amortisseurs 3000M

Pour parler de la 3000M, de la 3000S ou de laTaimar, c'est ici
blackpool
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Re: amortisseurs 3000M

Message par blackpool »

Les KONI à l'arrière:

KONI 80R 2365
Ils sont donnés comme pouvant se monter sur 2500, 2500M, 3000M, Griffith, Vixen.
Ils ont l'air de bonne qualité.

Au repos ils font 402 mm entre axe
Ressorts de 15 spires 1/2 de section 10 mm
Je pense que c'est du 2,25" car à l'intérieur ils font environ 57 mm. L'ancien propriétaire m'a dit que c'étaient les ressorts d'origine de la Taimar
Le débattement utile ferait environ 83 mm, j'ai déduit la butée.
Les oeillets font 38 mm de large.
La tige 12 mm.
(j'ai vu ces koni à 130$ sur un site)

Comme je trouve la voiture trop basse, avec ces amortisseurs. Comment rehausser?
Avec des ressorts + raides? avec des ressorts additionnels? Avec une cale?
J'estime que la voiture est trop basse de 3 à 5 cm à l'arrière (je n'ai même pas un doigt entre l'aile et le pneu)

Fred
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Dernière modification par blackpool le 24 juil. 2015 16:04, modifié 1 fois.
blackpool
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Re: amortisseurs 3000M

Message par blackpool »

En plaçant un morceau de bastaing sous le tambour de frein, la voiture s'est abaissée de 47 mm, je trouve cela énorme. L'entraxe n'est plus que de 355 mm et il ne reste plus beaucoup de débattement.
Vos avis sont les bienvenus.

(Diamètre du corps de l'amortisseur : 43 mm)
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urraco62
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Re: amortisseurs 3000M

Message par urraco62 »

bonjour,

le problème (qui n'en est pas un), est que chaque M est différente et que chacun peut la régler comme il le veut.

Pour ton cas, avec des Koni (apparemment en très bon état), pour abaisser la hauteur de caisse, il faut jouer sur la longueur du ressort donc diminuer celle-ci (j'ai pas dit couper :shock: ).

Pour ma part, je démonterais le ressort de l'amortisseur et mesurerais sa longueur non comprimé puis avec d'autres données comme le nombre de spires, le diamètre du fil etc.... et avec ce calculateur, tu détermines approximativement la dureté de ton ressort (si tu veux garder les mêmes caractéristiques d'amortissement) : http://www.pontiacracing.net/js_coil_spring_rate.htm

ensuite, commander des ressorts plus courts (entre 1 à 2 spires en moins), ici par exemple (c'est chez eux que je me suis fourni) : http://www.dfaulknersprings.com/

sinon, il faut monter des amortisseurs équipés de coupelles réglables comme font AVO, SPAX, GAZ SHOCK. Et choisir des ressorts adaptés en longueur et dureté.

Sur mon auto, j'ai 4 AVO avec des ressorts de chez Dfaulkner en 225 lbsx10.5" à l'AV et 170x10,5" à l'AR (c'est un compromis que j'ai déterminé après avoir essayer plusieurs types de ressort et qui me convient pour l'usage que je fais de mon auto).

et si tu ne vaux pas te tracasser, il suffit de demander à Adrian Venn (Exactly-TVR) qui vends des kits (amortos AVO + ressorts) prêts à monter selon l'usage que tu veux en faire (fast road, circuit ou usage normal).
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DavidP
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Re: amortisseurs 3000M

Message par DavidP »

Slt,
Perso je viens de tout changer pour passer en GAZ amortisseur combine filete et ressort.
Vraiment bien, la voiture est transformé !!
blackpool
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Re: amortisseurs 3000M

Message par blackpool »

Bonjour,

Urraco62 tes liens sont une mine, je ne connaissais pas, surtout le site de d faulkner.
Les spring seat, je savais pas ou en trouver. Vraiment intéressant.
Quand tu dis 170x10,5" à l'arrière, 170 c'est en livres?
Les avos c'est quelle référence à l'arrière?

DavidP, tes GAZ c'est qu'elle référence?

Merci d'avance.

Fred
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Re: amortisseurs 3000M

Message par urraco62 »

blackpool a écrit :Bonjour,

Urraco62 tes liens sont une mine, je ne connaissais pas, surtout le site de d faulkner.
Les spring seat, je savais pas ou en trouver. Vraiment intéressant.
Quand tu dis 170x10,5" à l'arrière, 170 c'est en livres?
Les avos c'est quelle référence à l'arrière?

DavidP, tes GAZ c'est qu'elle référence?

