Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? On dirait bien !

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papa125
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Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ? On dirait bien !

Message par papa125 »

Allez, j'ouvre un post feuilleton pour évoquer mes soucis récurrents de refroidissement.

Après avoir remplacé mon calorstat et résolu diverses fuites ici ou là, voici la suite (récit envoyé par ailleurs à diverses personnes de confiance pour avis) :

Radiateur refait à neuf (chez Radiateurs Aveyronnais à Rodez, faisceau de type Maccord fabriqué chez Sud-Ouest Radiateurs à côté de Bordeaux).

Remonté hier, j'ai ensuite fait 2 démarrages à froid avec le vase d'expansion ouvert. A deux reprises, le vase a débordé avant que la température n'ait eu le temps de monter.

Ce matin, essai avec le vase fermé :
- la pression monte doucement dans le circuit (grosse durit à la sortie du calorstat qui durcit progressivement)
- jusqu'à déclenchement du bouchon du vase (taré à 1,2bar)
- et température affichée à 100°C
- alors que l'entrée du radiateur était encore froide !!!

J'ai évidemment tout arrêté à ce moment-là.

Bref, je suis très inquiet :
- mon calorstat est peut-être défaillant, ce qui serait un moindre mal, mais il est quasi-neuf et a fonctionné précédemment ; je ne comprendrais pas que le problème vienne de là même si les symptômes laissent penser qu'il ne s'est pas ouvert
- ma pompe à eau serait défaillante ? La pression augmenterait du fait de la chaleur, mais aucune circulation ne permettrait de diffuser vers le radiateur ?
- ou alors j'ai des gaz d'échappement qui passent dans le LR : joint(s) de culasse ?

J'espère des avis éclairés de votre part, parce que là j'ai du mal à respirer...
Dernière modification par papa125 le 05 août 2022 10:23, modifié 4 fois.
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papa125
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Re: Mes problèmes de refroidissement

Message par papa125 »

épisode suivant
Le jeune mécano qui m'avait déjà dépanné sur un souci électrique est passé à la maison lundi soir. Comme d'hab, compétence et sourire sont de mise, c'est bien agréable.
Il y avait bien un souci de purge, diagnostiqué et résolu à force de tests et manip peu orthodoxes à l'appui.
Le tuyau de prise dépression a servi de rallonge, connecté au petit tuyau sur le collecteur d'admission, pour purger vers le vase d'expansion. Moteur tournant, de l'air est sorti, puis une émulsion air/liquide et enfin du LR. Le tout avant que le moteur n'ait eu le temps de chauffer (60 ou 70°C).
Après ça, remise en ordre puis redémarrage.
Montée en température normale, ouverture du calorstat, stabilisation, déclenchement des ventilos un peu plus tard, extinction, température à 85°C super stable... tout a l'air de parfaitement fonctionner.
La suite ?
Déjà, je respire mieux...
Dès que j'en aurai l'occasion, je ferai un test CO pour éliminer l'éventualité d'un joint de culasse (ou d'une culasse) HS. Kit de test commandé.
Ensuite, on va installer un "dégazage permanent" pour que le système se purge spontanément. Un petit bitoniau à souder sur le vase d'expansion, de la durit pour repiquer sur le collecteur d'admission et hop ! ça devrait gazer (dégazer plus exactement).
Voilà ! Inutile de vous préciser que je vais mieux, même s'il n'est pas certain qu'il n'y ait aucun autre problème.
Bonne soirée à tous :wink:
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Re: Mes problèmes de refroidissement

Message par pdi »

Bonne nouvelle :cheers:

Pourras tu nous mettre une photo du montage, ça pourra éventuellement aider d'autres victimes :D
Le diesel, il ne passera pas par moi
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Re: Mes problèmes de refroidissement

Message par spirou92 »

Bonne nouvelle oui !

Attention a ce que la durite rajoutée sur le vase d'expansion ne soit pas plus grosse que celle présente sous le vase d'expansion.
Si tel était le cas, ton vase se remplirait plus vite qu'il ne se viderait pas le bas par le flux provenant de l'admission :-)

Moi j'avais bien pensé à faire ce raccord mais entre la durite de purge de l'admission et le haut du SwirlTank ce qui je pense revient au même mais sans le risque de débordement du vase puisque l'eau arrivant partira directement vers le Rad et les bulles restant au haut du SwirlTank iront vers le vase d'expansion..

