Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc moteur

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Samgonfff
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par Samgonfff »

chim78 a écrit :Non pas d'accès possible sans dépose du plénum. Je ne me serai peut-être pas autant compliqué la vie si l'accès avait été plus aisé. Quoique .. juste par curiosité ...
Pour le tuto, la seule contrainte est d'y penser dès le début du démontage pour prendre les photos qui vont bien au fur et à mesure.
Effectivement LR78, le choix du motif pour le tapis est un élément clé !! :lol: Tu devrais essayer dans ton garage !!
Merci à Gibus et à Enzo pour la touche finale. :D

Salut, beau boulot ce tuto. Pour ma part, le remplacement de ces durites a été la première chose que j'ai fait sur ma chimaera (les durites craquelées au dessus de l'échappement ne me rassuré pas).

Par contre, je ne sais pas si c'est grâce à mes avant bras fin, mais j'ai changé les durites sans démonter le plenium. J'ai juste démonté la serrure du capot et le stepper motor pour ma faire un chemin et enlever et remettre la durite au dessus de la cloche. De mémoire, je suis passé du coté passager (RHD) avec le tournevis pour dévisser et visser le collier. Après, en plus d'un avant bras non bodybuldé, il faut avoir un peut de chance avec le collier orienté comme il faut.

Dans la liste des durites à surveiller, il y a aussi celle après le filtre à essence. Elle passe pas très loin de l'échappement et elle est bien galère aussi à changer. Sur la mienne, elle était craquelée et suintée un peu (petite odeur d'essence autour du train arrière quand je poussais). Ce suintement ne se voyait pas parce que ça s'évapore très vite avec la chaleur.

Encore merci pour le tuto qui va en aider plus d'un!
chim78
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par chim78 »

Merci Samuel.
Mes avants bras ne sont pas vraiment body-buildés ou alors je n'en ai pas conscience :lol: .

Effectivement, 2 de mes colliers étaient mal placés et la durit si dure et si collée qu'il m'était impossible de la faire tourner pour la positionner convenablement, en plus je l'atteignais que du bout des doigts. En fait je n'avais réussi qu'à me graisser et me griffer les avants bras...

Par contre, c'est super agréable et rassurant d'y voir bien clair pour re-connecter la durit neuve et de verifier l'étanchéité de la connexion en remettant le circuit d'essence en pression avant de tout finir de remonter.
Je viens juste de finir le remontage avec écharpe et bonnet car pas plus de 9° C en fin d'AM dans mon garage ... La mise à feu aura donc lieu le WE prochain :cheers:
Je jetterai aussi un oeil sur la durit aval filtre essence ...
Philippe
chim78
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par chim78 »

Alex,

Sur la Chim', en plus de l'arrivée d'air en provenance du débitmètre, j'ai compté 6 connexions sur le plenum :
- Une durit de reniflard d'huile
- Une durit pour l'assistance de freinage qui va se brancher sur le servo frein
- Une durit pour la depression/ ré-aspiration du canister
- Une durite pour la capsule de dépression au niveau du distributeur d'allumage
- Une durit pour le régulateur de pression d'essence
- Une durit pour le by-pass de ralenti (stepper motor)
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Lord Whisper
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par Lord Whisper »

Beau tuto merci ;)
Power Beauty & Soul...
chim78
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par chim78 »

Nos voitures ayant toutes grosso modo le même age, je ne suis pas surpris !!
Si ce tuto peut éviter d'en voir certaines partir en fumée, je m'en rejouis d'avance !!

Postérieurement au tuto, j'ai même rajouté de la bande textile "isolant thermique" pour encapuchoner localement les 2 tubes de "chauffage habitacle" à proximité des durits essence et des fils électriques. Ils ne s'en portent que mieux !!

Si tu veux, je te montrerai à l'occasion du MC.

Bon courage à toi Antoine !
Philippe
chim78
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par chim78 »

Je l'avais achetée chez "NSB concept" qui se trouve en RP (ref NVC-BTFV50X5N), mais tu peux aussi trouver équivalent ailleurs. Par contre leurs colliers INOX sont très compétitifs.
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britmk4
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par britmk4 »

Déconnecter la prise de dépression pour correction calage allumeur, flèche 3, durite de 2-3 mm de diamètre qu'il faut tirer vers le haut, absente sur la photo
Débrocher le connecteur d’alimentation du positionneur de papillon, flèche 2 connecteur 3 broches qui doit être en dessous du capteur
Débrocher le connecteur d’alimentation du stepper motor flèche 1 connecteur absent, il y a un ergot sur un des 4 côtés du connecteur à lever pour sortir le connecteur

le bossage du stepper motor est l'endroit ou est vissé le steppeur
Pour les durites je n'ai pas essayé de les défaire :wink:

on voit l'ensemble sur la photo 6 de Chim78 avec les durites et connecteur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par britmk4 le 29 juil. 2012 19:03, modifié 1 fois.
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britmk4
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par britmk4 »

oups stepper pas steppeur c'est la flèche 1, un petit moteur qui monte le ralenti moteur froid et qui déconne parfois!
si tu le démontes, ne le serres pas trop, ça casse, normalement tu as juste le connecteur à déclipser

Edit tu trouveras des photos du stepper et capteur de papillon sur cette page
http://www.g33.co.uk/fuel_injection.htm
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britmk4
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par britmk4 »

si tu n'as pas de soucis de ralenti trop élevé ou autre, ne touche pas au stepper motor juste son connecteur à débrancher, c'est pas cadeau :-?
chim78
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par chim78 »

Antoine,
j'ai préparé ce complément mais britmk4 a été plus rapide ...
Je le poste quand même.
Bon courage à toi
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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antoine44
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par antoine44 »

Retour d'expérience...
Ça se fait sans trop de soucis sans toucher aux durites de chauffage. Le seul truc ch... :evil: c'est de remettre en place la durite la moins accessible, celle la plus coté conducteur (RHD) :evil: . Seul c'est quasi impossible :roll: Quand la durite est enfin bien emmanchée (durite dans eau bouillante avec insertion d'un boulon de 10 mm pour agrandir le trou), reste à serrer le collier car ce c... tourne quand le tournevis se pointe. Donc le copain tient avec une pince le collier quand on tente de serrer ce p... de collier à la c... :lol:
Je n'ai pas touché au stepper moteur car par principe, quand ça marche, je touche pas 8-)
Après c'est tout simple...
J'ouvre un sujet pour changer le filtre à essence car ça semble bien c... :-?
Antoine
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