Démarre pas -> pb d'alarm ou de pompe à essence?

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Démarre pas -> pb d'alarm ou de pompe à essence?

Message par Samgonfff »

chim78 a écrit :Bonjour Samuel
Pas de bol avec ton alimentation essence ... Avant de lancer le moteur au demarreur, la pompe se met en service pendant 2 sec environ pour pressuriser le circuit de carburant à une valeur de consigne en amont des injecteurs et le bruit que l'on entend (quand elle est opérationnelle :) ) correspond au son de la pompe. La séquence est indépendante du niveau d'essence dans le réservoir. C'est du moins comme cela que ça se passe sur la mienne.
Par contre, lorsque la Chim reste immobilisée plusieurs semaines dans le garage, portes non verrouillées, il est necessaire de pliper plusieurs fois pour faire fonctionner serrures de portes et alarme afin de réveiller le système et permettre la mise en route. Mais cela ne correspond pas à ce que tu decris.
Bon courage
Salut Philippe,
C est bien ce que je pensais, Le bruit de la pompe avant Le demarrage est due au moteur. Bon, bas c est ou la pompe ou Le coupe circuit. Je vais vérifier les cosses de la pompe, on ne sais jamais.

Sinon, je me sers de la voiture tous les 2 jours environ, donc j ai pas de problème d immobilisations. Dans Le cas ou j ai eu Le problème, je m en étais servi 1h avant.
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Démarre pas -> pb d'alarm ou de pompe à essence?

Message par Samgonfff »

Salut à tous,

Ça y est, je pense avoir résolu Le probleme, ou au minimum enlevé une source de problème.
En branchant Le lecteur de défaut, j avais toujour Le message: pression d essence faible, or la pompe à un ans et Le filtre est récent. J ai donc eu l idée de mesurer la tension aux bornes de la pompe et la surprise: 9v seulement.

La tension en amont, aux bornes du contacteur à inertie était bonne. Je suis donc attardé sur Le "transpondeur" du système d alarme qui est branché sur Le plus de la pompe, juste à côté de celle ci. Il fonctionne un peu comme in shunt, et il créait une fuite de tension. Un coup de pince coupante pour l enlever, et miracle: bonne tension aux bornes de la pompe, plus de message d erreur dans l ecu. La voiture tourne beaucoup mieux à froid.

Alors si vous avez ce genre de problème, voilà une piste à explorer.

Bonne route
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1569
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Démarre pas -> pb d'alarm ou de pompe à essence?

Message par spirou92 »

hello!

Je ne pige pas ou se trouve ton "transpondeur" près de la pompe?
Moi j'ai rien près de la pompe à essence;
Tu peux nous mettre une photo?
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Démarre pas -> pb d'alarm ou de pompe à essence?

Message par Samgonfff »

spirou92 a écrit :hello!

Je ne pige pas ou se trouve ton "transpondeur" près de la pompe?
Moi j'ai rien près de la pompe à essence;
Tu peux nous mettre une photo?
Oui, il est(était) prêt de la pompe, fixé sur un des deux points de fixation de la pompe, et electriquement relié sur la cosse + de la pompe. Je mettrai une photo.
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1569
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Démarre pas -> pb d'alarm ou de pompe à essence?

Message par spirou92 »

Je pense qu'il s' agit plus d' un condensateur que d un module de l'alarme ;-)

Et oui, si le condo est mort...il met doucement le pompe à la masse d ou la perte de tension
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Démarre pas -> pb d'alarm ou de pompe à essence?

Message par Samgonfff »

En y regardant de plus prêt, tu as sans doute raison, j ai confondu "meta", marque de l alarme avec "mta". Inscription sur Le condensateur. Mais il sert à quoi alors?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1569
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Démarre pas -> pb d'alarm ou de pompe à essence?

Message par spirou92 »

c'est bien un condensateur, j'ai le même sur ma chim: un condo de 2,2uF.

Les condensateurs permettent de filtrer les pic de tension et les parasites.
Cela assure une tension parfaitement continue aux bornes de la pompe à essence.

Maintenant si tu supprimes ce condo, ta pompe doit fonctionner quand même.
Un moteur à courant continu n'a pas besoin d'un condensateur pour sa phase de démarrage.
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Démarre pas -> pb d'alarm ou de pompe à essence?

Message par Samgonfff »

spirou92 a écrit :c'est bien un condensateur, j'ai le même sur ma chim: un condo de 2,2uF.

Les condensateurs permettent de filtrer les pic de tension et les parasites.
Cela assure une tension parfaitement continue aux bornes de la pompe à essence.

Maintenant si tu supprimes ce condo, ta pompe doit fonctionner quand même.
Un moteur à courant continu n'a pas besoin d'un condensateur pour sa phase de démarrage.
Ok. mais pour qu il agisse comme in filtre, ne doit il pas être monté en série, en amont de l alimentation de la pompe? Moi, il était connecté sur la même cosse que Le fil d alimentation de la pompe. Avec ce montage, est ce que ça ne permet pas de filtrer juste les chutes de tension? Sans filtrer les surtensions?
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1569
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Démarre pas -> pb d'alarm ou de pompe à essence?

Message par spirou92 »

je n'ai pas précisement regardé sur ma Chim mais le condensateur doit être positionné entre la borne + et la borne - ( la masse) sur la pompe.

il absorbe ainsi les pic de tension, les parasites et évite également que des étincelles trop importantes ne se forment sur le rotor en cuivre de la pompe ce qui a terme peu user les charbons et le rotor du moteur electrique (étincelle = échauffement des contacts et donc usures)
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Démarre pas -> pb d'alarm ou de pompe à essence?

Message par petit-a-petit »

le condensateur doit effectivement en principe être branché en parallèle sur le circuit pour absorber les pics de tension...

...et donc j'ai du mal à imaginer que sa déficience entraîne des ratés de la pompe à essence en l'occurrence...quoiqu'il arrive, elle reste alimentée...?!
Image
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Démarre pas -> pb d'alarm ou de pompe à essence?

Message par Samgonfff »

Merci pour ces précisions, je vais voir pour en retrouver in neuf.

Effectivement, je ne suis pas certain que ce soit la cause du non démarrage de la pompe (qui est arrivé une fois).
Par contre, ça resoud mon problème de pression d essence faible, et jusqu à maintenant mon problème de régime parfois instable. Ce problème est arrivé quelques jours après Le probleme de non démarrage de la pompe. Coïncidence ou pouvoir du dieu tvr! That is the question! :D
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1569
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Démarre pas -> pb d'alarm ou de pompe à essence?

Message par spirou92 »

si ton condo commence à mourir il est possible que sa résistance interne diminue et donc sa tension aux bornes.... d'ou une pompe moins alimentée....donc moins de pression ou des fluctuations...

maintenant pour le test, si tu retires le condo, ta pompe doit démarrée et tourner correctement.
Répondre