Depuis cette nouvelle Bonne purge :-) as tu fait un tout petit tour autour de la maison pour voir ce que cela donne ou tu attends l'arrivée de ton kit CO2?
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papa125
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Re: Mes problèmes de refroidissement

Message par papa125 »

On n'a fait que faire tourner le moteur sur place, pas d'essai routier.
J'avoue que ta solution du haut du swirl tank (ou débulleur, ou swirl pot, ou wirlpool comme certains disent :D ) est séduisante, mais bon, on est parti dans cette direction, j'espère ne pas avoir à le regretter.
Je devrais recevoir mon testeur CO2 (1) demain, mais je ne ferai le test qu'après installation du bazar. Pour l'instant mon vase d'expansion est démonté :wink:
Le tuyau que je me suis procuré est de diamètre 6 et fait le tour du moteur par l'arrière, sous la baie. J'ai essayé de l'intégrer le plus proprement possible. On finalisera ça avec Gabin quand le vase aura reçu son embout.

@ Philippe : pas de souci, je ferai quelques photos pour montrer l'installation :wink:

(1) https://www.amazon.fr/gp/product/B07RS3 ... UTF8&psc=1
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Re: Mes problèmes de refroidissement

Message par _Zeb_ »

Bon ça va, pour le moment le diagnostique de mon frangin est encore bon, les purges là dessus c'est un peu pénible. La solution de démonter le vase d'expansion et de le maintenir plus haut que le moteur marche pas mal mais c'est plus facile avec 2 personnes.
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Re: Mes problèmes de refroidissement

Message par papa125 »

Les infos du jour : test CO2 effectué, apparemment pas de souci de culasse ou de joint de culasse :cheers:
On va réunir la durit qui sort du swirlpot et celle qui vient de l'admission, pour les amener en partie haute du vase d'expansion.
Et en partie basse de ce dernier, on va installer un embout plus gros que d'origine (16 ou 25 au lieu de 8) qu'on va raccorder à la durit basse de sortie du radiateur.
Je ne suis pas certain de bien comprendre le pourquoi et le comment, mais apparemment, équipée comme ça, elle devrait purger sans problème :wink:
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Re: Mes problèmes de refroidissement

Message par spirou92 »

Voilà une très bonne nouvelle pour le test CO2. Cela montre en effet que tu n'as pas de gaz d'échappement qui passe dans ton système de refroidissement.. ouf!

Le fait de raccorder sur le haut de ton vase d'expansion la durite haute du SwirlTank et la durite de purge (que beaucoup oublie ;-) présente sur le haut de la pipe d'admission va faire que tu vas permettre au liquide (et surtout à l'air) de filer vers le vase d'expansion lorsque ta pompe à eau va tourner ( même lorsque le calorstat est fermé)

vu que tu vas envoyé de l'eau dans ton vase d'expansion ( à la différence du montage d'aujourd'hui ou le niveau d'eau ne fait que monter dans le vase simplement par ce que le volume d'eau se dilate en chauffant, ce qui chasse les bulles d'air retenues en haut du swirlTank vers le vase) il faut bien que celle -ci retourne vers le circuit de refroidissement...donc par le bas du vase vers une durite ...
Le fait de choisir la durite "froide" du radiateur est une bonne et en gros , vous créez ainsi un Bypass de purge notamment lorsque le calorstat est fermé.
Evidemment , ce circuit sera actif moteur chaud comme moteur froid et toute petite bulle se présentant sera piégée dans le vas d'expansion.
CQFD :-)

Bon une fois bien purgé, nos moteurs ne créent pas de la bulle en théorie. En revanche, sur les phases de remplacement du liquide de refroidissement cela va t'aider grandement. :cheers:
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Re: Mes problèmes de refroidissement

Message par papa125 »

Merci Didier de me conforter :wink:
En effet, Gabin a pris le temps qu'il lui fallait pour étudier le montage d'origine, constater son absurdité (il répète sans cesse "dans un monde parfait, le débulleur débullerait et par ailleurs, ce vase d'expansion n'en est pas un : c'est une sorte de jacuzzi") et imaginer une solution qui marche.
Il m'a confirmé que lors d'une vidange du LR, il serait tout de même prudent de surélever le vase (qui sera un vrai vase d'expansion désormais) pour purger au départ. Et qu'ensuite, la purge se maintiendrait d'elle-même.
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Re: Mes problèmes de refroidissement

