Page 3 sur 4
Re: TVR Chimaera 450 en Suisse
Publié : 17 févr. 2017 01:06
par René 67
Oui!
Et puis de toute façon depuis l'avènement des diesel tout le monde sait bien que la puissance n'est pas importante, il n'y a que le
COUPLE qui compte
Re: TVR Chimaera 450 en Suisse
Publié : 17 févr. 2017 08:42
par marco99
On est au moins deux sur le forum à penser que seule la puissance aux roues permet de comparer....
Pour rappel ma griffith 500 moteur refait haut et bas donne 221 cv aux roues (cf mon post) pour 241 cv vilo soit perte de 8% !
Banc cartec en 04/2016
La meilleure courbe griffith 500 vue donnait 235 cv aux roues....
Pour info, je suis allé sur un site RRI.SE qui a mesuré sur banc rototec un paquet de voiture :
exemple : SLK 55 amg = 236 cv aux roues / z4m 236 cv aux roues aussi
Pour ces deux là, ils annoncent des pertes de 26 % !
On a au moins deux griffith 500 preparées sur le forum (dont celle de rené en cours de montage)
Il serait interressant de mesurer leurs puissances au roues pour cloturer le pb des pertes de transmission visiblement insoluble ....
Re: TVR Chimaera 450 en Suisse
Publié : 17 févr. 2017 09:02
par zinzin
On est trois et j'observe que la perte transmission de 20 cv est proche de celle que j'avais sur ma griff 500, sauf qu'aprés la prépa Bodart elle donnait 282 roues pour 304 DIN. Tout le monde d'ailleurs m'avait signifié que cette prépa était négligeable...pas tant que celà au vu des vrais chiffres. Le ratio cheval au litre d'une 500 est identique à mon Road king 1550 qui fait 68 cv à la roue, qui est un véritable tracteur et qui ne sera sans doute pas ouvert avant 300.000kms...certainement pas par moi d'ailleurs.
Re: TVR Chimaera 450 en Suisse
Publié : 17 févr. 2017 09:33
par René 67
C'est bien ce que je dis, en fonction des bancs on passe de moins de 10% de pertes à plus de 20% pour la même auto !!!!!
Ceci étant, 280 cv aux roues pour une Griffith 500, c'est beau !
Re: TVR Chimaera 450 en Suisse
Publié : 17 févr. 2017 22:16
par frog
Histoire d'ajouter de l'huile sur le feu... un anglais voit les pertes comme ceci sur une Cerbera.
"Lorsque l'on me dit 15% de pertes en transmission, cela me fait marrer. Si on y pense en termes de physique, 400cv c'est 298KW donc 15% de pertes c'est 44KW. Si on applique 44KW à la boite et différentiel et le capacités de tenue en température de l'acier, alu et huile le tout devrait fondre après une douzaine de tests sur un banc.". Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour juger de son calcul, mais les 85% crameraient le bloc moteur aussi non, à moins que le refroidissement suffise à le protéger.
Huile sur le feu ou juste discussion ?
Re: TVR Chimaera 450 en Suisse
Publié : 17 févr. 2017 22:20
par frog
marco99 a écrit :On est au moins deux sur le forum à penser que seule la puissance aux roues permet de comparer...
Tout à fait d'accord, ou alors une bonne ligne droite hors circulation et gendarmes
Re: TVR Chimaera 450 en Suisse
Publié : 17 févr. 2017 22:29
par _Zeb_
frog a écrit :Histoire d'ajouter de l'huile sur le feu... un anglais voit les pertes comme ceci sur une Cerbera.
"Lorsque l'on me dit 15% de pertes en transmission, cela me fait marrer. Si on y pense en termes de physique, 400cv c'est 298KW donc 15% de pertes c'est 44KW. Si on applique 44KW à la boite et différentiel et le capacités de tenue en température de l'acier, alu et huile le tout devrait fondre après une douzaine de tests sur un banc.". Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour juger de son calcul, mais les 85% crameraient le bloc moteur aussi non, à moins que le refroidissement suffise à le protéger.
Huile sur le feu ou juste discussion ?
Les 85% restant font avancer ta voiture.
Par contre c'est bien le refroidissement qui dissipe les pertes de rendement du moteur, non ?
Re: TVR Chimaera 450 en Suisse
Publié : 17 févr. 2017 22:37
par papa125
Quand je vois comment chauffe mon insert de cheminée donné pour 14kW (et qui n'est jamais à fond) j'imagine mal qu'une telle puissance soit dissipée sous forme de chaleur dans nos transmissions
Re: TVR Chimaera 450 en Suisse
Publié : 17 févr. 2017 22:41
par frog
papa125 a écrit :Quand je vois comment chauffe mon insert de cheminée donné pour 14kW (et qui n'est jamais à fond) j'imagine mal qu'une telle puissance soit dissipée sous forme de chaleur dans nos transmissions
Vu comme ça c'est cool. J'aime la physique pratique.
Re: TVR Chimaera 450 en Suisse
Publié : 17 févr. 2017 23:03
par René 67
C'est pourtant bien le cas, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de refroidissement du flux d'air créé par la vitesse et même sur un banc à rouleaux il y a un gros ventilateur.
Vous avez déjà mis la main sur le tunnel central? Sur ma Westfield dépourvue de tout isolant thermique mais bien moins puissante qu'une Cerbera, on se brûle si on touche la tôle en alu du tunnel au niveau de la boîte de vitesse et ce n'est pas l'échappement, il passe sur le coté à l'extérieur de la voiture.
Autre élément, ce n'est pas pour rien qu'au delà d'une certaine puissance, ou bien sur les autos de course, on refroidit l'huile de boîte et même parfois celle du pont.
Re: TVR Chimaera 450 en Suisse
Publié : 18 févr. 2017 09:00
par papa125
Pas faux
Re: TVR Chimaera 450 en Suisse
Publié : 18 févr. 2017 10:28
par zidmie
Pour jouer un peu avec les chiffres, effectivement sur les 400ch de l'auto, 15% partent dans la transmission : 60ch (environ 30ch dans la boîte, peut-être 15ch dans le pont, 15ch dans les cardans). Ca parait beaucoup. Mais il faut se dire que pour faire 400ch au vilebrequin, on brûle environ 1200ch d'essence. 400ch partent dans l'échappement, 400ch partent dans le circuit de refroidissement. Finalement, 30ch dans la boîte, comparé à 400ch dissipés dans le radiateur d'eau, c'est pas tant que ca!
Re: TVR Chimaera 450 en Suisse
Publié : 18 févr. 2017 11:44
par René 67
Je suis tout à fait d'accord !
Re: TVR Chimaera 450 en Suisse
Publié : 18 févr. 2017 14:39
par zinzin
Et les premiéres 2cv Citroën qui emmenaient tout celà à 65 kms/h avec 10cv....combien de pertes?
Re: TVR Chimaera 450 en Suisse
Publié : 18 févr. 2017 15:14
par zidmie
Ca tournait aussi dans les 15/20%, donc 2ch... heureusement ca reste proportionnel à la puissance, sinon la 2ch aurait reculé avec 20ch de pertes de transmission