Alarme, catalyse et températures
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Alarme, catalyse et températures
pour faire suite à la présentation de mon fauve (photos en page 2 du post "entretien Griffith), voici après 1000 km un point d'étape et des questions aux spécialistes.
Alarme :
J'avais surement mal compris son fonctionnement, mais je trouvais cette alarme (celle d'origine) franchement irritante. Tourner plusieurs fois la clé de contact sans réussir à faire parir le démarreur, avec des clacs/clacs ou des coups de sirène ingtempestifs, passe encore, mais qu'en une semaine la batterie soit vidée, non ! Grâce à la lecture d'un des posts du forum, je suis allé voir un professionnel, tout simplement celui tout proche de chez moi, conseillé par LR78. Ce pro a reconnu tout de suite le modèle (de la voiture et de l'alarme) et il a procédé de la même façon : débranchements/pontages et installation d'une fermeture centralisée qui ne pompe rien. En plus il a fait tout ça très vite sans démontage du tableau de bord (il est passé par la boite à gants), merci LR pour le conseil !
Catalyse :
Là encore, c'est la lecture de posts du forum consacrés au sujet qui m'ont convaincu de supprimer les pré-catalyseurs. Je viens donc de faire plus de 300 km pour aller voir un ami garagiste dans ma lointaine province. Il est pointu dans l'utilisation de tous les outils diagnostic sophistiqués à sa disposition, mais il a surtout été formé à l'ancienne
à l'oiel et à l'oreille, et en plus il connaît bien le V8 Rover, celui des Range en particulier, à commencer par le sien. Bref, le bonne personne (et je ne savais pas à quel point). Je lui avais vendu l'opération en lui montrant la vidéo You tube qui accompagnait un des posts, dans laquelle tout paraissait facile et rapide. Grossière erreur. Sans son solde bon sens, son calme et sa fabrication en temps réel d'un outil dédié spécifique au démontage d'un des boulons du bloc, j'auria slaissé la Griffith là-bas et je serais remonté en train. Une fois le collecteur sorti, il a finalement renoncé à la méthode 'tronçonnage et soudure" et préféré retirer ces pré-cat en alu friable par le haut du coude, avec perceuse/marteau-burineur/tournevis/pinces et surtout bonne dextérité. Avec le remontage et les différents réglages, une bonne journée de travail..
Résultat des courses, un gain au niveau température. La chauffe est plus lente, et à vitesse stabilisée à 130, la sonde indique 60° au lieu de 70°. Cà, c'est bien. Par contre, le gain espéré au niveau son n'est pas vraiment là. Cela gronde et résonne un petit peu plus, mais pas de façon flagrante. Du coup, je pense sérieusement à installer un "Y décat" à la place du catalyseur. Avec mes échappements inox "anglais" (et le silencieux d'origine), je serais dans la configuration "bruit agricole" ou non ? faudra-t'il modifier le calculateur ? Si quelqu'un peut me donner des conseils, du "vécu"...
Températures :
La température à l'intérieur du bloc, c'est une chose. S'il y a besoin, celle d'eau devrait se maitriser avec un beau liquide de refroidissement rouge type moto qui dissipe mieux les calories. Quelqu'un aurait-il installer un manomètre de température d'huile ?
La température de l'air sous le capot moteur est une autre chose. Dans cette fournaise les durites et les connecteurs souffrent manifestement beaucoup. Quelqu'un aurait-il réussi à améliorer l'évacuation de cet air chaud, peut-être via des ouvertures dans le capot ? dans le même ordre d'idée, quelqu'un a-t'il tenté d'améliorer l'admission d'air à l'injection ? (gainage pour qu'il soit moins chaud, admission directe par la joue d'aile, KN, etc...).
Les questions que je me pose (et que je vous pose) ne sont que pour peaufiner, personnaliser et fiabiliser cet engin extraordinaire. Quel plaisir de découvrir petit à petit les subtilités de ce modèle. La consommation est accessoire (de plus de 20 litres en ville à moins de 12 en roulant aux limitations routes et autoroutes) et la conduite sous la pluie demande, disons, un humble apprentissage. J'y reviendrai
Alarme :
J'avais surement mal compris son fonctionnement, mais je trouvais cette alarme (celle d'origine) franchement irritante. Tourner plusieurs fois la clé de contact sans réussir à faire parir le démarreur, avec des clacs/clacs ou des coups de sirène ingtempestifs, passe encore, mais qu'en une semaine la batterie soit vidée, non ! Grâce à la lecture d'un des posts du forum, je suis allé voir un professionnel, tout simplement celui tout proche de chez moi, conseillé par LR78. Ce pro a reconnu tout de suite le modèle (de la voiture et de l'alarme) et il a procédé de la même façon : débranchements/pontages et installation d'une fermeture centralisée qui ne pompe rien. En plus il a fait tout ça très vite sans démontage du tableau de bord (il est passé par la boite à gants), merci LR pour le conseil !
