3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?
Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?
Je suis à 2,2 déjà sur les 4...
Je pense que ces pneus ne sont pas suffisamment rigides. Comme dit le chouan, avec des flancs 80, faut pas s'attendre à conduire un rail. Les pneus eux-mêmes (optimo en 80), sont peut-être faibles.
On est qd mêmes très limités en 14" en choix de pneus.
Je réfléchis à du 15", mais là, quelles jantes prendre sans dénaturer le look? Si vous avez des solutions...
Fred
Je pense que ces pneus ne sont pas suffisamment rigides. Comme dit le chouan, avec des flancs 80, faut pas s'attendre à conduire un rail. Les pneus eux-mêmes (optimo en 80), sont peut-être faibles.
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- René 67
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Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?
Augmente encore la pression.
Lorsque j'étais étudiant dans les années 70, donc lorsque les pneus taille basse commençaient à peine à arriver avec les série 70 et qu'ils étaient encore étroits, j'avais assisté à une conférence de Pierre Dupasquier, patron du service compétition de chez Michelin. Il avait expliqué que les pressions "constructeurs" étaient un compromis entre confort et performances et qu'on pouvait augmenter fortement la pression, la limite étant le rebondissement du pneu.
Lorsque j'étais étudiant dans les années 70, donc lorsque les pneus taille basse commençaient à peine à arriver avec les série 70 et qu'ils étaient encore étroits, j'avais assisté à une conférence de Pierre Dupasquier, patron du service compétition de chez Michelin. Il avait expliqué que les pressions "constructeurs" étaient un compromis entre confort et performances et qu'on pouvait augmenter fortement la pression, la limite étant le rebondissement du pneu.
- le chouan
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Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?
Tu peux passer en 195/70R14 c'est ce que je viens de monter ça ne flotte pas trop (de ce point de vue les 185/60r14 était mieux mais j'allais y laisser ma ligne d'échappement)
Je suis en Barum brillantis2 et pour une utilisation routière ça va bien, tu peux aussi facilement mettre mémère en travers en toute sécurité ce qui est appréciable!
Sur la pluie pas de soucis ils font leur boulot.
EDIT:
ça donne ça:
Je suis en Barum brillantis2 et pour une utilisation routière ça va bien, tu peux aussi facilement mettre mémère en travers en toute sécurité ce qui est appréciable!
Sur la pluie pas de soucis ils font leur boulot.
EDIT:
ça donne ça:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?
augmenter la taille des roues pour remonter la hauteur de caisse ???
pourquoi ne pas jouer sur les ressorts plutôt !! ?
compteur faux en plus désormais...
pourquoi ne pas jouer sur les ressorts plutôt !! ?
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- le chouan
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Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?
Non compteur faux avant, ça c'est la monte d'origine
J'étais passé en 185/60R14 pour tirer un peu plus court et avoir des flancs plus bas mais ça n'a pas été un succès donc je suis repassé d'origine, là au niveau du compteur je suis pile poil.
J'étais passé en 185/60R14 pour tirer un peu plus court et avoir des flancs plus bas mais ça n'a pas été un succès donc je suis repassé d'origine, là au niveau du compteur je suis pile poil.
Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?
ok
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Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?
bonjour tvr Taimar 3 litres,j' ai monté des michelins 195/70R14 pas de soucis pour la route pas trop large mange pas trop de
puissance,bonne tenue à l'usure.Ils sont assez rigides en virage,la tenue de cap reste très précise.Voila si cela peut t' aider dans ton choix.
puissance,bonne tenue à l'usure.Ils sont assez rigides en virage,la tenue de cap reste très précise.Voila si cela peut t' aider dans ton choix.
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Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?
Salut,blackpool a écrit :Je suis à 2,2 déjà sur les 4...
Je pense que ces pneus ne sont pas suffisamment rigides. Comme dit le chouan, avec des flancs 80, faut pas s'attendre à conduire un rail. Les pneus eux-mêmes (optimo en 80), sont peut-être faibles.
On est qd mêmes très limités en 14" en choix de pneus.
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Fred
Perso je suis à 2.5 sur les 4 et là ca commence à devenir un poil rigide, et donc intéressant.
Tu peux monter la pression jusqu'à 3.5 sans problème (du reste, les roues de secours sont très souvent gonflées au delà de 3 bars).
A+
- René 67
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Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?
La pression maxi est indiquée sur le flanc des pneus.
Les galettes sont plus étroites et prévues pour rouler avec plus de pression que les pneus normaux.
Les galettes sont plus étroites et prévues pour rouler avec plus de pression que les pneus normaux.
- petit-a-petit
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Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?
Attention danger!Artemus a écrit :Salut,blackpool a écrit :Je suis à 2,2 déjà sur les 4...
Je pense que ces pneus ne sont pas suffisamment rigides. Comme dit le chouan, avec des flancs 80, faut pas s'attendre à conduire un rail. Les pneus eux-mêmes (optimo en 80), sont peut-être faibles.
On est qd mêmes très limités en 14" en choix de pneus.
Je réfléchis à du 15", mais là, quelles jantes prendre sans dénaturer le look? Si vous avez des solutions...
Fred
Perso je suis à 2.5 sur les 4 et là ca commence à devenir un poil rigide, et donc intéressant.
Tu peux monter la pression jusqu'à 3.5 sans problème (du reste, les roues de secours sont très souvent gonflées au delà de 3 bars).
