Température moteur

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
Raoul Volfoni
Voiture(s) : Chimaera 400

Température moteur

Message par Raoul Volfoni »

Salut à tous.

Après un week end de 3 jours avec les copains et nos voitures, je trouve que ma TVR ne chauffe pas du tout en roulage, ni même en conduit rapide. Je suis le plus souvent à 70°, voir moins même, si je ne monte pas du tout dans les tours.

En revanche, en ville et dès qu'il y a un peu de circulation, elle monte vite à 90°.

Est-ce le fonctionnement normal de vos TVR ou ai-je un problème ?
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Température moteur

Message par lolo106 »

J'avais déjà changé le calorstat pour le même problème, le ressort devait être affaibli et il ouvrait trop tôt.

Je crois que j'avais mis un calorstat 74° il me semble, pour ouvrir plus tôt, mais la température était toujours au dessus de 70°.

C'est un nouveau problème ou elle était déjà comme ça avant ?
GlynMo
Voiture(s) : Griff 500, MGA, Westfield Megabusa, Subaru Legacy

Message par GlynMo »

J'ai une question semblable, mais j'ai aussi découvert que l'indicateur de température montre environ 8 degrés moins que la vraie température!
Raoul Volfoni

A vrai dire, je ne sais pas si c'est récent ; je l'utilise tellement peu... J'ai fait 500 km dans le week end, j'ai donc eu l'occasion de bein m'en rendre compte.
frog
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero

Message par frog »

Une TVR qui roule trop froid... c'est différent :)

Probablement le calorstat en effet. Comme dit ci-dessus, la gauge de température est généralement plus un indicateur général de température qu'un thermomètre précis, sur la Cerbera, le tableau de bord n'indique pas les mêmes températures que celles qui sont remontées par le calculateur qui prend des mesures sur des capteurs indépendants.

Pour tester le calorstat (si ça te prend l'envie), il suffit de le mettre dans un bocal d'eau tiède (pas plein), puis remplir doucement avec de l'eau bouillante pour voir si il s'ouvre ou pas. Un thermomètre pour mesurer la température de l'eau indiquera a quelle température il bouge (ou pas). Ne pas utiliser un thermomètre médical, il monte pas assez haut ! Madame en a peut-être un qui convient dans un tiroir de cuisine :)
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
GlynMo
Voiture(s) : Griff 500, MGA, Westfield Megabusa, Subaru Legacy

Message par GlynMo »

Je vois que vous habitez dans l'Herault, si vous passez une fois pres d'Anduze je possede un ECUmate qui pourrait être branché au ECU pour vous montrer le vrai temperature de l'eau, le temperature à laquelle le stat s'ouvre et la température à laquelle les ventilateurs allument.
Raoul Volfoni

Merci, c'est super sympa, mais j'ai jamais l'occasion de passer par Anduze. :(
Nicolas B
Voiture(s) : chimaera 400 1998

Message par Nicolas B »

Salut "voisin" auriez vous la bible des tvr ou le bouquin de chapelier par hasard.?
Ma chim est comme la votre elle nm pas tourner sans rouler...
Raoul Volfoni

Salut. Non je n'ai pas.

200km ce week end et ça ne s'arrange pas :(
Beaucoup d'à-coups en roulant. A vitesse stabilisée, vers 90 km/h, on sent des petites secousses et à la décélération beaucoup plus. A faible vitesse, en ville, c'est un enfer et par moments ça devient limite inconduisible. On est réellement secoués comme si je pilais.

Mes ventilateurs se mettent à fonctionner en permanence : température affichée 70° mais les ventilos tournent quand même sans jamais s'arrêter.

J'ai aussi remarqué que le régime moteur ne reste plus à 1300rpm lorsque je passe au point mort en roulant, il se met à 900/1000.

Pffff... encore des soucis... :roll:
spirou92
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005

Message par spirou92 »

Ah M. ... mais c'est qu'elle est capricieuse la belle :evil:

Bon pour le régime moteur qui passe au ralenti alors que la voiture à encore de la vitesse, la mienne me le fait aussi de temps en temps.

Pour la température moteur, je dirai que le mano n'est pas ce qu'il y a de plus précis.
TVR utilise une sonde positionnée différemment de rover. Elle se trouve dans la base de la pipe d'admission et en plus dans une rallonge, ce qui , je pense, ne permet pas à la sonde de rèellement baigner dans le liquide de refroidissement. .. donc 70'c si il ne fait pas trop chaud dehors....c' est pas déconnant. ..

Par contre que tes ventilos se déclenchent en permanence, là c'est plus bizarre. La sonde de déclenchement se trouve sur le swirlpot.
tu es sur d'avoir asez de liquide de refroidissement et que le circuit soit bien purgé ?
Dernière modification par spirou92 le 27 avr. 2015 09:02, modifié 1 fois.
Raoul Volfoni

Je pense que je vais purger mon circuit entièrement, histoire d'être sur.
Répondre