permettent).

Les ch'ti en force au Mans 2010 :cheers:
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britmk4
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Re: restauration de ma vixen

Message par britmk4 »

Bonne nouvelle,
tu as finalement récupèré des cotes avec les anglais ou ça n'a rien donné? quelqu'un avait posté sur l'ancien forum de Cottage ( Chris) mais je ne sais pas s'il avait eu des infos.
A+
becbunsen
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Re: restauration de ma vixen

Message par becbunsen »

En fait, Après avoir contacté pas mal de monde, aussi bien en angletterre qu'aux états unis, personne n'a été en mesure de fournir les côtes.

DG vend les chassis neufs mais c'est pas lui qui les fabrique. Marc Mine en belgique devait me mettre en contact avec ce fabriquant mais j'ai pas eu de nouvelles.
Je commençais à me résigner pour un chassis neuf (2500£+VAT....) mais je trouvais ça vraiment dommage: mon chassis n'a pas de rouille, et n'avait qu'une deformation mineure (sur les premieres photos du post, on ne le voit pas ) Les côtes n'étaient pas vraiment indispensables. il a juste fallu relever l'existant, couper les tubes mal réparés et réassembler le tout sur un marbre en alignement parfait avec le train arriere et l'axe de la voiture. (plus facile à dire qu'a faire...)

L'atelier de soudure qui a réalisé l'opération a l'habitude des chassis tubulaire mais travaille surtout sur plan et sur du neuf. il avait donc un peu de réticences à travailler sans plan de départ et avec des tubes qui avait déja subit des contraintes.
Le résultat est trés satisfaisant. je posterais quelques photos bientôt.
a+

Julien
becbunsen
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Re: restauration de ma vixen

Message par becbunsen »

Aprés avoir eu le plaisir de pouvoir essayer une Vixen (Merci urraco62 meme si je n'étais pas trés à l'aise avec le RHD)
Quelques news de ma restauration
Le chassis a été sablé et mis en appret. La coque a été reposé dessus afin de faire les dernieres petites modifications avant peinture, notament la fabrication d'un arceau. Pour cela, des petites platines avaient été ajoutés pendant la réparation au niveau du chassis arriere.
j'ai également découpé la caisse a cet endroit pour passer les renforts d'arceau et pour permettre un accés au pont. cet endroit semblait prédécoupé et sera refermé par un couvercle puis la moquette recouvrira le tout.
Aprés la mise en peinture du chassis, le remontage pourra enfin commencer.
Quelques photos:
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Je me suis également attaqué au moteur. Il tournait correctement avant le démontage mais je voulais l'ouvrir pour avoir une idée de son état et pour bien sur le rendre un peu plus présentable.

1ere surprise: les ressorts de soupapes rouges sont du plus bel effet mais ne doivent pas etre d'origine, Le moteur aurrait il subit une préparation? (plutôt surprenant avec un seul carbu...)
Au démontage du carter d'huile, j'observe sous les pistons des legers fraisages qui pourraient correspondre à un équilibrage des pistons.
Le moteur semble avoir été remis en état relativement récemment. certaines pastilles de sablage sont neuves et on aperçcoit encore les marques du déglacage dans les cylindres.

2eme surprise beaucoup moins plaisante. le joint de culasse obstruait plus de la moitié des conduits d'eau!!! je joint était peu etre prévu pour etre découpé selon les modeles de culasses. certains passages étaient donc completement fermés et ceux ouvert ne l'était que de quelques mm. En esperant que la culasse n'ai pas souffert de ce manque de refroidissement.

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gibus3579
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Re: restauration de ma vixen

Message par gibus3579 »

Les ressorts rouges ça flash :lol:
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urraco62
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Re: restauration de ma vixen

Message par urraco62 »

bonsoir Becbunsen,

je suis d'accord avec toi, le RHD demande encore de ta part quelques minutes de pratique :wink:

Pour ton joint de culasse, j'ai eu la même chose, l'année dernière, lorsque j'ai changé les pastilles de sablage (surtout celle derrière le volant moteur) et le joint de culasse. Les trous du joint, de petit diamètre d'origine, était partiellement obstrués par le tartre et l'oxydation.
J'ai nettoyé le bloc, (facile sans les pastilles) et remis un joint d'origine avec petit trou et cela se passe bien, pas de chauffe. D'ailleurs voici ce que dit Burton Power dans son catalogue, au sujet du joint de culasse :

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donc culasse d'origine en fonte, on ne touche à rien.
culasse modifiée en alu par exemple (https://www.burtonpower.com/product_mai ... Code=PC800), on rectifie (si je pense avoir tout compris).