Message par spirou92 »

Lorsque je change mon LR je surélève systématiquement mon vase pour aider à la purge en effet.
Une fois le plus gros de l'air supprimé, les quelques bulles restantes se purgent naturellement en roulant. il faut bien quelques dizaines de km quand même pour retrouver un niveau de LR stable
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Re: Mes problèmes de refroidissement

Message par antoine44 »

spirou92 a écrit : 21 oct. 2021 13:36 Lorsque je change mon LR je surélève systématiquement mon vase pour aider à la purge en effet.
Une fois le plus gros de l'air supprimé, les quelques bulles restantes se purgent naturellement en roulant. il faut bien quelques dizaines de km quand même pour retrouver un niveau de LR stable
Idem pour moi et pour éviter tous pb, j'ai installé un interrupteur qui permet de mettre en route manuellement les ventilos :wink:
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Re: Mes problèmes de refroidissement

Message par papa125 »

L'interrupteur pour les ventilos, je l'ai envisagé mais mon déclenchement fonctionne bien.
Avec mon souci de purge, il n'aurait servi à rien puisque le liquide chaud ne circulait même pas jusqu'au radiateur.
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ?

Message par papa125 »

Mon jeune mécanicien a passé la soirée avec moi hier soir, nous avons finalisé l'installation des modifs du circuit de refroidissement.
Voici les éléments constitutifs :
1- le vase d'expansion : c'est le gros morceau, il a été nécessaire de le modifier en installant un piquage de diamètre 8 en partie haute, et une sortie en diamètre 25* en dessous (à la place du piquage de 8 d'origine). C'est le prix à payer pour faire de ce bocal, un vrai vase d'expansion. J'ai malheureusement omis de le prendre en photo avant son montage :oops:
* le diamètre dépend de la dérivation (voir point 2)
2021_11_10_Vase expansion.jpg
2- la dérivation à réaliser sur la durit de sortie du radiateur (en partie basse) qui sera reliée au vase d'expansion. Selon ce que vous trouverez, cela conditionnera le diamètre de la sortie de ce dernier, ainsi que l'achat de la durit de raccordement :
2021_10_22_Derivation bis.jpg
Achetée ici : https://www.redox-silicone.com/manchons ... redox.html

3- la durit de raccordement en diamètre 25, qu'on peut trouver ici : https://www.redox-silicone.com/durites- ... uleur,bleu

4- les restrictions à insérer dans les durits de 8. Leur diamètre extérieur doit donc être de 8,2 environ, leur diamètre de passage de 2 pour l'une, de 3 pour l'autre. Fabrication maison (enfin atelier de mon lieu de travail :wink: )

5- le Y de raccordement des durits de sortie du swirl-pot et de culasse, vers le vase d'expansion

Illustration des points 4 et 5 :
2021_10_25_Pieces.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par papa125 le 01 mai 2024 15:57, modifié 3 fois.
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ?

Message par papa125 »

Voici une vue de la dérivation de 35/25 installée :
2021_10_23_Derivation.jpg
Voici enfin une vue d'ensemble du système, avec l'emplacement des restrictions :
2021_11_10_Vue ensemble.jpg
En statique, le système a parfaitement fonctionné :
- écoulement immédiat par le piquage de 8 dans le vase
- montée en température
- ouverture du calorstat
- montée en température jusqu'à 85°C environ
- stabilisation de la température entre 80 et 85°C (selon l'afficheur au tableau de bord) par déclenchement fréquent et court des ventilateurs

Ne reste qu'à faire un essai routier, mais sans inquiétude : il n'y a pas de raison que ça fonctionne moins bien qu'en statique.

Je n'attends plus que la facture du jeune mécano... son travail a été de fabriquer les pièces du vase et de les faire souder, puis du temps passé à diagnostiquer, à imaginer et à installer le système (travail à 2).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par papa125 le 01 mai 2024 15:59, modifié 1 fois.
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Re: Mes problèmes de refroidissement : dernier épisode ?

Message par spirou92 »

Là, pour le coup elle devrait débuller tranquillou :cheers:
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