Page 16 sur 55
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Publié : 04 janv. 2017 10:17
par René 67
Je pensais ne faire en plastique que le guidage intérieur et que l'épaulement suffirait à garder la perpendicularité.
J'ai mesuré toutes les bagues et il y a très peu de différence de diamètres, moins d'un mm entre chaque bague et la suivante et j'avoue que je suis un peu inquiet, je crains que des épaulements de moins de 0.5 mm de hauteur ne soient pas suffisants.
Tu pourrais faire une photo de ton outil? Il y a peut-être un truc que je saisis mal.
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Publié : 04 janv. 2017 10:41
par le chouan
Voilà l'outil que je le suis fais pour le montage des paliers de mini:
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Publié : 04 janv. 2017 11:44
par René 67
Merci, c'est beaucoup plus simple que ce à quoi je pensais mais les bagues de mini ont peut-être toutes le même diamètre ce qui n'est pas le cas sur le RV8.
Je prévoyais de faire un "mandrin" qui fasse toute la longueur du bloc pour garantir l'alignement en se centrant sur les différents paliers d'A à C. Je continue à gamberger, à suivre....
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Publié : 04 janv. 2017 11:45
par le chouan
Je t'ai filé mon numéro en MP appels moi.
Non les bagues de mini ont chacune leur diamètre propre.
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Publié : 04 janv. 2017 11:47
par René 67
Le MP était "vide"
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Publié : 04 janv. 2017 11:49
par spirou92
Lors de la refection de mon moteur j'avais trouvé cela concernant le retrait des bagues de l'AAC.
A faire via l'aide d'une tige filetée et d'écrou. L'alignement peut etre aidé via la mise en place de cône de part et d'autre du moteur.
Le cône obligeant la tige filetée à etre parfaitement dans l'axe ;-)
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Publié : 04 janv. 2017 12:00
par René 67
Merci, pour le retrait c'est ce que j'ai fait mais pour la mise en place il me semble que c'est plus difficile, le centrage doit être parfait, mais c'est peut-être moi qui me complique la vie inutilement.
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Publié : 04 janv. 2017 12:05
par spirou92
Non non tu as raison, et centrage vis à vis des trous de lubrification doit être bon et l'alignement doit être parfait sur les 5 bagues.
Perso je l'ai fait faire car j'avais pas le matos pour l'usinage des "outils". Franchement pour le prix ça vaut pas le cout de s'embêter et de prendre des risques.
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Publié : 04 janv. 2017 13:14
par René 67
En région parisienne où on a un grand choix de rectifieurs, certainement, mais parmi ceux que j'ai interrogés vers chez moi, et il n'y en a pas beaucoup, aucun ne m'as dit "oui, oui, ok, pas de problèmes on a l'habitude de faire ça", c'était plutôt, "ah oui, on l'a déjà fait mais c'était il y a longtemps, il faudrait voir ....." bref ça ne m'a pas inspiré vraiment confiance.
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Publié : 04 janv. 2017 14:17
par sd1driver
René 67 a écrit :En région parisienne où on a un grand choix de rectifieurs, certainement, mais parmi ceux que j'ai interrogés vers chez moi, et il n'y en a pas beaucoup, aucun ne m'as dit "oui, oui, ok, pas de problèmes on a l'habitude de faire ça", c'était plutôt, "ah oui, on l'a déjà fait mais c'était il y a longtemps, il faudrait voir ....." bref ça ne m'a pas inspiré vraiment confiance.
si tu remontes un peu par chez nous, Univers motor l'a deja fait au vue de ce qu'a dit Arnaud
A+
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Publié : 04 janv. 2017 14:49
par René 67
Oui, mais Labeuvrière, ce n'est pas vraiment à coté de chez moi.
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Publié : 04 janv. 2017 21:10
par sd1driver
René 67 a écrit :Oui, mais Labeuvrière, ce n'est pas vraiment à coté de chez moi.
en rs2 ça parait moins long
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Publié : 06 janv. 2017 20:35
par René 67
L'histoire de mes pistons progresse, TVR Power en aurait des conformes à ceux d'origine mais ils ne sont pas "100% sûrs", d'autant que j leur ai bien dit que la photo sur leur site ne correspond pas tout à fait et ils m'ont demandé de leur en envoyer un pour pouvoir comparer. C'est bien la construction semi-artisanale mais ça n'excuse quand même pas tout, il y a aussi que TVR faisait un peu n'importe quoi puisque même avec le n° du moteur les spécialistes ne sont pas certains de ce qui était monté dedans !!!!!
Pour le reste je continue le sablage des pièces dès qu'il fait un temps sec, ce qui était le cas aujourd'hui, c'est efficace le sablage mais c'est quand même super long à faire et puis quand il fait sec il fait froid dehors, je me pèle.
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Publié : 07 janv. 2017 10:42
par Thunderbolt
René 67 a écrit :
(...)
Je prévoyais de faire un "mandrin" qui fasse toute la longueur du bloc pour garantir l'alignement en se centrant sur les différents paliers d'A à C. Je continue à gamberger, à suivre....
Je m'excuse par avance pour ma question de néophyte, mais j'aimerais comprendre; je pensais qu'un fois les écrous et éléments enlevés à l'avant du moteur (et tout ce qui est tige et autres poussoirs bien sûr), on pouvait retirer/introduire l'arbre à cames facilement.
Donc à moins que ce ne soit nécessaire que dans le cas de la conservation de l'axe pour en extraire les cames (donc pour ne pas changer l'ensemble de l'arbre), à quoi sert exactement cet outil que tu avais prévu de fabriquer, et n'en existe-t-il pas de "standard"??
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Publié : 07 janv. 2017 10:53
par René 67
Tu confonds arbre à cames et bagues d'arbre à cames. L'arbre à cames sort effectivement facilement lorsque tu as démonté tout ce que tu as cité mais il tourne dans des bagues, emmanchées de force dans le bloc, qui s'usent aussi. Les miennes sont complètement bouffées et je dois les changer. Il y en a cinq et elles doivent être parfaitement alignées, il faut donc les enfoncer précautionneusement dans les logements du bloc en les guidant, pour cela il faut se fabriquer un outil et je ne pense pas qu'il existe dans le commerce, sans doute parce que c'est une opération que ne font pas les garagistes, ils la confie à des rectifieurs.
L'arbre est monobloc et il n'est pas question d'en extraire les cames.