A+
Non....!!!!!!!!!....., tu ne peux pas monter la pression autant, la raison en est que le pneu, à la pression idéale en fonction du poids sur l'essieux à un profil d'appuis plat sur le sol, si tu sur gonfle par rapport au poids de ta voiture, le pneu adopte un profil convexe et donc offre une surface d'adhérence bien moindre, en plus de s'user plus rapidement au milieu...les limites de pertes de contrôle vont être très vite atteintes, et encore plus vite sous la pluie, parce qu'en modifiant la forme, tu modifie également la dynamique d'évacuation d'eau...donc très mauvais!!!!!!
..surtout sur un véhicule à caractère sportif!
J'ai eu la même expérience que toi sur des pneus Sino-coréo-bas de gamme, il sont relativement satisfaisant sur des petits utilitaires, ou en taille basse, mais offre en taille haute une rigidité déplorable aux contraintes de déformation latérale, faut bien faire des économies quelque part, y a pas de secret!...donc, change de marque de pneu, mais surtout ne monte pas au dessus de 2.0 sur une M....mieux vaut un peu d'imprécision à cause d'un pneu qui se vautre un peu mais accroche le sol qu'un tout droit dans le mur par perte de grip soit au freinage soit en virage, soit les deux!, en plus d'avoir des réactions de décrochage brutales et incontrôlables
La technologie et le profil des galettes de secours sont différents et ne dépasse pas les 80km/h...
Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?
Merci pour toutes vos remarques.
Donc en 14, en respectant l'indice de vitesse et la taille, on est limité à des pneus très chers Michelin et Vredestein classic (sans garantie du résultat). Le Hankook, outre le fait qu'il ne respecte pas l'indice de vitesse, n'est pas satisfaisant à mon gout (en tout cas c'est pas ce que j'attends sur un chassis aussi bon...)
Donc en 15, on peut monter sur des jantes de 6,5 par exemple des 205/65 R15 à l'arrière
et des 195/70 R15 à l'avant.
Sachant que dans ces dimensions on trouve beaucoup de pneus et que les diamètres (correspondances) sont respectées).
Qui a déjà utilisé des 15 pouces (voire 16) et si oui sur quelles jantes?
Blacko
Donc en 14, en respectant l'indice de vitesse et la taille, on est limité à des pneus très chers Michelin et Vredestein classic (sans garantie du résultat). Le Hankook, outre le fait qu'il ne respecte pas l'indice de vitesse, n'est pas satisfaisant à mon gout (en tout cas c'est pas ce que j'attends sur un chassis aussi bon...)
Donc en 15, on peut monter sur des jantes de 6,5 par exemple des 205/65 R15 à l'arrière
et des 195/70 R15 à l'avant.
Sachant que dans ces dimensions on trouve beaucoup de pneus et que les diamètres (correspondances) sont respectées).
Qui a déjà utilisé des 15 pouces (voire 16) et si oui sur quelles jantes?
Blacko
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Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?
Essayes les barums en 195/70r14.
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Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?
Exact, 300 kPa soit 3 bars sur les miens.René 67 a écrit :La pression maxi est indiquée sur le flanc des pneus.
Les galettes sont plus étroites et prévues pour rouler avec plus de pression que les pneus normaux.
Suite à vos remarques pertinentes (notamment petit-à-petit), je vais baisser la pression de mes pneus, et voire plutôt 2/2.2 bars.
Merci
Au fait, ce sont des Dunlop 195/70 R14
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- René 67
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Re: 3000M/Taimar - montede pneu en 185 80 14?
La remarque de petit-a-petit est tout à fait pertinente mais il faut peut-être la relativiser un peu.
Elle était tout à fait exacte avec les anciens pneus à carcasse conventionnelle qui avaient tendance à devenir "ronds" mais les pneus à carcasse radiale actuels y sont beaucoup moins sensibles puisque les armatures sont conçues pour garder la bande de roulement le plus à plat possible.
C'est aussi un peu moins vrai avec des pneus relativement étroits comme les tiens qu'avec des pneus super larges.
Si j'étais toi j'essayerais quand même d'augmenter progressivement la pression et je verrais bien si la précision s'améliore et à partir de quand le grip commence à diminuer. Si tu le sais et que tu fais des essais tu ne peux pas te laisser surprendre.
Pour l'évacuation de l'eau, plus un pneu est gonflé meilleure elle est puisque, même si on va trop loin, sa largeur en contact avec le seul diminue.
Pour l'usure il suffit de la contrôler régulièrement.
Elle était tout à fait exacte avec les anciens pneus à carcasse conventionnelle qui avaient tendance à devenir "ronds" mais les pneus à carcasse radiale actuels y sont beaucoup moins sensibles puisque les armatures sont conçues pour garder la bande de roulement le plus à plat possible.
C'est aussi un peu moins vrai avec des pneus relativement étroits comme les tiens qu'avec des pneus super larges.
Si j'étais toi j'essayerais quand même d'augmenter progressivement la pression et je verrais bien si la précision s'améliore et à partir de quand le grip commence à diminuer. Si tu le sais et que tu fais des essais tu ne peux pas te laisser surprendre.
Pour l'évacuation de l'eau, plus un pneu est gonflé meilleure elle est puisque, même si on va trop loin, sa largeur en contact avec le seul diminue.
Pour l'usure il suffit de la contrôler régulièrement.