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Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?

Publié : 28 janv. 2016 08:17
par blackpool
Je suis à 2,2 déjà sur les 4...

Je pense que ces pneus ne sont pas suffisamment rigides. Comme dit le chouan, avec des flancs 80, faut pas s'attendre à conduire un rail. Les pneus eux-mêmes (optimo en 80), sont peut-être faibles.

On est qd mêmes très limités en 14" en choix de pneus.

Je réfléchis à du 15", mais là, quelles jantes prendre sans dénaturer le look? Si vous avez des solutions...

Fred

Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?

Publié : 28 janv. 2016 10:35
par René 67
Augmente encore la pression.

Lorsque j'étais étudiant dans les années 70, donc lorsque les pneus taille basse commençaient à peine à arriver avec les série 70 et qu'ils étaient encore étroits, j'avais assisté à une conférence de Pierre Dupasquier, patron du service compétition de chez Michelin. Il avait expliqué que les pressions "constructeurs" étaient un compromis entre confort et performances et qu'on pouvait augmenter fortement la pression, la limite étant le rebondissement du pneu.

Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?

Publié : 28 janv. 2016 12:04
par le chouan
Tu peux passer en 195/70R14 c'est ce que je viens de monter ça ne flotte pas trop (de ce point de vue les 185/60r14 était mieux mais j'allais y laisser ma ligne d'échappement)
Je suis en Barum brillantis2 et pour une utilisation routière ça va bien, tu peux aussi facilement mettre mémère en travers en toute sécurité ce qui est appréciable!
Sur la pluie pas de soucis ils font leur boulot.

EDIT:
ça donne ça:
IMG_20160110_174841.jpg

Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?

Publié : 28 janv. 2016 14:00
par sd1driver
augmenter la taille des roues pour remonter la hauteur de caisse ???
pourquoi ne pas jouer sur les ressorts plutôt !! ?
compteur faux en plus désormais...

Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?

Publié : 28 janv. 2016 16:35
par le chouan
Non compteur faux avant, ça c'est la monte d'origine :D

J'étais passé en 185/60R14 pour tirer un peu plus court et avoir des flancs plus bas mais ça n'a pas été un succès donc je suis repassé d'origine, là au niveau du compteur je suis pile poil.

Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?

Publié : 28 janv. 2016 18:53
par sd1driver
ok :cheers:

Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?

Publié : 29 janv. 2016 09:59
par thierry.martino
bonjour tvr Taimar 3 litres,j' ai monté des michelins 195/70R14 pas de soucis pour la route pas trop large mange pas trop de
puissance,bonne tenue à l'usure.Ils sont assez rigides en virage,la tenue de cap reste très précise.Voila si cela peut t' aider dans ton choix. :mrgreen:

Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?

Publié : 29 janv. 2016 12:42
par Artemus
blackpool a écrit :Je suis à 2,2 déjà sur les 4...

Je pense que ces pneus ne sont pas suffisamment rigides. Comme dit le chouan, avec des flancs 80, faut pas s'attendre à conduire un rail. Les pneus eux-mêmes (optimo en 80), sont peut-être faibles.

On est qd mêmes très limités en 14" en choix de pneus.

Je réfléchis à du 15", mais là, quelles jantes prendre sans dénaturer le look? Si vous avez des solutions...

Fred
Salut,

Perso je suis à 2.5 sur les 4 et là ca commence à devenir un poil rigide, et donc intéressant.

Tu peux monter la pression jusqu'à 3.5 sans problème (du reste, les roues de secours sont très souvent gonflées au delà de 3 bars).

A+

Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?

Publié : 29 janv. 2016 12:51
par René 67
La pression maxi est indiquée sur le flanc des pneus.

Les galettes sont plus étroites et prévues pour rouler avec plus de pression que les pneus normaux.

Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?

Publié : 29 janv. 2016 14:48
par petit-a-petit
Artemus a écrit :
blackpool a écrit :Je suis à 2,2 déjà sur les 4...

Je pense que ces pneus ne sont pas suffisamment rigides. Comme dit le chouan, avec des flancs 80, faut pas s'attendre à conduire un rail. Les pneus eux-mêmes (optimo en 80), sont peut-être faibles.

On est qd mêmes très limités en 14" en choix de pneus.

Je réfléchis à du 15", mais là, quelles jantes prendre sans dénaturer le look? Si vous avez des solutions...

