Courage Jean Marc, le bout du tunnel n'est pas loin
ça te fera une anecdote à raconter lors de la prochaine sortie TVR
ps: il y a deux jours, je fais un petit test "pré-course" sous canicule --> impeccable
le lendemain un joint de piston d'étrier lache, comme ça, à l’arrêt, sans pourquoi, ni comment !!
je cours à SPA à la fin du mois, je te dis pas la confiance
je répare l'étrier
au retour fuite du radiateur d'huile !!!
Loi des séries (terminée j’espère)
Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? On dirait bien !
- gilles37
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? Ah ben non...
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- papa125
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? Possible !
Bon, il s'est passé quelques trucs depuis ma dernière prose...
On a fait éprouver le collecteur d'admission, qu'on soupçonnait de faire communiquer le LR avec l'admission : RAS (30mn à 75°C sous 4 bar).
On a bricolé des plaques pour obturer les conduits de refroidissement des culasses, des bouchons ici ou là pour fermer le circuit et éprouver le bloc et les culasses... RAS
Bonne nouvelle, mes culasses semblent saines, mais alors d'où viennent mes soucis ?
En désespoir de cause, on refait un test de l'ensemble du circuit de refroidissement, et là on trouve des fuites... un peu partout.
Entre des colliers mal positionnés, de qualité douteuse, trop serrés sur les durites silicone (tout ça de ma faute) et surtout un insert de bouchon de radiateur dont la soudure périphérique fissurait, on a éliminé une à une les sources de fuites.
Ce soir, il ne restait qu'un petit détail à peaufiner : trouver un joint adéquat pour le bouchon du swirlpot que j'ai récemment remplacé par un bouchon de vidange : https://www.euro4x4parts.com/fr/pieces/ ... /oe=603659
La fuite du bouchon du radiateur nous semble être la seule explication plausible à la présence d'eau dans l'admission : le LR devait être projeté vers le filtre à air. Douteux, mais on n'a pas de meilleure hypothèse
En attendant, tout semble ok... on pourra très bientôt tenter une sortie pour se rassurer... jusqu'à la prochaine panne ?
PS : Didier, si tu me lis, j'espère qu'on pourra faire un tour en TVR ce week-end
On a fait éprouver le collecteur d'admission, qu'on soupçonnait de faire communiquer le LR avec l'admission : RAS (30mn à 75°C sous 4 bar).
On a bricolé des plaques pour obturer les conduits de refroidissement des culasses, des bouchons ici ou là pour fermer le circuit et éprouver le bloc et les culasses... RAS
Bonne nouvelle, mes culasses semblent saines, mais alors d'où viennent mes soucis ?
En désespoir de cause, on refait un test de l'ensemble du circuit de refroidissement, et là on trouve des fuites... un peu partout.
Entre des colliers mal positionnés, de qualité douteuse, trop serrés sur les durites silicone (tout ça de ma faute) et surtout un insert de bouchon de radiateur dont la soudure périphérique fissurait, on a éliminé une à une les sources de fuites.
Ce soir, il ne restait qu'un petit détail à peaufiner : trouver un joint adéquat pour le bouchon du swirlpot que j'ai récemment remplacé par un bouchon de vidange : https://www.euro4x4parts.com/fr/pieces/ ... /oe=603659
La fuite du bouchon du radiateur nous semble être la seule explication plausible à la présence d'eau dans l'admission : le LR devait être projeté vers le filtre à air. Douteux, mais on n'a pas de meilleure hypothèse
En attendant, tout semble ok... on pourra très bientôt tenter une sortie pour se rassurer... jusqu'à la prochaine panne ?
PS : Didier, si tu me lis, j'espère qu'on pourra faire un tour en TVR ce week-end
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? Possible !
Alors écoute Jean Marc , c'est tout ce que je nous souhaite. Ce serait une super bonne nouvelle !
- papa125
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? On dirait bien !
Episodes suivants :
- une sortie de 12 km ce week-end avec DIdier, chauffage à fond pour assurer la purge, RAS ça régule bien et le niveau de LR n'a pas baissé entre avant/après (à froid)
- une autre de 30-35 km hier soir, sans chauffage sur la fin, idem le niveau n'a pas bougé d'un millimètre (contrôlé ce matin)
En clair, ça se présente pas mal, on va y aller progressivement (une 50aine de km, puis plus loin...) pour reprendre confiance dans ce jouet qui est quand même fantastique à conduire.
Et vous savez quoi ? Clarisse a été émue (si, si) de rouler à nouveau en TVR. Elle est sincèrement accroc
- une sortie de 12 km ce week-end avec DIdier, chauffage à fond pour assurer la purge, RAS ça régule bien et le niveau de LR n'a pas baissé entre avant/après (à froid)
- une autre de 30-35 km hier soir, sans chauffage sur la fin, idem le niveau n'a pas bougé d'un millimètre (contrôlé ce matin)
En clair, ça se présente pas mal, on va y aller progressivement (une 50aine de km, puis plus loin...) pour reprendre confiance dans ce jouet qui est quand même fantastique à conduire.
Et vous savez quoi ? Clarisse a été émue (si, si) de rouler à nouveau en TVR. Elle est sincèrement accroc
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- gilles37
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? On dirait bien !
Nos maîtresses (TVR) nous font des misères
Mais quel bonheur de lâcher les poneys
Te voila sorti d'affaires
ps: je serais peut être à Charade fin Septembre début Octobre
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- papa125
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? On dirait bien !
Après les 3 premières lignes, j'ai cru que tu étais parti pour un poème
Il aurait fallu que tu viennes à Charade en Mai, la rime eut été parfaite
Plus sérieusement, il va falloir un certain temps pour reprendre confiance. J'espère sincèrement que ça arrivera parce qu'à conduire, c'est quand même le pied
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? On dirait bien !
Pour ce qui est de la confiancepapa125 a écrit : ↑05 août 2022 11:48Après les 3 premières lignes, j'ai cru que tu étais parti pour un poème
Il aurait fallu que tu viennes à Charade en Mai, la rime eut été parfaite
Plus sérieusement, il va falloir un certain temps pour reprendre confiance. J'espère sincèrement que ça arrivera parce qu'à conduire, c'est quand même le pied
J'ai perdu un joint de piston d'étriers, 3 jours avant de partir pour SPA Francorchamps
Tu appuies sur la pédale et hop direct au plancher
autant te dire que les premiers tours, j'y suis allé "mignon mignon"
ensuite
Euhh
j'ai du déconnecter le cortex cérébral en passant la double courbe de Banchimont à fond de 4 (~220 kms/h)
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