Démontage radiateur eau

Pour parler de la Griffith, c'est ici
IVAN
Voiture(s) : Griffith 500 de 1999

Démontage radiateur eau

Message par IVAN »

Bonjour,

ma Griff me fait un caprice avant la sortie des lacs prochainement, fuite de liquide de refroidissement au niveau inférieur du radiateur.

J’ai toutefois essayé de lui administrer un anti fuite mais sans résultats.

Je dois extraire le radiateur au plus vite pour le faire réparer, auriez-vous la procédure pour le démontage ?

Merci pour vos réponses
papa125
Voiture(s) : Chimaera 500

Re: Démontage radiateur eau

Message par papa125 »

Sur une chim c'est un peu pénible mais pas compliqué, sur une Griff ce doit être similaire.
Le plus embêtant est l'accès à la durit inférieure.
Bon courage !
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
IVAN

Message par IVAN »

Ce qui m’inquiète sur la Griff, c’est que le radiateur est positionné en biais et l’espace est plus mesuré que sur la Chim pour le sortir.
papa125

Message par papa125 »

Sur la chim, il est plus facile à sortir si on a enlevé le capot. C'est peut-être encore plus vrai sur une griff
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
ray moulad
Voiture(s) : Griffith 400;

Message par ray moulad »

alors, pas difficile pour les durites, par contre, le sortir, c'est au millimètre...effectivement, si le capot n'y est pas , c'est beaucoup mieux mais il n'empêche qu'il faut sur protéger la carrosserie... :wink:
IVAN

Message par IVAN »

Pour enlever le capot, c’est bien des clips à presser de chaque côté des vérins ?
IVAN

Message par IVAN »

Bonjour,

le radiateur a été réparé, je viens de le remonter mais je rencontre deux problèmes après avoir remis le liquide de refroidissement selon la méthode de Erwan Chapelier qui est décrite dans son livre.

- je n'ai pu remettre qu'a peine 10 litres de liquide de refroidissement .
- le chauffage, bien qu'a fond est insignifiant .

Toutes mes durites sont chaudes au touché mais le réservoir d'expansion lui est froid.

J'ai aussi plus qu'un seul ventilateur qui se met en route lorsque le moteur arrive a température.
papa125

Message par papa125 »

Pour le ventilateur qui ne démarre pas, je ne vois qu'une hypothèse plausible : la connectique. Qu'il soit tombé hs pendant ton chantier serait un grand hasard.
Ton circuit doit comporter une grosse bulle quelque part. Je ne connais pas de méthode fiable pour purger ce circuit pénible, perso j'ai fait (faire) des modifs qui permettent une purge automatique (voir ce post : http://www.tvrcarclub-france.eu/forum/v ... ba89cbb087).
Bon courage !
IVAN

Message par IVAN »

lorsque je dévisse doucement le bouchon bleu du vase d'expansion, je sens des bulles montées pendant de longues minutes.

Une fois le moteur froid , est-ce que je peux essayé de le remettre en route sans remettre le bouchon du vase d'expansion pour faire disparaître ces bulles d'air ?
papa125

Message par papa125 »

Franchement je ne sais pas trop quoi te dire. En surélevant le vase d'expansion il semble qu'on ait de meilleures chances de purger correctement, mais ça reste délicat...
st3ph

Message par st3ph »

Bonjour.
Lorsque j'ai remplacé ma pompe à eau j'ai surélevé le vase d'expansion.
Le remplissage et la purge se sont bien passés. J'ai aussi appuyé plusieurs fois sur la durite au niveau de la pompe à eau.
Bonne chance
IVAN

Message par IVAN »

Merci pour vos expériences, mais est-ce que je dois durant la chauffe du moteur maintenir le vase d'expansion fermé ou ouvert ?
ray moulad
Voiture(s) : Griffith 400;

Message par ray moulad »

ça ne risque rien, à condition de surveiller ! ça te permettra de voir s'il y a encore de l'air, mais pas trop longtemps !
Je me souviens que la purge à été très longue et difficile lorsque j'ai eu à le faire !
je crois, qu'a un moment, j'avais dévisser légèrement le bouchon en haut à droite du radiateur, ça avait fait partir un bulle d'air

Pour les autres intervenants, soulever le vase d'expansion est impossible sur une griffith !
spirou92
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005

Message par spirou92 »

Hello,
si en effet sur les grif tu ne peux pas monter le vase d'expansion, il faut déjà t'assurer que le radiateur est bien plein en le purgeant par la vis qui se trouve sur le haut et ensuite laisser tourner le moteur en contrôlant la température et bien sûr le niveau d'eau.
Dernière modification par spirou92 le 02 mai 2024 15:15, modifié 1 fois.
IVAN

Message par IVAN »

Merci à tous .

A force de démarrages successifs et mise à température du bloc moteur, j'ai retrouvé le chauffage et mes deux ventilos se déclenchent .

What else ?
Répondre