Un disfonctionnement des sondes lambda entraine un problème de pollution et donc generalement une forte odeur à l'echappement....voir un étouffement du moteur par excès de richesse mais dans ce cas le moteur fume noir comme une vieille auto dont le starter est resté coincé. Les symptômes restent très caractéristiques et le calculateur n'a pas de mode sécurité en dehors de l'allumage du voyant d'incident d'injection.petit-a-petit a écrit :...ou sonde Lambda
Visiblement sur les vidéo il y a un souci de régulation qui peut être lié un à problème d'allumage (instable, insuffisant ou déréglé) ou des info tronquées remontant au calculateur qui lutte mais de toute évidence n'arrive pas a maintenir un régime stable. En dehors de la phase d'auto-apprentissage cette situation est assez carractéristique d'un problème d'air (débimètre , prise d'air...etc).
Un problème d'essence me semble assez peu probable en raison de la bonne remontée en régime du moteur lors des régulations à la hausse, le moteur semble tourner "rond" a 1500 Trs ce qui ne serait pas le cas en cas de défaut de pression d'essence.
Pas plus que ça si ce n'est le fait qu'ils peuvent se boucher en cas d'excès de richesse. Comme dit plus haut, le calculateur n'a pas de sécurité , il fonctionne en mode dégradé sans coupure total, ce qui à la longue peut conduire à ce seul problème classic d'un catalyseur en dehors du bris du nid d'abeille (ce qui produit un bruit de "clochette" dans le pot !).buitonni a écrit :c'est à nid à emmerdes ces catalyseurs.
Il faut aussi garder a l'esprit que les catalyseurs sont considérés de plus en plus comme des pièces d'usure qu'il faut changer a un certain kilométrage ou avec le temps car comme toutes parties métaliques qui chauffes, l'oxydation et la rouille oeuvrent doucement.....