One of the best car in the world !

Je viens d'où, qui suis je, je roule en...?, etc
Ryukichi
Messages : 8
Enregistré le : 04 mars 2012 23:44

One of the best car in the world !

Message par Ryukichi »

Bonjour a tous :)

Je n'ai pas de TVR, ni d'anglaise ^^

Je roule 100% Japonaise :cherry:


J'ai remarqué la marque TVR il y as quelques mois déjà, cependant certains avis, sur certains forum m'avais refroidi.


Mais bon, là d'après ce que j'ai compris, une TVR, c'est pas moins fiable qu'une Mazerati ou une Ferrari.

J'aimerais bien me payer une Chimaera 400, pour débuté.

Seul ombre au tableau, c'est que vu l'irrégularité de la qualité de fabrication et d'assemblage en usine, c'est un peu le loto !

C'est en grande partie ce qui as fait disparaitre la marque.

Avantage : très léger, pièces châssis très bon marché, y'a un coffre :cheers: et on peu décapoté.

Inconvénient : Les problèmes d'électricité me font penser aux allemandes des années 80 (vw, BMW, etc...) pièces TVR peut être compliquer a trouvé ?






Personnellement si j'en cherche une pas trop chère (mais pas trop rouillé, hein ^^) même moteur fatigué.

Je mettrais une 1UZFE de Lexus LS400. Une moteur très fiable, très coupleux (430nm de couple) et assez puissant (270ch d'origine).

Du coup, j'aurais une TVR avec de meilleurs performances et un moteur fiable :)

Je compte aussi prendre une partie du faisceau de la LS400 pour fiabilisé celui existant.


Je garde quand même l'esprit de la voiture, V8 4L puissant et coupleux.

Après si pour vous l'esprit de la voiture, c'est annulé un week end avec madame parce que la voiture ne veut pas démarrer au moment de partir :roll:

Niveau sons, sur un 4runner ça donne ça

http://www.youtube.com/watch?v=N8zTDygw ... ature=plcp
Modifié en dernier par Ryukichi le 05 mars 2012 13:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
enzo94
Messages : 2302
Enregistré le : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: One of the best car in the world !

Message par enzo94 »

Bienvenue à toi :wave:

Pour en apprendre plus sur la Chimaera : viewtopic.php?f=11&t=2262

Le problème des Chimaera n'est pas en général le moteur mais ce qu'il y a autour (les périphériques). Quitte à mettre de l'argent dedans, il vaut mieux fiabiliser les périphériques que de faire un swap moteur qui va de toute façon dénaturer la voiture.

Venant d'une japonaise, c'est vrai que l'on passe d'un extrême à l'autre lorsqu'on parle de fiabilité. Ceci étant je trouve que cela fait partie du charme de ces voitures et chaque panne est une occasion de mettre du piment dans la relation tendre et affectueuse que l'on entretient avec nos Blackpool Rockets. Une fois la mésaventure terminée, on connait encore mieux la voiture. Bien sûr il faut chercher à fiabiliser l'engin mais les pannes sont dans l'ADN de la marque qui est avant tout artisanal.

Pour ta gouverne la marque n'a pas disparu, l'activité a simplement cessé en 2006. Depuis il y a eu plusieurs tentatives de redémarrage sans succès pour le moment mais un jour peut être..... Les raisons de cet arrêt sont multiples et il n'y a pas que la qualité de fabrication et d'assemblage qui soient en cause. La qualité qui n'a jamais été le point fort de TVR tout au long de son existence.
Ryukichi
Messages : 8
Enregistré le : 04 mars 2012 23:44

Re: One of the best car in the world !

Message par Ryukichi »

Merci !

Justement, les périphérique du 1UZFE sont increvable.

La qualité, c'est du rover, ils ne peuvent rien y faire. Mais j'ai entendu parlé de pièces mal ajusté et ou monté a l'envers :(
Avatar du membre
enzo94
Messages : 2302
Enregistré le : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: One of the best car in the world !

Message par enzo94 »

Ryukichi a écrit :Merci !

Justement, les périphérique du 1UZFE sont increvable.

La qualité, c'est du rover, ils ne peuvent rien y faire. Mais j'ai entendu parlé de pièces mal ajusté et ou monté a l'envers :(
Le bloc moteur est Rover, le reste des pièces c'est TVR. Les périphériques ça vient d'un peu partout
Avatar du membre
Beck
Messages : 346
Enregistré le : 03 févr. 2010 08:02
Voiture(s) : Bmw E36 325i Cab / ex-chim 400
Localisation : Rennes (35)

Re: One of the best car in the world !

Message par Beck »

Bienvenu !

