moteur cale au ralenti

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
lollypop35
Messages : 74
Inscription : 15 févr. 2012 16:46
Voiture(s) : chimaera 400 1997 - VFR 800
Localisation : RENNES

moteur cale au ralenti

Message par lollypop35 »

bonjour,
il arrive quelques fois que mon moteur cale lorsque je passe au point mort, ce n'est pas régulier mais je dois toujours surveiller mon compte tours pour réenclencher une vitesse au cas où, c'est plutôt gênant à l'approche des rond-points.
celà vient-il du stepper motor où quelqu'un a t-il une autre piste ?
merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1569
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: moteur cale au ralenti

Message par spirou92 »

hello!

Je pense que le stepper motor est la premiere chose à contrôler / nettoyer...
Après cela peut provenir de pas mal de point: prise d'air sur l'admission, bougies en fin de vie....
Avatar de l’utilisateur
David-Hergot
Messages : 177
Inscription : 14 févr. 2012 09:59
Voiture(s) : Chimaera 400 1993 subaru legacy 2,5 bmw 320d E46
Contact :

Re: moteur cale au ralenti

Message par David-Hergot »

ça me l'as fais pendant un temps puis plus du tout après, mais au choix j'aurai dis un petit décalage de ton avance a l'allumage
tu décélère et elle coupe vers 1200 trs c'est ça ?
what means TVR ?
-Trouble Very Regular
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: moteur cale au ralenti

Message par Samgonfff »

Il y aussi le capteur de vitesse sur le pont.
lollypop35
Messages : 74
Inscription : 15 févr. 2012 16:46
Voiture(s) : chimaera 400 1997 - VFR 800
Localisation : RENNES

Re: moteur cale au ralenti

Message par lollypop35 »

en réponse a david-hergot, non, ça ne le fait pas à l'accélération, seulement en décélération
Inox37
Messages : 6
Inscription : 14 juil. 2012 07:00

Re: moteur cale au ralenti

Message par Inox37 »

C'est le Stepper moteur à démonter , nettoyer et remonter, voir notice sur: http://www.rv8r.co.uk/Servicing%20guide.pdf
Page 21 , tout y est !!
Bien cordialement
Olivier
lollypop35
Messages : 74
Inscription : 15 févr. 2012 16:46
Voiture(s) : chimaera 400 1997 - VFR 800
Localisation : RENNES

Re: moteur cale au ralenti

Message par lollypop35 »

merci inox, c'est bien ce que je pensais
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: moteur cale au ralenti

Message par Thunderbolt »

Déterrage de sujet puisque j'ai la Chim de Lollypop35...


Elle continue à me faire le coup qu'elle lui faisait (j'avais été prévenu ), en fin de phase de forte décélération et à chaud (tout est OK à froid). J'ai nettoyé le stepper et les conduits sur lesquels il est connecté, ainsi que le connecteur du stepper, sans succès.

Faut-il procéder à un nettoyage plus approfondi comme décrit dans le manuel "Comment entretenir sa Griffith ou Chimaera", chercher une cause ailleurs (elle tient parfaitement bien le ralenti dans toutes les autres circonstances), ou carrément remplacer le stepper?

A ce sujet, j'ai vu des stepper pour TVR ou Rover V8 à des tarifs très variables; quel fournisseur assure-t-il le meilleur rapport qualité/prix??
loulou59
Messages : 293
Inscription : 18 juin 2012 07:35
Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500
Localisation : Nord

Re: moteur cale au ralenti

Message par loulou59 »

J"ai eu un problème sur ma 450 un peu similaire. Démontage, néttoyage et j'ai constaté que le tuyau entre le régulateur d'essence et le plénium était fissuré.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3154
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: moteur cale au ralenti

Message par _Zeb_ »

loulou59 a écrit :J"ai eu un problème sur ma 450 un peu similaire. Démontage, néttoyage et j'ai constaté que le tuyau entre le régulateur d'essence et le plénium était fissuré.
Au début où j'avais la Chim, j'avais des gros soucis de stabilité du ralenti à chaud, le moteur parfois s'emballait puis calait.
Lors d'une bonne revision, le stepper a été nettoyé mais surtout une durite qui se balladait au niveau du plénium a été reconnectée. Peut être était-ce cette même durite ? En tous cas depuis plus aucun souci de ce côté.
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1569
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: moteur cale au ralenti

Message par spirou92 »

vue les symptômes, une prise d'air au niveau du plenum n'est pas impossible
Avatar de l’utilisateur
Didier
Messages : 176
Inscription : 03 juil. 2006 23:05
Localisation : LILLE

Re: moteur cale au ralenti

Message par Didier »

spirou92 a écrit :vue les symptômes, une prise d'air au niveau du plenum n'est pas impossible
Ou le "papillon" du plenum est sale et reste un peu coincé... A nettoyé avec du produit pour les freins, ça peut aider...
lollypop35
Messages : 74
Inscription : 15 févr. 2012 16:46
Voiture(s) : chimaera 400 1997 - VFR 800
Localisation : RENNES

Re: moteur cale au ralenti

Message par lollypop35 »

salut gilles,
si tu regardes dans les factures, de mémoire le stepper a déjà été changé.
à plus
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: moteur cale au ralenti

Message par Thunderbolt »

Salut Vincent! :wink:

Oui, j'ai vu ça.

J'avais nettoyé le stepper (qui ne m'avait pas paru très encrassé d'ailleurs), et regardé un peu partout, mais tout est bien connecté a priori.
Le seul truc bizarre ce sont les 2 conduites sous le plénum, censées servir au réchauffement du papillon par temps froid, qui étaient laissées sans connexion.
J'en avais causé ici: viewtopic.php?f=11&t=5323

J'avais aussi nettoyé le papillon, par l'entrée d'air. A ce sujet il n'est pas logique qu'il fasse caler le moteur, puisque s'il était sale il devrait surtout maintenir le ralenti trop haut lorsque je redescends vigoureusement en régime, non?
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: moteur cale au ralenti

Message par sd1driver »

réchauffeur papillon de plenum non connecté sur ma chim également
pas prévue sur les tvr ;)
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Répondre