Démarrage, ratatouillages, a-coups.

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LR78
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par LR78 »

petit-a-petit a écrit :...ou sonde Lambda :wink:
Un disfonctionnement des sondes lambda entraine un problème de pollution et donc generalement une forte odeur à l'echappement....voir un étouffement du moteur par excès de richesse mais dans ce cas le moteur fume noir comme une vieille auto dont le starter est resté coincé. Les symptômes restent très caractéristiques et le calculateur n'a pas de mode sécurité en dehors de l'allumage du voyant d'incident d'injection.

Visiblement sur les vidéo il y a un souci de régulation qui peut être lié un à problème d'allumage (instable, insuffisant ou déréglé) ou des info tronquées remontant au calculateur qui lutte mais de toute évidence n'arrive pas a maintenir un régime stable. En dehors de la phase d'auto-apprentissage cette situation est assez carractéristique d'un problème d'air (débimètre , prise d'air...etc).

Un problème d'essence me semble assez peu probable en raison de la bonne remontée en régime du moteur lors des régulations à la hausse, le moteur semble tourner "rond" a 1500 Trs ce qui ne serait pas le cas en cas de défaut de pression d'essence.
buitonni a écrit :c'est à nid à emmerdes ces catalyseurs.
Pas plus que ça si ce n'est le fait qu'ils peuvent se boucher en cas d'excès de richesse. Comme dit plus haut, le calculateur n'a pas de sécurité , il fonctionne en mode dégradé sans coupure total, ce qui à la longue peut conduire à ce seul problème classic d'un catalyseur en dehors du bris du nid d'abeille (ce qui produit un bruit de "clochette" dans le pot !).

Il faut aussi garder a l'esprit que les catalyseurs sont considérés de plus en plus comme des pièces d'usure qu'il faut changer a un certain kilométrage ou avec le temps car comme toutes parties métaliques qui chauffes, l'oxydation et la rouille oeuvrent doucement.....
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Raoul Volfoni
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par Raoul Volfoni »

Tentative d'essai aujourd'hui : elle refuse de démarrer :(
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petit-a-petit
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par petit-a-petit »

Tu as toute ma compassion, :-? :(

Je ne suis que partiellement d'accord avec LR78 concernant la sonde Lambda, pour avoir eu un problème similaire au tien avec une Bmw sans dégagement de fumée, sur laquelle le changement de sonde à ma demande a résolu les symptômes...

Mais une sonde Lambda déficiente ne bloque pas le démarrage!

Ou en es tu avec le débimètre?

...et as tu quand même vérifié la bobine?...mets en une autre en test

Reste l'improbable, un problème du calculateur lui-même...
essaie un nouveau reset, si ça remarche même mal, c'est mauvais signe..
tu peux essayer un échange avec le calculateur d'une autre Chim de même type

de toute façon il faut procéder par essais et erreurs pour cerner le problème, courage...
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petit-a-petit
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par petit-a-petit »

Au moins, il y a progrès , maintenant, la panne n'est plus aléatoire.... :lol:
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petit-a-petit
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par petit-a-petit »

Plus sérieusement,

comment refuse t'elle de démarrer?

Comme Antoine le dit..., il faut reprendre tout à zéro, à l'ancienne.....contact et jus?...O/N...démarreur?

O/N...essence?...O/N...étincelle d'allumage?...O/N....etc... :wink:
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Raoul Volfoni
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par Raoul Volfoni »

Je vais faire mes tests demain matin. Étincelle, arrivée d'essence, etc.

Le démarreur tourne, je ne pense donc pas que ça soit un problème de coupe-circuit.

Concernant le nettoyage du débimètre, je dois aller m'acheter une bombe d'aire haute pression car je n'en ai pas.
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par chim83 »

regarde si toutes les bougies ont des etincelles et pas seulement une
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LR78
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par LR78 »

petit-a-petit a écrit :...
Je ne suis que partiellement d'accord avec LR78 concernant la sonde Lambda, pour avoir eu un problème similaire au tien avec une Bmw sans dégagement de fumée, sur laquelle le changement de sonde à ma demande a résolu les symptômes...

...
contrairement a d'autres marques, le calculateur de la TVR n'a pas de sécurité dans le sens ou même avec un sonde lambda débranchée le système fonctionnera en polluant énormément contrairement a des systèmes plus moderne qui couperont. ( cette injection est capable de maintenir un fonctionnement avec une richesse proche de 10% de Co..ce qui n'est évidement pas souhaiteble pour un fonctionnement durable ) .... mais je te rejoinds dans le sens ou un problème de sonde n'empèche pas le demarrage....