Fred
Salut,

Perso je suis à 2.5 sur les 4 et là ca commence à devenir un poil rigide, et donc intéressant.

Tu peux monter la pression jusqu'à 3.5 sans problème (du reste, les roues de secours sont très souvent gonflées au delà de 3 bars).

A+
Attention danger! :!: :!: :!: :!: :!:
Non....!!!!!!!!!....., tu ne peux pas monter la pression autant, la raison en est que le pneu, à la pression idéale en fonction du poids sur l'essieux à un profil d'appuis plat sur le sol, si tu sur gonfle par rapport au poids de ta voiture, le pneu adopte un profil convexe et donc offre une surface d'adhérence bien moindre, en plus de s'user plus rapidement au milieu...les limites de pertes de contrôle vont être très vite atteintes, et encore plus vite sous la pluie, parce qu'en modifiant la forme, tu modifie également la dynamique d'évacuation d'eau...donc très mauvais!!!!!!

..surtout sur un véhicule à caractère sportif!

J'ai eu la même expérience que toi sur des pneus Sino-coréo-bas de gamme, il sont relativement satisfaisant sur des petits utilitaires, ou en taille basse, mais offre en taille haute une rigidité déplorable aux contraintes de déformation latérale, faut bien faire des économies quelque part, y a pas de secret!...donc, change de marque de pneu, mais surtout ne monte pas au dessus de 2.0 sur une M....mieux vaut un peu d'imprécision à cause d'un pneu qui se vautre un peu mais accroche le sol qu'un tout droit dans le mur par perte de grip soit au freinage soit en virage, soit les deux!, en plus d'avoir des réactions de décrochage brutales et incontrôlables
La technologie et le profil des galettes de secours sont différents et ne dépasse pas les 80km/h...

Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?

Publié : 30 janv. 2016 07:25
par blackpool
Merci pour toutes vos remarques.

Donc en 14, en respectant l'indice de vitesse et la taille, on est limité à des pneus très chers Michelin et Vredestein classic (sans garantie du résultat). Le Hankook, outre le fait qu'il ne respecte pas l'indice de vitesse, n'est pas satisfaisant à mon gout (en tout cas c'est pas ce que j'attends sur un chassis aussi bon...)

Donc en 15, on peut monter sur des jantes de 6,5 par exemple des 205/65 R15 à l'arrière
et des 195/70 R15 à l'avant.

Sachant que dans ces dimensions on trouve beaucoup de pneus et que les diamètres (correspondances) sont respectées).

Qui a déjà utilisé des 15 pouces (voire 16) et si oui sur quelles jantes?

Blacko

Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?

Publié : 30 janv. 2016 10:06
par le chouan
Essayes les barums en 195/70r14.

Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?

Publié : 30 janv. 2016 15:31
par Artemus
René 67 a écrit :La pression maxi est indiquée sur le flanc des pneus.

Les galettes sont plus étroites et prévues pour rouler avec plus de pression que les pneus normaux.
Exact, 300 kPa soit 3 bars sur les miens.

Suite à vos remarques pertinentes (notamment petit-à-petit), je vais baisser la pression de mes pneus, et voire plutôt 2/2.2 bars.

Merci

Au fait, ce sont des Dunlop 195/70 R14

A+

Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?

Publié : 30 janv. 2016 16:18
par René 67
La remarque de petit-a-petit est tout à fait pertinente mais il faut peut-être la relativiser un peu.

Elle était tout à fait exacte avec les anciens pneus à carcasse conventionnelle qui avaient tendance à devenir "ronds" mais les pneus à carcasse radiale actuels y sont beaucoup moins sensibles puisque les armatures sont conçues pour garder la bande de roulement le plus à plat possible.

C'est aussi un peu moins vrai avec des pneus relativement étroits comme les tiens qu'avec des pneus super larges.

Si j'étais toi j'essayerais quand même d'augmenter progressivement la pression et je verrais bien si la précision s'améliore et à partir de quand le grip commence à diminuer. Si tu le sais et que tu fais des essais tu ne peux pas te laisser surprendre.

Pour l'évacuation de l'eau, plus un pneu est gonflé meilleure elle est puisque, même si on va trop loin, sa largeur en contact avec le seul diminue.

Pour l'usure il suffit de la contrôler régulièrement.