Travaux sur ma chim MAJ Photos Finish

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Mimic
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

Re: Travaux sur ma chim

Message par Mimic »

Petite question,

Lors de ta rénovation de train :
- quels silent blocs as tu mis (origine ou powerflex?)
- ou as tu trouvé les bilstsein neuf
- avec quelle peinture/traitement as tu refait tes triangles (et quel est ton procédé?)

Toutes ces questions car je dois attaquer aussi ce gros chantier et j'ai besoin d'avis.
Sinon très beau boulot^^
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1556
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Travaux sur ma chim

Message par spirou92 »

Mimic a écrit :Petite question,

- avec quelle peinture/traitement as tu refait tes triangles (et quel est ton procédé?)

^^
Hello mimic,
Pour ma part, j'ai repeint mes outtrigers + tout l'ensemble triangle, porte moyeu , chassis sous passage de roue avant l'hiver ( les pointes des outtriggers présentaient un léger piquage de rouille).. j'ai procédé de la façon suivante (sans démontage):

- dégraissage du chassis: produit dégraissant tous métaux + essence F.
- grattage main + brosse rotative sur une perçeuse.
- traitement à l'acide phosporique pour supprimer la rouille....rinçage à l'eau
- pour les tubes outtriggers qui se trouvent le long de la caisse, n'ayant pas relevé la caisse du chassis, j'ai injecté du Rustol Owatrol tout le long des tubes... ça dégouline et ça met bien 48h à sécher... mais ça protège...
- ensuite j'ai passé une couche de minium gris sur les parties les plus oxydées
- 2 couches de peinture epoxy grise spéciale chassis (restom)

j'ai fais tout cela sans démontage car mon chassis est parfaitement sain... je voulais simplement traiter les quelques points de rouille qui se formaient notamment sur les parties les plus exposées: outtrigers, triangles....

surement qu'il y a d'autres solutions.
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: Travaux sur ma chim

Message par Raoul Volfoni »

antoine44 a écrit :Intéressant :)
Est ce faisable sans avoir ni pont ni fosse ? A part les roues, as tu démonté qq chose ?
+1 ! la question d'Antoine m'intéresse. L'hivernage est propice à la réalisation de ce genre d'opérations.
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Travaux sur ma chim

Message par petit-a-petit »

oui, avec des chandelles, sinon c'est trop bas :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1556
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Travaux sur ma chim

Message par spirou92 »

Comme je n'ai ni fosse, ni pont élévateur, J'ai réalisé ces travaux en mettant la voiture sur chandelles simplement... c'est fastidieux mais cela ce fait très bien... chandelles montées au maximum et bien sûr roues enlevées.

d'ailleurs c'est de cette façon que je ferai l'ensemble des opérations de maintenance chaque année (vidange pont, boite, moteur ....) c'est pas l'idéal car pas très confortable et du coup on perds pas mal de temps mais ça le fait quand même.
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1556
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Travaux sur ma chim

Message par spirou92 »

antoine44 a écrit :
spirou92 a écrit :Comme je n'ai ni fosse, ni pont élévateur, J'ai réalisé ces travaux en mettant la voiture sur chandelles simplement... c'est fastidieux mais cela ce fait très bien... chandelles montées au maximum et bien sûr roues enlevées.

d'ailleurs c'est de cette façon que je ferai l'ensemble des opérations de maintenance chaque année (vidange pont, boite, moteur ....) c'est pas l'idéal car pas très confortable et du coup on perds pas mal de temps mais ça le fait quand même.
Ok Spirou, c'est ce que je me disais. Comme j'ai du temps (bien trop à mon gout), je vais faire ça rapidement. QQ questions:
dégraissage du chassis: produit dégraissant tous métaux + essence F.
Essence F ? C'est quoi ce truc ? On trouve ça où ?
- traitement à l'acide phosporique pour supprimer la rouille....rinçage à l'eau
Tu trouves cet acide où ? Faut se protéger de partout ou ça n'attaque que la rouille ?
- pour les tubes outtriggers qui se trouvent le long de la caisse, n'ayant pas relevé la caisse du chassis, j'ai injecté du Rustol Owatrol tout le long des tubes... ça dégouline et ça met bien 48h à sécher... mais ça protège...
Je connais le rustol, bien gras mais le OWATROL ??? et pourquoi pas du Frameto ?
- ensuite j'ai passé une couche de minium gris sur les parties les plus oxydées
- 2 couches de peinture epoxy grise spéciale chassis (restom)
Tu le passes directement sur les tubes du chassis ou il faut une préparation ?

