Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? On dirait bien !
- antoine44
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ?
Sacré boulot mais comme Spirou, en levant le bocal, je n'ai jamais eu de soucis
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
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- papa125
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ?
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours eu des soucis de purge du LR avec ma voiture
Désormais ça débulle à fond
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"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
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- papa125
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ?
Aujourd'hui, premier roulage depuis mercredi et la fin des travaux d'amélioration du refroidissement.
Aller-retour à Souillac (46) à 50mn de route de la maison. Route, autoroute, un peu de ville, il y avait de tout.
Eh bien la température du LR est restée très stable autour de 80°C. Par ailleurs elle a bien marché, même si je lui ai trouvé des à-coups à bas-régime plus rudes qu'avant malgré un récent nettoyage du stepper, et un ralenti qui tarde à descendre sous les 1000tr/mn.
Bref, les travaux semblent avoir porté leurs fruits !
Aller-retour à Souillac (46) à 50mn de route de la maison. Route, autoroute, un peu de ville, il y avait de tout.
Eh bien la température du LR est restée très stable autour de 80°C. Par ailleurs elle a bien marché, même si je lui ai trouvé des à-coups à bas-régime plus rudes qu'avant malgré un récent nettoyage du stepper, et un ralenti qui tarde à descendre sous les 1000tr/mn.
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- papa125
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ?
Refroidissement de la Chimaera, épisode 2345 :
pompe démontée hier, et paradoxalement une mauvaise nouvelle : tout avait l'air normal. J'espérais qu'elle soit morte, au moins j'aurais été fixé sur l'origine du problème !
J'ai vérifié qu'il n'y avait aucun circuit bouché : 3 millions de tests en bouchant ceci ou cela et en vérifiant, à la soufflette, qu'il n'y avait pas d'obstacle...
La surchauffe de samedi dernier (en plein we Corrèze ) était due à un désamorçage de la pompe à eau. Tout bêtement.
Pourquoi ? Parce que, n'ayant pas bien compris le fonctionnement du système de dégazage, je contrôlais mon niveau de LR en ouvrant le vase d'expansion, moteur arrêté, à froid.
A chaque fois, j'en perdais un peu puisque ça dégueulait ! et je n'en rajoutais jamais
J'ai fini par avoir trop d'air dans le circuit (ben oui, je contrôlais souvent comme un c.n) et la pompe s'est retrouvée à tourner dans l'air.
Ce matin on a donc monté la pompe neuve (qui par ailleurs semble plus performante avec des ailettes un peu plus large et affleurant davantage le plan central), tout bien rempli (radiateur, vase, swirlpot), quoiqu'on fasse il reste un volume d'air dans la durite qui sort du calorstat, ce volume permettra l'expansion en fonctionnement.
Mise en route, chauffe, régulation par le calorstat, ventilation etc... il n'y a que le circuit de chauffage qui n'a bien voulu s'amorcer qu'à la 2è tentative. Tout est ok.
Pour info, ma vidange m'a permis de récupérer environ 7 litres de LR, + 1/2 l environ de pertes en débranchant telle ou telle durite et en faisant mes tests à la soufflette.
Au remplissage on a mis à peu près 8,5 litres. Comme quoi ça se joue à 1 litre près
Par la suite : le niveau doit se faire, moteur chaud et arrêté, par le swirlpot à remplir ras la gu..le.
On va finir par y arriver
En attendant, les 120-130°C qu'a pris mon moteur dans la gu..le ne semblent pas l'avoir traumatisé
Et puis j'ai une pompe dispo en parfait état (sans le joint) qui a 2 ans 1/2 et 12000 km si quelqu'un en a besoin à l'avenir
Précision qui a son importance : le refus de démarrer du 1er mai (batterie à plat à cause d'un connecteur de chargeur défaillant) ainsi que cette surchauffe, sont ce qu'on appelle des "défaillances extrinsèques", c.à.d. non dues au système lui même mais à ce qui l'entoure ou à un mauvais usage.
En conséquence, on va -encore- pardonner à cette pauvre Chimaera et repousser (jusqu'à quand ?) l'idée de s'en séparer
@ pdi : même chose pour ta commande de boîte : si ton diagnostic est le bon et que la faute en revient à ton choix d'embrayage, ta Tuscan n'y est pour rien
pompe démontée hier, et paradoxalement une mauvaise nouvelle : tout avait l'air normal. J'espérais qu'elle soit morte, au moins j'aurais été fixé sur l'origine du problème !
J'ai vérifié qu'il n'y avait aucun circuit bouché : 3 millions de tests en bouchant ceci ou cela et en vérifiant, à la soufflette, qu'il n'y avait pas d'obstacle...
La surchauffe de samedi dernier (en plein we Corrèze ) était due à un désamorçage de la pompe à eau. Tout bêtement.
