Alarme, catalyse et températures
- spirou92
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Re: Alarme, catalyse et températures
vive l’échappement libre
si là tu ne fais pas plus de bruit je n'y comprend plus rien
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Re: Alarme, catalyse et températures
Bonjour Spirou
L'attente va être longue : la réception d'abord si tout se déroule comme prévu, puis l'installation (et les réglages ?) fin Juin chez mon ami garagiste en province.
J'ai hâte de découvrir et de te faire découvrir en direct ce nouveau son. Pour les autres, j'essaierai de mettre tout ça sur Youtube...
L'attente va être longue : la réception d'abord si tout se déroule comme prévu, puis l'installation (et les réglages ?) fin Juin chez mon ami garagiste en province.
J'ai hâte de découvrir et de te faire découvrir en direct ce nouveau son. Pour les autres, j'essaierai de mettre tout ça sur Youtube...
Re: Alarme, catalyse et températures
Bien joué pour le Y de clive c'est une très belle pièce, tu vas voir son plus rauque garantie...
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Re: Alarme, catalyse et températures
J'ai bien reçu mon Y fabriqué et envoyé par la fameux Clive. Un gars sympathique, et apparemment compétent : son Y est vraiment une pièce magnifique (on dirait un tuyau d'orgue!).
Clive m'avait fourni un lien pour suivre le colis. Seul souci qui n'était pas prévu : la grève de la SNCF qui a beaucoup retardé la livraison. Du coup, le montage est repoussé à la semaine du 14 juillet si tout va bien ou pire celle du 25 août :-(.
En attendant, j'apprends le fonctionnement d'une Gopro pour faire profiter tout le monde, le moment venu, des nouvelles vocalises du fauve.
Je ne sais donc pas encore s'il s'ajuste bien. J'ai hâte...
Clive m'avait fourni un lien pour suivre le colis. Seul souci qui n'était pas prévu : la grève de la SNCF qui a beaucoup retardé la livraison. Du coup, le montage est repoussé à la semaine du 14 juillet si tout va bien ou pire celle du 25 août :-(.
En attendant, j'apprends le fonctionnement d'une Gopro pour faire profiter tout le monde, le moment venu, des nouvelles vocalises du fauve.
Je ne sais donc pas encore s'il s'ajuste bien. J'ai hâte...
Re: Alarme, catalyse et températures
des photos
- David-Hergot
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Re: Alarme, catalyse et températures
Salut, moi le Y act s'est installé sans soucis mais j'ai un pré serpentine donc fixation a boulon, pour le kit de durites le seul truc "chiant" c'est le tube coudé a enfiler en bas y'a pas forcement beaucoup de place pour passer
what means TVR ?
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Re: Alarme, catalyse et températures
Si mes deux mains gauche en informatique ne m'ont pas trahi, voici comme convenu la photo du Y Clive, avec en bonus mes deux collecteurs tout juste traités à la céramique.
Le remontage sous le capot moteur de ces beaux éléments est prévu sauf contretemps pour le lundi 14 juillet au matin, une belle fête pour mon fauve anglais...
Vivement le son !
Le remontage sous le capot moteur de ces beaux éléments est prévu sauf contretemps pour le lundi 14 juillet au matin, une belle fête pour mon fauve anglais...
Vivement le son !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Alarme, catalyse et températures
Belle pièce !!
Intérêt du traitement ceramique ? Intérieur ou extérieur ?
Intérêt du traitement ceramique ? Intérieur ou extérieur ?
En quête d'une Chimaera 450/500
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Re: Alarme, catalyse et températures
L'objectif de ce traitement à la céramique est de diminuer la température de l'air sous ce capot moteur, où les diverses durites, fils et joints souffrent beaucoup.
En configuration d'origine, ce système d'échappement rayonne énormément. Au pistolet laser, les températures les plus élevées (400°) étaient pour info relevées au niveau des précats.
Sans précats ni cataliseur, les gaz d'échappement ne seront plus ralentis. Combiné avec ce traitement de l'acier à la céramique, je devrais en théorie bien limiter le rayonnement de chaleur autour des collecteurs (schématiquement l'acier absorbe la chaleur et la restitue alors que la pellicule extérieure de céramique l'empêche de sortir et le traitement intérieur la fait glisser).
Le moteur devrait respirer beaucoup mieux. Avec un peu de chance, la température de l'air d'admission pourrait même chuter un peu (je vais installer aussi une protection thermique autour de la gaine).
Quant à l'aspect extérieur, j'avais le choix de la couleur. Ce sont les photos du moteur (concours!) de Camille qui m'ont fait pencher vers cette teinte qui se rapproche de la couleur "alu" du bloc.
Dans le même ordre d'idées, c'est en regardant des vidéos sur Youtube que j'ai repéré cet Y Clive que je trouvais splendide (je n'ai pas été déçu).
Maintenant pour le son, mystère et boule de gomme. Encore deux jours d'attente...
En configuration d'origine, ce système d'échappement rayonne énormément. Au pistolet laser, les températures les plus élevées (400°) étaient pour info relevées au niveau des précats.
Sans précats ni cataliseur, les gaz d'échappement ne seront plus ralentis. Combiné avec ce traitement de l'acier à la céramique, je devrais en théorie bien limiter le rayonnement de chaleur autour des collecteurs (schématiquement l'acier absorbe la chaleur et la restitue alors que la pellicule extérieure de céramique l'empêche de sortir et le traitement intérieur la fait glisser).
