Présentation de moi ( à la recherche d'une TVR)

Je viens d'où, qui suis je, je roule en...?, etc
shandalar
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2016 08:33

Présentation de moi ( à la recherche d'une TVR)

Message par shandalar »

Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai trente ans, j'habite à Reims et suis à la recherche d'un véhicule de collection.
Au cours de ces recherches je suis "tombé" sur les TVR anciennes et sous leurs charmes. Je ne connaissais auparavant que les productions plus récentes.

Je n'ai pas sélectionner de modèle précis mais ma préférence esthétique se dirige vers des modèles fin 60 début 70.
Je dispose d'un garage fermé (grand - 50 m2 environ), j'habite en ville, le véhicule ne servira que pour la promenade et éventuellement, si j'ai le temps, à un peu de circuit et de rallye historique.
Je ne connais pas grand chose à la mécanique (évaluation subjective...) mais relativement habile de mes petites mains (toujours évalué de façon subjective...). Disons que changer des pièces me parait être dans mes cordes mais je ne saurai (ni ne voudrai) refaire une peinture par exemple, mettons entretien courant pour faire simple.

C'est à partir de maintenant que je vais solliciter vos connaissances et conseils,

Quel(s) modèle(s) me conseillerez-vous ? et quelle(s) gamme(s) de prix ? souhaitant un véhicule sain sans grosse réparation.

Si vous avez des annonces sur d'autre site ou si vous connaissez quelqu'un, qui lui même connaitrait quelqu'un...

PS: Ma femme n'est pas totalement contre l'idée et la conduite à gauche ne paraît pas l'effrayer. Mes propos sont très nuancés mais tellement en phase avec son discours.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3154
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Présentation de moi ( à la recherche d'une TVR)

Message par _Zeb_ »

Bienvenue,
Si tu cherches dans cette période, les moins rares sont les M (3000, 2500 et 1600 mais cette dernière est une rareté dans la rareté, tu viens d'en louper une d'ailleurs).
Il y a aussi les Taimar et 3000S qui en dérivent mais là aussi moins courantes.
Côté prix, ça monte, que l'on m'arrête si je me trompe mais en dessous de 20k€ c'est rare même au UK.
Pour le volant, vu les volumes, tu fais bien de ne pas être fermé au RHD :wink:
shandalar
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2016 08:33

Re: Présentation de moi ( à la recherche d'une TVR)

Message par shandalar »

Merci pour ces informations,

J'ai un budget aux alentours des 25K€ (+/-) à voir en fonction de ce qu'il y a en face. Donc par rapport au marché je suis raccord, c'est déjà ça.

J'avais vu les Vixen aussi, en gros ce qui m'intéresse c'est la production TVR de 68 à 73.

Il y a t-il des modèles (versions) qui n'ont jamais été fabriqué en LHD ? A noter que je ne cherche pas spécialement de LHD.

RHD ou LHD du moment que c'est la configuration d'usine ça me va.
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Présentation de moi ( à la recherche d'une TVR)

Message par petit-a-petit »

Hello,
bienvenu à toi,
une TVR 68/73, c'est déjà une auto de connaisseur, beau choix, très bien que le bricolage ne te fasse pas peur, c'est la meilleur façon d'aborder le sujet, et question usage, tu es aussi dans le bon pour cette période...
Y a plus qu'a....
Dans les Vixen, tu en a avec le châssis des sixties, mais aussi avec le châssis M, concernant les années 70, c'est clair, c'est M (1600 rare comme on l'a dit, 2500, ou 3000 ou Taimar (1976/79) ou 3000S (1978/79), il existe aussi les exceptionnelles 5000M (v8) toujours d'origine Canadienne ), fin sixties tu avait encore les Tuscan en V6 (3L) ou très rare en V8 (63 en 1967)...les lignes des voitures, plus ou moins étirées restent fort similaires d'un modèle à l'autre...
Si tu compte faire de la route, je te conseille les M, taimar ou S, pour le circuit, les Vixen et M avec châssis M sont mieux à mon avis, mais une Vixen bien préparée peut très bien le faire aussi...
Saches aussi qu'un truc pour tout est rarement gratifiant longtemps, ou tu prépare circuit à fond et tu te fait plaisir sur circuit, tu peux même être performant, ou tu prépare route (GT), sans exclure le rallye régul ou autre....mais il faut choisir sous peine de dépenses contraignantes, inutiles et néfaste au plaisir que tu va finalement retirer de la voiture.
Image
shandalar
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2016 08:33

Re: Présentation de moi ( à la recherche d'une TVR)

Message par shandalar »

Merci pour toutes ces précisions.

