Ralenti chimaera

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
pipin

Ralenti chimaera

Message par pipin »

Salut à tous ! comme beaucoup je pense, j'ai des problèmes de stabilité de ralenti sur ma chim. En fouillant sur le forum, j'ai trouvé une manip qui pourrait vous aider. Il suffit de mettre et couper le contact plusieurs fois à la suite, sans lancer le moteur. Cela permet de placer le moteur pas à pas (stepper motor) à dans la bonne position. J'ai fait la manip vendredi, pas mal roulé ce week-end et depuis, ralenti stable à 950 tours, pas de ratatouillages, un vrai plaisir !!!! J'ai ma chim depuis 1 mois et demi et, enfin j'ai senti le plaisir de cruiser avec la belle, bestiale !!! On verra si ça marche sur la durée, mais pourquoi pas !!
JeromeC
Voiture(s) : TVR Griffith 500 LHD

Re: Ralenti chimaera

Message par JeromeC »

Oui, c'est nécessaire pour que l'électronique "sache bien" dans quelle position est le stepper motor. Quand on fait la manip que tu décris avec un moteur froid, le stepper se met alors en position pleinement ouverte. L'ECU considère cette position comme le "100%". Si tu démarres avec un stepper qui n'est pas dans cette position, l'ECU pense qu'il est à "100%" alors qu'il est peut-être à 50%. Et donc quand l'ECU voudra fermer le stepper motor pour bien réguler le ralenti, à partir de l'information-retour "0%" il arrêtera de vouloir fermer puisqu'il pensera que le stepper est déjà fermé. Et donc problème...

Si tu utilises RoverGauge et le câble qui va bien, branché sur l'ECU, tu verras à quel pourcentage le stepper se stabilise avec un bon ralenti. De ce que j'ai pu lire, ça va bien quand le stepper est ouvert entre 20 et 30%.

C'est fou comme le sujet "ralenti" occupe souvent l'espace dans ce forum TVR. A croire que les TVR ne roulent qu'au ralenti...! :D
pipin

Message par pipin »

JeromeC a écrit :Oui, c'est nécessaire pour que l'électronique "sache bien" dans quelle position est le stepper motor. Quand on fait la manip que tu décris avec un moteur froid, le stepper se met alors en position pleinement ouverte. L'ECU considère cette position comme le "100%". Si tu démarres avec un stepper qui n'est pas dans cette position, l'ECU pense qu'il est à "100%" alors qu'il est peut-être à 50%. Et donc quand l'ECU voudra fermer le stepper motor pour bien réguler le ralenti, à partir de l'information-retour "0%" il arrêtera de vouloir fermer puisqu'il pensera que le stepper est déjà fermé. Et donc problème...

Si tu utilises RoverGauge et le câble qui va bien, branché sur l'ECU, tu verras à quel pourcentage le stepper se stabilise avec un bon ralenti. De ce que j'ai pu lire, ça va bien quand le stepper est ouvert entre 20 et 30%.

C'est fou comme le sujet "ralenti" occupe souvent l'espace dans ce forum TVR. A croire que les TVR ne roulent qu'au ralenti...! :D
merci pour les infos !! c'est clair que le ralenti semble être le problème numero 1 !!
René 67
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500

Message par René 67 »

Euh, 1 ter, après la rouille du châssis et l'usure de la distribution :D
pipin

Message par pipin »

René 67 a écrit :Euh, 1 ter, après la rouille du châssis et l'usure de la distribution :D
Bref, tous les problèmes sont numéro 1 quand ils arrivent :-?
pdi
Voiture(s) : Griffith 500 LHD

Message par pdi »

Un truc simple à vérifier.
Mon ralenti était devenu un peu instable à froid.
Après inspection du moteur, la durite arrivant sur la capsule de dépression sur la tête d'allumage était débranchée: remise en place et plus de soucis
Le diesel, il ne passera pas par moi
Maur
Voiture(s) : Tr3 et la Chimaera du beau frère

Re: Ralenti chimaera (probleme resolu)

Message par Maur »

merci beaucoup Pipin et Jerome pour votre procedure
j'avais le ralenti tres mal reglé la voiture calait

apres application de votre procedure tout est rentré dans l'ordre
avec un ralenti stable
merci infiniment

on trainait ce probleme depuis un an , et j'ai relu les différents manuels rien n’était clair sur ce sujet ( ou j'avais pas compris )
Répondre