relais chauds normal pas normal????

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
yann watine

relais chauds normal pas normal????

Message par yann watine »

bonjour à tous ;apres ma petite sortie dominicale habituel voila t il pas que je deçide d'aller jetter un coup d'oeuil dans le secteur batterie! tres mauvaise idèe chaque fois que je retire la plaque en bout du compartiment passager su la chim je me prends un coup de bourdon devant le B....L des fils volants, de l'agençement à la "mord moi...." etc etc mais bon c'est du brexit pardon british! donc en me contorsionnant je passe la main entre les fils pour acceder aux causses batterie et la par hasard j'effleure le relai barrè d'un trai rouge sur son support en plastique bleu en bout de plusieurs petits fils le tout baladeur comme bien entendu (j'ai pourtant mis de l'ordre et des colliers dans cette usine à gaz) et la j'ai trouvè ce fameux relai bien chaud! j'ai malheureusement pretè la bible à un copain et ne me souviens plus si c'est celui de la pompe à essençe ou des ventilateurs(j'avais laissè tourner ceux çi peu de temps avant ,j'ai un contacteur pour les mettre en route et les couper, donc question vos relais sont ils chauds apres utilisation???? espoir... ou je me prepare à des souçis merçi de vos reponses
Raoul Volfoni
Voiture(s) : Chimaera 400

Re: relais chauds normal pas normal????

Message par Raoul Volfoni »

J'ai jamais fait le test. Je te dis ça ce soir.
yann watine

merçi d'avançe je suis assez inquiet surtout que j'ai un peu de route à faire :(
Raoul Volfoni

Orage ce soir, la Chim reste au sec. On reporte à demain matin.
Artemus
Voiture(s) : TVR Taimar de 1979

Message par Artemus »

Bonjour,

Il est normal que les relais en fonctionnement chauffent (il y passe quand même quelques Ampères).
Il est normal que des relais dans un environnement très chaud (compartiment moteur) et avec une température de ces 2 derniers jours soient chauds.

Après, il faut s'entendre sur la nature du mot "chaud"...

Dans mon sens tu peux mettre la main dessus sans te bruler mais juste avoir une sensation de chaud, surtout s'ils ont fonctionné longtemps (ce qui est le cas d'un relais de pompe à essence par exemple).

salutations
Thunderbolt
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3

Message par Thunderbolt »

yann watine a écrit :bonjour à tous ;apres ma petite sortie dominicale habituel voila t il pas que je deçide d'aller jetter un coup d'oeuil dans le secteur batterie! tres mauvaise idèe chaque fois que je retire la plaque en bout du compartiment passager su la chim je me prends un coup de bourdon devant le B....L des fils volants, de l'agençement à la "mord moi...." etc etc mais bon c'est du brexit pardon british! donc en me contorsionnant je passe la main entre les fils pour acceder aux causses batterie et la par hasard j'effleure le relai barrè d'un trai rouge sur son support en plastique bleu en bout de plusieurs petits fils le tout baladeur comme bien entendu (j'ai pourtant mis de l'ordre et des colliers dans cette usine à gaz) et la j'ai trouvè ce fameux relai bien chaud! j'ai malheureusement pretè la bible à un copain et ne me souviens plus si c'est celui de la pompe à essençe ou des ventilateurs(j'avais laissè tourner ceux çi peu de temps avant ,j'ai un contacteur pour les mettre en route et les couper, donc question vos relais sont ils chauds apres utilisation???? espoir... ou je me prepare à des souçis merçi de vos reponses
C'est celui de l'ECU. Je confirme que les relais sont bien chauds après utilisation de la voiture... et un peu trop bien au chaud aussi, ça n'aide pas!
Raoul Volfoni

Idem. Mes relais sont chauds après utilisation.
yann watine

un immense merçi pour vos reponses je me met en route rassurè :eek: , j'avais un serieux doute et sans ma bible( pretèe ) diffiçile d'identifier le relai, j'en ai toutefois toujours en reserve dans la voiture! un relai qui commençe à mourir c'est un moindre mal, un debut de courcircuit c'est beaucoup plus genant , et vu l'agencement completement debile de la partie electrique au pied du passager on peut craindre le pire, pour cette raison j'ai toujours une clef dans le vide poche pour debrancher le moins batterie fisa en cas de probleme (le moins est le plus façile d'acces) j'ai renonçè au coupe batterie car à chaque rebranchement=alarme clignotant etc bien que l'alarme coupure moteur soit inactive volontairement supprimèe ! je veux bien que mes portes s'ouvrent ou se ferment une fois sur deux mais pas que le moteur demarre quand ça lui plait! de plus couper regulierement la batterie reinitialise à chaque fois l'ecu! je ne suis pas sure qu'à la longue ce soit si genial mais en electronique je n'y connait pas grand chose, je peux me tromper, mon domaine c'est plutot les voitures des annèes 20 à 1975 et surtout les tracteurs ançiens et les moteurs de bateaux donc pour la chim en generale je laisse un chargeur automatique cetrek branchè en permanançe, j'ai mis une prise au niveau du plancher et une autre pour le gps! bon ne soyons pas injuste en dehors de ces quelques points agaçants : en trois ans je n'ai jamais eu le moindre probleme avec ce vehicule(environ100000kms ce jour)vidange moteur filtre une fois par an c'est tout! j'ai simplement mis au depart une bobine competition, un nouveau fusible 100amp sur le chassis en bas, de l'huile speçiale syntrax pour bmw dans le pont à glissement limitè et changè l'huile de boite pour le reste tant que ça marche je ne touche à rien et surtout je ne demonte pas pour voir si les ingenieurs ont bien fait leur boulot....... :lol:
antoine44
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...

Message par antoine44 »

Complètement de ton avis Yann pour ta dernière phrase; je suis un adepte de la maxime: "Qu'est ce que c'est un truc qui ne marche pas ? C'est un truc qui marchait avant que tu n'y touches" :lol: :lol: :lol:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Raoul Volfoni

Tout pareil, clé de 14 dans le vide poche pour la cosse - et un chargeur Ctek branché en permanence.
Thunderbolt
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3

Message par Thunderbolt »

... Et un extincteur juste devant le siège passager!!
Raoul Volfoni

Exactement, mais je ne sais pas comment le fixer.
René 67
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500

Message par René 67 »

Aller débrancher la batterie s'il y a un court-circuit dans le secteur avec ce que ça entraîne comme fils portés au rouge, ça doit être sportif !!!

Un coupe-circuit facilement accessible est tout de même beaucoup plus rapide et efficace et ce n'est pas parce qu'il existe qu'on est obligé de le couper si on a peur de réinitialiser l'ECU et l'alarme.
ludem
Voiture(s) : Chimera 400

Message par ludem »

Bonsoir à tous,

ma Chim possède un coupe-circuit que je coupe après chaque sortie (une sortie toutes les semaines ou les quinze jours en fonction du temps ..... le Nord :D )
Pas de souci pour ma part avec l'ECU ou l'alarme ....... espérons que cela dure :cheers:
sd1driver

Message par sd1driver »

v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Répondre