Démarrage Taimar

Pour parler de la 3000M, de la 3000S ou de laTaimar, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
Arturo29
Messages : 28
Inscription : 09 août 2015 08:53
Localisation : Finistère

Démarrage Taimar

Message par Arturo29 »

DSC00622s.JPG
Bonjour à tous!
Me voilà de retour avec ma Taimar (viewtopic.php?f=8&t=5158&start=15), rapatriée chez moi aujourd'hui par... plateau!
Son petit séjour en presqu'île ne lui a visiblement pas trop plu... démarrage très très incertain depuis deux week-end! Pourtant elle tournait très bien il y a un mois...
Symptôme: démarreur entraîné mais très lent, difficulté à vaincre le couple moteur, voire impossibilité (juste claquement puis plus rien)
Les investigations sont en cours:
-évidemment batterie OK (3 batteries différentes testées)
-Continuité masses moteur/chassis, démarreur/chassis, négatif/chassis: OK
-Démarreur: ???
-Le moteur tourne, je l'ai fait tourner à la clé via la poulie vilebrequin: c'est dur mais ça me semble normal vu le moteur.
-l'alternateur et la pompe à eau tournent sans résistance.
-le voltmètre "embarqué" n'indique jamais plus de 11V au démarrage: pourtant mes batteries sont à 12,9V, et j'ai bien cette tension au démarreur: wtf?
Autres éléments qui n'expliqueraient pas pourquoi le démarreur ne tourne pas, mais que j'ai vérifiés:
-Allumage: dans le bon ordre a priori
-Petite amorçage entre le + de la bobine et le départ vers l'allumeur (câble): en plaçant une cale entre les deux pôles, pas d'amélioration. ->à remplacer à terme avec le faisceau qui a l'air pas terrible, et avec une bobine neuve.
-Calage allumage: ??? (mais encore une fois elle tournait bien il y a un mois)
-Etincelles OK (vérif avec témoins).
-Carbu: défaillance probable du starter à froid (volets grand ouvert à froid), NB: c'est un Weber 40 DFI, pas un 38DGAS

A part une défaillance du démarreur, je sèche un peu. J'en ai vu à vendre sur AES (auto electric supplies): avez-vous du retour d'expérience sur ce vendeur?
J'espère pouvoir tomber le démarreur dans les jours prochains, mais l'accessibilité a l'air problématique: il y a obligatoirement du démontage de collecteur d'échappement à prévoir, ou alors il y a un truc qui m'échappe?

Du coup ce soir, elle a refusé de monter dans mon garage (plan incliné...grrr), donc elle dort chez un voisin sympa collectionneur lui aussi!
Une TVR, ça se mérite, dites-moi! Il en faudrait plus pour me décourager...
A+
Arturo
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Démarrage Taimar

Message par Alan.B »

bonjour Arturo,
pour enlever le démarreur: 1. enlever le boite de chauffage et mettre à cote sur moteur.
2. descendre la ligne de échappement complet.
3. devisée la collecteur au dessus le démarrer et sortir par la haut.
4. devisée et enlever le démarreur par la haut.
bon chance
A+ Alan
Alan
Artemus
Messages : 117
Inscription : 22 août 2014 16:22
Voiture(s) : TVR Taimar de 1979
Localisation : Gironde

Re: Démarrage Taimar

Message par Artemus »

Bonjour,

Au vue des symptomes, fortes chances que le démarreur soit HS.

J'ai changé le mien il y 4/5 mois, c'est assez galère car l'ancien passe très très difficilement entre le moteur et le chassis. J'ai du "forcer" sur le bloc avec un pied de biche pour qu'il passe...

J'avais pris le nouveau chez Passion Auto France si mes souvenirs sont bons, et nickel : plus puissant que l'ancien et bien plus compact.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Arturo29
Messages : 28
Inscription : 09 août 2015 08:53
Localisation : Finistère

Re: Démarrage Taimar

Message par Arturo29 »

Hello!
Merci pour vos réponses!
Un petit point de situation:
Effectivement, le démontage du collecteur s'annonçait long et fastidieux... Merci Alan pour le mode opératoire, nous étions partis pour l'appliquer. J'avais commencé à monter l'avant de la voiture sur chandelle, mais j'ai vite abandonné, car un écoulement d'huile suspect se produisait lorsque je la montait (à gauche ou à droite). Mais je me suis dit que cela pouvait provenir du pied de jauge, pas très étanche...

Et puis... nous avons repris le problème à zéro... et nous sommes tombé sur un détail qui pouvait sembler anodin: la vis de serrage de la cosse + de la batterie.

