Musics for TVR

Ici, on parle de tout et de n'importe quoi...
sd1driver

Re: Musics for TVR

Message par sd1driver »

toujours pas de tvr ?
la chim bleue pastel était pourtant magnifique !
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Thunderbolt
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3

Message par Thunderbolt »

sd1driver a écrit :toujours pas de tvr ?
la chim bleue pastel était pourtant magnifique !
Elle l'était, comme celle de LR78 d'ailleurs, mais c'est en 2016 que la fenêtre de tir s'ouvrira; je le savais dès le départ. Va seulement encore falloir être patient.

Quant à mon stock musical pour TVR, il est actuellement largement assez fourni pour encore au moins 2 ans.
Thunderbolt

A l'époque des séries S et M il n'y avait pas que ces gamines de TVR pour jouer les originales et les rebelles; les Runaways chantaient un truc qui parlera aux adeptes des échappements bruyants, "Cherry bomb"!

Noter les tenues volontairement caricaturalement sexy, avec à la guitare une féministe appelée à être connue en solo, une certaine Joan Jett...

... et puis tant qu'on y est, cet hymne à la fois très rock et très féministe, "I love rock'n'roll": une nana de sport, pas une gentille découvrable mièvre!

Thunderbolt

Mick Collins n'a rien du gentil brave type: grand, lunettes de soleil vissées en permanence, belle voix noire dédaigneuse, histoires pas vraiment du genre fleur bleue. Il dirige d'une main d'acier les Dirtbombs, originaires de Detroit ("Motor city baby" comme ils le chantent aussi).

C'est lui qui donne le signal du démarrage, "I'm through with white girls":

Et quand il vous dit "stop", TVR ou pas, c'est "Stop":
Thunderbolt

Le "Jug" n'avait rien d'un frêle poète non plus: mélodies crépitantes, puissance du son, fausse lourdeur, un témoin d'une époque révolue qui n'avait pas encore vu la naissance des grondements mécaniques de TVR.

Le P47 Thunderbolt réunissait une partie des ingrédients des voitures anglaises, à commencer par son moteur typiquement US, énorme, rustique, puissant, mélodieux, gourmand: le Pratt & Whitney R2800 Double Wasp, et ses 18 cylindres en étoile.
Sans doute pas le meilleur moteur allié (titre pressenti pour le Rolls-Royce Merlin), mais un des plus fameux tout de même.

A son époque le Thunderbolt n'était pas le plus homogène (P51 Mustang?) ni le plus beau (Spitfire?), ni même celui qui fit le meilleur usage du R2800 (F4U Corsair?), mais sa ligne presque séduisante à force d'être simpliste et ses qualités d'encaisseur combattaient efficacement pour la démocratie et notre liberté.

Une musique toute en pleins et déliés, un grondement inimitable, avec le ciel comme piste. C'est le 1er avril aussi...

Démarrage, borborygmes et fumées:

Arabesques en vol:
sd1driver

Message par sd1driver »

niveau sonorité, qu'en tu as entendu ça en vrais :
https://www.youtube.com/watch?v=Y5rGyP6SSYM
:D
le kiff
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Thunderbolt

En vrai non, mais superbe même visuellement!

Ce qui est marrant c'est que les Américains ont longtemps boudé ce Merlin V12 car ils le trouvaient trop sophistiqué, en particulier en cas de problème mécanique, tandis que les monstrueux moteurs en étoile étaient capables de tourner quasiment normalement (bon, pas éternellement non plus) avec un cylindre flingué, durites d'huile crevées, et se réparaient déposés à même la terre. En plus leur masse servait de blindage frontal au pilote.

Toute une philosophie qui rappelle leur goût pour les bons gros V8 automobiles face aux V6 et V12 européens.

Dans tous les cas la musique prend aux tripes...
petit-a-petit
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....

