Réfection Griffith 500 René 67
Re: Réfection Griffith 500 René 67
hum tu devrait respecter les diamètre, car ça rentre juste au niveau de la caisse ;)
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- René 67
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
J'avais un petit bout de tube en 44 et ça passe largement, donc avec du 42 il ne devrait pas y avoir de problème.
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Eh bien ça y est, le châssis est complètement "à poil" tous les demi-trains sont déponté, la crémaillère est déposée, toute les tuyauteries sont sorties, bref il ne reste plus rien.
J'ai commandé mes tubes pour les outriggers et j'espère les recevoir début de semaine prochaine.
J'ai enlevé le Waxoyl de quelques éléments de suspension, à la spatule et au décapeur thermique ça va pas mal, mais quelle m..de !!
J'ai commencé aussi à sabler les triangles inférieurs avant, on dirait vraiment qu'ils ont été conçus pour favoriser la rouille alors qu'il aurait suffit de percer trois petits trous pour évacuer l'eau, c'est d'ailleurs ce que je vais faire. Sablage également d'un porte moyeux avant, c'est incroyable ce que la couche de rouille est épaisse et surtout comment ils sont piqués profond, à tel point que lorsqu'ils sont "blancs", en regardant bien on voit tout un tas de "piqûres" avec encore de la rouille au fond.
Il va falloir que je commande les silentblocs, non pas que les actuels aient l'air usés, mais bon ça ne serai pas sérieux de les remonter tel quel et d'être obligé d'en changer dans deux ou trois ans en abîmant forcément un peu la peinture.
J'ai commandé mes tubes pour les outriggers et j'espère les recevoir début de semaine prochaine.
J'ai enlevé le Waxoyl de quelques éléments de suspension, à la spatule et au décapeur thermique ça va pas mal, mais quelle m..de !!
J'ai commencé aussi à sabler les triangles inférieurs avant, on dirait vraiment qu'ils ont été conçus pour favoriser la rouille alors qu'il aurait suffit de percer trois petits trous pour évacuer l'eau, c'est d'ailleurs ce que je vais faire. Sablage également d'un porte moyeux avant, c'est incroyable ce que la couche de rouille est épaisse et surtout comment ils sont piqués profond, à tel point que lorsqu'ils sont "blancs", en regardant bien on voit tout un tas de "piqûres" avec encore de la rouille au fond.
Il va falloir que je commande les silentblocs, non pas que les actuels aient l'air usés, mais bon ça ne serai pas sérieux de les remonter tel quel et d'être obligé d'en changer dans deux ou trois ans en abîmant forcément un peu la peinture.
Re: Réfection Griffith 500 René 67
pour les triangle j'ai fait 3 trous en effet, un par compartiment
faut clairement avouer que niveau solidité c'est surement bien conçu mais niveau corrosion c'est une aberration ces triangles inféreiru avant
faut clairement avouer que niveau solidité c'est surement bien conçu mais niveau corrosion c'est une aberration ces triangles inféreiru avant
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Nous sommes parfaitement d'accord
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Wooh hé, fastoche!!!René 67 a écrit :
J'ai ajouté un système pour rendre le réglage du carrossage plus facile, aussi bien à l'avant (...) qu'à l'arrière:
... Sans déc, je savais déjà que tu avais des compétences, mais encore une fois: !!!
Re: Réfection Griffith 500 René 67
bien
par contre a l'arrière, aprés réglage pense a re-écarter le boulon de réglage du support de moyeu
il était temps de s'occuper de ces triangles arrière
par contre a l'arrière, aprés réglage pense a re-écarter le boulon de réglage du support de moyeu
il était temps de s'occuper de ces triangles arrière
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
En effet ils sont bien attaquéssd1driver a écrit :bien
...il était temps de s'occuper de ces triangles arrière
Ça donne un élément de comparaison : si nos triangles sont dans un meilleur état que ceux de René, alors nos outriggers aussi... ben ouais on se rassure comme on peut
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Les triangles les plus attaqués sont les inférieurs avant que je vais renforcer en soudant une tôle en doublure de celle d'origine.
J'ai quand même l'impression que le Waxoyl a été appliqué sur la rouille parce que en l'enlevant même aux endroits où il était bien homogène, je tombe sur des "taches" de rouille dont je ne vois pas bien comment elles auraient pu apparaître sous le Waxoyl.
J'ai quand même l'impression que le Waxoyl a été appliqué sur la rouille parce que en l'enlevant même aux endroits où il était bien homogène, je tombe sur des "taches" de rouille dont je ne vois pas bien comment elles auraient pu apparaître sous le Waxoyl.
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Alors aujourd'hui, toujours dans l'esprit "on varie les plaisirs" c'était démontage du moteur.
Eh bien en résumé, je comprends pourquoi je n'ai jamais été impressionné par le "monstre" Griffith 500, en fait il s'agissait d'un monstre bien fatigué, sur le point de partir à la maison de retraite.
