Réfection Griffith 500 René 67
- René 67
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
J'aurais bien aimé mais il en manque encore beaucoup, il faudrait déjà que je récupère la caisse repeinte correctement et après il y a tout le remontage.
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Dans les spécifications Rover et chez V8developments ils indiquent 20Nm, puis 90° et enfin de nouveau 90°; c'est l'équivalent??René 67 a écrit : (...) Puis il n'y a plus qu'à serrer tout ça dans l'ordre et au couple en trois passes (36 puis 72 puis 108 Nm)
Je trouve les Nm plus "rassurants" à exécuter que les angles ceci dit...
Sinon concernant ton moteur je n'en finis plus d'être étonné par le nombre des petits ajouts que tu as effectués pour le rendre a priori plus rigide/résistant!
- René 67
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Dans les spécif Rover ou V8development, c'est la procédure de serrage pour des vis de qualité OEM, pas pour des goujons ARP en acier plus résistant et dont le filetage de l'écrou est plus fin alors je ne sais absolument pas si c'est équivalent mais à priori je dirais que l'effort de traction résultant doit être supérieur avec les goujons.Thunderbolt a écrit :Dans les spécifications Rover et chez V8developments ils indiquent 20Nm, puis 90° et enfin de nouveau 90°; c'est l'équivalent??René 67 a écrit : (...) Puis il n'y a plus qu'à serrer tout ça dans l'ordre et au couple en trois passes (36 puis 72 puis 108 Nm)
Je trouve les Nm plus "rassurants" à exécuter que les angles ceci dit...
Sinon concernant ton moteur je n'en finis plus d'être étonné par le nombre des petits ajouts que tu as effectués pour le rendre a priori plus rigide/résistant!
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
j'avais utilisé la méthode classique angulaire avec les goujons standard..... et faut pas avoir du jus de navet dans les bras et ceux qui me connaissent savent que les miens sont assez gros (de bras )
Le diesel, il ne passera pas par moi
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
"Goujons standards" tu veux parler de vis ?pdi a écrit :j'avais utilisé la méthode classique angulaire avec les goujons standard..... et faut pas avoir du jus de navet dans les bras et ceux qui me connaissent savent que les miens sont assez gros (de bras )
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
les Goujons ARP avec le pas plus fin et un couple de serrage plus élevé (108 versus 95 Nm sur les vis classiques a serrage couples) effectue certainement une contrainte plus important sur le joint de culasse.
Je ne sais pas si cela est également le cas versus les vis à serrage angulaire.
Lors de ma réfection moteur, je me suis servi de ma clé dynamométrique calée à 150 Nm pour effectuer les passes à 90°.... la clé a déclenché ... il m'a fallut la mettre à plus de 200 Nm pour qu'elle ne déclenche pas... donc oui je confirme que le serrage angulaire est sévère.... mais il joue sur l'elasticité de la vis donc une fois en place je ne sais pas si cela procure un serrage plus important que les goujons ARP...
j'aurais peut etre dû mettre de l'ARP ceci dit....
Je ne sais pas si cela est également le cas versus les vis à serrage angulaire.
Lors de ma réfection moteur, je me suis servi de ma clé dynamométrique calée à 150 Nm pour effectuer les passes à 90°.... la clé a déclenché ... il m'a fallut la mettre à plus de 200 Nm pour qu'elle ne déclenche pas... donc oui je confirme que le serrage angulaire est sévère.... mais il joue sur l'elasticité de la vis donc une fois en place je ne sais pas si cela procure un serrage plus important que les goujons ARP...
j'aurais peut etre dû mettre de l'ARP ceci dit....
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Tous les serrages jouent sur l'élasticité de la vis mais dans le cas de serrage angulaire on atteint souvent la zone plastique, c'est pour cela que les vis ayant fait l'objet d'un serrage angulaire ne sont généralement pas réutilisables parce qu'elle se sont allongées.
Pour comparer les efforts de traction en fonction du couple et/ou de l'angle il faut tenir compte du pas du filet et aussi de la lubrification, c'est pour cela que les méthodes les plus précisent sont celles qui consistent à mesurer l'allongement de la vis.
Pour comparer les efforts de traction en fonction du couple et/ou de l'angle il faut tenir compte du pas du filet et aussi de la lubrification, c'est pour cela que les méthodes les plus précisent sont celles qui consistent à mesurer l'allongement de la vis.
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Eh bien aujourd'hui je n'ai pas beaucoup avancé, mes nouveaux culbuteurs en acier sont très légèrement différents des anciens en alu et je vais devoir modifier la position des axes de culbuteurs pour que les culbuteurs portent bien au milieu des queues de soupapes. En observant de près les anciens c'était déjà plus que limite mais là, surtout avec le nouvel arbre à cames qui a plus de levée ce n'est plus possible.
Problème, il faut descendre les axes et donc enlever de la matière sur la face d'appuis des supports, dommage si ça avait été dans l'autre sens il aurait suffit de caler, et il faut absolument une fraiseuse pour faire le travail, je vais voir avec mon copain quand il va pouvoir me faire ça.