Catalyse :
Là encore, c'est la lecture de posts du forum consacrés au sujet qui m'ont convaincu de supprimer les pré-catalyseurs. Je viens donc de faire plus de 300 km pour aller voir un ami garagiste dans ma lointaine province. Il est pointu dans l'utilisation de tous les outils diagnostic sophistiqués à sa disposition, mais il a surtout été formé à l'ancienne
à l'oiel et à l'oreille, et en plus il connaît bien le V8 Rover, celui des Range en particulier, à commencer par le sien. Bref, le bonne personne (et je ne savais pas à quel point). Je lui avais vendu l'opération en lui montrant la vidéo You tube qui accompagnait un des posts, dans laquelle tout paraissait facile et rapide. Grossière erreur. Sans son solde bon sens, son calme et sa fabrication en temps réel d'un outil dédié spécifique au démontage d'un des boulons du bloc, j'auria slaissé la Griffith là-bas et je serais remonté en train. Une fois le collecteur sorti, il a finalement renoncé à la méthode 'tronçonnage et soudure" et préféré retirer ces pré-cat en alu friable par le haut du coude, avec perceuse/marteau-burineur/tournevis/pinces et surtout bonne dextérité. Avec le remontage et les différents réglages, une bonne journée de travail..
Résultat des courses, un gain au niveau température. La chauffe est plus lente, et à vitesse stabilisée à 130, la sonde indique 60° au lieu de 70°. Cà, c'est bien. Par contre, le gain espéré au niveau son n'est pas vraiment là. Cela gronde et résonne un petit peu plus, mais pas de façon flagrante. Du coup, je pense sérieusement à installer un "Y décat" à la place du catalyseur. Avec mes échappements inox "anglais" (et le silencieux d'origine), je serais dans la configuration "bruit agricole" ou non ? faudra-t'il modifier le calculateur ? Si quelqu'un peut me donner des conseils, du "vécu"...
Températures :
La température à l'intérieur du bloc, c'est une chose. S'il y a besoin, celle d'eau devrait se maitriser avec un beau liquide de refroidissement rouge type moto qui dissipe mieux les calories. Quelqu'un aurait-il installer un manomètre de température d'huile ?
La température de l'air sous le capot moteur est une autre chose. Dans cette fournaise les durites et les connecteurs souffrent manifestement beaucoup. Quelqu'un aurait-il réussi à améliorer l'évacuation de cet air chaud, peut-être via des ouvertures dans le capot ? dans le même ordre d'idée, quelqu'un a-t'il tenté d'améliorer l'admission d'air à l'injection ? (gainage pour qu'il soit moins chaud, admission directe par la joue d'aile, KN, etc...).
Les questions que je me pose (et que je vous pose) ne sont que pour peaufiner, personnaliser et fiabiliser cet engin extraordinaire. Quel plaisir de découvrir petit à petit les subtilités de ce modèle. La consommation est accessoire (de plus de 20 litres en ville à moins de 12 en roulant aux limitations routes et autoroutes) et la conduite sous la pluie demande, disons, un humble apprentissage. J'y reviendrai
Re: Alarme, catalyse et températures
Decatalyser le Y te fera faire plus de bruit sans son agricole par contre sans pré cat plus de CT. Le sleeved exhaust est déconseillé tracteur assuré ou alors resserer la laine de roche autour des tubes perforés de la boîte centrale.
Sinon va sur le site d ACT http://www.actproducts.co.uk/shop/tvr-i ... 75_90.html ils vendent des kit d admission avec tube lisse à la place du boa + trompettes carbone....
enfin avec un radiateur alu aucun problèmes de chauffe
camille
Sinon va sur le site d ACT http://www.actproducts.co.uk/shop/tvr-i ... 75_90.html ils vendent des kit d admission avec tube lisse à la place du boa + trompettes carbone....
enfin avec un radiateur alu aucun problèmes de chauffe
camille
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Re: Alarme, catalyse et températures
Bonjour Camille, et merci pour les infos.
- Le kit d'admission de chez ACT prend apparemment l'air au même endroit, mais via un KN et dans une gaine rigide. Tu as fait ce montage ?