Bingo!! :lol: cette fichue vis corrodée suffisait à limiter l'intensité au démarrage et à freiner le démarreur.
...
...
SAUF que...
Nous ne nous en sommes pas rendu compte tout de suite.
En effet, au premier coup de clé après remplacement de la vis, toujours le même blocage. :-?
Démontage des bougies, coup de clé, ça tourne! Et... geyser d'essence dans tout le garage!
Le pointeau du carbu a l'air totalement fuyard, les cylindres sont remplis d'essence.
Après nettoyage soufflage des bougies, et divers coups de démarreur pour vider les cylindres (pompe à essence Facet déconnectée).
On remonte le tout.
ça démarre, ça ne tourne pas très rond mais bon... :)
Déconnexion bougie après bougie, pour finalement se dire que ça vient plutôt de la bobine. Au moment de changer la bobine par une autre, je fais le tour de la voiture et je manque de glisser sur une véritable marée noire! :shock:
La poisse...
Le moteur pisse de l'huile, a priori par le joint spi moteur/boîte, et ça ne s'arrête pas... Je commence à mettre cela en relation avec mon écoulement du début de la journée en la levant.
Seulement l'huile est très très fluide, et sent très fort... l'essence! On a dû éponger plusieurs litres de ce mélange...
A priori le carter a dû être sur-rempli du mélange huile essence au point d'affleurer le joint spi qui n'a pas pu retenir ce mélange trop fluide, surtout moteur tournant.
Question du jour:
Comment cette essence s'est retrouvée dans le carter:
2 hypothèses:
-La segmentation HS: bizarre, elle ne fumait pas quand je l'ai récupérée.
-Une remontée de l'essence imbrûlée du cylindre vers le haut moteur en passant par les guides de soupapes (celle là n'est pas de moi!)
2 solutions:
Version beau temps: on vidange, on règle le pb de pointeau carburateur, on nettoie, et on relance et ça ne fuit plus.
Version mauvais temps: la segmentation est HS, ou le joint spi est HS, ou les deux. :pale: et là, il faut tomber la boîte, ou le moteur et la boîte.
Il y a sûrement d'autres versions mauvais temps, mais je préfère me limiter à celles-ci...

Bref, c'est reparti. Déjà on va la vidanger. Faire les compressions pourrait être instructif.

Je cherche à présent des pièces pour mon Weber 40DFI, qui à l'inverse de ce que j'écrivais précédemment, possède bien un starter manuel, mais qui a été démonté. Connaissez vous une bonne adresse pour obtenir joints et pointeau etc?

Merci de m'avoir lu!
Et merci à mon voisin pour son aide et ses conseils avisés...
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Démarrage Taimar

Message par Alan.B »

pour pièces <webcon uk >
A+ Alan
Alan
Artemus
Messages : 117
Inscription : 22 août 2014 16:22
Voiture(s) : TVR Taimar de 1979
Localisation : Gironde

Re: Démarrage Taimar

Message par Artemus »

Bonjour,

Surprenant cette histoire de mélande essence/huile, surtout dans cette quantité.

Si le moteur n'a pas tourné durant quelques mois, voires années, il est normal que le joint spi moteur soit fuyard. En effet, il a eu le temps de sécher et donc laisse passer l'huile. Si que quelques mois, le fait de tourner quelques minutes va le réhumidifier et il recommencera à assurer sa fonction. S'il a trop séché, il s'est aussi déformé et là il est HS, et donc il faut le changer très rapidement (l'huile risque de rentrer dans l'embrayage et là c'est mort).

Ma Taimar n'avait pas tourné durant 8 ans, à sa remise en route j'avais une fuite importante sur ce joint entre moteur et boite. Puis cette fuite s'est stoppée progressivement et au bout de 30 mn cela ne fuyait presque plus (j'ai vérifié les niveaux d'huile moteur et boite plusisuers fois durant ce délai), puis niveaux d'huile refaits et depuis plus aucune fuite de ce coté là. De plus, je démarre la voiture quasiment toutes les semaines pour un petit tour. Une voiture qui ne tourne pas s'use plus qu'une voiture qui tourne.

Vérifie aussi le niveau de ta boite, ce que tu prends pour de l'huile moteur pourrait être en fait de l'huile de boite. L'huile de boite usé ne doit pas sentir très bon, peut être sent-elle aussi l'essence quand elle est très vieille (c'est une supposition de ma part, rien de prouvé).

Hervé
Avatar de l’utilisateur
urraco62
Messages : 488
Inscription : 10 nov. 2007 21:40
Voiture(s) : TVR 350i S2, SIMCA 1200S, Célica Auriol, Samba
Localisation : Pas de Calais

Re: Démarrage Taimar

Message par urraco62 »

carter moteur plein d'huile et d'essence !!!!!!! :-?

quelle est le type de pompe à essence ?? Une FACET électrique ou une pompe mécanique fixée sur le carter de distribution ???