Problème, il faut descendre les axes et donc enlever de la matière sur la face d'appuis des supports, dommage si ça avait été dans l'autre sens il aurait suffit de caler, et il faut absolument une fraiseuse pour faire le travail, je vais voir avec mon copain quand il va pouvoir me faire ça.
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Mon copain à la fraiseuse a été super sympa, il m'a fait ça dans la journée et j'ai pu monter toute la culbuterie après avoir mis à longueur les tiges de culbuteurs.
J'aurais presque pu en faire enlever un peu plus, j'ai baissé l'axe de 2 mm et je pense que j'aurais pu aller jusqu'à 3 mais c'est quand même beaucoup mieux, ça n'est pas super bien centré mais ça ne porte plus sur l'angle de la queue de soupape et c'est le principal.
Demain je règle les jeux aux soupapes et je poursuis le remontage, ça commence à sentir la fin, tout au moins pour le moteur.
J'aurais presque pu en faire enlever un peu plus, j'ai baissé l'axe de 2 mm et je pense que j'aurais pu aller jusqu'à 3 mais c'est quand même beaucoup mieux, ça n'est pas super bien centré mais ça ne porte plus sur l'angle de la queue de soupape et c'est le principal.
Demain je règle les jeux aux soupapes et je poursuis le remontage, ça commence à sentir la fin, tout au moins pour le moteur.
- René 67
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
J'ai bien avancé aujourd'hui, j'ai fini le remontage du moteur.
Réglage du jeu aux soupapes, montage des caches culbu, ajustage des trous du grand joint en tôle qui ferme le moteur et sert de joint au collecteur d'admission aux conduits de culasse, montage du collecteur d'admission, des trompettes, des injecteurs, du support d'alternateur, de la pompe de DA avec son support, de l'allumeur et enfin de l'embrayage après avoir sorti le moteur de son support:
Demain assemblage avec la boîte et peut-être mise en place dans le châssis mais ce n'est pas sûr que j'ai le temps, j'ai d'autres trucs à faire.
Sinon mon carrossier m'a confirmé qu'il ferai bien la caisse semaine prochaîne, j'espère qu'il tiendra parole.
Réglage du jeu aux soupapes, montage des caches culbu, ajustage des trous du grand joint en tôle qui ferme le moteur et sert de joint au collecteur d'admission aux conduits de culasse, montage du collecteur d'admission, des trompettes, des injecteurs, du support d'alternateur, de la pompe de DA avec son support, de l'allumeur et enfin de l'embrayage après avoir sorti le moteur de son support:
Demain assemblage avec la boîte et peut-être mise en place dans le châssis mais ce n'est pas sûr que j'ai le temps, j'ai d'autres trucs à faire.
Sinon mon carrossier m'a confirmé qu'il ferai bien la caisse semaine prochaîne, j'espère qu'il tiendra parole.
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
rené
j'ai surement zappe un épisode mais as tu changé les injecteurs ?
Sur un post aussi précis et complet, ce serait super d'avoir un sommaire qui renvoie au thème choisi...
C'est peu être possible
j'ai surement zappe un épisode mais as tu changé les injecteurs ?
Sur un post aussi précis et complet, ce serait super d'avoir un sommaire qui renvoie au thème choisi...
C'est peu être possible
- René 67
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Non, pour le premier démarrage et même pour le rodage je ne change rien à l'injection et puis lorsqu'elle sera rodée je passerai au système à huit papillons et suppression de l'allumeur avec un boîtier programmable qui gérera injection et allumage.
Je ne le fais pas tout de suite pour ne pas risquer de galérer pour la démarrer et de louper le rodage de l'arbre à cames ou de rincer les cylindres à l'essence.
Je ne le fais pas tout de suite pour ne pas risquer de galérer pour la démarrer et de louper le rodage de l'arbre à cames ou de rincer les cylindres à l'essence.
- René 67
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Encore une grosse journée aujourd'hui mais ça y est, le groupe motoprop a réintégré sa place dans le châssis:
D'abord l'accouplement boîte/moteur, c'est allé tout seul, je n'ai absolument pas galéré ce qui n'est pas toujours le cas
Puis commencement de l'introduction du groupe dans le châssis, c'est là qu'on voit que c'est vraiment un gros moteur dans une petite auto:
Ça commence à être mieux:
Et ça y est, tout est en place et toutes les vis de tous les supports sont serrées
D'abord l'accouplement boîte/moteur, c'est allé tout seul, je n'ai absolument pas galéré ce qui n'est pas toujours le cas
Puis commencement de l'introduction du groupe dans le châssis, c'est là qu'on voit que c'est vraiment un gros moteur dans une petite auto:
Ça commence à être mieux:
Et ça y est, tout est en place et toutes les vis de tous les supports sont serrées
- papa125
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Il doit y avoir de l'excitation à ce stade, non ?
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