Merci de ton retour

Salut Antoine!
dans l'ordre:
- l'essence F est un dégraissant muli-usage que tu peux trouver dans les grandes surfaces de bricolage ou les supermarchés. si tu n'en trouve pas, tu peux utiliser de l'acétone mais l'odeur est assez forte.
- acide phosphorique: je l'ai pris chez Restom ; on le trouve en bidon d'un litre ce qui est bien suffisant car il faut diluer le produit avec 50% d'eau. il est préférable de se protéger les mains avec des gants. tu peux le passer à la brosse (ou pinceau) sans problème. A faire dehors de préférence.
- Rustol Owatrol: d'abord parce que tu le trouve en aérosol (bien pratique pour les longerons); je préfère ce produit au frameto car il pénètre très bien dans la rouille. il fait comme un vernis dessus et isole la rouille de l'eau mais surtout de l'oxygène de l'air... donc plus d'oxydation ( ou en tout cas limité pour plusieurs mois)
Le frameto ne fait que transformer la rouille en surface ....et celle ci reprends de plus belle quelques mois plus tard.
- peinture epoxy: c'est une peinture bi-composant; Tu peux la passer au pinceau sans problème au fois ton chassis dégraissé et la rouille traitée. l'epoxy à chassis contient de l'antirouille. c'est une peinture très dure avec un très fort pouvoir d'accrochage..

voili, voilou!
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Travaux sur ma chim

Message par LR78 »

A voir les photos il y a eu un coup de peinture au pistolet par le dessous de la voiture (certains éléments masqués et d'autres pas comme les amortisseurs ).... la couleur n'est qu'une question de goût...... mais la préparation avant peinture du support reste la question essentielle !

..... vues les erraflures et manques de matière pas uniquement sur les parties basses de la couche de peinture (qui semble assez fine), je doute que le support ait été préparé plus que pour un simple barbouillage.....
Mimic
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

Re: Travaux sur ma chim

Message par Mimic »

je vois que ma question a bien fait réagir (et c'ets tant mieux).

perso j'ai la possibilité de sabler les pièces ...donc voir ce que je peux faire ensuite. j'avais pensé tout d'abord à du frameto + peinture epoxy (astral protect fer ...le tout chez LR), mais aux vues des remarques sur le frameto, je pense revoir mon jugement.

Concernant les silents blocs: origine/powerflex?? le débat est ouvert
lolo106
Messages : 738
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Travaux sur ma chim

Message par lolo106 »

Je n'ai pas de pont ni de fosse moi non plus mais je me suis fabriqué 2 rampes avec des bastins et du plancher ce qui me permet de lever la voiture entièrement car je ne fais pas confiance aux chandelles.
Avatar de l’utilisateur
Cooper
Messages : 377
Inscription : 24 août 2010 18:19
Voiture(s) : Chimaera
Localisation : Nantes

Re: Travaux sur ma chim

Message par Cooper »

Pour repeindre mon chassis j'ai fait un peu comme Spirou :
- Mis la voiture sur chandelles
- Dégraissé le chassis
- graté les parties présentant des points de rouille
- Mis de la peinture antirouille Rustol sur les parties mises à nue
- Peint à la peinture blanche Hammerite
- Compter au moins 50h de travail

Voilou
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1556
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Travaux sur ma chim

Message par spirou92 »

Pour info...de mon côté j' ai mis 3 jours en bossant de 9h a 18h la première journée non stop puis idem pour les jours suivant mais en prenant le temps de manger le midi...temps de séchage obligent...
C'est assez long à faire et chez moi je ne peux pas laisser la voiture sur chandelle trop longtemps par manque de place :-(
loulou59
Messages : 293
Inscription : 18 juin 2012 07:35
Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500
Localisation : Nord

Re: Travaux sur ma chim

Message par loulou59 »

Bonjour à tous,
sans rentrer dans des grands débats, je partage l'avis de LR78, c'est la préparation des supports qui est importante (80% du boulot). Au début, j'ai voulu simplement appliquer une couche de peinture :oops: . Au final, pour l'accessibilité, j'ai intégralement démonté le chassis à l'Africaine :lol: (Chandelles, cric etc...). Il faut une détermination de la même matière que nos chassis :lol: . Après, ce n'est que du bonheur :cheers: .
J'ai plus d'une centaine de photos( ça motive :bounce: ), voyez-vous même avant / après :cheers:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
loulou59
Messages : 293
Inscription : 18 juin 2012 07:35
Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500
Localisation : Nord

Re: Travaux sur ma chim

Message par loulou59 »

Par expérience, je n'utilise plus de brosse rotative, car elle a tendance à lustrer la corrosion.

Ingrédients:

- Dégraissant ( j'utilise de l'essence sp95 et du White, voir du dégraissant de carrossier).
- Du papier de verre ( gros grains sur les surfaces attaquées, puis du fin).
- Brosse manuelle, limes etc...
- un bon rinçage au nettoyeur haute pression.
- Un neutraliseur de rouille (Julien, frameto etc...).
- Bien protéger les parties à ne pas traiter.
- Une très bonne peinture ( pour ma part astral epoxy garantie huit ans, en climat breton :lol: ), couleur organium.
Et voilà une partie du résultat :cheers:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
loulou59
Messages : 293
Inscription : 18 juin 2012 07:35
Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500
Localisation : Nord

Re: Travaux sur ma chim

Message par loulou59 »

L'idéal, je pense, est d'atteindre le métal nu. Avec de la patience et de la passion :D
Mimic
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

Re: Travaux sur ma chim

Message par Mimic »

Pour ma part c'est parti,

démontage du train avant complet aujourd'hui même. La corrosion n'est pas si catastrophique que je ne le pensais, mais maintenant une fois que tout est sorti je pense tout de même faire la totale (changement des silents blocs, roulements, biellettes, rotule sup &inf etc).
L'arrière semble propre donc je vais peut être pas le faire cette année, par contre je dois passer par la case amortisseurs.
Question : est il possible de changer simplement les amortisseurs arrières sans démonter les trains et les trans?
Répondre