Cela m'est déjà arrivé, sur un autre type de moteur équipé d'une pompe mécanique, que celle-ci fuyait et envoyait de l'essence par son levier de commande et l'essence, bien sûr, tombait dans le carter d'huile.
Enfin, c'était pas des litres d'essence qui tombaient non plus, et pour ton cas, :scratch: ??????
Avatar de l’utilisateur
Arturo29
Messages : 28
Inscription : 09 août 2015 08:53
Localisation : Finistère

Re: Démarrage Taimar

Message par Arturo29 »

Bonjour,
Quelques nouvelles de l'atelier.
Déjà les réponses aux questions:
La voiture n'est pas restée longtemps immobilisée (en tous cas pas 8 ans), donc pas de raison que le joint spi ait séché (tout ce que j'avance est évidemment sujet à caution)
La pompe à essence est une Facet électrique, qui "pousse" dès que le contact est mis. Et dès lors, la cuve du carbu se remplit et dégueule dans les cylindres. Je ne sais pas quel modèle c'est: il y aurait trois types de cette pompe correspondant à 3 pressions d'alimentation différentes.
D'où l'interrogation:
D'où vient la cause de cet excès (c'est peu de le dire) d'essence?
1) un pointeau carbu fuyard
2) un flotteur percé qui ferait que le pointeau ne serait jamais sollicité en fermeture
3) une pompe à essence qui débite à une pression trop forte pour le pointeau: là je suis moins sûr de mon coup, d'autant que j'ai un régulateur de pression
4) un régulateur de pression Filter King qui n'est pas bien réglé.
Et évidemment, ça peut être un peu tout à la fois.

Enfin, j'ai fait la vidange cette après-midi: j'ai retiré 7,5L du mélange huile-essence précédemment évoqué, plus tout ce qu'on avait déjà épongé dimanche lors de la marée noire...
10L pour un carter qui contient 4,5L! :shock: Cette charge d'huile sera renouvelée très vite, avec changement du filtre bien sûr.

A+
Avatar de l’utilisateur
yvan88
Messages : 497
Inscription : 26 nov. 2011 22:00
Voiture(s) : CHIMAERA 500. MGBGT. MGRV8 / Yam SRX6 et BetaREV3.
Localisation : Vosges

Re: Démarrage Taimar

Message par yvan88 »

Bonjour,

Si ton carbu n'est pas étanche au niveau du pointeau, c'est normal que tu retrouve l'essence dans le bac a huile
tu peux controler l'etancheite du pointeau en souflant a la bouche par le tuyau d'arrivée d'ess. Voir aussi l'état du floteur....

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Démarrage Taimar

Message par petit-a-petit »

Les pompes Facett débitent sans arrêt effectivement, mais normalement, tu as un retour vers le réservoir, donc cuve pleine, pointeaux fermés, l'essence retourne d'ou elle vient sans noyer le carbu.
Comme dit plus haut, si les pointeaux fuient, ou que le flotteur coule....
Image
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Démarrage Taimar

Message par Alan.B »

Il faut mettre un régulateur de pression.
La carbu de origine est 38 dgas et vous avez une 40 dfi donc pas retour au réservoir !!
Attention avec la 40 dfi qui inverse beaucoup l'essence et laver de cylindres .
Alan
Alan
Avatar de l’utilisateur
Arturo29
Messages : 28
Inscription : 09 août 2015 08:53
Localisation : Finistère

Re: Démarrage Taimar

Message par Arturo29 »

Hello,
De bonnes nouvelles aujourd'hui.
J'ai démonté le régulateur de pression d'essence Malpassi Filter King hier soir. Quelle ne fut pas ma surprise de trouver un clapet, un ressort, et une pièce en plastique au fond de la cuve... :evil: La membrane était par contre OK.
Après avoir remis en place le tout, la voiture démarre au quart de tour! :cheers:
Et maintenant, on entend la pompe à essence qui débite moins vite au bout de 10-15 secondes, ce qui me semble beaucoup plus normal.
Je pense changer le régulateur par mesure de précaution, ça m'a pas l'air de bien tenir tout ça...
Il va falloir voir à présent si le joint spi n'a pas trop souffert d'avoir été en contact avec ce mélange d'huile et d'essence. A première vue, pas d'écoulement suspect sous la voiture au démarrage, mais je n'ai pas tourné longtemps.
J'espère pouvoir enfin passer à autre chose, et peut-être même faire entrer titine ce soir dans mon garage!
A+
Avatar de l’utilisateur
Arturo29
Messages : 28
Inscription : 09 août 2015 08:53
Localisation : Finistère

Re: Démarrage Taimar

Message par Arturo29 »

ça y est! Elle est à la maison...
8-)
Au passage, on a pris les compressions, elles ne sont pas très élevées mais relativement homogènes (entre 7 et 8 bar)

Merci à tous pour vos messages et votre expertise!
Avatar de l’utilisateur
xjs wash
Messages : 277
Inscription : 03 nov. 2013 10:52
Voiture(s) : xjs V12 6.0L(vendu)/ TVR 3000M 1975 / BMW Z3 2.0L
Localisation : 82000 Montauban

Re: Démarrage Taimar

Message par xjs wash »

Super :thumbup:
Alan.B
Messages : 760
Inscription : 21 juil. 2010 08:05

Re: Démarrage Taimar

Message par Alan.B »

super top,
j'ai penser régulateur de pression parce que j'avait la même problème sur une Lotus Elan +2. Pompe mécanique (copie indien) mais trop de pression. Maintenant ton carter est très très propre 8-)
Alan
Alan
Répondre