- Pour l'échappement, mon ami mécano me disait qu'il serait plus facile d'enlever le catalyseur principal que les pré-cats, mais qu'il avait un doute sur la gestion de la vitesse des gaz dans ce pot vide de grand diamètre. Du reste, il n'est peut-être pas un hasard que le Y de chez ACT a un diamètre plus étroit et une forme de cône.
Le Y que tu as installé dans ta Chimaera est bien le MS04 (pas le MS04B) ?
Sans catalyseur du tout, y aura-t'il une intervention à faire sur le calculateur ?
Si j'ai bien compris : dans la boite du silencieux central, il y a deux tubes perçés entourés de laine de roche. Dans les "sleeved exhaust", les tubes percés sont remplacés par des tubes plus ou moins plein. Dans les "cherry bomb" comme le tien, les deux tubes percés sont séparés, entourés de tubes d'un peu plus grand diamètre rempli de laine de roche, comme des silencieux de moto. J'ai tout juste ?
- Le kit d'admission de chez ACT prend apparemment l'air au même endroit, mais via un KN et dans une gaine rigide. Tu as fait ce montage ?
- Pour l'échappement, mon ami mécano me disait qu'il serait plus facile d'enlever le catalyseur principal que les pré-cats, mais qu'il avait un doute sur la gestion de la vitesse des gaz dans ce pot vide de grand diamètre. Du reste, il n'est peut-être pas un hasard que le Y de chez ACT a un diamètre plus étroit et une forme de cône.
Le Y que tu as installé dans ta Chimaera est bien le MS04 (pas le MS04B) ?
Sans catalyseur du tout, y aura-t'il une intervention à faire sur le calculateur ?
Si j'ai bien compris : dans la boite du silencieux central, il y a deux tubes perçés entourés de laine de roche. Dans les "sleeved exhaust", les tubes percés sont remplacés par des tubes plus ou moins plein. Dans les "cherry bomb" comme le tien, les deux tubes percés sont séparés, entourés de tubes d'un peu plus grand diamètre rempli de laine de roche, comme des silencieux de moto. J'ai tout juste ?
Re: Alarme, catalyse et températures
le Y d'ACT te permettra de remmettre ton Y d'origine si besoin, par contre son montage n'est pas très aisé car les cotes sont approximatives, j'ai du faire ralonger légérement un coté. Le Y de Clive F est à priori plus facile à installer
http://www.pistonheads.com/gassing/topi ... 9%2E&mid=0
Sinon le tube lisse d'ACT arrive au même endroit que l'origine pas besoin de trou dans l'aile il prend l'air frais directement au niveau de la calandre, avec le coude lisse au niveau du plenum qui va avec le montage est facile.
Sinon tu as tout compris pour les échappements, je crois qu'ACS pro vend des cherry bomb sans la ligne qui s'adapte à la place de la box centrale via découpe + soudure
http://www.acs-pro.de/
Camille
http://www.pistonheads.com/gassing/topi ... 9%2E&mid=0
Sinon le tube lisse d'ACT arrive au même endroit que l'origine pas besoin de trou dans l'aile il prend l'air frais directement au niveau de la calandre, avec le coude lisse au niveau du plenum qui va avec le montage est facile.
Sinon tu as tout compris pour les échappements, je crois qu'ACS pro vend des cherry bomb sans la ligne qui s'adapte à la place de la box centrale via découpe + soudure
http://www.acs-pro.de/
Camille
Re: Alarme, catalyse et températures
Voici le tube d'admission d'ACT et le Y d'ACT sur ma voiture
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Re: Alarme, catalyse et températures
Alors là, Camille, chapeau bas ! quelle splendide photo (et quel boulot!). Quand je vois mon moteur à côté, je me dis que je veux tendre vers ce résultat mais que le chemin sera long. En tout cas, si le plumage est à la hauteur du ramage, je suis preneur de photos de l'extérieur du véhicule. Je crois me souvenir que tu as installé des jantes SP12 que je trouve superbes.
Pour revenir au moteur, je crois reconnaître les durites d'eau (silicone bleu) de chez ACT, mais où as-tu trouvé ces durites tressées type aviation ? Du côté admission d'air, les protections thermique (en alu?) que tu as installé sous le débitmètre et autour de la gaine sont du fait-maison ?
Par contre, je sais bien qu'avec une TVR je dois m'y mettre sérieusement, mais j'ai encore des soucis en Anglais (et encore plus en allemand). Du coup, je n'ai pas capté le prix du Y de chez Clive F ni où éventuellement il se commande (et encore moins ces éléments pour les cherry bomb allemands).
Garder le Y catalysé d'origine, en cas de changement, me paraît une idée raisonnable...