Le moteur devrait respirer beaucoup mieux. Avec un peu de chance, la température de l'air d'admission pourrait même chuter un peu (je vais installer aussi une protection thermique autour de la gaine).
Quant à l'aspect extérieur, j'avais le choix de la couleur. Ce sont les photos du moteur (concours!) de Camille qui m'ont fait pencher vers cette teinte qui se rapproche de la couleur "alu" du bloc.
Dans le même ordre d'idées, c'est en regardant des vidéos sur Youtube que j'ai repéré cet Y Clive que je trouvais splendide (je n'ai pas été déçu).
Maintenant pour le son, mystère et boule de gomme. Encore deux jours d'attente...
Re: Alarme, catalyse et températures
Superbe pièce ton y, et le traitement céramique tu l as fait faire où ?
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Re: Alarme, catalyse et températures
Remontage ce matin des deux collecteurs "céramiqués"et du Y Clive. Tout s'est ajusté au millimètre sans même avoir besoin de sangles ou de bras de levier :-).
Premier démarrage sans silencieux du tout et prise d'air au débimètre = WWaahou. J'ai enregistré la tornade avec mon téléphone portable et bien sur je n'ai pas réussi à le transférer. Tant pis.
On se serait cru aux 24 heures du Mans
Une fois remonté le silencieux, qui porte quand même bien son nom, cela reste impressionnant. Je ne crois pas être perturbé à ce point par les décibels supplémentaires. La réponse à l'accélérateur me paraît nettement plus franche, comme si mon vieux catalyseur étouffait la mécanique et que j'avais retrouvé d'un coup tous les chevaux perdus.
Ceci-dit, le nombre de chevaux n'a pas tant d'importance, je veux juste que ça respire. Là, ça respire et en plus je trouve le résultat très beau.
D'ici deux jours, j'aurais surement réussi à envoyer des images (et du son!) par Gopro.
Pour Cooper, l'atelier spécialisé qui m'a traité les collecteurs est situé en banlieue parisienne, pas loin de chez moi. Va savoir pourquoi, j'étais contrarié à l'idée d'envoyer les deux collecteurs par la poste. Là, j'ai pu discutailler avec les techniciens le jour de la dépose et je les ai récupérés cinq jours plus tard avec les explications. Je peux te donner leurs coordonnées si tu veux.
Premier démarrage sans silencieux du tout et prise d'air au débimètre = WWaahou. J'ai enregistré la tornade avec mon téléphone portable et bien sur je n'ai pas réussi à le transférer. Tant pis.
On se serait cru aux 24 heures du Mans
Une fois remonté le silencieux, qui porte quand même bien son nom, cela reste impressionnant. Je ne crois pas être perturbé à ce point par les décibels supplémentaires. La réponse à l'accélérateur me paraît nettement plus franche, comme si mon vieux catalyseur étouffait la mécanique et que j'avais retrouvé d'un coup tous les chevaux perdus.
Ceci-dit, le nombre de chevaux n'a pas tant d'importance, je veux juste que ça respire. Là, ça respire et en plus je trouve le résultat très beau.
D'ici deux jours, j'aurais surement réussi à envoyer des images (et du son!) par Gopro.
Pour Cooper, l'atelier spécialisé qui m'a traité les collecteurs est situé en banlieue parisienne, pas loin de chez moi. Va savoir pourquoi, j'étais contrarié à l'idée d'envoyer les deux collecteurs par la poste. Là, j'ai pu discutailler avec les techniciens le jour de la dépose et je les ai récupérés cinq jours plus tard avec les explications. Je peux te donner leurs coordonnées si tu veux.
Re: Alarme, catalyse et températures
J'ai fait traiter mes échappements céramiques en suisse, donc s'il existe des boites en France ça peut etre intéressant...
Re: Alarme, catalyse et températures
Il y a une entreprise dans la banlieue de Chatellerault, direction Tours (de memoire) qui fait du ceramic coating.
Est-ce pour ce genre d'application ?
Est-ce pour ce genre d'application ?
En quête d'une Chimaera 450/500
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Re: Alarme, catalyse et températures
Oui Riga, c'est exactement ça, mais l'aspect thermique n'est pas la seule application. Si tu vas sur un site, par exemple Cerakote, tu vois qu'ils proposent d'autres types de prestation.
En tout cas, si tu trouves la TVR 500 dont tu es en quête, tu saura quoi faire avec tes collecteurs :-).
Mais tu peux aussi tomber sur un modèle comme la Chimaera 450 de Cooper ou une Griffith 500 comme la mienne où tout est déjà fait (collecteurs et Y), ce qui mine de rien te fait gagner beaucoup de temps (et d'argent).
Bonne chance dans tes recherches. Si tu en vois une un jour sur Paris, tu peux même déléguer une première visite à un des nombreux possesseurs comme moi qui habitent dans le coin et peuvent dégrossir un peu.
En tout cas, si tu trouves la TVR 500 dont tu es en quête, tu saura quoi faire avec tes collecteurs :-).
Mais tu peux aussi tomber sur un modèle comme la Chimaera 450 de Cooper ou une Griffith 500 comme la mienne où tout est déjà fait (collecteurs et Y), ce qui mine de rien te fait gagner beaucoup de temps (et d'argent).
Bonne chance dans tes recherches. Si tu en vois une un jour sur Paris, tu peux même déléguer une première visite à un des nombreux possesseurs comme moi qui habitent dans le coin et peuvent dégrossir un peu.