Arbre à cames usé avec notamment deux cames auxquelles il manque 5 mm, oui, oui, vous avez bien lu 5 mm , elles ne mesurent plus que 28.95 mm alors que les moins usées font 34 mm, en multipliant par le rapport des culbuteurs de 1.6, ça fait quand même 8 mm de levée en moins !!!
Et il y en a d'autres, "moins pire" mais avec des -1, -2, voir -3 mm.
Les poussoirs sont aussi bien creusés:
Après l'arbre à cames j'ai voulu déposer les culasses et je n'ai jamais vu de vis de culasse aussi dures à dévisser que celles-la, j'ai quand même cassé deux douilles dont une toute neuve en "imperial", heureusement qu'il y en avait une deuxième longue qui a résisté:
Une fois la culasse déposée j'ai pu voir la totalité du n° moteur et son code: CR.9.35.1 ????? est-ce à dire qu'il n'y a effectivement que 9.35/1 de rapport volumétrique ou simplement que le bloc n'a pas été refrappé ???
La suite avec dépose des bielles et pistons. Premier constat les coussinets de bielle ne sont pas vilain, mais pas impeccables non plus, tous ceux coté bielle sont usés jusqu'à la couche de métal rose, mais le vilebrequin est en excellent état, donc ça va:
Au niveau piston/cylindre, ben, je ne sais pas, les cylindres ne sont pas ovalisés, je l'ai vérifié avec un comparateur d'alésage:
mais ils ont quelques fines rayures:
et ils font 94.04 mm mesuré au micromètre d'intérieur
et les pistons font 93.97 mm mesuré au Palmer:
ce qui fait 7/100 ème de jeu alors que la limite d'après la revue technique est de 0,033 mm, il y a donc deux fois trop de jeu mais en même temps, dans l'absolu 7/100ème, ce n'est pas la mort non plus.
et les segments ont un jeu à la coupe de .....1mm pour un maxi admissible de 0.57mm
J'ai donc plein de possibilités plus ou moins onéreuses:
- la moins chère, un jeu de segments, un déglaçage des cylindres et basta
- changer chemises et pistons, mais je ne sais pas s'il est aisé de sortir et rentrer les chemises, est-ce qu'une simple presse et l'outillage adéquat suffit ou est-ce plus compliqué que ça et si oui, combien prendrait un atelier spécialisé?
- faire réaléser et monter des pistons cote réparation, mais rien que le réalésage il doit y en avoir pour environ 700 € plus les pistons à minimum 300 € le jeu.
A voir donc !!!!
Petite vue des 8 ensembles
Et des bielles, estampées TVR s'il vous plaît:
Eh bien en résumé, je comprends pourquoi je n'ai jamais été impressionné par le "monstre" Griffith 500, en fait il s'agissait d'un monstre bien fatigué, sur le point de partir à la maison de retraite.
Arbre à cames usé avec notamment deux cames auxquelles il manque 5 mm, oui, oui, vous avez bien lu 5 mm , elles ne mesurent plus que 28.95 mm alors que les moins usées font 34 mm, en multipliant par le rapport des culbuteurs de 1.6, ça fait quand même 8 mm de levée en moins !!!
Et il y en a d'autres, "moins pire" mais avec des -1, -2, voir -3 mm.
Les poussoirs sont aussi bien creusés:
Après l'arbre à cames j'ai voulu déposer les culasses et je n'ai jamais vu de vis de culasse aussi dures à dévisser que celles-la, j'ai quand même cassé deux douilles dont une toute neuve en "imperial", heureusement qu'il y en avait une deuxième longue qui a résisté:
Une fois la culasse déposée j'ai pu voir la totalité du n° moteur et son code: CR.9.35.1 ????? est-ce à dire qu'il n'y a effectivement que 9.35/1 de rapport volumétrique ou simplement que le bloc n'a pas été refrappé ???
La suite avec dépose des bielles et pistons. Premier constat les coussinets de bielle ne sont pas vilain, mais pas impeccables non plus, tous ceux coté bielle sont usés jusqu'à la couche de métal rose, mais le vilebrequin est en excellent état, donc ça va:
Au niveau piston/cylindre, ben, je ne sais pas, les cylindres ne sont pas ovalisés, je l'ai vérifié avec un comparateur d'alésage:
mais ils ont quelques fines rayures:
et ils font 94.04 mm mesuré au micromètre d'intérieur
et les pistons font 93.97 mm mesuré au Palmer:
ce qui fait 7/100 ème de jeu alors que la limite d'après la revue technique est de 0,033 mm, il y a donc deux fois trop de jeu mais en même temps, dans l'absolu 7/100ème, ce n'est pas la mort non plus.
et les segments ont un jeu à la coupe de .....1mm pour un maxi admissible de 0.57mm
J'ai donc plein de possibilités plus ou moins onéreuses:
- la moins chère, un jeu de segments, un déglaçage des cylindres et basta
- changer chemises et pistons, mais je ne sais pas s'il est aisé de sortir et rentrer les chemises, est-ce qu'une simple presse et l'outillage adéquat suffit ou est-ce plus compliqué que ça et si oui, combien prendrait un atelier spécialisé?
