TVR 3000 s (1979)

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TVR LOVER

3000 S

Message par TVR LOVER »

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter une 3000S restaurée de A à Z.

Y a t-il des problèmes particiliers sur ce véhicule ?

Est ce que la direction assistée existe sur ce modèle.
Est ce que le V6 Essex assure (140 ch c'est peu ...)
Qui de la consommation
ETC

Toute autres infos sont bienvenues

Merci
Invité

Message par Invité »

Bonjour... Et félicitations !

A ma connaissance, il n'y avait que deux 3000 s pour l'instant en France, dont la mienne. Chez qui avez-vous trouvé la votre?

A ma connaissance, pas de directino assitée d'origine : la direction n'est d'ailleurs pas très lourde. Et sur une 3000 s, ce serait presque dommage, non? Mais peut-être qu'un ricain à petits bras a fait ça sur l'un des exemplaires exportés aux US, qui sait?

142 CV, pour le poids réduit à tirer, c'est pas trop mal. On peut le pousser à 200 Cv avec un peu de préparation, sans le "défiabiliser". Mais c'est coûteux à faire, surtout si on part sur les kits à triple weber, etc. Sinon, y'a la turbo avec ses 240 CV, mais sans un spécialiste reconnu à proximité... C'est risky ! Je n'en vois que 2 ou 3, tous en UK...
En outre, comme vous le savez pour l'agrément de conduite, la puissance pure n'est pas si importante : c'est le couple qui compte. Le V6 essex est plutôt "couillu" de ce point de vue... Sur les petites routes corses, par exemple, c'est un vrai plaisir d'enrouler. Et pour enfumer n'importe quelle GTI ou le premier pépère en Morgan (vécu) c'est à la hauteur. Si vous n'avez pas une rare 300O s à overdrive, c'est sûr, il manque une 5e. Saoulant sur autoroute, qui n'est pas son terrain de prédilection, de toutes façons.

Pour répondre à vos questions, c'est un véhicule très solide, car bien construit. Il y a peu de faiblesses, toutes sont faciles à solutionner... Revue de quelques détails :

Le moteur doit avoir des vidanges bien régulières (changer le filtre à chaque fois c'est mieux) et avec une huile de haute qualité, de préférence de la 20/50. Le starter automatique peut parfois être un peu capricieux : on peut le changer pour un cable à tirette weber.
C'est un gros bloc en fonte, donc ça chauffe et il n'y a pas beaucoup de place sous le capot pour que l'air circule. J'ai du changer la pompe à eau pour un modèle plus performant, changer le radiateur (un faisceau refait, plus serré c'est déjà bien) et j'ajoute un radiateur à huile cet été. Avec un peu de water wetter, elle tient dans les embouteillages sans problème depuis que j'ai monté un Kenlowe de 16' à l'avant. Plus un thermostat qui ouvre à 72°.

Le chassis est super solide, mais il peut rouiller en surface. Le seul point faible, c'est planqué à l'arrière, la sorte de cage au dessus du pont. L'eau et la boue s'accumulent là, sur les coussins en bourre (à remplacer par du caoutchouc!) qui protège le dessous de la carrosserie. Un traitement préventif est souhaitable, plus une inspection régulière.

Les liaisons au sol, pas de gros problème, mais un bon graissage est à faire tous les ans au moins. Les points ne manquent pas... Il faut surtout s'appliquer sur les king pins. Changer les bagues pour du nylatron est aussi une bonne idée (si on aime une tenue de route encore plus ferme et que le coccyx est en bon état). J'ai tous les fournisseurs pour ça... il faut surveiller le pont, il peut fuir un peu au niveau des joints avec les demi-arbres de transmission. J'ai acheté les joints, mais réglé le problème avec un fluide de traitement... Le joint de sortie de boite uasis peu fuir, du coup ça pue l'huile brulée parfois, car elle s'égoutte sur les tubulures d'achappement.

La carrosserie est très costaud, le GRP est épais. Par contre, l'ajustement est pas toujours top, les charnières de portes, par exemple... si elle sont pas réglées, les side screens vont gratter la carrosserie derrière le pare-brise.
Le seul vrai point faible, c'est d'ailleurs ce dernier. Le cadre en métal rouille tranquille sous le joli cache en alu... Il fini par "flexer" vers l'arrière, poussé par le vent et tiré par la capote en hiver ! Si il est pourri, il faut savoir que la pièce n'est plus fabriquée. Le grand spécialiste David Gerald à Inkberrow (la mienne sort de chez lui) a un artisan qui sait faire, mais moi, j'ai trouvé localement une entreprise qui peut me les faire en inox... Ils m'ont déjà refait les jantes impeccablement (voir les photos dans ma galerie, sur le site). D'ailleurs, globalement pas de gros problème pour trouver des pièces. Là aussi, je peux vous conseiller.

Voilà, en gros ce qu'on peut dire. Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas. Chris Howson, qui habite près de Nantes est un authentique expert de la 3000 s (il l'a démontée de A à Z), vous pouvez aussi le questionner (sur le site c'est "TreVoR").
Pour mon opinion, c'est une voiture formidable si on sait l'apprécier... Clairement c'est un véhicule pour amateur (l'electricité made in lucas, étanchéité bof bof, moteur qui tient le spieds bien au chaud en été, confort assez... sec, etc.), motivé et ne confondant pas avec une Z3 ou autre... sinon, il sera déçu ! Dans le cas contraire, c'est une voiture très fiable (je m'en sers au quotidien, été comme hiver) remarquablement équilibrée, avec un bruit à se damner... On aime ou on adore, c'est pas pour les tièdes... Mais aucune TVR ne l'est !
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petit-a-petit
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Re: TVR 3000 s (1979)

Message par petit-a-petit »

Que voila un bon résumé, j'ajouterais que les croisillons de pont et de cardan sont fragiles, ainsi que les roulements avant, les problèmes de t° peuvent être en partie réglés par deux Kenlow en traction à l'arrière du radiateur si ç'est le petit format de radiateur tout à l'avant, il est aussi intéressant de changer la sonde de température par une 82°/86° qui déclenche les ventilateurs plus tôt.
Par contre je ne suis pas convaincu par le radiateur d'huile, j'avais lu une explication technique à l'époque étayant les objections à ce système, mais je ne le retrouve plus!
Il est préférable d'embaler le collecteur d'échappement, 5°C gagnés "presque" facilement!
Une autre excellente solution moyenant un peu de carrosserie est d'ouvrir une ouie discrète au bout de la bosse de capot, juste devant le pare-brise, qui donne une échappatoire à l'air chaud accumulé sous le capot!
Cette dernière solution peut être biaisée ponctuellement en période de forte chaleur par deux cales et une sangle permettant d'entrouvrir le capot et de rouler légèrement ouvert pour améliorer le flux d'air dessous, comme sur les avant guerre ou sur les fiat 500/600 Abarth , pas la nuit évidement!
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enzo94
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Re: TVR 3000 s (1979)

Message par enzo94 »

Très beau déterrage de topic :flower: :king:

En effet c'est intéressant comme indications
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