relais chauds normal pas normal????

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
René 67
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500

Re: relais chauds normal pas normal????

Message par René 67 »

Il ne devait pas avoir de clé de 14 dans la boite à gants .........
Raoul Volfoni
Voiture(s) : Chimaera 400

Message par Raoul Volfoni »

Il ne devait surtout pas avoir d'extincteur. :shock:
Bon alors, ou s'qu'on peut le fixer ?
René 67
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500

Message par René 67 »

Et la théorie veut qu'en cas de feu dans le compartiment moteur et si on a un extincteur, il faut soulever le capot juste assez pour passer l'extincteur mais surtout ne pas l'ouvrir en grand.

Après, sur l'instant il ne doit pas être facile de ne pas céder un peu à la panique.
Raoul Volfoni
Voiture(s) : Chimaera 400

Message par Raoul Volfoni »

Surtout qu'un capot en plastoc ca doit bien flamber
Thunderbolt
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3

Message par Thunderbolt »

L'extincteur est fixé avec de l'adhésif double-face sous un sur-tapis, contre le bout de l'assise du siège passager.

Ma Chim avait déjà un coupe-circuit: je pense que c'est effectivement beaucoup plus rapide et facile que d'aller farfouiller en catastrophe avec une clef métallique du côté de la batterie (endroit dangereux s'il en est en cas de court-circuit ou de début d'incendie!!... ). Par contre le couillon qui a installé ça (pas le précédent propriétaire en tout cas ) l'a fichu pile dans l'axe du genou du passager; il y a mieux. J'ai voulu le déplacer mais cela aurait laissé un méchant gros trou (plus 4 petits ) dans le bas du tableau de bord.

L'extincteur c'est la phase 2, quand ça commencerait à cramer, parce qu'avec une carrosserie en fibre de verre...

Phase 3 c'est le 18, pour les pompiers.

Phase 4: l'assurance et le forum pour m'y épancher, ah ah ah.
yann watine

Message par yann watine »

bloody hell indead :( pour le coupe batterie renè à raison j'en ai sur toutes mes voitures et tracteurs sauf sur la chim! apres avoir cogitè des heures pour savoir ou le mettre j'ai abandonnè le dos cassè dans le compartiment passager et me suis dit qu'en virant la cosse de masse(fait en 5 secondes) ça devait le faire! maintenant pour repondre à renè quand le cable de masse de batterie est tout rouge?????? et que ça fume dans le compartiment passager coupe batterie ou pas tu as du souçis à te faire pour la peinture et mieux vaut extraire vite fait la jolie passagere :lol: :lol: :lol:
j'ai eu une fois un incendie sur une voiture re bloody hell :( sur cette p..... de limousine triumph renown avec laquelle je faisais les mariages des copains (voir le vieux post ou je raconte(la feuille de tabac dans le reservoir etc) donc cette fois la une fois de plus en panne sur le bord de l'autoroute les mariès catastrophès et moi en tenue de soirèe les manches retroussèes en train de souffler dans le tuyau d'arrivèe d'essençe au carbu , et le drame est arrivè(prinçipe de peter! pas celui du mans classic) dans l'enervement je rebranche le tuyau qui passait au dessus de la tete de delco et et...... bloody hell j'oubli de remettre le collier au premier coup de demarreur des flammes d'un m qui sortaient du capot , heureusement j'avais un extincteur de garage dans le coffre!le capot en alu cuit et à moitiè fondu, heureusement mon frere qui suivait a embarquè les mariès tetanisès(le mariage n'a pas tenu comme tous ceux que j'ai fais avec cette voiture????????

tens à propos mon fils yann dans ses etudes pour la marine marchande avait fait un stage incendie= enfermè en combinaison speçiale dans un container en feux à parait il pres de 600degres pendant 5 mn=simulation feux machine! dans ce stage on lui avait appris aussi que si un extincteur à poudre ne se declanchait pas il fallait le lancer violemment par terre,ça le faisait fonctionner à tout coup! comme j'ai balançè cette foutue triumph et que je ne fais plus de mariages j'ai pas essayè....

captainwat
pdi
Voiture(s) : Griffith 500 LHD

Message par pdi »

J'ai fixé le mien en avant du siège passage reculé au max (je vois d'ailleurs pas pourquoi on l'avancerai) avec deux vis et du joint d'étanchéité, en 10 minutes.
C'est moins craignons que du double face qui va le laisser gicler dans les pieds de madame au premier coup de frein appuyé.
DSC_0012.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le diesel, il ne passera pas par moi
flomeo
Voiture(s) : Triumph TR4 A-MGB GT-Jaguar XJC-TVR Chim 400

Message par flomeo »

Je lis ce post avec intérêt. J'ai un coupe batterie sur chacune de mes autos sauf, la Chim.

L'ancien proprio a déplacé la batterie dans le coffre. Cela la rend plus accessible. Les "rallonges" de câbles passent donc sous la moquettes et j'envisage de plus en plus à en mettre un . En ce moment je la débranche sans claquer le coffre et pas de soucis d'alarme ou d'ecu.

