Peut être une c*****ie !

Vous pouvez présenter votre voiture ici
zidmie
Voiture(s) : Cerbera 4.5, VW T3, Sub Outback H6, Civic mk1

Re: Peut être une c*****ie !

Message par zidmie »

Sur le testbook, as-tu les affichages de paramètres comme la lambda ou les adaptative maps?

Sur ma Cerbera, le moteur finissait par caler quelques minutes après un reset, car les adaptative maps enrichissaient trop. C'était du à un problème de sonde lambda.
Mais ca peut aussi etre du à une bougie qui n'allume pas : si tu as un cylindre qui ne brule pas, alors à l'échappement la sonde lambda voit passer de l'air, et donc l'ECU va tenter de corriger en enrichissant toujours plus, ce qui donne une odeur caractéristique de HC imbrulés et un ralenti de plus en plus instable. Apparemment l'allumage est ta prochaine vérification, tu verras bien...

Les messages d'erreur, pour la Cerb, n'apparaissent que lorsque l'adaptative map est saturée (valeurs >30%), après 5 minutes de ralenti environ.

Et si l'ECU de la Chim est très différent de celui de la Cerb, alors je suis désolé pour ce message inapproprié!
Pierre19
Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon

Message par Pierre19 »

Es-tu certain que la température moteur est fausse ?

Une autre possibilité : un ou plusieurs injecteurs bloqués... ouverts.
LR78
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998

Message par LR78 »

Le système de gestion de la chim mémorise des codes pannes sans pour autant se bloquer forcément. Un code panne indiquant une info manquante permet au programme de continuer en mode dégradé, l'info manquante est remplacée par une valeur par défaut qui est fixe.

Le problème est lorsque le boitier capte une info "hors normes", il va recalculer avec une mauvaise valeur ce qui créra un problème de fonctionnement.... Une sonde de température qui indique -10 ° alors que le moteur est chaud par exemple.

Dans mon cas tous les éléments de mesures extérieurs (sondes, potentiometre, et debimetre d'air et lambda) sont correctes puisque leurs valeurs aux tests mini, maxi et intermédiaires rentre dans les fourchettes "normales" . Seulement en cours de fonctionnement les valeur lambda baisse jusqu'a se geler à 0.05 V, le boitier enrichie pour compenser sans que le moteur ne montre de signe de disfonctionnement au départ mais se dégrade progressivement en quelques 10 minutes.

Je cherche maintenant des pistes autour du système d'injection ....je finirai par trouver mais c'est chi*nt car je suis persuadé que le panne est stupide....

J'ai reçu ce matin par la poste les lentilles d'optique en faisceau à droite.....je vais les monter ce soir ça me changera les idées....
Dernière modification par LR78 le 04 mai 2011 14:17, modifié 1 fois.
Beck
Voiture(s) : Bmw E36 325i Cab / ex-chim 400

Message par Beck »

LR78 a écrit :...
J'ai reçu ce matin par la poste les lentilles d'optique en faisceau à droite.....je vais les monter ce soir ça me changera les idées....
Tu les a achetées où ? Je dois y penser pour ma chim' :)
Topic de ma Chimaera 400

TVR Chimaera 400 :Image Porsche Cayenne S V8 4.5: Image Audi A4 : Image
LR78

Message par LR78 »

Chez Racing Green Car.....Peut être pas le moins cher pour les lentilles mais il y'avait d'autres pièces tres spécifique TVR comme le boitier d'alarme ou le module electronique de centralisation de la fermeture des portes .
LR78

Message par LR78 »

Toujours avec mon problème de polution....retour à la case injection.

Rien du coté de l'allumage ne laisse place au disfonctionnement....en passant j'ai changé les fils HT, ceux déposés ont été fabriqués en 12/1997 .....pour une auto immatriculé en 04/2008....en clair ils étaient d'origine !!!

Je change donc les injecteurs car a défaut d'un problème d'allumage et de compression, je pense qu'un ou deux injecteurs ont des faiblesses et n'injectent pas correctement. Du coup il y a trop de O² dans l'échapement car un ou des cylindres ne brulent pas tout, les sondes lambda invitent l ECU a enrichir...mais le ou les injecteurs fénéants ne répondant plus, de l'O² reste en excès dans l'échappement.... Après avoir changé les bougies, j'ai constaté après quelques kilométres qu'elles ne sont pas toutes noires de la même façon....3 sont plus claires que les autres.... J'attends la livraison avec impatience.

Pour les pneus j'ai finalement commandé des COOPER XEON 2XS disponibles dans les tailles d'origine et répondant au même normes que ceux en place. Les fameux Bridgestone S-02 (monte d'origine) ne répondant pas directement a une norme précise mais homologué "N3" par Porsche, seulement Porsche n'utilise plus de 205/55/15....donc Bridgestone a stoppé la production....du coup seuls les pneus pour l'arrière sont dispo.
LR78

Message par LR78 »

Les lentilles sont montées mais une grande différence de forme de faisceau subsiste entre le coté ou la lentille est neuve coté droit suite à l'accident et la lentille d'origine coté gauche.