Merci d'avance.

Fred
Bonjour

ce sont bien des livres (lbs) et pour les amortos AVO ce sont les mêmes à l'avant et à l'arrière à condition que les ressorts soient de même diamètre AV et AR
blackpool
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Re: amortisseurs 3000M

Message par blackpool »

Merci. Je vais étudier tout ça.

Bon je suis allé faire un tour ce soir. Boite de vitesses HS, la marche arrière fait un sale bruit. :o(
C'est une boite 4. Est-ce une BorgWarner T9 ou une Ford T9 ou est-ce la même chose? Est-ce que je vais trouver cela facilement d'occase ou il vaut mieux la réparer? On peut mettre d'autres boites?
Merci pour vos conseils.

Fred
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le chouan
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Re: amortisseurs 3000M

Message par le chouan »

Les boites 4 c'est pas vraiment compliqué--> répares!
Si t'as une T9 c'est du courant si t'as la même que moi (dagenham) c'est moins drôle à trouver mais apparemment c'est possible.
blackpool
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Re: amortisseurs 3000M

Message par blackpool »

Merci Chouan, ça me remonte le moral...

Ca peut être une type 5 aussi...


http://www.bearingkits.co.uk/FORD-GEARB ... -3-1-0.htm

J'irais voir demain sur l'auto ce qui est écrit.
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le chouan
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Re: amortisseurs 3000M

Message par le chouan »

Franchement il faut pas baliser pour les boites, un mécano moyen qui suit pas à pas la doc technique s'en sort à tout les coups.
Le plus difficile est de savoir dire si les synchros sont naze "à vue de nez" mais bon quitte à refaire une boite tu changes tout et au moins tu repars pas avec une grenade dégoupillée comme une boite d'occase.
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Re: amortisseurs 3000M

Message par blackpool »

A supposer que c'est une boite ford, où est indiqué le type sur la boite et de quelle manière?
J'ai plein de n° de part et d'autre de la boite et les numéros sont tous plus illisibles les uns que les autres.
Merci d'avance,
Fred
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Re: amortisseurs 3000M

Message par le chouan »

Montre une photo de ta boite.
EDIT:
Image
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Re: amortisseurs 3000M

Message par blackpool »

c'est vraiment sympa de ta part, ton document est top.

La boite est une Ford, j'ai vu un logo.

Ca correspond à celle-ci:
boite.jpg
Avec les deux bouchons l'un au dessus de l'autre et les deux capots supérieurs avec le second incliné.


Les images sont pas terribles, prises d'une fosse:
b1.jpg
B2.jpg
Comment s'appelle t-elle alors?

Fred
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Re: amortisseurs 3000M

Message par blackpool »

la boite: ford type 5, 4 vitesses
boite_2.jpg
boite_3.jpg
boite_1.jpg
cloche_1.jpg
Corps en fonte arrière n° 73EG7A040AA.

Boite montée sur Capri, Granada V6 2,3L, tvr 280i moteur Cologne avec la cloche Cologne et queue de boite différente que celle du Essex.

Ou montée sur Granada, Capri, Cortina, Zephir, Consul, Scimitar, Transit, tvr 3000M/taimar à moteur V6 Essex (2,5L ou 3,0L) avec cloche (n°72GB7505R37) spécifique pour ce moteur. Noire d'origine.

Boite de vitesses Ford 4 vitesses type 5 fonte 3 parties. Couvercle en aluminium n° 72GG7222AA / 06 09 31.
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Re: amortisseurs 3000M

Message par blackpool »

Bon mon problème de boite perdure, je vais profiter de l'hiver pour réparer.

A froid, les vitesses passent bien. A chaud, après avoir roulé un quart d'heure, les 4 vitesses avant sont un peu plus dures mais elles passent, mais surtout, c'est la marche arrière qui ne passe plus. On entend la pignonnerie qui tourne dans le même sens que le moteur (donc dans le sens contraire à la marche arrière). Si j'arrête le moteur, je peux passer la marche arrière. J'ai une bonne huile (neuve) dans la boite et j'ai eu beau faire des essais en retendant ou en détendant le cable d'embrayage, pas d'effet. Qui a un diagnostic? Embrayage, ou boite, roulement de queue de boite ou...?
J'ai une boite d'avance (même deux comme sur la photo plus haut) et je vais commander le kit 3 pièces d'embrayage.

Qui a déjà déposé la boite sur une 3000 (taimar)? Peut-on déposer la cloche et la boite sans déposer le moteur? J'ai l'impression que oui. Vos conseils sont les bienvenus.
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