Réfection Griffith 500 René 67

Pour parler de la Griffith, c'est ici
sd1driver
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par sd1driver »

hum tu devrait respecter les diamètre, car ça rentre juste au niveau de la caisse ;)
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René 67
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

J'avais un petit bout de tube en 44 et ça passe largement, donc avec du 42 il ne devrait pas y avoir de problème.
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René 67
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

Eh bien ça y est, le châssis est complètement "à poil" tous les demi-trains sont déponté, la crémaillère est déposée, toute les tuyauteries sont sorties, bref il ne reste plus rien.

Image

J'ai commandé mes tubes pour les outriggers et j'espère les recevoir début de semaine prochaine.

J'ai enlevé le Waxoyl de quelques éléments de suspension, à la spatule et au décapeur thermique ça va pas mal, mais quelle m..de !!

J'ai commencé aussi à sabler les triangles inférieurs avant, on dirait vraiment qu'ils ont été conçus pour favoriser la rouille alors qu'il aurait suffit de percer trois petits trous pour évacuer l'eau, c'est d'ailleurs ce que je vais faire. Sablage également d'un porte moyeux avant, c'est incroyable ce que la couche de rouille est épaisse et surtout comment ils sont piqués profond, à tel point que lorsqu'ils sont "blancs", en regardant bien on voit tout un tas de "piqûres" avec encore de la rouille au fond.

Il va falloir que je commande les silentblocs, non pas que les actuels aient l'air usés, mais bon ça ne serai pas sérieux de les remonter tel quel et d'être obligé d'en changer dans deux ou trois ans en abîmant forcément un peu la peinture.
sd1driver
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par sd1driver »

pour les triangle j'ai fait 3 trous en effet, un par compartiment
faut clairement avouer que niveau solidité c'est surement bien conçu mais niveau corrosion c'est une aberration ces triangles inféreiru avant :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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René 67
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

Nous sommes parfaitement d'accord :)
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

Aujourd'hui, j'ai alterné travail chiant, racler cette m..de de Waxoyl et travail plus intéressant, à savoir des modifications.

J'ai ajouté un système pour rendre le réglage du carrossage plus facile, aussi bien à l'avant:
vu par dessus
Image

et vu par dessous:

Image

qu'à l'arrière:

Image
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par Thunderbolt »

René 67 a écrit :
J'ai ajouté un système pour rendre le réglage du carrossage plus facile, aussi bien à l'avant (...) qu'à l'arrière:
Wooh hé, fastoche!!!

... Sans déc, je savais déjà que tu avais des compétences, mais encore une fois: :thumbup: !!!
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par sd1driver »

bien :)
par contre a l'arrière, aprés réglage pense a re-écarter le boulon de réglage du support de moyeu :D

il était temps de s'occuper de ces triangles arrière 8-)
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par papa125 »

sd1driver a écrit :bien :)
...il était temps de s'occuper de ces triangles arrière 8-)
En effet ils sont bien attaqués :shock:
Ça donne un élément de comparaison : si nos triangles sont dans un meilleur état que ceux de René, alors nos outriggers aussi... ben ouais on se rassure comme on peut :D
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René 67
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

Les triangles les plus attaqués sont les inférieurs avant que je vais renforcer en soudant une tôle en doublure de celle d'origine.

J'ai quand même l'impression que le Waxoyl a été appliqué sur la rouille parce que en l'enlevant même aux endroits où il était bien homogène, je tombe sur des "taches" de rouille dont je ne vois pas bien comment elles auraient pu apparaître sous le Waxoyl.
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René 67
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

Alors aujourd'hui, toujours dans l'esprit "on varie les plaisirs" c'était démontage du moteur.

Eh bien en résumé, je comprends pourquoi je n'ai jamais été impressionné par le "monstre" Griffith 500, en fait il s'agissait d'un monstre bien fatigué, sur le point de partir à la maison de retraite.

Arbre à cames usé avec notamment deux cames auxquelles il manque 5 mm, oui, oui, vous avez bien lu 5 mm :shock: , elles ne mesurent plus que 28.95 mm alors que les moins usées font 34 mm, en multipliant par le rapport des culbuteurs de 1.6, ça fait quand même 8 mm de levée en moins !!!
Et il y en a d'autres, "moins pire" mais avec des -1, -2, voir -3 mm.

Image

Les poussoirs sont aussi bien creusés:

Image

Après l'arbre à cames j'ai voulu déposer les culasses et je n'ai jamais vu de vis de culasse aussi dures à dévisser que celles-la, j'ai quand même cassé deux douilles dont une toute neuve en "imperial", heureusement qu'il y en avait une deuxième longue qui a résisté:

Image


Une fois la culasse déposée j'ai pu voir la totalité du n° moteur et son code: CR.9.35.1 ????? est-ce à dire qu'il n'y a effectivement que 9.35/1 de rapport volumétrique ou simplement que le bloc n'a pas été refrappé ???