Original comme idée que de faire un swap de japonnaise.
Topic de ma Chimaera 400

TVR Chimaera 400 :Image Porsche Cayenne S V8 4.5: Image Audi A4 : Image
Ryukichi
Messages : 8
Enregistré le : 04 mars 2012 23:44

Re: One of the best car in the world !

Message par Ryukichi »

J'espère pouvoir le faire d'ici la fin de l'année :)

Je vous tiendrez au courant.
Avatar du membre
LR78
Messages : 823
Enregistré le : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: One of the best car in the world !

Message par LR78 »

Le swap peut être une solution..... mais après m'être un poil penché sur le problème il faut partir du principe que le bloc Rover est extrêmement compact et très léger.

Tous les V8 "modernes" que j'ai observé sont bien plus large (culasses multi-soupapes)que le Rover ce qui pour une Chim est un problème à ne pas négliger.

D'autre part un swap correspond a un modif qui rend le véhicule définitivement inutilisable sur la route a moins de le repasser a la dreal.

Un des meilleur bloc pour un swap est, a mon avis, le BM 4.0 type M60 : Son système de gestion (allumage et injection) est autonome et avec une simple reprog il permet d'avoir 300/320 Cv avec beaucoup de couple et une fiabilité hors pair pour un poids proche du Rover. Seul Hic il fait 69 cms de large au niveau des culasses contre 54 pour le Rover !
Ryukichi
Messages : 8
Enregistré le : 04 mars 2012 23:44

Re: One of the best car in the world !

Message par Ryukichi »

Disons que le 1UZFE est l'un de moteur les plus fiable jamais crée sur cette terre et rentre dans les vieilles Corolla (TE70, AE86) celica et cressida.

http://www.youtube.com/watch?v=VDtNJ52SG84

http://www.youtube.com/watch?v=CPYztPP4 ... creen&NR=1

Donc je pense qu'il n'y auras pas trop de soucis.

Pour le poids, le 1UZFE fait dans les 179kg avec tout ces périphériques et mesure environs 67cm de large et 65,5 cm de long ( hors boite de vitesse)


Les moteur BMW sont trop chère et fiabilité :S

Perso, je fais venir une Toyota Celsior du Japon. Avec 120 000 bornes. Ca me coute 3000 € port et dédouanement compris !
Avatar du membre
enzo94
Messages : 2302
Enregistré le : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: One of the best car in the world !

Message par enzo94 »

Pour ma part je pense que les problème du V8 Rover dans les TVRs ne viennent pas du moteur en soit mais de l'environnement dans lequel il évolue.

A la base ce moteur est américain et les anglais l'ont adopté parce qu'il cherchait un moteur léger et coupleux. Il a principalement été monté dans un 4x4 et n'était pas destiné à être monté dans des voitures de sport et à tourner à 7000 tr/min. TVR a donc récupéré le bloc pour le préparer en conséquence mais l'architecture d'origine de ce moteur ne permet pas d'envisager des régimes de rotation élevées et des augmentations de cylindrée conséquente.

Ensuite ce moteur est monté dans les TVRs et les TVRs présentent quelques particularités par rapport à la production automobile classique :
- l'étanchéité : en effet nos belles ne sont pas 100% étanche cependant en visuel je dirai que le l'espace moteur d'une Chimaera est bien protégé des projections d'eau en tout cas beaucoup mieux que sur les séries S
- le refroidissement : la fibre de verre présente beaucoup d'avantages (légèreté, matériau facile à travailler avec peu d'outillage, pas de sensibilité à la corrosion) mais a aussi des inconvénients en particulier il garde beaucoup plus la chaleur. De plus l'architecture du châssis fait qu'il n'est pas possible de faire sortir directement les échappements par l'arrière, c'est pour cette raison qu'il reparte vers l'avant avant de repasser par dessous le moteur ce qui fait qu'ils dégagent énormément de chaleur dans le compartiment. De plus les évacuations d'air ne sont pas énormes ce qui fait l'air reste emprisonné dans le compartiment moteur. Enfin le flux d'air vers le radiateur n'est pas optimisé dans le sens où l'ouverture n'est pas optimale pour alimenter suffisamment le radiateur en air frais

Tous ces éléments font que n'importe quel moteur monté dans une Chimaera va évoluer dans un environnement différent de celui auquel il est au départ destiné. Au delà de la faisabilité technique de le faire rentrer dans le châssis, je pense qu'il faut porter une attention particulière à cet environnement et faire en sorte que les périphériques n'en pâtissent pas, ça passe par le passage de fils, des conduites d'air, des durites pour les fluides,... en veillant à les protéger des contraintes générées par cet environnement. Un autre enjeux va être d'optimiser au mieux chacun des éléments.

