Vibrations à 3000tr/min sur ma Griff
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Vibrations à 3000tr/min sur ma Griff
Bonsoir à tous,
Outre mon petit problème de boite à gants, j'ai une vibration à 3000tr/min qui m'inquiète un peu...
Pour rappel, mon moteur à été refait par Claude Allirol à Saint Etienne.
Lorsque j'ai récupéré la voiture, il y avait une vilaine vibration à 3000tr et juste à ce passage (accélération et décélération).
Nous l'avons donc mise sur le pont pour vérifier.
Lorsque le Y principal d'échappement est fixé fermement au reste de la ligne, la vibration est là.
Lorsque le Y principal d'échappement est laissé libre sur la ligne, la vibration s'en va, du moins au point mort et sur le pont (bref plus aucune vibration, comme avant quoi).
Du coup, nous en avons déduit qu'il s'agissait d'une mise en contrainte de la ligne, or les silent blocks échappement semblent fatigués et nous pensons à un contact ligne / chassis.
Je suis reparti avec la voiture dont le Y était desseré avec pour intention de commander les silent blocks échappement que j'attends. Sauf que la bibration est bien là sur la route...
Cependant, ne résistant pas à l'appel de Google et en tapant comme mots clés VIBRATION + MOTEUR + 3000 j'obtiens pas mal de résultats types "problème d'équilibrage volant moteur" ou encore "silent blocks moteur cassés"...
Bref pensez vous que cette vibration qui se sent jusque dans le levier de vitesse peut venir de l'échappement?
Pour rappel, le volant moteur est resté d'origine, de même que les supports moteur. Seul le vilo est neuf (en plus des dizaines d'autres pièces qui ne me paraissent pas en lien avec le problème)
Merci à vous pour vos lumières.
Rem
Outre mon petit problème de boite à gants, j'ai une vibration à 3000tr/min qui m'inquiète un peu...
Pour rappel, mon moteur à été refait par Claude Allirol à Saint Etienne.
Lorsque j'ai récupéré la voiture, il y avait une vilaine vibration à 3000tr et juste à ce passage (accélération et décélération).
Nous l'avons donc mise sur le pont pour vérifier.
Lorsque le Y principal d'échappement est fixé fermement au reste de la ligne, la vibration est là.
Lorsque le Y principal d'échappement est laissé libre sur la ligne, la vibration s'en va, du moins au point mort et sur le pont (bref plus aucune vibration, comme avant quoi).
Du coup, nous en avons déduit qu'il s'agissait d'une mise en contrainte de la ligne, or les silent blocks échappement semblent fatigués et nous pensons à un contact ligne / chassis.
Je suis reparti avec la voiture dont le Y était desseré avec pour intention de commander les silent blocks échappement que j'attends. Sauf que la bibration est bien là sur la route...
Cependant, ne résistant pas à l'appel de Google et en tapant comme mots clés VIBRATION + MOTEUR + 3000 j'obtiens pas mal de résultats types "problème d'équilibrage volant moteur" ou encore "silent blocks moteur cassés"...
Bref pensez vous que cette vibration qui se sent jusque dans le levier de vitesse peut venir de l'échappement?
Pour rappel, le volant moteur est resté d'origine, de même que les supports moteur. Seul le vilo est neuf (en plus des dizaines d'autres pièces qui ne me paraissent pas en lien avec le problème)
Merci à vous pour vos lumières.
Rem
Griffith 500 SE #87 2002
- petit-a-petit
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Re: Vibrations à 3000tr/min sur ma Griff
...donc la vibration n'apparaît qu'en prise et pas quand le moteur tourne au point mort, si ton échappement n'est pas trop serré dans ses fixations ...?!
- petit-a-petit
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Re: Vibrations à 3000tr/min sur ma Griff
si tu est sur que ton vilbrequin est bien équilibré et bien remonté, qu'on a pas fait de salade de pistons
ce n'est donc pas forcément le moteur qui vibre mais peut être en aval, l'arbre de transmission?
ce n'est donc pas forcément le moteur qui vibre mais peut être en aval, l'arbre de transmission?
- LR78
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Re: Vibrations à 3000tr/min sur ma Griff
Si j'ai bien compris la vibration a été testée a l'arrêt et en roulant...
Ce qui exclue un problème de transmission......
Cette vibration est elle identique en accélération, décélleration et en régime constant ?
Ce qui exclue un problème de transmission......
Cette vibration est elle identique en accélération, décélleration et en régime constant ?
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Re: Vibrations à 3000tr/min sur ma Griff
Si j'ai compris, le vilo a été changé mais pas le volant moteur.
Y a t'il eu un équilibrage vilo + volant ?
Le volant moteur a t il été alégé ?
Concernant l'échappement la fixation du Y sur le bloc moteur a t elle été vérifiée ?
Les vibrations sur un moteur c"est la m...de à résoudre. Je viens qu'avec des questions mais je n ai pas de solutions.
Bon courage.
