Ma T350 : Bilan après 1 mois et une sortie circuit
Ma T350 : Bilan après 1 mois et une sortie circuit
Bonjour,
Cela fait un mois que j'ai ma T350, voici un petit bilan dont je vous fait part.
>>> Sur route, la T350 me procure des sensations paradoxales.
En effet la voiture réagit très mal aux défauts que l'on peut rencontrer, déformation de la chaussée, trous, rainures, ornières. La direction étant très directe il faut faire attention. j'ai encore un peu de mal à me positionner à cause de la conduite à droite mais c'est beaucoup mieux qu'à mes débuts.
Mais dès qu'on augmente l'allure et que les conditions sont bonnes, c'est du pur bonheur, la voiture devient vive, agile, facile à placer, la direction est ultra précise. Pour autant on a vraiment pas besoin d'aller vite pour avoir de belles sensations ce qui est un bon point.
>>> Sur circuit : J'ai fait une sortie circuit Dimanche dernier à Clastres, auparavant je n'avais testé le bitum d'un circuit que pour un stage de pilotage au volant d'une F430 sur 7 tours. Autant dire pas grand chose...
Donc je n'ai aucune expérience sur circuit et je ne peux pas comparer cette TVR à d'autres voitures (enfin si avec mes autres voitures mais pas sur circuit donc rien à voir)...
Je peux cependant dire que çà freine très fort (surtout avec les freins de Sagaris), çà vire à plat et pas de prise de roulis, et çà accélère fort.
Le châssis semble bien aussi mais je n'ai pas vraiment de point de comparaison...
Une petite info au passage, je fais plus de 2 mètres et j'ai eu très peur puisque au début çà ne passait pas avec le casque mais j'ai trouvé la solution : retirer le coussin qui est accroché avec du velcro au siège ! çà fait gagner quelques centimètres, je peux vous dire que quand j'ai trouvé çà j'étais heureux !
Je trépigne d'impatience dans l'attente de ma prochaine sortie circuit.
Bien qu'ayant "roulé vite comme on le doit sur un circuit" je n'ai pas utilisé la voiture à 100% de ses performances (loin de là) à cause de mes compétences de pilotage limitées mais des cours avec un moniteur sont aux programme...à suivre.
En tout cas cette sortie a révélé en moi tout le plaisir à conduire sa propre voiture sur un circuit, c'est tout simplement génial. De plus la T350 est une vraie de vraie sportive. le speed six est un moteur plein d'énergie et il ronronne parfaitement
>>>Enfin côté pratique, je confirme que c'est bien une conception artisanale mais je m'en moque complètement. Par exemple, je me suis retrouvé 2/3 fois enfermé à l'extérieur car elle ne voulait plus s'ouvrir. Autant vous dire qu'on a l'air bête...
lors de la sortie circuit, j'ai pu constater un bruit bizarre, un genre de "clac clac clac" d'un volume assez faible qui survenait uniquement en virage serré et lors d'un fort appui et pas forcément à vive allure venant de l'avant gauche...Si des personnes ont des idées sur la cause...
Cette voiture est une VRAIE voiture de sport, elle est très belle et exclusive, bref elle a tout pour me plaire
Je L'ADORE. rien à voir avec mes précédentes voitures "dites" sportives (Nissan 350z, Cayman S, ...)
L'absence d'ABS et d'ESP qui était pour moi un grave inconvénient devient un plus pour vraiment piloter et s'amuser avec la voiture sur circuit. Par contre sur route, leurs absences restent un problème pour la sécurité.
Lors de l'achat j'avais beaucoup d'appréhension mais aujourd'hui je suis comme un gosse avec son jouet et je n'ai aucun regret de l'avoir achetée
Cela fait un mois que j'ai ma T350, voici un petit bilan dont je vous fait part.
>>> Sur route, la T350 me procure des sensations paradoxales.
En effet la voiture réagit très mal aux défauts que l'on peut rencontrer, déformation de la chaussée, trous, rainures, ornières. La direction étant très directe il faut faire attention. j'ai encore un peu de mal à me positionner à cause de la conduite à droite mais c'est beaucoup mieux qu'à mes débuts.
