Peut être une c*****ie !

Vous pouvez présenter votre voiture ici
LR78
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998

Re: Peut être une c*****ie !

Message par LR78 »

britmk4 a écrit :la rechute a été rapide :D
très belle et s'il n'y a pas grand chose à changer, c'est l'affaire de l'année si pas payer cher!
Ce qui était important était de la faire démarrer, non seulement c'est fait mais en plus j'ai roulé presque 50 Kms histoire de voir....Tout fonctionne parfaitement sauf :

Toujours ce problème de ralenti qui devient instable au bout d'une trentaine de secondes, le moteur fini par caller.... (sinon à l'usage, il est très alerte et très souple en bas).
Le mano de température moteur fonctionne mais la plage est décallée, a 88 ° la jauge indique 55¨° en revanche les ventillos se déclanchent bien à la bonne température.
La direction assistée est assez dure et "spongieuse", je vais vidanger le système car le bocal est plein d'une huile translucide qui de toute evidence n'est pas de la Dextron (rouge).
Le Bip et le coupe circuit sont "out"...du coup il est impossbile de verrouiller les portes de la Chim en stationnement.

Le verdict va tomber samedi... j'ai un amis qui me prête un testbook Land Rover. L'engin est capable de dialoguer avec le système d'injection Lucas..... Avec cet appareil, il est possible de lire toutes les valeurs "entrantes" dans l'ECU puis le logiciel est alors capable de diagnostiquer le ou les problèmes......ayant un range rover en parfait état de fonctionnement qui utilise le même système d'injection agré juste a coté dans le garage, j'ai la chance d'avoir le stock complêt des pièces et composants de ce système à l'exception du faisceau electrique qui a déjà subi plusieurs modifications plus ou moins heureuses....

En passant j'ai des pneus Bridgestone S-02 , les arrières sont a mon avis HS. Quel est le meilleur remplaçant de cette monte car ayant a terme les avants a changer aussi, j'aime bien avoir les 4 mêmes pneus et les avant en 205/55/15 ne semblent plus référencés par bridgestone....
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Message par lolo106 »

Belle voiture et bonne affaire !!!!!! félicitation,

Pour tes pneus pour le moment ce que j'ai trouvé de mieux ce sont les Yokohama Sdrive car ils sont en indice de vitesse W pour des 205/55/15 et 225/50/16. Sinon TOYO R888 en 225 av et ar en W mais plus destinés au circuit.
LR78

Message par LR78 »

Chez qui trouves-tu ces dimensions à la vente ?
Pierre19
Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon

Message par Pierre19 »

lolo106 a écrit :Belle voiture et bonne affaire !!!!!! félicitation,

Pour tes pneus pour le moment ce que j'ai trouvé de mieux ce sont les Yokohama Sdrive car ils sont en indice de vitesse W pour des 205/55/15 et 225/50/16. Sinon TOYO R888 en 225 av et ar en W mais plus destinés au circuit.
La monte avec direction assistée est différente à l'avant.
La mienne st montée avec des 225/50/15 à l'avant.
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Message par lolo106 »

Alors où trouver les pneus ?

et bien sur internet il y a plusieurs site voici en fonction des tailles de pneus :

205 55 15 W yokohama sdrive :
- oponeo 96 €
- goodwheels 97,6 €
- promopneu 101,35 €
- pneus online 103,42 €
- 123pneus 107,3 €

225 50 16 W yokohama sdrive :
- goodwheels 101,3 €
- pneus online 106,37 €

225 50 15 W yokohama sdrive : Cette taille n'exsiste pas dans ce modèle de pneu
LR78

Message par LR78 »

Pierre19 a écrit :
lolo106 a écrit :Belle voiture et bonne affaire !!!!!! félicitation,

La monte avec direction assistée est différente à l'avant.
La mienne st montée avec des 225/50/15 à l'avant.
Le 225/50/15 AV et 245/45/16 correspond a la monte des 500 (chim ou Grif), ou en upgrade sur les autres....aucun lien avec la DA. Cf site Racing Green Cars et une doc technico-commerciale TVR de 1998 sur les Chim

La mienne (de 10/1998) a bien la direction assistée et les pneus qui l'équipent sont, je pense, ceux d'origine ...en 205/55/15 pour l'avant et 225/50/16 pour l'arrière. Le code date de fabrication des pneus indique début 1998, leur état de sécheresse et les craquelures au bord de la zone de roulement confirment que ces pneus ont de l'age. Le niveau d'usure reste cohérent avec le kilométrage (27 Mkms) d'une auto menée tranquillement par une femme !
Pierre19
Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon

Message par Pierre19 »

LR78 a écrit :
Le 225/50/15 AV et 245/45/16 correspond a la monte des 500 (chim ou Grif), ou en upgrade sur les autres....aucun lien avec la DA. Cf site Racing Green Cars et une doc technico-commerciale TVR de 1998 sur les Chim

La mienne (de 10/1998) a bien la direction assistée et les pneus qui l'équipent sont, je pense, ceux d'origine ...en 205/55/15 pour l'avant et 225/50/16 pour l'arrière. Le code date de fabrication des pneus indique début 1998, leur état de sécheresse et les craquelures au bord de la zone de roulement confirment que ces pneus ont de l'age. Le niveau d'usure reste cohérent avec le kilométrage (27 Mkms) d'une auto menée tranquillement par une femme !
Je tiens cette info du bouquin de Steeve Heath qui évoque des variations de dimension selon l'année, avec ou sans Direction et 4 ou 500, ce qui donne pour l'avant de 205/60/15 à 225/50/15 en passant par 215/50/15... en précisant que les 400 avec PAS après 98 étaient montées en 225/50/15. Cela dit, j'ai parfois l'impression qu'on montait avec ce qu'on trouvait dans le stock :D
LR78