Pour revenir au moteur, je crois reconnaître les durites d'eau (silicone bleu) de chez ACT, mais où as-tu trouvé ces durites tressées type aviation ? Du côté admission d'air, les protections thermique (en alu?) que tu as installé sous le débitmètre et autour de la gaine sont du fait-maison ?
Par contre, je sais bien qu'avec une TVR je dois m'y mettre sérieusement, mais j'ai encore des soucis en Anglais (et encore plus en allemand). Du coup, je n'ai pas capté le prix du Y de chez Clive F ni où éventuellement il se commande (et encore moins ces éléments pour les cherry bomb allemands).
Garder le Y catalysé d'origine, en cas de changement, me paraît une idée raisonnable...
Re: Alarme, catalyse et températures
Tu peux voir les étapes de ma voiture la
viewtopic.php?f=11&t=3786
J ai juste mis des protections inox au niveau des pre cat et tu tube d admission pour éviter la chaleur. Sinon utilise Google translate pour la traduction des pages Web...
viewtopic.php?f=11&t=3786
J ai juste mis des protections inox au niveau des pre cat et tu tube d admission pour éviter la chaleur. Sinon utilise Google translate pour la traduction des pages Web...
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Re: Alarme, catalyse et températures
Bonjour Camille
J'ai bien visualisé les étapes (quel boulot!). Du coup je vois beaucoup mieux maintenant tout ce qu'il me reste à faire, du moins si je veux tenter de m'approcher d'un exemplaire "concours" comme le tien.
Je vais commencer par traduire ton lien en espérant y trouver le contact et le prix du Y de chez Clive F. Sur ton Y de chez ACT (à priori le MS04 à 313 livres), quelles modifications as-tu été contraint de faire (découpes/rallonges/soudures) ?
Autre question, j'ai vu ton radiateur d'huile, ce que je n'ai pas sur mon 500. As-tu aussi un manomètre de température d'huile ?
Question plus ouverte, d'autres ont-ils acheté des "Y décat" de chez ACT sans avoir besoin de le bidouiller au montage ? (ou des Y de chez Clive :-)
J'ai bien visualisé les étapes (quel boulot!). Du coup je vois beaucoup mieux maintenant tout ce qu'il me reste à faire, du moins si je veux tenter de m'approcher d'un exemplaire "concours" comme le tien.
Je vais commencer par traduire ton lien en espérant y trouver le contact et le prix du Y de chez Clive F. Sur ton Y de chez ACT (à priori le MS04 à 313 livres), quelles modifications as-tu été contraint de faire (découpes/rallonges/soudures) ?
Autre question, j'ai vu ton radiateur d'huile, ce que je n'ai pas sur mon 500. As-tu aussi un manomètre de température d'huile ?
Question plus ouverte, d'autres ont-ils acheté des "Y décat" de chez ACT sans avoir besoin de le bidouiller au montage ? (ou des Y de chez Clive :-)
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Re: Alarme, catalyse et températures
Question subsidiaire pour Camille : le revêtement en céramique des échappements a-t'il fait diminuer la température sous le capot moteur ?
Re: Alarme, catalyse et températures
Le Y est bien le MS04, certain arrive à le monter sans bidouille d'autre non...moi j'ai du découpé puis rallonger un coté de 1 cm.
J'ai un radiateur d'huile d'origine, à priori la plupart des dernières LHD en sont équipées mais j'ai pas de mano température d'huile.
Le traitement céramique permet de réduire un peu la température de 10°C à priori. Sinon Marc Minne vend des capots pour griffith avec les même ouies que les chimaera...
J'ai un radiateur d'huile d'origine, à priori la plupart des dernières LHD en sont équipées mais j'ai pas de mano température d'huile.
Le traitement céramique permet de réduire un peu la température de 10°C à priori. Sinon Marc Minne vend des capots pour griffith avec les même ouies que les chimaera...
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Re: Alarme, catalyse et températures
Merci Cooper pour ta patience et toutes ces infos.
Le capot perforé me donnera l'occasion de prendre contact avec ce fameux garage...
Ce produit était évoqué dans un autre post. Il est vendu nu (à peindre) me semble-t'il.
Quand tu mentionnes 10° en moins, je suppose que tu parles de la température d'eau au manomètre. J'espère que le gain en température d'air sous le capot est plus important.
Malgré les traductions, je n'ai toujours pas trouvé le prix du Y Clive, je sais juste qu'il est plus cher que l'ACT. Je suis frileux à l'idée d'avoir peut-être à tronconner et souder, donc l'écart de prix sera déterminant (le Clive est vraiment très beau).