Dans le cas présent il faut voir plus loin.... et reprendre les vérifications dans l'ordre : allumage ( fonctionnement, callage, arrivée d'essence....etc.... puis tester le système d'injection avec un multimètre. (J'ai la procédure en fichier PDF si besoin)

Sans sécurité certe mais si le boitier reçoit une info tellement hors normes ou un retour de court-circuit, le moteur peut ne pas demarrer en raison d'une gestion en dehors des "limites physique" permettant un demarrage (Ex : noyage instantané pour un injecteurs HS qui perturbe toute sa rangée ) d'ou le besoin de reprendre l'observation et les vérifications depuis la base.

Lors de ces tests il faut avoir en permanence un batterie au top car le calculateur se coupe si le voltage descend en dessous de 9.6 v, cas possible avec le temps d'utilisation du demarreur...

.
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par Rem6942 »

Salut,as tu vérifié ton faisceau?
Mon garagiste à passé 3mois à chercher une panne...
Pour se rendre compte qu'une liaison du faisceau était morte.
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LR78
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par LR78 »

Ci-joint la procédure de test en Français..... pour l'injection des Range Rover mais c'est la même que sur les Chim et Griff V8.

En suivant scrupuleusement cette procédure, tu a les outils pour tester les élements périphériques du boitier et le faisceau d'injection. Il est extrèmement rare que le boitier en lui même soit en cause.

P.s. : Suivant les années les couleurs de certains fils ont changé mais les fonctions gardent les mêmes emplacements dans le connecteur principal
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par e635815 »

Super la procédure de test de l'injection, merci pour le document.
Je me permet de rajouter mes deux euros à la discussion avec la procédure de test de l'allumage (en anglais uniquement).
Moi, je penche pour un problème de module d'allumage ou d'allumeur (ou les deux). Si les fils qui relient ton capteur à effet Hall à la fiche sur l'allumeur sont cassés, tout mouvement de la platine (en cas d'accélération) va perturber le signal.
Sur ma voiture, après 2-3 minutes de chauffe, je perdais l'étincelle. Idem en cas d'accélération.
Résultat, une nouvelle platine (le capteur et les fils sont sertis dessus) et tout va pour le mieux!
Philippe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par petit-a-petit »

Coucou,
ou en es tu avec la malade :wink: ?
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Raoul Volfoni
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par Raoul Volfoni »

Merci de prendre des nouvelles :)

Je n'ai eu le temps de rien, je n'étais pas là du week end. J'ai juste tenté un démarrage vendredi avant de partir mais ça n'a rien donné :(

Merci à tous pour vos contributions, vos conseils ; je remarque que nous ne sommes pas nombreux mais que les membres sont vraiment réactifs et présents. Je m'y mets dès que le boulot me le permet. :oops:
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Raoul Volfoni
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par Raoul Volfoni »

Je vous informe en direct de ce qui vient de se passer.

Pour tester le cheminement d'une éventuelle panne et donc la bonne arrivée de l'essence, j'ai débranché la durite en sortie de pompe à essence. J'en ai branchée une autre à la place pour que l'essence se vide dans un récipient, pour être sur que la pompe fonctionne bien.
Il faut que je précise que j'ai, cet après midi encore, tenté de démarrer sans aucun succès.
La durite débranchée, un peu du carburant se déverse bien entendu du filtre à cause de la gravité.
Je rebranche ma batterie, mets un coup de clé pour faire tourner la pompe et là, surprise, la voiture démarre au deuxième tour de démarreur, puis cale immédiatement après, faute d'essence ! La vache !

Je vais aller rebrancher ma durite pour refaire un test du coup.
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Raoul Volfoni
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par Raoul Volfoni »

Oui, c'est vrai, merci Antoine ! Mais merci à tous les autres aussi. Mais de toute façon ce n'est pas terminé ; je ne pense pas que mes problèmes d'à-coups soient liés à un souci de filtre à essence encrassé.

Je viens de réessayer, démarrage impeccable, régime stable, j'ai attendu qu'elle monte en température, déclenchement d'un ventilo (le deuxième se déclenche quand d'ailleurs ?), arrêt du ventilo et j'ai coupé.
Demain j'irai faire un essai routier ; là il est trop tard.
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