Message par LR78 »

Pierre19 a écrit :...Cela dit, j'ai parfois l'impression qu'on montait avec ce qu'on trouvait dans le stock :D
Voilà une explication valable.... ! :cheers:
LR78

Message par LR78 »

J'ai présenté Samedi Matin la Chim au controle technique :

4 Remarques en contre visite :
- Optiques Non conforme (faisceau anglais)
- Pneus AR
- Pollution (7 % au lieu de <1)
- Valeur Lambda incorrecte (liée au problème de pollution)

2 Remarques non soumises à contre visite :
- Pneus AV craquelés
- Suintement moteur (joint de carter )

Je me suis fait prêter pour le WE un Test Book Land Rover qui permet de diagnostiquer le système d'injection....Après maintes et maintes tentatives, le boitier d'injection se laisse "netoyer" mais se recharge immédiatement au redemarage d'un liste de codes pannes presque aussi longue que la vie de Jeanne Calment.....

Les tests manuels au multimètres de tous les éléments du système d'injection confirme le bon fonctionnement de chaque élément..

Il me reste donc a trouver le vrai problème à l'origine d'un défaut de combustion qui génère cette liste de messages d'erreurs tous plus ou moins liés. Il s'agit certainement d'un problème extérieur au système d'injection que le boitier essaye de codifier tant bien que mal par rapport a sa liste d'erreur... mais pour l'instant je sèche dur à l'ombre comme au soleil....mais je ne désespère pas...il me reste la pression d'essence à mesurer précisément ainsi que l'allumage a controler.

Au passage j'ai remédié à un problème sur le circuit de refroidissement, un genre de boue durcie obstruait le fond du bocal de liquide de refroidissement, bloquant tout passage de LDR....le circuit montait en pression gentiment sans pouvoir beneficier d'un vase d'expension pour absorber la dilatation... J'avais espoir qu'un défaut de purge laissant de l'air dans la partie haute du moteur aurait faussé les mesures de température de la sonde, problème plus que plausible dans l'excès de pollution mesurée....mais non !
Invité

Message par Invité »

essaie du côté de la sonde Lambda...
LR78

Message par LR78 »

Invité a écrit :essaie du côté de la sonde Lambda...
Elles sont bonnes...et par acquis de conscience, elles ont été remplacée temporairement lors des tests par des neuves sans plus de succès...
LR78

Message par LR78 »

En fait j'ai l'impression que le problème est apparu alors que je roulais avec la Chim. En roulant lors d'une accélération, un bruit genre cailloux sous l'auto puis une perte de puissance, retour à la maison au ralenti....car plus moyen d'accélérer.: débimètre t HS . Alors qu'il fonctionnait bien au départ de l'essai.

Le débimètre remplacé par un neuf, l'auto fonctionne de nouveau parfaitement sauf qu'elle polue bien que le débimètre soit correctement réglé.

Lors de cet incident de roulage quelque chose s'est détérioré de façon permanente dans l'auto mais son identification est difficile...

De même, depuis ce problème la jauge de température moteur qui fonctionnait correctement, affiche une valeur erronée : elle indique a peine 50 ° en usage normale et 60 ° lorsque les ventilos se déclenchent ( auparavant elle affaichait 75° en normal et presque 90 ° lorsque les ventilos entraient en fonctionnement). Bien que décallé, l'indication est bien constante et proportionnelle.

Le système de mesure de la température au tableau de bord est complètement indépendant du système utilisé pour l'injection. En revanche l'injection reçoit une info correcte puisque la sonde a été testé a différentes plages de température...les valeur ohms sont correctes..

Le problème est de trouver ce qui a causé ce "decallage"....problème électrique ou autre.... et quel(s) autre(s) élément(s) de l'auto a (ont) été endommagé(s). Je vais voir du coté de l'allumage :ampli et bobine et vérifier en réel la pression d'essence et non plus une mesure statique.
petit-a-petit
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....

Message par petit-a-petit »

:-? Je me demande si tu n'a pas simplement un problème de reset, le débimètre hs à généré de multiples infos d'erreur dans ton module de gestion qui sont toujours prises en considération malgrès la suppression de la panne!
Je suis conforté dans cette idée parceque tu me dis avoir tout en neuf mais une persistance des messages d'erreurs sur le PC!
Je ne connais pas bien les modules electroniques de ce type mais il doit y avoir moyen de faire un reset à un niveau plus profond, autre possibilité si tu connais une autre chim ou griff avec le même moteur c'est de tester avec son module pour voir si la panne persiste!
Pour le reste demande peut être son avis à Marc Minne, il se bat régulièrement avec les modules électroniques :banghead:
Image
TVR47
Voiture(s) : Chimaera 450 1998, SAAB 9000 Aéro 280 cv 1995

Message par TVR47 »

Sur mes SAAB, le fait de débrancher la batterie, et de mettre les cosses en contact quelques secondes, en vidant les condensateurs, permet de remettre l'ECU à zéro et de repartir sans codes défaut
Essaies peut être cette manip, on ne sait jamais
A+ :cheers:
TVR, Supérieures Aux Autres Bagnoles, SAAB
LR78

Message par LR78 »

Le reset qu'il soit fait avec le Test book ou par mise en contact des alims efface bien les codes erreurs.....mais au redemarage une fois le moteur en température de fonctionnement, l'odeur a l'echappement est forte et il finit par caller quand je le laisse au ralenti plus d'une minute....et là tous les codes pannes sont re-mémorisés.
Répondre