Je vais les faire régler par mon garagiste avant de reposer les enjoliveurs de phares.

Reste en suspens la conso électrique anormale a l'arrêt.....
enzo94
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge

Message par enzo94 »

Le bruit que tu as entendu sous la voiture, ca ne viendrait par du circuit d'arrivée d'essence ?
Pierre19

Message par Pierre19 »

LR78 a écrit :
Je change donc les injecteurs car a défaut d'un problème d'allumage et de compression, je pense qu'un ou deux injecteurs ont des faiblesses et n'injectent pas correctement.
Je ne suis pas totalement étonné, mais n'y-a-t-il pas moyen de les tester plutôt que les remplacer directement (une station Bosch doit pouvoir les tester et éventuellement les nettoyer). Un de mes bons amis en a sauvé quelques uns avec un nettoyage par ultra sons.
Où les commandez-vous ?
LR78

Message par LR78 »

Pierre19 a écrit :
LR78 a écrit :
Je change donc les injecteurs car a défaut d'un problème d'allumage et de compression, je pense qu'un ou deux injecteurs ont des faiblesses et n'injectent pas correctement.
Je ne suis pas totalement étonné, mais n'y-a-t-il pas moyen de les tester plutôt que les remplacer directement (une station Bosch doit pouvoir les tester et éventuellement les nettoyer). Un de mes bons amis en a sauvé quelques uns avec un nettoyage par ultra sons.
Où les commandez-vous ?
J'ai déjà eu recours a cette méthode mais je suis resté assez déçu car les 2 injecteurs qui ne fonctionnaient pas au départ ont rendu l'âme peu de temps après la révision.....Il est illusoire de croire qu'il est possible de ne changer que le ou les injecteurs HS. Pour un bon rendement les injecteurs doivent TOUS être changés en même temps....

J'ai trouvé chez un fournisseur de pièces Land Rover en UK des injecteurs d'origine neufs à 29 £ l'unité....ayant un bon d'achat chez eux a déduire depuis fin 2010......l'opération me coute environ 100 € pour repartir sur une base Nickel.
Pierre19

Message par Pierre19 »

LR78 a écrit :
Pierre19 a écrit :
LR78 a écrit : J'ai trouvé chez un fournisseur de pièces Land Rover en UK des injecteurs d'origine neufs à 29 £ l'unité....ayant un bon d'achat chez eux a déduire depuis fin 2010......l'opération me coute environ 100 € pour repartir sur une base Nickel.
Bonjour,
Qui est ce vendeur de pièces Land rover et quelles références ? ça peut servir...
LR78

Message par LR78 »

Pierre19 a écrit : Bonjour,
Qui est ce vendeur de pièces Land rover et quelles références ? ça peut servir...
La référence des injecteurs chez TVR est E0351 et chez Rover ou Land Rover : ERR722 . C'est le seul modèle d'injecteur équipant les injections Lucas montées sur les V8 du 3.9 au 5 Litres. la position de la bande verte dépend de l'année de fabrication.

Je commande chez Paddock (http://www.paddockspares.com). Un des plus gros revendeur indépendant de pièces Land en UK mais il est préférable de parler anglais car en cas de problème (rare) seul un contact téléphonique direct permet de trouver une solution....
Pierre19

Message par Pierre19 »

Merci pour ces détails. J'ai commandé chez Paddockspares il y a quelques années pour... un Range V8. Bon rapport prix prestations.
LR78

Message par LR78 »

Les injecteurs neufs sont montés...le moteur a un fonctionnement plus souple et moins bruyant. Les mêmes constatations sont a faire en roulant.....

Après 40 mm au ralenti j'ai grosso modo constaté que toutes les 10 à 15 mm et pendant une petite minute le ralenti régule beaucoup (avant le remplacement des injecteurs, le moteurs callait, maintenant ce n'est plus le cas :drunken: ).

En branchant un analyseur de Gaz, j'ai constaté que le véhicule ne polluait plus sauf pendant la "minute" ou le relanti regule a mort.......l'analyseur monte alors à 7, il est bien stable entre 0.1 et 0.5 en période de bonne régulation du ralenti moteur.

En lisant, relisant et re-relisant la bible, j'ai trouvé une petit passage ou il est évoqué la possible interaction du filtre a charbon de dégazage du réservoir d'essence sur la pollution et le fonctionnement des sondes lambda....Il pourait être responsable d'une arrivée excessive de vapeur d'essence dans le collecteur via le reniflard lors l'ouverture de la valve de purge automatique, phénomène incontrolable, a priori lorsque le filtre est plein..... ou mal positionné ...

Ahrrrrrg ....Je l'aurais.!..Je l'aurais.!.. :geek:
Pierre19

Message par Pierre19 »

As-tu déposé un message sur le forum du TVRCC ?
Ils m'ont aidé avec une grande efficacité lors de mes soucis avec le capteur de vitesse (J'ai même eu l'aide de l'auteur de "The Bible" himself par email).
Si ça t'intéresse, je peux t'indiquer comment le contacter.
Répondre