Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Raoul Volfoni
Voiture(s) : Chimaera 400

Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par Raoul Volfoni »

Merci Laurent.

Je vais déjà commencer par changer ces bougies + faisceau ; j'y verrai sans doute plus clair ensuite.
petit-a-petit
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....

Message par petit-a-petit »

Au risque de me répéter, tu fais bien de vérifier ton faisceau ou de le changer, mais je suis persuadé que ta bobine mérite un changement aussi, avant de toucher à l'avance etc..., d'autant plus qu'avant les pannes et à froid, tout va bien, donc ton avance n'a rien :wink:
Tu peux essayer de poser ta main dessus après un blocage, elle doit être chaude, mais pas bouillante, le cas échéant, c'est un mauvais signe...
Image
Raoul Volfoni

J'ai voulu aller faire un tour pour voir cette histoire de bobine chaude ou pas. Finalement, je ne suis même pas sorti du garage. Démarrage laborieux à nouveau ; j'ai testé le RAZ du calculo en débranchant la batterie.

Voilà ce que ca donne :

http://img824.imageshack.us/img824/9365 ... lxcnsw.mp4

Puis elle cale, je redémarre :

http://img96.imageshack.us/img96/1096/g ... psnots.mp4

J'ai fini par couper le moteur.
Je pense quand même que je m'éloigne pas mal de cette histoire de bougies :-?
fab_mox

Message par fab_mox »

Bjr,

as-tu regardé et nettoyé ton "stepper motor", car si je ne dis pas de betisse, c'est ce dernier qui assure, entre autre, le bon fonctionnement de ton ralenti.
Piste à regarder en plus du reste.

Bon courage.

Cordialement
Raoul Volfoni

antoine44 a écrit :Impossible d'ouvrir ton lien qui mène vers un fichier MP4 ...
Je persiste, filtre à essence colmaté (bouché); à mon sens, il n' y a aucune raison pour que ton avance ce soit déréglée :wink:
Mince ; tu es sur quel navigateur ? Moi je suis sur Firefox et ça s'ouvre sans problème.
Le filtre à essence se trouve dans l'aile, derrière le garde boue ? J'ai inspecté rapidos les soubassements sans le voir.
Raoul Volfoni

fab_mox a écrit :Bjr,

as-tu regardé et nettoyé ton "stepper motor", car si je ne dis pas de betisse, c'est ce dernier qui assure, entre autre, le bon fonctionnement de ton ralenti.
Piste à regarder en plus du reste.

Bon courage.

Cordialement
Stepper motor sorti puis nettoyé :

Image

Premier essai : le ralenti est tout à fait stable, à 900 / 1000 rpm. C'est déjà un bon début, merci Fab Mox. J'attends de refaire un test ce soir ou demain pour vérifier l'utilité de ce que j'ai fait.
LR78
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998

Message par LR78 »

Ne te panique pas trop. Un voiture qui re-demarre après une remise a zéro de l'ECU a un fonctionnement très irrégulier pendant plusieurs minutes et ce pendant plusieurs démarrages de suite.

Quand tu débranches la batterie tu vides le calculateur. Ce dernier fonctionne en auto-apprentissage, c'est à dire qu'il a des valeurs de base et les affine en fonctionnement. Ce temps d'auto apprentissage s'allonge lorsque l'environnement n'est pas au top (toutes les sondes, le steppermotor, le débimètres, l'allumage...etc : nikels) et surtout si le calculateur n'est pas confronté à toutes les configuratiuons possibles.

A chaque intervention : il faut faire tourner l'auto de façon complète c'est a dire qu'il faut vraiment la faire rouler pendant au moins 20 minutes à toutes les allures car au vu d'un fonctionnement "dégradé" tu va chercher un problème inexistant alors que le calculateur n'utilise pas encore des valeurs optimisées.

En plus de nettoyer la tête du stepper, il faut aussi nettoyer le cone dans le carter (partie femelle).
Un nettoyage du débimètre à l'essence ou au nettoyant pour frein donne aussi des résultats surprenants pour un fonctionnement souple et en finesse !
Dernière modification par LR78 le 07 nov. 2012 11:29, modifié 1 fois.
spirou92
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005

Message par spirou92 »

LR78 a écrit : Un nettoyage du débimètre à l'essence ou au nettoyant pour frein donne aussi des résultats surprenants pour un fonctionnement souple et en finesse !
salut Luc, tu fais ça comment le nettoyage du débitmètre? c'est super fragile non cette piece.
tu l'asperges?
LR78
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998

Message par LR78 »

spirou92 a écrit :
LR78 a écrit : Un nettoyage du débimètre à l'essence ou au nettoyant pour frein donne aussi des résultats surprenants pour un fonctionnement souple et en finesse !
salut Luc, tu fais ça comment le nettoyage du débitmètre? c'est super fragile non cette piece.
tu l'asperges?
Il faut le demonter et asperger l'interieur avec du nettoyant non gras (essence ou nettoyant à frein) et le secher a l'air comprimée. Le système de mesure se situe sur le coté dans une dérivation (2 fillaments), il ne faut surtout pas y toucher avec un chiffon ou autre instrument.... Une fois propre, les mesures sont beaucoup plus précise et rapide..... Après un nettoyage il est conseillé de réinitialiser le calculateur en débranchant la batterie quelques secondes.
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Message par lolo106 »

Je l'ai déjà fait sur un débimètre de nissan micra K11 et sur sa sonde lamdba, résultat très efficace. Voiture souple régime stable. A savoir que sur cette micra le débimètre est intégré au boitier papillon et remplacer le tout coute un bras ... Donc un bon nettoyage permet de grosses économie. En gros la pièce coute le prix de la voiture en occas.
spirou92
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005

Message par spirou92 »

Ok merci à vous 2
petit-a-petit

Raoul Volfoni a écrit :J'ai voulu aller faire un tour pour voir cette histoire de bobine chaude ou pas. Finalement, je ne suis même pas sorti du garage. Démarrage laborieux à nouveau ; j'ai testé le RAZ du calculo en débranchant la batterie.

Voilà ce que ca donne :

http://img824.imageshack.us/img824/9365 ... lxcnsw.mp4

Puis elle cale, je redémarre :

http://img96.imageshack.us/img96/1096/g ... psnots.mp4

J'ai fini par couper le moteur.
Je pense quand même que je m'éloigne pas mal de cette histoire de bougies :-?
En effet, vu comme ça c'est plus parlant, ça ne me semble plus un problème d'allumage ou bobine non plus, ...surtout en statique, ....je dirait de voir du côté de la sonde Lambda (si tu l'a toujours?), ou du débimètre , j'écarte à priori un problème de masse car de nouveau en statique mais...
...ça ressemble plutôt à une mauvaise info communiquée à l'ECU,... peu de chance que ce soit une crasse dans l'essence vu les filtres qu'il y a ,et le caractère répétitif du problème.
L'idée d'un reset était bonne mais manifestement pas concluante.
Image
buitonni

Message par buitonni »

problème de débimètre ?
petit-a-petit

...ou sonde Lambda :wink:
Image
buitonni

Message par buitonni »

c'est à nid à emmerdes ces catalyseurs.
Répondre