Pourquoi ? Parce que, n'ayant pas bien compris le fonctionnement du système de dégazage, je contrôlais mon niveau de LR en ouvrant le vase d'expansion, moteur arrêté, à froid.
A chaque fois, j'en perdais un peu puisque ça dégueulait ! et je n'en rajoutais jamais
J'ai fini par avoir trop d'air dans le circuit (ben oui, je contrôlais souvent comme un c.n) et la pompe s'est retrouvée à tourner dans l'air.
Ce matin on a donc monté la pompe neuve (qui par ailleurs semble plus performante avec des ailettes un peu plus large et affleurant davantage le plan central), tout bien rempli (radiateur, vase, swirlpot), quoiqu'on fasse il reste un volume d'air dans la durite qui sort du calorstat, ce volume permettra l'expansion en fonctionnement.
Mise en route, chauffe, régulation par le calorstat, ventilation etc... il n'y a que le circuit de chauffage qui n'a bien voulu s'amorcer qu'à la 2è tentative. Tout est ok.
Pour info, ma vidange m'a permis de récupérer environ 7 litres de LR, + 1/2 l environ de pertes en débranchant telle ou telle durite et en faisant mes tests à la soufflette.
Au remplissage on a mis à peu près 8,5 litres. Comme quoi ça se joue à 1 litre près
Par la suite : le niveau doit se faire, moteur chaud et arrêté, par le swirlpot à remplir ras la gu..le.
On va finir par y arriver
En attendant, les 120-130°C qu'a pris mon moteur dans la gu..le ne semblent pas l'avoir traumatisé
Et puis j'ai une pompe dispo en parfait état (sans le joint) qui a 2 ans 1/2 et 12000 km si quelqu'un en a besoin à l'avenir
Précision qui a son importance : le refus de démarrer du 1er mai (batterie à plat à cause d'un connecteur de chargeur défaillant) ainsi que cette surchauffe, sont ce qu'on appelle des "défaillances extrinsèques", c.à.d. non dues au système lui même mais à ce qui l'entoure ou à un mauvais usage.
En conséquence, on va -encore- pardonner à cette pauvre Chimaera et repousser (jusqu'à quand ?) l'idée de s'en séparer
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ?
Ah ben voilà, perso j'avais voté pour faire une purge sur le parking
En tous cas c'est une bonne nouvelle
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- papa125
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ?
M'en souviens pas, un poil contrarié peut-être ?
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- spirou92
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ?
Ah mais depuis 2 jours je me demande pourquoi lorsque tu verifiais ton niveau au vase d'expansion, tu avais du débordement et que du coup tu te disais que tu avais de l'eau......je viens de comprendre je crois!
En fait ton système de dégazage est construit à l'identique de ce qui se fait sur une voiture moderne....sauf que sur nos chim, le vase d'expansion est en position basse.... du coup, lorsque tu ouvres le vase, vu que ta petite durite de dégazage se trouve en haut de ce dernier.....à l'ouverture, cela crée une prise d'air sur le haut moteur (swirltank et admission), donc l'air rentre.....vase communiquant, le LR monte dans la vase d'expansion et déborde.....
Le truc c'est que peu à peu le moteur se remplit d'air....
OK compris....
Bon attention quand même si tu contrôle ton niveau moteur chaud sur le swirltank ...il y a de la pression. Tu dois pouvoir faire aussi cette vérification à froid je pense.
Allez cette fois c'est reparti. Elle le mérite bien non?
En fait ton système de dégazage est construit à l'identique de ce qui se fait sur une voiture moderne....sauf que sur nos chim, le vase d'expansion est en position basse.... du coup, lorsque tu ouvres le vase, vu que ta petite durite de dégazage se trouve en haut de ce dernier.....à l'ouverture, cela crée une prise d'air sur le haut moteur (swirltank et admission), donc l'air rentre.....vase communiquant, le LR monte dans la vase d'expansion et déborde.....
Le truc c'est que peu à peu le moteur se remplit d'air....
OK compris....
Bon attention quand même si tu contrôle ton niveau moteur chaud sur le swirltank ...il y a de la pression. Tu dois pouvoir faire aussi cette vérification à froid je pense.
Allez cette fois c'est reparti. Elle le mérite bien non?
- papa125
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ?
Elle le mérite... même si l'idée de m'en débarrasser m'a effleuré ces derniers temps
Maintenant qu'elle fonctionne, Clarisse met son veto à toute tentative
Maintenant qu'elle fonctionne, Clarisse met son veto à toute tentative
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- pdi
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ?
Je te confirme, pièce en bakélite à 2 balle. Déjà remplacée par équivalent en Alu taillé en 5minutes.
reste le problème de l'embrayage. C'est un Helix, AP Racing étant en rupture et après recherche sur PH, il semble que ce soit un classique de cette marque.
Mon mécano et Arnaud sont sur le coup pour vérifier et faire rendre gorge à l'ennemi héréditaire si c'est bien le cas.