Message par petit-a-petit »

Perso, j'ai toujours trouvé la configuration bimoteur plus élégante sinon plus efficace, et jolie à regarder et à entendre

Dehavilland Mosquito:

et mon préféré entre tous,

Lockheed P-38 Lightning
Image
Thunderbolt

Le P38 plus efficace? Non: il est moins maniable et moins rapide que les précédents malgré une excellente pointe de vitesse en piqué (avec une fâcheuse tendance à devenir très difficile à redresser à l'approche du sol). Sinon c'est un avion magnifique mais moins démonstratif que les autres sur le plan sonore: les moteurs Allison faisaient un peu plus entendre le bruit de leur compresseur.

Le Mosquito a lui récupéré l'excellente propulsion du Spitfire, mais c'est avant tout un bombardier de précision (très) rapide, furtif en plus, voire un chasseur de nuit. Maniabilité insuffisante en situation de "dogfight", comme disent les Anglo-saxons, because l'envergure et l'écartement des nacelles-moteur.

L'as Français Clostermann ne jurait que par le Hawker Tempest (version améliorée du Typhoon), avec son très puissant moteur sans soupapes (!) Napier Sabre. Clostermann décrit le mode de démarrage de ce moteur ainsi que le décollage dans son livre "Le grand cirque"; c'est un peu le salaire de la peur avant même le combat. Avion musculeux et très efficace à défaut d'être d'une grande élégance.

En face BMW et Daimler Benz ont su faire évoluer (déjà à l'époque...) leurs excellents moteurs sur les non moins excellents Focke Wulf 190 et Messerschmitt BF109. Mais là c'était le côté obscur de la force, surtout quand on sait comment les déportés ont plus que trimé dans les centres de production...
gibus3579
Site Admin
Voiture(s) : Civic EG9, NC700S DCT

Message par gibus3579 »

on sort du sujet un peu :D , en début d'année je me suis taper tous les épisodes des "ailes de légendes"
Thunderbolt

Mmmmmmmmmh.... N'y aurait-il pas une allusion au 1er avril quelque-part plus haut???...

Et puis ce n'est pas sur ce forum que l'on va dire que les moteurs, surtout ceux d'aéroplanes qui ont fortement inspiré les technologies automobiles, ne sont pas musicaux, a fortiori dans la section "bistrot"! :toothy9:

Ne me dis pas que l'on t'a forcé à te taper tous les épisodes des "Ailes de légendes", parce que vue l'abondance des plans fixes et des commentaires à l'ancienne, ça a dû te paraître 'achement long?!
petit-a-petit
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....

Message par petit-a-petit »

:lol: pour les "ailes de légende", ça a du être une punition, ....je compati... :lol:
dernier hors sujet, ...je le jure...

C'est ce que je disais les deux bimoteurs étaient moins efficaces que les monomoteurs, et pas forcément dans le même rôle, le top pour l'époque dans le domaine de la chasse outre la dernières versions des Spitfire de la guerre mk iv je pense, c'est quand même le p-51 Mustang...
Image
gibus3579
Site Admin
Voiture(s) : Civic EG9, NC700S DCT

Message par gibus3579 »

:lol:
Thunderbolt

petit-a-petit a écrit : (...)

C'est ce que je disais les deux bimoteurs étaient moins efficaces que les monomoteurs, et pas forcément dans le même rôle, le top pour l'époque dans le domaine de la chasse outre la dernières versions des Spitfire de la guerre mk iv je pense, c'est quand même le p-51 Mustang...
Bah c'était exactement kesk'j'avais écrit! :wink:

Allez, promis, je remets bientôt des ziziques qu'elles peuvent trop bien accompagner les vols en TVR!
Thunderbolt

TVR / JSBX, même combat: l'éloge de la légèreté, de la jeunesse préservée, de la vie pétaradante plutôt que de la moyenne normée... et du plaisir!!
Jon Spencer Blues Explosion revient aux affaires, après un album précédent un peu mou du genou (mais plus consensuel); c'est donc "Freedom Tower: No Wave Dance Party 2015", et le blues du trio new-yorkais est en effet toujours explosif, sans catalyseur grand-public.

Même les dames censées être dignes revivent leur jeunesse dans ce clip qui aurait pu être anglais: "Betty vs the NYPD".

Dans ce disque-hommage à New-York, on trouvera la vitalité nostalgique (autre point commun avec les TVR): "Do the get down".
Répondre