Concernant l'utilisation (ce qui induit effectivement la préparation), quand je parlais de circuit à titre éventuel ce n'était pas dans le but de "performer" mais plutôt de tester un peu la voiture dans un environnement fermé et sécurisé (pour les autres hein !)
Le but premier est la promenade (seul ou à deux) et de voiture d'appoint lors d'impérieuse nécessité.

Donc ce que je retiens de tout ça, il vaudrait mieux privilégier un véhicule au chassis M.
Ce qui m'amène à retenir les modèles suivants (toujours dans ma période) :

- Vixen 2500 m (1972)
- 2500 m (1972 - 1974)
- 3000 m (1972 - 1974)

Bon, vu le nombre d'exemplaires fabriqués, ce n'est pas gagné.
Est-ce qu'avec mon budget de 25K€ environ c'est faisable (trouvable) pour ces modèles ?
blackpool
Messages : 184
Inscription : 24 juin 2015 20:16
Voiture(s) : TAIMAR LHD
Localisation : 02

Re: Présentation de moi ( à la recherche d'une TVR)

Message par blackpool »

Salut ,

Tu est à Reims ? Je suis à Laon.

J'ai une Taimar (LHD).
Si tu passes à Laon, je te la montre et on fait un tour ensemble, tu te feras une idée...

Je pense, comme il a été dis plus haut, qu'à 20k, on en trouve encore, mais c'est vrai que les prix montent (c'est normal d'ailleurs car ce sont des chassis tubulaires et des coques poly et d'autres voitures dans cet esprit comme les lotus commencent à atteindre des sommets).
Se méfier du prix aussi, certaines sont défraîchies et cela peut entraîner des frais, généralement pas très importants mais surtout des heures.

La mécanique n'est pas spécialement compliquée sur ces voitures (d'ailleurs on est même pas ennuyé par une injection) par contre, je suis souvent sous le capot, plus qu'au volant... et pourtant ma voiture est en super état.
Après un pb de chauffe, résolu (bypass et radiateur d'habitacle bouchés), j'ai solutionné hier une fuite d' essence bien vicieuse: membrane de reprise du carbu), mais j'aime bien comme passe temps.

Quel plaisir quand ça marche. Et comme elle marche de mieux en mieux.

Je suis comme toi, j'aime beaucoup les Grantura ou Griffit, surtout quand elle on un look race car, mais plus compliqué à trouver. La M c'est un très bon choix, car ce sont les dernières "anciennes TVR" avec tout le charme des anciennes.

Je fais la montée historique de LAON samedi 14 mai (970 voitures...), on se verra peut-être?
IMG_5002-1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
shandalar
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2016 08:33

Re: Présentation de moi ( à la recherche d'une TVR)

Message par shandalar »

Salut,

Effectivement Laon ce n'est pas bien loin de Reims.
Je te remercie pour l'invitation à la promenade (même petite) ce sera avec grand plaisir, en plus le beau temps est de retour. Cela me permettra de voir en vrai un modèle s'approchant de ce qui me fait envie, notamment l'intérieur car étant grand c'est un point qui m'inquiète. Chercher un véhicule et finalement s'apercevoir que l'on ne rentre pas dedans... c'est balot !

Pour le 14 Mai, je dois déjà avoir quelque chose de prévu (à voir avec madame).

Concernant la mécanique, ce sera comme les travaux de la maison, j'arbitrerai entre faire et faire faire en fonction des critères coût/temps/difficulté/urgence, normalement pour une voiture plaisir le critère d'urgence devrait être secondaire.

Sinon sur LBC j'ai vu ça (c'est peut être déjà vendu je ne sais pas) mais j'aimerai bien des avis :

https://www.leboncoin.fr/voitures/947255790.htm?ca=8_s
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Présentation de moi ( à la recherche d'une TVR)

Message par petit-a-petit »

faut aller la voir :D
Image
blackpool
Messages : 184
Inscription : 24 juin 2015 20:16
Voiture(s) : TAIMAR LHD
Localisation : 02

Re: Présentation de moi ( à la recherche d'une TVR)

Message par blackpool »

Ca a l'air de valoir le coup car il y a eu beaucoup de travaux dessus. Et elle n'est pas loin.