Laurent
Y a t'il eu un équilibrage vilo + volant ?
Le volant moteur a t il été alégé ?
Concernant l'échappement la fixation du Y sur le bloc moteur a t elle été vérifiée ?
Les vibrations sur un moteur c"est la m...de à résoudre. Je viens qu'avec des questions mais je n ai pas de solutions.
Bon courage.
Laurent
- zidmie
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Re: Vibrations à 3000tr/min sur ma Griff
Je ne pense pas que cela vienne d'un problème d'équilibrage.
J'ai déjà eu une poulie d'accessoires cassée (il manquait un petit morceau), ca vient faire un déséquilibre sur l'ensemble vilebrequin. Cela générait une vibration qui démarrait à 5000rpm, mais plus je montais en régime, plus la vibration était violente. Il n'y a pas de raison qu'une vibration apparaisse à 3000 et disparaisse à 4000rpm, si elle est générée par un déséquilibre.
Par contre un support moteur, ca me parait possible. Lorsqu'un support est abîmé, alors les vibrations du moteur sont mal amorties. Chaque moteur a un régime de résonance (sur ma vieille Honda Legend, c'était 800rpm), et à chaque passage sur le régime de résonance, les vibrations sont très violentes si elles ne sont pas amorties.
Si jamais tu passes à Lyon avec ta Griff...
J'ai déjà eu une poulie d'accessoires cassée (il manquait un petit morceau), ca vient faire un déséquilibre sur l'ensemble vilebrequin. Cela générait une vibration qui démarrait à 5000rpm, mais plus je montais en régime, plus la vibration était violente. Il n'y a pas de raison qu'une vibration apparaisse à 3000 et disparaisse à 4000rpm, si elle est générée par un déséquilibre.
Par contre un support moteur, ca me parait possible. Lorsqu'un support est abîmé, alors les vibrations du moteur sont mal amorties. Chaque moteur a un régime de résonance (sur ma vieille Honda Legend, c'était 800rpm), et à chaque passage sur le régime de résonance, les vibrations sont très violentes si elles ne sont pas amorties.
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- petit-a-petit
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Re: Vibrations à 3000tr/min sur ma Griff
Oui , justement elle a été testée à l'arrêt et disparaît quand l'échappement est fixé plus librement,... par contre l'idée d'un silent bloc ou d'un support moteur cassé est bonne et a creuser ...LR78 a écrit :Si j'ai bien compris la vibration a été testée a l'arrêt et en roulant...
Ce qui exclue un problème de transmission......
Cette vibration est elle identique en accélération, décélleration et en régime constant ?
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Re: Vibrations à 3000tr/min sur ma Griff
Bonsoir à tous,
Mes excuses pour ma réponse tardive, inexcusable
Pour répondre aux différentes questions, le volant moteur est resté celui d'origine et le vilo n'a pas été ré équilibré avec le volant moteur. Effectivement ça aurai été mieux mais sur les conseils de mon garagiste, sauf à chercher les derniers chevaux, il n'y avait pas vraiment utilité de le faire sachant que le vilo neuf était équilibré... Bon, son argument est un peu foireux, mais les finances commencaient à me manquer...
Oui la vibration apparait à 3000tr et s'en va juste après.
Idem au point mort et avec un rapport enclenché.
Idem en accélération et en décélération.
Nous avons mis la voiture sur le pont et en touchant la ligne la vibration disparaissait.
Comme l'un des deux mécanos à fait remarqué que lorsque je leur ai amené la voiture, le y s'était libéré tout seul de la ligne centrale, nous avons essayé en dessérant la bride du Y, et là miracle la vibration a disparu...
Du coup je suis partis comme ça avec un rdv proche pour leur faire changer les silent block d'échappement.
Sauf que de retour sur la route, ca vibre toujours à 3000tr...
Si c'est un support moteur, je crois que c'est faisable sans tout sortir, juste en soulageant le block... Et si c'est juste les silent block d'échappement, tant mieux...
Après si c'est autre chose... Je préfère ne pas y penser...
Zidmie, elle est à Lyon, à Vaise dans le parking de la boite et elle ne démarre plus... Qui a dit que ce n'était pas fiable...
Bougies démontées noires et pleines d'essence. Bougies séchées, nétoyées (pas testées) et renoyée...
J'espère retrouver une voiture fiable rapidement ou je sens que je vais me mettre à parler Allemand
PS : si quelqu'un sur Lyon veut m'aider pour une réanimation après noyade, je suis preneur
Mes excuses pour ma réponse tardive, inexcusable
Pour répondre aux différentes questions, le volant moteur est resté celui d'origine et le vilo n'a pas été ré équilibré avec le volant moteur. Effectivement ça aurai été mieux mais sur les conseils de mon garagiste, sauf à chercher les derniers chevaux, il n'y avait pas vraiment utilité de le faire sachant que le vilo neuf était équilibré... Bon, son argument est un peu foireux, mais les finances commencaient à me manquer...
Oui la vibration apparait à 3000tr et s'en va juste après.