Image

La suite avec dépose des bielles et pistons. Premier constat les coussinets de bielle ne sont pas vilain, mais pas impeccables non plus, tous ceux coté bielle sont usés jusqu'à la couche de métal rose, mais le vilebrequin est en excellent état, donc ça va:

Image

Au niveau piston/cylindre, ben, je ne sais pas, les cylindres ne sont pas ovalisés, je l'ai vérifié avec un comparateur d'alésage:

Image
mais ils ont quelques fines rayures:

Image

et ils font 94.04 mm mesuré au micromètre d'intérieur

Image

Image

et les pistons font 93.97 mm mesuré au Palmer:

Image

Image

ce qui fait 7/100 ème de jeu alors que la limite d'après la revue technique est de 0,033 mm, il y a donc deux fois trop de jeu mais en même temps, dans l'absolu 7/100ème, ce n'est pas la mort non plus.

et les segments ont un jeu à la coupe de .....1mm pour un maxi admissible de 0.57mm

J'ai donc plein de possibilités plus ou moins onéreuses:

- la moins chère, un jeu de segments, un déglaçage des cylindres et basta
- changer chemises et pistons, mais je ne sais pas s'il est aisé de sortir et rentrer les chemises, est-ce qu'une simple presse et l'outillage adéquat suffit ou est-ce plus compliqué que ça et si oui, combien prendrait un atelier spécialisé?
- faire réaléser et monter des pistons cote réparation, mais rien que le réalésage il doit y en avoir pour environ 700 € plus les pistons à minimum 300 € le jeu.
A voir donc !!!!

Petite vue des 8 ensembles

Image

Et des bielles, estampées TVR s'il vous plaît:

Image
frog
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par frog »

René 67 a écrit :Les triangles les plus attaqués sont les inférieurs avant que je vais renforcer en soudant une tôle en doublure de celle d'origine.
Si je me souviens bien, les triangles avant sont des "consommables" sur les Chimaera/Griffith à cause de la chaleur des catalyseurs qui décape la peinture et protection. Donc à moins de les repeindre régulièrement, ils finissent par rouiller si ils ne sont pas protégés de la chaleur (et que les catalyseurs sont toujours en place).

En ce qui concerne les "rayures" sur les cylindres, cela ressemble étrangement au résultat d'un ré-alésage non ? Quand ils sont laissées un peu rugueux pour aider au rodage des segments non ?

Pour les chemises je ne sais pas, certains moteurs nécessitent que le bloc passe au four et les chemises au frigo pour que cela se fasse non, pas à la portée du mécanicien moyen (ou plus) ?
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René 67
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

Les rayures dans les cylindres sont de micro arrachements dus soit à un défaut de lubrification soit à de grosses "poussières, ça arrive souvent.

Pour mes cylindres pistons en regardant de plus près il semblerait que les cylindres mesurent 94.04 mm d'origine les miens ne seraient donc pas usés et c'est d'ailleurs bien ce que je vois avec le comparateur, à vérifier demain calmement et proprement.
Ça signifie que seuls mes pistons sont usés et c'est bien ce qu'on voit "à l'oeil", le problème c'est que je ne trouve pas la cote théorique des pistons pour vérifier, mais si c'est bien ça, je pourrais me contenter d'un déglaçage des cylindres et d'un jeu de pistons neufs.

Chez V8tunner il y en a tout un choix, je pense que je vais leur envoyer un email parce que les indications sont incomplètes, ils ne parlent que RV pour une cylindrée donnée mais avec quelle culasse ???? Ce serait quand même plus simple s'ils donnaient le volume du creux du piston et la hauteur d'axe.
juliencor
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par juliencor »

Si je peux me permettre une question: as-tu envisagé un arbre à came plus pointu?

Je n'ai pas d'élément de comparaison, mais ma Chimaera a été révisée cet été chez un spécialiste en Angleterre, qui a monté un 885 qui semble plus pointu que le 435 standard.

Une vidéo de mesure de puissance sur une Griff 500, avec à la fin la courbe avant/après (je ne connais pas la source):

https://www.youtube.com/watch?v=kOKoO4vhDf8

Et de la lecture spécifique sur le forum pistonheads:

http://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?t=787498
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René 67
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

juliencor a écrit :Si je peux me permettre une question: as-tu envisagé un arbre à came plus pointu?

Je n'ai pas d'élément de comparaison, mais ma Chimaera a été révisée cet été chez un spécialiste en Angleterre, qui a monté un 885 qui semble plus pointu que le 435 standard.

Une vidéo de mesure de puissance sur une Griff 500, avec à la fin la courbe avant/après (je ne connais pas la source):

https://www.youtube.com/watch?v=kOKoO4vhDf8

Et de la lecture spécifique sur le forum pistonheads:

http://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?t=787498
Oui, bien sûr c'est prévu.

Pour le moment je suis tenté par le Crower 50303
https://www.crower.com/camshafts/buick- ... 2-fdp.html

avec poussoirs mécaniques et culbuteurs à rouleau mais rien n'est encore arrêté.
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