A chacun de ces problèmes il y a des réponses techniques mais je pense qu'il faut avoir une démarche holistique et non pas prendre le problème en se disant ce moteur est le meilleur donc tout va rouler :wink:

A tout hasard as-tu déjà vu une Chimaera avec le capot ouvert, ça permet de se rendre compte des choses :?:
Avatar du membre
LR78
Messages : 823
Enregistré le : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: One of the best car in the world !

Message par LR78 »

Le Rover ex Buick 215 est un moteur conçu en 1950 et présenté en 1951 dans le concept car "Le sabre". Il a été partiellement retiré d'une production de masse au début des années 1960 en raison d'une part d'un problème de corrosion du bloc lié au liquide de refroidissement de l'époque mais surtout a la tendance forte d'augmentation des cylindrées. En théorie le bloc permet une cylindrée de 5200 Cm3 mais le marché US en voulait + ! En raison de sa légèreté < 150 Kgs ce moteur a connu un certain succès en course nautique et automobile y compris en formule 1 avec Branham !

En 1967 Le groupe Rover achète les droits et les outils de production de ce bloc. Les différentes évolutions permettront des applications jusqu'en 2002/2003. Après 50 ans de mise en application, il est concevable de dire que ce moteur a de l'âge..... sans pour autant le critiqué davantage.

Problème d'étanchéîté ? Rien d'insurmontable !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
enzo94
Messages : 2302
Enregistré le : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: One of the best car in the world !

Message par enzo94 »

J'ai les mêmes faits que toi pour l'histoire du Rover mais pas les mêmes dates. Pour moi il est sorti au début des années 60 et les anglais ont racheté les droits en 1964.

Ca flotte un TomCat :D
Avatar du membre
LR78
Messages : 823
Enregistré le : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: One of the best car in the world !

Message par LR78 »

Le p'tit lien pour le concept car présenté en 1951 dans lequel est mis en place pour la première fois le bloc tout alu de 215 Ci qui fera une très longue carrière... + 50 ans !

http://en.wikipedia.org/wiki/Le_Sabre_concept_car

A ma connaissance le dernier véhicule de grande série motorisé par le bloc Rover V8 est le LAND ROVER Discovery II produit jusqu'en 2004 avec les 4.0 et 4.6 L.

P.s. Les MG motorisées en v8 4.6 de la même époque utilisaient le moteur Ford celui monté dans la Mustang (260Cv)
Avatar du membre
enzo94
Messages : 2302
Enregistré le : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: One of the best car in the world !

Message par enzo94 »

Merci pour l'info je ne le savais pas :cheers:
Avatar du membre
Beck
Messages : 346
Enregistré le : 03 févr. 2010 08:02
Voiture(s) : Bmw E36 325i Cab / ex-chim 400
Localisation : Rennes (35)

Re: One of the best car in the world !

Message par Beck »

LR78 a écrit :...
P.s. Les MG motorisées en v8 4.6 de la même époque utilisaient le moteur Ford celui monté dans la Mustang (260Cv)
Vous savez pourquoi TVR a préféré le V8 Rover plutôt qu'un moteur américain ?
Normes de pollution européennes ? Ou TVR voulait rester British ?
Topic de ma Chimaera 400

TVR Chimaera 400 :Image Porsche Cayenne S V8 4.5: Image Audi A4 : Image
Avatar du membre
enzo94
Messages : 2302
Enregistré le : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: One of the best car in the world !

Message par enzo94 »

Beck a écrit :
LR78 a écrit :...
P.s. Les MG motorisées en v8 4.6 de la même époque utilisaient le moteur Ford celui monté dans la Mustang (260Cv)
Vous savez pourquoi TVR a préféré le V8 Rover plutôt qu'un moteur américain ?
Normes de pollution européennes ? Ou TVR voulait rester British ?
Il y a plusieurs raisons :
- L'approvisionnement en V8 américain dans les années 60 et 70 avec les Griffith et Tuscan avaient posé certains problèmes logistiques et ça représente aussi un coût et une difficulté supplémentaire à gérer
- Le "home made" (même si c'est faux) a pesé dans la balance aussi je pense
- Une partie de la clientèle de TVR était située dans le moyen orient et ces clients n'appréciaient pas trop le fait de rouler dans des voitures avec des moteurs américain (V6 Ford Cologne et Essex).

Ce qu'il faut savoir c'est que TVR à la fin des années 70 et au début des années 80 s'était engagé dans la voie du Turbo (série M Turbo, projet Tasmin Turbo). L'arrivée de Peter Wheeler a changé la donne, le monsieur n'étant pas adepte du Turbo mais plutôt des gros cubes.
Répondre