Help ! J'ai une Tuscan de 2004 dont les catalyseurs ont rendu l'âme suite à une sonde de température défectueuse. Mon ancien garagiste me les a vidés, en disant que "sur ce genre de voitures, c'était ce qu'on faisait de toute façon." Avec le recul, je me suis rendu compte que mon garagiste n'était pas très compétent.
Mon nouveau garagiste, qui semble plus compétent mais pas forcément très honnête, me dit que "si l’on ne change pas les 2 catalyseurs cela peut avoir une incidence sur le bon fonctionnement du moteur qui de la sorte ne répond plus aux normes constructeurs".
Qui a raison ? Faut-il impérativement renouveler les deux catalyseurs, ou est-ce que la voiture peut très bien fonctionner sans, en gagnant quelques chevaux dans l'affaire ?
Merci de vos conseils éclairés (je suis moi-même malheureusement une bille en mécanique automobile).
Vider les pots d'échappement ?
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Re: Vider les pots d'échappement ?
Bonjour, je l'ai fait sur ma chim. precata et Y , rien n'a changé si ce n'est le bruit ( TOP ) mais aussi les odeurs pas (top) et le contrôle technique pas top . .Donc j'ai remis un Y catalysé .
J luc
J luc
- pdi
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Re: Vider les pots d'échappement ?
sans être expert, il semble logique de changer les deux pour avoir des contrepressions équivalente sur la ligne d 'échappement.
Le diesel, il ne passera pas par moi
- _Zeb_
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Re: Vider les pots d'échappement ?
Sur les Rover, il faut changer la cartographie pour un meilleur fonctionnement une fois décatalysé, mais pas de risque d'abîmer le moteur.
Sur le speed six, aucune idée, on pourrait imaginer que l'électronique s'adapte un peu mieux.
Beaucoup d'anglais virent tout.
Le risque c'est plutôt de mettre une carto sans catalyseur sur une voiture catalysée, trop de richesse peut les faire fondre.
Non comme le dit Jean Luc, le plus gros souci ce sera pour passer le CT.
Sur le speed six, aucune idée, on pourrait imaginer que l'électronique s'adapte un peu mieux.
Beaucoup d'anglais virent tout.
Le risque c'est plutôt de mettre une carto sans catalyseur sur une voiture catalysée, trop de richesse peut les faire fondre.
Non comme le dit Jean Luc, le plus gros souci ce sera pour passer le CT.
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Re: Vider les pots d'échappement ?
Merci pour vos réponses promptes ! C'est bien un speed 6 et kes deux pots sont vidés. Dans les faits, adapter la cartographie moteur, ça veut dire quoi ?
- _Zeb_
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Re: Vider les pots d'échappement ?
Ce qui est important sur nos calculateurs moteur ce sont les sondes lambda. Catalyseur ou non, elles donnent une info sur la richesse en oxygène des gaz d'échappement ce qui permet d'ajuster la richesse.
A priori sur les Rover, passer sur une cartographie sans catalyseur permet d'avoir un peu plus de richesse (car pour épargner le cata on essaie de rester toujours un peu pauvre histoire d'éviter d'envoyer de l'essence imbrulée dedans).
Ce que j'ai lu sur le speed 6, c'est qu'effectivement certains font une reprogrammation après avoir retiré les cata pour gagner un peu de chevaux et/ou pour arriver à tout de même passer le MOT (CT anglais).
Mais quoiqu'il en soit cela fonctionne bien, pas de risque pour le moteur.
A priori sur les Rover, passer sur une cartographie sans catalyseur permet d'avoir un peu plus de richesse (car pour épargner le cata on essaie de rester toujours un peu pauvre histoire d'éviter d'envoyer de l'essence imbrulée dedans).
Ce que j'ai lu sur le speed 6, c'est qu'effectivement certains font une reprogrammation après avoir retiré les cata pour gagner un peu de chevaux et/ou pour arriver à tout de même passer le MOT (CT anglais).
Mais quoiqu'il en soit cela fonctionne bien, pas de risque pour le moteur.
- spirou92
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Re: Vider les pots d'échappement ?
Hello,
Sur les Chim et Griff, on a le choix des carto car ces voitures ont connues les 2 réglementations concernant la pollution (avec ou sans catalyseur).
La carto sans catalyseur n'écoute pas les sondes Lambda (il n'y en avait pas sur ces voitures) et le mélange est défini par la cartographie.
La carto avec catalyseur écoute les sondes lambda et règle en permanence la richesse du mélange afin d'être dans la plage la plus proche d'un lambda =1 ( meilleur combustion)
Un moteur avec sondes Lambda (donc catalysés d'origine) peut tourner sans le catalyseur . les lambda feront toujours le boulot mais le CT ne passera pas car pas de dépollution (rôle du catalyseur).
En revanche, un moteur catalysé dont les sondes lambda sont supprimées (ou hs ou cartographie "non catalysé") détruira le catalyseur rapidement ( trop d'essence imbrulée)
Si tu veux remettre les catalyseurs et que ta voiture à un peu de bornes, je pense qu'il vaut mieux changer les 2 comme le dit PDI.
Sur les Chim et Griff, on a le choix des carto car ces voitures ont connues les 2 réglementations concernant la pollution (avec ou sans catalyseur).
La carto sans catalyseur n'écoute pas les sondes Lambda (il n'y en avait pas sur ces voitures) et le mélange est défini par la cartographie.
La carto avec catalyseur écoute les sondes lambda et règle en permanence la richesse du mélange afin d'être dans la plage la plus proche d'un lambda =1 ( meilleur combustion)
Un moteur avec sondes Lambda (donc catalysés d'origine) peut tourner sans le catalyseur . les lambda feront toujours le boulot mais le CT ne passera pas car pas de dépollution (rôle du catalyseur).
En revanche, un moteur catalysé dont les sondes lambda sont supprimées (ou hs ou cartographie "non catalysé") détruira le catalyseur rapidement ( trop d'essence imbrulée)
Si tu veux remettre les catalyseurs et que ta voiture à un peu de bornes, je pense qu'il vaut mieux changer les 2 comme le dit PDI.
Re: Vider les pots d'échappement ?
Salut, aucun problème mécanique pour rouler sans cata sur un speed six, outre le bruit et le contrôle technique. Si tu veux gagner quelques chevaux Power Performance commercialise un eprom de repro standard pour decat plus 10 ou 15 CV environ. Plus de 20 CV avec repro spécifique.