Grande question !! Ou ?
Artemus
Voiture(s) : TVR Taimar de 1979

Message par Artemus »

Bonsoir

Si cela effraye certain de mettre un coupe-circuit en sortie de batterie (pour la RAZ de l'ECU), il suffit simplement de mettre un coupe circuit en sortie de batterie (sur la masse c'est mieux, mais je ne sais pas pourquoi) ET de mettre en // un fusible de 10A.

Seuls 10A peuvent passer, pour alimenter par exemple l'horloge, l'ECU et autres accessoires en +12V permanent, et si un court circuit apparaît le fusible saute de suite. Pas de soucis, le démarreur ne pourra pas se mettre en branle non plus pour démarrer tout seul le moteur.

On en trouve dans n'importe quel magasin type NOR*** ou autre.

salut

Hervé
_Zeb_
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(

Message par _Zeb_ »

Raoul Volfoni a écrit :Exactement, mais je ne sais pas comment le fixer.
Pour participer à certaines manifestations j'ai dû en fixer un. J'ai simplement percé le plancher, mis une plaque en alu de chaque côté. Ensuite l'extincteur ayant un support avec attaches rapides c'est ce dernier qui est boulonné. Je l'ai mis devant mon siège sachant que je l'avance à fond pour conduire.
Concernant le court circuit, je pense aussi que le coupe circuit est la solution, retirer la moquette, se coucher sur le sol, ramper et dévisser la cosse s'il y a un début d'incendie ça me paraît scabreux.
Et idem, je l'utilise lors des arrêts prolongés (plus d'1 semaine sans rouler) et je n'ai pas de problème d'alarme ou d'ECU. En fait si je coupe le jus alors que l'antidemarrage s'est enclenché, cela change le statut du rappel sonore de l'alarme (bip bip à la fermeture des portes).
pdi

Message par pdi »

> Artemus, c'est effectivement ce que j'ai: les portes s'ouvrent mais pas de démarreur.
Plus facile dans le coffre bien sûr
_Zeb_
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(

Message par _Zeb_ »

Le problème c'est que l'alarme peut pomper la batterie. Et avant d'avoir la maison je ne pouvais pas mettre de mainteneur de charge dans mon box.
pdi

Message par pdi »

Il y a longtemps que j'ai dégagé l'alarme ( ou plutôt fait dégagé), qui a mon sens ne sert à rien sauf à pomper du jus et créer des problèmes supplémentaires.
Thunderbolt
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3

Message par Thunderbolt »

L'alarme avait aussi été virée sur la mienne: il ne reste plus que "l'immobiliseur" dont l'utilité peut être contestée.

Au moins, le fait d'enlever/remettre régulièrement le coupe-circuit ne change rien au fonctionnement de la voiture: le moteur ne tourne pas mieux quand je le laisse en place.

Quant à l'extincteur, il a beau ne pas être fixé de façon très solide, il ne bouge pas pour autant même sur fort freinage (bloqué par le sur-tapis collé qui s'enroule partiellement autour ), tout en restant très rapidement accessible.

Pour en revenir à la chauffe de la batterie et des relais, ces autres Anglais de Jaguar avaient trouvé un pis-aller dans les années 70/80: mettre un petit ventilateur pour la refroidir.
Mais en l'occurrence je crains que ce soit plus une source d'emmerdements supplémentaires qu'une véritable solution: mieux vaut sans doute en effet la déplacer dans le coffre.
yann watine

Message par yann watine »

bonjour à tous;bon ce matin j'ai ete faire un tour dans la"cale" de la chim pour revoir s'il n'y aurait quand meme pas une possibilitè de mettre proprement le coupe batterie en reserve mais jamais montè,. pour le moment je suis perplexe ! sur le cable negatif ce serait le moins compliquè mais ou fixer le contacteur à clef solidement sans gener le passage de la batterie s'il faut la sortir (j'avais deja transformè le bac et la fixation) si quelqu'un a une photo de son montage je suis preneur! par contre la premiere chose que je vais faire c'est mettre des protections sur les cosses de la batterie pour les isoler de tout ce qui se balade dans le compartiment electrique ça limitera les risques de court circuit, quand à mettre la batterie et les relais et fusibles dans le coffre c'est faisable certains l'ont fait mais c'est un travail pharaonique et qui demande des competences serieuses en electronique et electriçitè, de plus perso avoir tout ça à cotè du reservoir vu la soliditè de la poupe en cas de choc??????? bon pour le moment on va reflechir et laisser la jolie clef de 14 à sa plaçe le pire n'est jamais sur!
sur ce je retourne avec deliçe sur mon chantier actuel= un gros tracteur hanomag des annèes 50,de la plaçe pour travailler de la simpliçitè, du pragmatisme et de la rigueur germanique de plus je peux travailler debout sans me casser les reins, bon c'est moins pratique pour le mans classique mais en bretagne ça va bientot etre les fetes de battage à l'ançienne, l'odeur du blè,des machines à vapeur, les ronds de fumèe et les toum toum des vieux tracteurs lanz ou vierzon apres c'est l'andouille chaude, les patates et le coup de cidre on est pas malheureux non plus!

captainwat
Répondre