- faire réaléser et monter des pistons cote réparation, mais rien que le réalésage il doit y en avoir pour environ 700 € plus les pistons à minimum 300 € le jeu.
A voir donc !!!!
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Si je me souviens bien, les triangles avant sont des "consommables" sur les Chimaera/Griffith à cause de la chaleur des catalyseurs qui décape la peinture et protection. Donc à moins de les repeindre régulièrement, ils finissent par rouiller si ils ne sont pas protégés de la chaleur (et que les catalyseurs sont toujours en place).René 67 a écrit :Les triangles les plus attaqués sont les inférieurs avant que je vais renforcer en soudant une tôle en doublure de celle d'origine.
En ce qui concerne les "rayures" sur les cylindres, cela ressemble étrangement au résultat d'un ré-alésage non ? Quand ils sont laissées un peu rugueux pour aider au rodage des segments non ?
Pour les chemises je ne sais pas, certains moteurs nécessitent que le bloc passe au four et les chemises au frigo pour que cela se fasse non, pas à la portée du mécanicien moyen (ou plus) ?
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Les rayures dans les cylindres sont de micro arrachements dus soit à un défaut de lubrification soit à de grosses "poussières, ça arrive souvent.
Pour mes cylindres pistons en regardant de plus près il semblerait que les cylindres mesurent 94.04 mm d'origine les miens ne seraient donc pas usés et c'est d'ailleurs bien ce que je vois avec le comparateur, à vérifier demain calmement et proprement.
Ça signifie que seuls mes pistons sont usés et c'est bien ce qu'on voit "à l'oeil", le problème c'est que je ne trouve pas la cote théorique des pistons pour vérifier, mais si c'est bien ça, je pourrais me contenter d'un déglaçage des cylindres et d'un jeu de pistons neufs.
Chez V8tunner il y en a tout un choix, je pense que je vais leur envoyer un email parce que les indications sont incomplètes, ils ne parlent que RV pour une cylindrée donnée mais avec quelle culasse ???? Ce serait quand même plus simple s'ils donnaient le volume du creux du piston et la hauteur d'axe.
Pour mes cylindres pistons en regardant de plus près il semblerait que les cylindres mesurent 94.04 mm d'origine les miens ne seraient donc pas usés et c'est d'ailleurs bien ce que je vois avec le comparateur, à vérifier demain calmement et proprement.
Ça signifie que seuls mes pistons sont usés et c'est bien ce qu'on voit "à l'oeil", le problème c'est que je ne trouve pas la cote théorique des pistons pour vérifier, mais si c'est bien ça, je pourrais me contenter d'un déglaçage des cylindres et d'un jeu de pistons neufs.
Chez V8tunner il y en a tout un choix, je pense que je vais leur envoyer un email parce que les indications sont incomplètes, ils ne parlent que RV pour une cylindrée donnée mais avec quelle culasse ???? Ce serait quand même plus simple s'ils donnaient le volume du creux du piston et la hauteur d'axe.
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Si je peux me permettre une question: as-tu envisagé un arbre à came plus pointu?
Je n'ai pas d'élément de comparaison, mais ma Chimaera a été révisée cet été chez un spécialiste en Angleterre, qui a monté un 885 qui semble plus pointu que le 435 standard.
Une vidéo de mesure de puissance sur une Griff 500, avec à la fin la courbe avant/après (je ne connais pas la source):
https://www.youtube.com/watch?v=kOKoO4vhDf8
Et de la lecture spécifique sur le forum pistonheads:
http://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?t=787498
Je n'ai pas d'élément de comparaison, mais ma Chimaera a été révisée cet été chez un spécialiste en Angleterre, qui a monté un 885 qui semble plus pointu que le 435 standard.
Une vidéo de mesure de puissance sur une Griff 500, avec à la fin la courbe avant/après (je ne connais pas la source):
https://www.youtube.com/watch?v=kOKoO4vhDf8
Et de la lecture spécifique sur le forum pistonheads:
http://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?t=787498
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Oui, bien sûr c'est prévu.juliencor a écrit :Si je peux me permettre une question: as-tu envisagé un arbre à came plus pointu?
Je n'ai pas d'élément de comparaison, mais ma Chimaera a été révisée cet été chez un spécialiste en Angleterre, qui a monté un 885 qui semble plus pointu que le 435 standard.
Une vidéo de mesure de puissance sur une Griff 500, avec à la fin la courbe avant/après (je ne connais pas la source):
https://www.youtube.com/watch?v=kOKoO4vhDf8
Et de la lecture spécifique sur le forum pistonheads:
http://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?t=787498
Pour le moment je suis tenté par le Crower 50303
https://www.crower.com/camshafts/buick- ... 2-fdp.html
avec poussoirs mécaniques et culbuteurs à rouleau mais rien n'est encore arrêté.