Mon Griffith est un LHD de 1999, il n'a pas de radiateur d'huile et un bocal de lave-glace transparent :-)
Le capot perforé me donnera l'occasion de prendre contact avec ce fameux garage...
Ce produit était évoqué dans un autre post. Il est vendu nu (à peindre) me semble-t'il.
Quand tu mentionnes 10° en moins, je suppose que tu parles de la température d'eau au manomètre. J'espère que le gain en température d'air sous le capot est plus important.
Malgré les traductions, je n'ai toujours pas trouvé le prix du Y Clive, je sais juste qu'il est plus cher que l'ACT. Je suis frileux à l'idée d'avoir peut-être à tronconner et souder, donc l'écart de prix sera déterminant (le Clive est vraiment très beau).
Mon Griffith est un LHD de 1999, il n'a pas de radiateur d'huile et un bocal de lave-glace transparent :-)
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- Contact :
Re: Alarme, catalyse et températures
Il y a eu 2 montages de refroidisseur d'huile soit la plaque sandwich sur le filtre à huile soit le montage du même carter d'huile que les Discovery I phase 2 (1996-1999) qui avaient des sorties d'huile dédiées par dessous.Cooper a écrit :.....
J'ai un radiateur d'huile d'origine, à priori la plupart des dernières LHD en sont équipées mais j'ai pas de mano température d'huile.
.............
Ces montages étaient effectivement "réservés" aux exportations (et donc principalement les LHD)
Sans préjuger du bien fondé de ce montage pour une utilisation normale ( à mon avis pas justifié), en l'absence de control de tempéruture d'huile (calorstha) il est important de noter que Land Rover envoyait l'huile dans un compartiment du radiateur de LDR ( sorte d'échangeur) pour ne pas trop refroidir l'huile ..... car l'huile doit être a une certaine température pour un graissage optimum ( entre 80 et 120 °).
http://www.lr78.net
http://www.teammecacool.com
"One life, live it !"
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Re: Alarme, catalyse et températures
Bonjour mon voisin LR78.
Tu m'as porté chance au niveau de mon alarme, je vais donc regarder au plus vite mon carter d'huile. Si ça se trouve, c'est un de Discovery. Mais comment le reconnaît-on ?
Je profite de ton passage sur le forum pour te poser une question technique. Sans catalyseur du tout (pré-cats out et catalyseur remplacé par un Y), est-il possible de passer le contrôle technique, sans contre-visite évidemment ? :-) Il me semble avoir lu dans un de tes posts que les sondes lambda en fonctionnement suffisaient, mais j'avais peut-être mal compris. Il y a aussi paraît-il des manipulations à faire sur des réglages.
Je te renouvèle mon envie de te rencontrer si l'occasion se présente
Tu m'as porté chance au niveau de mon alarme, je vais donc regarder au plus vite mon carter d'huile. Si ça se trouve, c'est un de Discovery. Mais comment le reconnaît-on ?
Je profite de ton passage sur le forum pour te poser une question technique. Sans catalyseur du tout (pré-cats out et catalyseur remplacé par un Y), est-il possible de passer le contrôle technique, sans contre-visite évidemment ? :-) Il me semble avoir lu dans un de tes posts que les sondes lambda en fonctionnement suffisaient, mais j'avais peut-être mal compris. Il y a aussi paraît-il des manipulations à faire sur des réglages.
Je te renouvèle mon envie de te rencontrer si l'occasion se présente
Re: Alarme, catalyse et températures
Pour information j ai retrouvé le fabriquant de capot ajouré pour griffith http://www.damagedtvrs.co.uk/products/part/16
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Re: Alarme, catalyse et températures
Merci Cooper pour le lien sur ce capot ajouré qui ferait bien mon affaire.
Pour info, j'ai suivi tes conseils : grâce aux traductions de Google, j'ai pu localisé le fameux Clive. Mais surtout, grâce à un ami bilingue (l'heureux homme travaille à Air france), j'ai pu le contacter sur le site Pistonheads. Si nous avons réussi à nous comprendre, je devrais recevoir d'ici la fin du mois de Juin son superbe Y-decat, quasiment au même prix que l'ACT d'ailleurs.
Bref, suite au prochain épisode...
Pour info, j'ai suivi tes conseils : grâce aux traductions de Google, j'ai pu localisé le fameux Clive. Mais surtout, grâce à un ami bilingue (l'heureux homme travaille à Air france), j'ai pu le contacter sur le site Pistonheads. Si nous avons réussi à nous comprendre, je devrais recevoir d'ici la fin du mois de Juin son superbe Y-decat, quasiment au même prix que l'ACT d'ailleurs.
Bref, suite au prochain épisode...