P.S. : Bien que désirant une Vixen, je n'ai trouvé "qu'une" 1600M :cheers: , mais bon celle ci en est très proche, il est vrai que les premières série-M partageaient, avec les dernières Vixen, le même châssis. :wink:
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britmk4
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Re: restauration de ma vixen

Message par britmk4 »

chouette de voir le chassis remonté, ça avance bien! tu le peints de quelle couleur?
tu as bien fait de déculasser!
A+
becbunsen
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Re: restauration de ma vixen

Message par becbunsen »

Pour le chassis, pas trés original: noir brillant.
j'ai en fait acheté la peinture au sableur qui m'a mis l'appret antirouille. la peinture est de la glycero de meme marque qu'il utilise en finition au dessus de son appret. A priori et vu les pieces qu'il fait, ça doit etre du bon. par contre, ils n'ont que du brillant.

Pour la culasse, en effet, c'était pas du luxe. Je veux bien que certains passage soient petits à l'origine, mais la, la moitié étaient complétement inexistants!!

Pour le RHD, il est vrai que ma premiere expérience fut plutôt douloureuse... :oops: :oops: (la voiture est au garage et il semblerait que les dégats soient juste cosmetiques...)

Pour urraco, j'ai mes ressorts et mes amortisseurs dans le coffre, il faut que je mesure tout ça, je prépare une thése intitulée "l'influence des amortisseurs AVO et des ressorts d'origine sur la hauteur de caisse...)

A+

becbunsen
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britmk4
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Re: restauration de ma vixen

Message par britmk4 »

tu as cassé quoi comme auto?
Sinon les amortos et ressort ça a l'air d'être un peu le casse tête?Je pense aussi les changer pour rabaisser la vixen mais sur quoi partir??Sur la 3000M de piste qui a été vendue il y avait des LEDA avec des ressorts 350lb devant et 250lb derriere mais vu le poids moteur sans doute différent pour une vixen orientée piste!
Sinon ton arceau tu l'a fait en CDS ou tuyau genre chauffage, j'ai quelqu'un qui a une grosse ceintreuse, il va peut être me filer un coup de main pour en faire un!
A+
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Re: restauration de ma vixen

Message par becbunsen »

Pour les amortos et les ressorts, je fais ça ce soir pour comparer les avos et les amortos que j'avais sur ma voiture(des Konis) qui semblaient bien adaptés au niveau hauteur de caisse.

(a priori, les amortos sauf réglables ne doivent pas jouer sur la hauteur de caisse et j'avoue avoir du mal à comprendre le pb d'urraco62)

Pour l'arceau, j'ai fait un gabarit en carton et le l'ai porté dans un atelier de mécanique équipé d'une grosse cintreuse. j'avais également pris la réference des aciers que l'on trouve sur le net (25cd4s, tu37b,...) L'annexe k de la FIA ne précise pas le type d'acier mais juste "sans soudure, étiré à froid". Ils m'ont déconséillé le 25cd4s, plus difficile à travailler et à souder, beaucoup plus cher aussi. je les ai donc laisser faire, ils m'ont commandé un tube étiré à froid (à priori pas si facile a trouver puisque 15 jours de délais alors qu'ils sont livrés en "ferrailles" 2 fois/semaine) c'est du 48/3, ça sera donc un peu plus lourd que du 50/2 mais la cintreuse s'arrétait à 48 et ils avaient peur de croquer un tube en 2mm.
Certains semblent le faire eux meme en cintrant comme ils peuvent, ça me parrait chaud quand meme....

Pour mon expérience en RHD, je te fais un MP.

a+

Julien
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Re: restauration de ma vixen

Message par britmk4 »

Salut Julien,
pour les ressorts, j'ai du 2,75" devant et 2,25" arriere avec des amortos standard non réglable, il faut sans doute que j'abaisse l'ensemble de 5cm( la S4 est haute sur patte par rapport à une S3, seule différence visible au premier abord), la solution facile en commander des plus courts et un peu plus dur mais j'aurai toujours les amortos d'origine!!
A+
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