S3C - Passage aux tubes "Afrique"
-
- Messages : 18
- Inscription : 30 déc. 2013 22:06
- Voiture(s) : S3C - Djet 5 - Spider 124
- Localisation : Tours - 37
S3C - Passage aux tubes "Afrique"
Bonjour à tous,
Je suis en train de remplacer mon échappement par une ligne inox sur ma S3C de 1990 équipée d'un pot catalytique sur chaque sortie de collecteurs. En même temps, je souhaite également monter les tubes "Afrique - ont les appellent communement comme cela" qui m'ont été données avec l'auto, à la place des 2 catalyseurs.
On consultant la réglementation concernant les véhicules mis en circulation du 1er octobre 1986 au 31 décembre 1993, il semblerait que la pollution Mode classique (pas de pot catalytique) ou Mode dépollué (pot catalytique) ne doit pas dépasser un CO max = 3,5 %
Par contre, il n'est pas précisé si la présence du pot catalytique est obligatoire.
Par conséquent, pensez-vous que je risque d'être recalé au CT ?
Y a-t-il de modifications ou réglage spécifique à faire sachant que je garde les 2 sondes lambda ?
Quelle est votre propre expérience ?
Merci d'avance pour vos retours.
Eric
Je suis en train de remplacer mon échappement par une ligne inox sur ma S3C de 1990 équipée d'un pot catalytique sur chaque sortie de collecteurs. En même temps, je souhaite également monter les tubes "Afrique - ont les appellent communement comme cela" qui m'ont été données avec l'auto, à la place des 2 catalyseurs.
On consultant la réglementation concernant les véhicules mis en circulation du 1er octobre 1986 au 31 décembre 1993, il semblerait que la pollution Mode classique (pas de pot catalytique) ou Mode dépollué (pot catalytique) ne doit pas dépasser un CO max = 3,5 %
Par contre, il n'est pas précisé si la présence du pot catalytique est obligatoire.
Par conséquent, pensez-vous que je risque d'être recalé au CT ?
Y a-t-il de modifications ou réglage spécifique à faire sachant que je garde les 2 sondes lambda ?
Quelle est votre propre expérience ?
Merci d'avance pour vos retours.
Eric
- René 67
- Messages : 2466
- Inscription : 11 nov. 2015 16:13
- Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
- Localisation : 19
Re: S3C - Passage aux tubes "Afrique"
De ce que je sais, pour les véhicules immatriculés avant 93 ou 94, je ne sais plus, les catalyseurs ne sont pas obligatoires et seul le %tage de CO est contrôlé au ralenti. A vérifier quand même auprès de n'importe quel centre de CT.
Sauf à vouloir gagner le dernier cheval, une reprogrammation n'est pas indispensable.
Sauf à vouloir gagner le dernier cheval, une reprogrammation n'est pas indispensable.
-
- Messages : 18
- Inscription : 30 déc. 2013 22:06
- Voiture(s) : S3C - Djet 5 - Spider 124
- Localisation : Tours - 37
Re: S3C - Passage aux tubes "Afrique"
Je te remercie pour ce 1er retour.René 67 a écrit :De ce que je sais, pour les véhicules immatriculés avant 93 ou 94, je ne sais plus, les catalyseurs ne sont pas obligatoires et seul le %tage de CO est contrôlé au ralenti. A vérifier quand même auprès de n'importe quel centre de CT.
Sauf à vouloir gagner le dernier cheval, une reprogrammation n'est pas indispensable.
En effet, je vais me renseigner auprès d'un CT et vous tiens au courant.
Re: S3C - Passage aux tubes "Afrique"
pense aussi au bruit
sur ma s1, ligne full barrouf en inox, ( modèle non catalysé )
le silencieux ne fait pas grand chose
c'est trés bruyant y compris au dela de 80km/h
donc pour rouler loin a réfléchir
sur ma s1, ligne full barrouf en inox, ( modèle non catalysé )
le silencieux ne fait pas grand chose
c'est trés bruyant y compris au dela de 80km/h
donc pour rouler loin a réfléchir
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
-
- Messages : 18
- Inscription : 30 déc. 2013 22:06
- Voiture(s) : S3C - Djet 5 - Spider 124
- Localisation : Tours - 37
Re: S3C - Passage aux tubes "Afrique"
Merci sd1driver
Je fais faire localement la ligne en inox autant dire 2 tube et un seul silencieux central (Grosse boite à chaussure).
Il est vrai que l'inox est plus sonore, je peux prévoir de renforcer l'efficacité du pot (laine ou autres) lors de la fabrication.
Peux-tu m'affirmer que les 2 pots catalytiques ont également un rôle de silencieux ou pas.
Bonne soirée
Je fais faire localement la ligne en inox autant dire 2 tube et un seul silencieux central (Grosse boite à chaussure).
Il est vrai que l'inox est plus sonore, je peux prévoir de renforcer l'efficacité du pot (laine ou autres) lors de la fabrication.
Peux-tu m'affirmer que les 2 pots catalytiques ont également un rôle de silencieux ou pas.
Bonne soirée
- René 67
- Messages : 2466
- Inscription : 11 nov. 2015 16:13
- Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
- Localisation : 19
Re: S3C - Passage aux tubes "Afrique"
Ils freinent un peu les gaz et diminuent donc forcément un peu le niveau sonore.
Re: S3C - Passage aux tubes "Afrique"
oui les cata limite le bruit
sur la chim j'ai une ligne vide avec uniquement les cata, est elle est plus silencieuse que la s1
sur la chim j'ai une ligne vide avec uniquement les cata, est elle est plus silencieuse que la s1
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
-
- Messages : 18
- Inscription : 30 déc. 2013 22:06
- Voiture(s) : S3C - Djet 5 - Spider 124
- Localisation : Tours - 37
Re: S3C - Passage aux tubes "Afrique"
Merci pour vos précisions utiles.
sd1driver, j'en profite pour te féliciter pour toutes tes restaurations faites et à venir sur tes autos, un super boulot de passionné...
De plus, un grand merci pour le partage d'informations très intéressant dont tu nous fais profiter.
Je dois me lancer dans un entretien en profondeur de ma S (récepteur embrayage, freins, rotules, durites, commandes chauffage, relever l'avant trop bas à mon gout, etc), je ne manquerais de te solliciter.
A+
sd1driver, j'en profite pour te féliciter pour toutes tes restaurations faites et à venir sur tes autos, un super boulot de passionné...
De plus, un grand merci pour le partage d'informations très intéressant dont tu nous fais profiter.
Je dois me lancer dans un entretien en profondeur de ma S (récepteur embrayage, freins, rotules, durites, commandes chauffage, relever l'avant trop bas à mon gout, etc), je ne manquerais de te solliciter.
A+
Re: S3C - Passage aux tubes "Afrique"
hésite pas, la Serie S je connais par cœur
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
-
- Messages : 18
- Inscription : 30 déc. 2013 22:06
- Voiture(s) : S3C - Djet 5 - Spider 124
- Localisation : Tours - 37
Re: S3C - Passage aux tubes "Afrique"
Bonsoir,
Confirmation auprès d'un centre de contrôle, aucune obligation de présenter un véhicule (dépollué à l'origine) avec un pot catalytique pour les véhicules immatriculés avant 1994. Seulement un CO max = 3,5 %
Confirmation auprès d'un centre de contrôle, aucune obligation de présenter un véhicule (dépollué à l'origine) avec un pot catalytique pour les véhicules immatriculés avant 1994. Seulement un CO max = 3,5 %