Idem au point mort et avec un rapport enclenché.
Idem en accélération et en décélération.
Nous avons mis la voiture sur le pont et en touchant la ligne la vibration disparaissait.
Comme l'un des deux mécanos à fait remarqué que lorsque je leur ai amené la voiture, le y s'était libéré tout seul de la ligne centrale, nous avons essayé en dessérant la bride du Y, et là miracle la vibration a disparu...
Du coup je suis partis comme ça avec un rdv proche pour leur faire changer les silent block d'échappement.
Sauf que de retour sur la route, ca vibre toujours à 3000tr...
Si c'est un support moteur, je crois que c'est faisable sans tout sortir, juste en soulageant le block... Et si c'est juste les silent block d'échappement, tant mieux...
Après si c'est autre chose... Je préfère ne pas y penser...
Zidmie, elle est à Lyon, à Vaise dans le parking de la boite et elle ne démarre plus... Qui a dit que ce n'était pas fiable...
Bougies démontées noires et pleines d'essence. Bougies séchées, nétoyées (pas testées) et renoyée...
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PS : si quelqu'un sur Lyon veut m'aider pour une réanimation après noyade, je suis preneur
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- zidmie
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Re: Vibrations à 3000tr/min sur ma Griff
Ca alors tu es maudit (enfin, tu l'as cherché, comme nous tous sur ce forum )
La voiture est toujours à Vaise? Si oui je veux bien passer un soir en sortant du boulot (au moins pour voir la bête, parce que pour réparer... Je ne connais pas du tout ce moteur!) Je peux prévoir quelques outils et cables.
La voiture est toujours à Vaise? Si oui je veux bien passer un soir en sortant du boulot (au moins pour voir la bête, parce que pour réparer... Je ne connais pas du tout ce moteur!) Je peux prévoir quelques outils et cables.
- spirou92
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Re: Vibrations à 3000tr/min sur ma Griff
Aaaaahhh ! c'est ça que j'adore entre autre sur le forum.... l'entre-aide entre passionés... moi je dis BRAVO!!!!zidmie a écrit :Ca alors tu es maudit (enfin, tu l'as cherché, comme nous tous sur ce forum )
La voiture est toujours à Vaise? Si oui je veux bien passer un soir en sortant du boulot (au moins pour voir la bête, parce que pour réparer... Je ne connais pas du tout ce moteur!) Je peux prévoir quelques outils et cables.
j'ai moi même fait appel à quelques personnes (ils se reconnaitrons ) avant d'acheter ma Chim, en me disant...ben je risque rien de demander" ...et à chaque fois j'ai toujours eu la même réponse : "oui pas de soucis viens voir la voiture et on discuteras...."
Super esprit, super générosité !!!
- LR78
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Re: Vibrations à 3000tr/min sur ma Griff
A tous les régimes un moteur vibre, plus ou moins perceptible en fonction de la vitesse de déplacement du ou des éléments et de l'importance du "déséquilibre", on en vient à une fréquence..... a l'inverse un certain nombre d'éléments viennent absorber certaines vibrations ( silent bloc moteur, poulie damper, tendeur de courroie, ligne d'echapement...etc) mais ces élements ont des limites d'absorption au delà de laquelle on ressent la vibration.zidmie a écrit :....J'ai déjà eu une poulie d'accessoires cassée (il manquait un petit morceau), ca vient faire un déséquilibre sur l'ensemble vilebrequin. Cela générait une vibration qui démarrait à 5000rpm, mais plus je montais en régime, plus la vibration était violente. Il n'y a pas de raison qu'une vibration apparaisse à 3000 et disparaisse à 4000rpm, si elle est générée par un déséquilibre.
.....
L'état des silent bloc est primordial..... Remarque un silent bloc usagé bon en apparence n'est plus forcément aussi efficace qu'un neuf.... de même que la qualité des silent bloc influe sur le filtrage des vibrations.
On parle ici d'une vibration uniquement sans aucun bruit additionnel (claquement ou autre)
La ligne d'échapement peut avoir deux rôles distincts : amplificateur ou victime de cette vibration.
Si la vibration est constante quelque soit la charge moteur ( en prise, accélération-décélération), il convient d'exclure un certains nombre d'éléments externes (réglage allumage et transmission...etc). Un essai courroie déposée permettrait d'exclure un accessoires externe au moteur, de même qu'un essai sans filtre a air serait utile pour exclure un bridage quelconque de gestion du moteur. Idéalement il faudrait vérifier les compressions en situation pour voir par exemple s'il ne s'agit pas d'un ressorts de soupapes qui a du rebond...etc..etc
Après effectivement, il peut s'agir d'un déséquilibre de l'équipage mobile qui a une fréquence donnée entre en vibration au delà des systèmes "embarqués".... cette vibration peut "évoluer" avec le temps avec la mise en place de certaines pièces (rodage) voir l'usure...
Pas facile à trouver d'autant que les causes peuvent être multiples et pourquoi pas combinées....
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