Le diesel, il ne passera pas par moi
- papa125
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? Ah ben non...
Derniers développements de ma longue galère.
Déjà, je consomme de l'eau. Ok, ça peut arriver, mais là ce n'est pas normal. Lors d'un A/R en Aveyron, j'ai chauffé un peu au retour à Aurillac.
Avec l'habitude, pas de surchauffe : simplement 90°C au lieu des 82-84 habituels.
Remplissage par le swirlpot, 2 litre ajoutés
50 km plus loin, à Tulle, rebelote : 2,5 litres
Le point nouveau : je constate la présence de glycol dans l'admission. La bougie du cylindre n°3 (le 2è de la rangée de gauche, dans le sens de la voiture) n'a pas le même aspect que les autres et il y a du glycol au niveau du papillon de gaz.
Comment le LR se retrouve là ?
On soupçonne un défaut du collecteur d'admission (un passage d'eau entre la zone du calorstat et les conduits d'admission). C'eut été ennuyeux, mais pas dramatique. La plus grosse difficulté eut été d'en trouver un.
Epreuve effectuée vendredi, 4 bars à 75°C pendant 30mn : il est ok. C'est la dernière mauvaise nouvelle
J'en suis là, on va se lancer dans des tests sous pression de l'ensemble bloc/culasses, sans comprendre comment du LR pourrait remonter de là vers l'admission. Une fissure dans la culasse entre un passage d'eau et la préchambre ?
Voilà la situation. J'espère de tout cœur qu'on comprendra ce qui se passe, que ça ne me coûtera pas un bras et que ma Chim roulera à nouveau un jour.
Quand à la garder, une fois le problème -enfin !- résolu, là tout de suite je n'y suis pas prêt. Mais bon... la conduire à nouveau me fera peut-être changer d'état d'esprit. J'en connais une qui est vraiment très cool ("après tout c'est qu'une bagnole" mais aussi "pourvu qu'elle soit réparable parce qu'elle est trop bien")
Déjà, je consomme de l'eau. Ok, ça peut arriver, mais là ce n'est pas normal. Lors d'un A/R en Aveyron, j'ai chauffé un peu au retour à Aurillac.
Avec l'habitude, pas de surchauffe : simplement 90°C au lieu des 82-84 habituels.
Remplissage par le swirlpot, 2 litre ajoutés
50 km plus loin, à Tulle, rebelote : 2,5 litres
Le point nouveau : je constate la présence de glycol dans l'admission. La bougie du cylindre n°3 (le 2è de la rangée de gauche, dans le sens de la voiture) n'a pas le même aspect que les autres et il y a du glycol au niveau du papillon de gaz.
Comment le LR se retrouve là ?
On soupçonne un défaut du collecteur d'admission (un passage d'eau entre la zone du calorstat et les conduits d'admission). C'eut été ennuyeux, mais pas dramatique. La plus grosse difficulté eut été d'en trouver un.
Epreuve effectuée vendredi, 4 bars à 75°C pendant 30mn : il est ok. C'est la dernière mauvaise nouvelle
J'en suis là, on va se lancer dans des tests sous pression de l'ensemble bloc/culasses, sans comprendre comment du LR pourrait remonter de là vers l'admission. Une fissure dans la culasse entre un passage d'eau et la préchambre ?
Voilà la situation. J'espère de tout cœur qu'on comprendra ce qui se passe, que ça ne me coûtera pas un bras et que ma Chim roulera à nouveau un jour.
Quand à la garder, une fois le problème -enfin !- résolu, là tout de suite je n'y suis pas prêt. Mais bon... la conduire à nouveau me fera peut-être changer d'état d'esprit. J'en connais une qui est vraiment très cool ("après tout c'est qu'une bagnole" mais aussi "pourvu qu'elle soit réparable parce qu'elle est trop bien")
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? Ah ben non...
J'imagine que tu as déjà appelé Nico pour lui demander son avis ?
Antoine
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? Ah ben non...
Oh mer...oume
Et avec ces consommations de LR, tu devrais avoir de la vapeur blanche à l'échappement.
Elle en a reperdu par le vase d'expansion?
Et avec ces consommations de LR, tu devrais avoir de la vapeur blanche à l'échappement.
Elle en a reperdu par le vase d'expansion?
- papa125
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? Ah ben non...
Non, pas par le vase. J'ai trouvé qu'elle fumait blanc au démarrage à froid, mais en roulant RAS. En tous cas aux rétros je ne voyais rien (pourtant je guettais).
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? Ah ben non...
C'est aussi ce que je me suis dit mais apparemment, pas de mayonnaise donc, pas de joint de culasse HS.... Ce serait plus simple. Sur la mienne j'ai de temps en temps des niveaux de LR qui varient pas mal, sans mayo ni fuite ???
Antoine
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