Pour la taille, il faut savoir qu'il y a énormément de place au niveau longueur de jambes (jusqu'aux pédales) et que au niveau plafond, on est tellement assis bas que la tête ne risque pas de toucher...
C'est uniquement pour rentrer dedans que c'est plus difficile, mais on y rentre bien quand même.
blackpool
Messages : 184
Inscription : 24 juin 2015 20:16
Voiture(s) : TAIMAR LHD
Localisation : 02

Re: Présentation de moi ( à la recherche d'une TVR)

Message par blackpool »

Une bonne affaire tout près de chez toi...

Jantes wolfrace (c'est un petit plus)

https://www.leboncoin.fr/voitures/963272602.htm?ca=19_s
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3154
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Présentation de moi ( à la recherche d'une TVR)

Message par _Zeb_ »

En effet le prix semble plutôt correct.
Foncez les gars !
shandalar
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2016 08:33

Re: Présentation de moi ( à la recherche d'une TVR)

Message par shandalar »

Merci pour le lien,

Je l'ai contacté (demande de photos, historique, ...)
Par contre, il y a-t-il des points spécifiques à vérifier autre que CT, chassis (rouille), état général, ... ?

A voir en détail, mais elle me parait pas mal et effectivement assez proche de chez nous.
JayD
Messages : 178
Inscription : 11 mars 2010 19:32
Voiture(s) : TVR 2500M - TVR Cerbera - Mini Checkmate
Localisation : Paris

Re: Présentation de moi ( à la recherche d'une TVR)

Message par JayD »

Bonsoir,
je me permets de prendre part à cette discussion.
L'annonce sur le bon coin me semble bizarre, car possédant une 2500M qui est en vente sur le web, j'ai particulièrement approfondi le sujet.
D'après ce que je crois savoir, les numéros de châssis des M commencent au numéro suivant : 2240TM
Celle que je possède est la 2244TM, donc la cinquième à avoir été produite.
Ce que m'ont confirmé les anglais, Fernhurst en particulier, lorsque j'y ai acheté ma Cerbera.
Maintenant, il est vrai que les données TVR sont "floues".
Néanmoins, 1969 me paraît totalement improbable ; il s'est peut-être glissée une erreur dans la date de première mise en circulation de l'auto, surtout que je crois me rappeler que la M n'a été produite avec le Ford Essex qu'après les M.
En tout cas, j'en profite pour alimenter le débat qui est des plus intéressants ; des experts sont présents sur le forum et auront sans doute l'occasion de s'exprimer sur ce point.
J'ai pas mal de bouquins sur la marque, dont des raretés, et je ne me fais l'écho ou l'ambassadeur de ce que j'ai pu y lire.
Jérôme
JayD
Messages : 178
Inscription : 11 mars 2010 19:32
Voiture(s) : TVR 2500M - TVR Cerbera - Mini Checkmate
Localisation : Paris

Re: Présentation de moi ( à la recherche d'une TVR)

Message par JayD »

Je pense à la réflexion que la carte grise ne reprend pas la date exacte de la première mise en circulation.
Car pour avoir immatriculé une Datsun Roadster de 1969 importée l'année dernière des USA, la préfecture, ne disposant pas de la date de 1ère mise en circulation, a indiqué sur la carte grise : 1er janvier 1969.
Le certification américain n'indiquant que le millésime, la FFVE et l'administration, et ils me l'ont expliqué ainsi, mettent le premier jour de l'année.
Reste le point de l'année 1969 qui ne me semble absolument pas correct.
Pas de M en 1969 !

PS : je ne dis pas ça car je suis le propriétaire de la M rouge ; je viens de voir que le lien est mentionné dans un post ; donc, je le dis, sinon, je ne l'aurais pas fait.

Jérôme
shandalar
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2016 08:33

Re: Présentation de moi ( à la recherche d'une TVR)

Message par shandalar »

Bonjour,

J'ai du mal à suivre, de quelle voiture parle-t-on ?

Il y a eu deux liens dans le fil de discussion :

- TVR 2500M rouge (l'annonce indique 1972)
- TVR 3000M BRG (1969 - première immat 1970)

A vous lire j'ai l'impression que l'on parle d'une troisième voiture (subtil mélange des deux pré-cités) mais c'est dimanche et mon réveil est toujours délicat.

Sinon vous vendez quoi ? Une 2500M ? Auriez-vous un lien, des infos ?
Répondre