Mais dès qu'on augmente l'allure et que les conditions sont bonnes, c'est du pur bonheur, la voiture devient vive, agile, facile à placer, la direction est ultra précise. Pour autant on a vraiment pas besoin d'aller vite pour avoir de belles sensations ce qui est un bon point.
>>> Sur circuit : J'ai fait une sortie circuit Dimanche dernier à Clastres, auparavant je n'avais testé le bitum d'un circuit que pour un stage de pilotage au volant d'une F430 sur 7 tours. Autant dire pas grand chose...
Donc je n'ai aucune expérience sur circuit et je ne peux pas comparer cette TVR à d'autres voitures (enfin si avec mes autres voitures mais pas sur circuit donc rien à voir)...
Je peux cependant dire que çà freine très fort (surtout avec les freins de Sagaris), çà vire à plat et pas de prise de roulis, et çà accélère fort.
Le châssis semble bien aussi mais je n'ai pas vraiment de point de comparaison...
Une petite info au passage, je fais plus de 2 mètres et j'ai eu très peur puisque au début çà ne passait pas avec le casque mais j'ai trouvé la solution : retirer le coussin qui est accroché avec du velcro au siège ! çà fait gagner quelques centimètres, je peux vous dire que quand j'ai trouvé çà j'étais heureux !
Je trépigne d'impatience dans l'attente de ma prochaine sortie circuit.
Bien qu'ayant "roulé vite comme on le doit sur un circuit" je n'ai pas utilisé la voiture à 100% de ses performances (loin de là) à cause de mes compétences de pilotage limitées mais des cours avec un moniteur sont aux programme...à suivre.
En tout cas cette sortie a révélé en moi tout le plaisir à conduire sa propre voiture sur un circuit, c'est tout simplement génial. De plus la T350 est une vraie de vraie sportive. le speed six est un moteur plein d'énergie et il ronronne parfaitement
>>>Enfin côté pratique, je confirme que c'est bien une conception artisanale mais je m'en moque complètement. Par exemple, je me suis retrouvé 2/3 fois enfermé à l'extérieur car elle ne voulait plus s'ouvrir. Autant vous dire qu'on a l'air bête...
lors de la sortie circuit, j'ai pu constater un bruit bizarre, un genre de "clac clac clac" d'un volume assez faible qui survenait uniquement en virage serré et lors d'un fort appui et pas forcément à vive allure venant de l'avant gauche...Si des personnes ont des idées sur la cause...
Cette voiture est une VRAIE voiture de sport, elle est très belle et exclusive, bref elle a tout pour me plaire
Je L'ADORE. rien à voir avec mes précédentes voitures "dites" sportives (Nissan 350z, Cayman S, ...)
L'absence d'ABS et d'ESP qui était pour moi un grave inconvénient devient un plus pour vraiment piloter et s'amuser avec la voiture sur circuit. Par contre sur route, leurs absences restent un problème pour la sécurité.
Lors de l'achat j'avais beaucoup d'appréhension mais aujourd'hui je suis comme un gosse avec son jouet et je n'ai aucun regret de l'avoir achetée
- Beck
- Messages : 346
- Inscription : 03 févr. 2010 08:02
- Voiture(s) : Bmw E36 325i Cab / ex-chim 400
- Localisation : Rennes (35)
Re: Ma T350 : Bilan après 1 mois et une sortie circuit
Que de belle ligne pour ce magnifique bolide que tu as dans ton garage !!
- enzo94
- Messages : 2302
- Inscription : 03 août 2010 14:41
- Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
- Localisation : Alfortville
Re: Ma T350 : Bilan après 1 mois et une sortie circuit
Sympa ce retour, que du plaisir en somme
Peut être un roulement de moyeuCayman a écrit :lors de la sortie circuit, j'ai pu constater un bruit bizarre, un genre de "clac clac clac" d'un volume assez faible qui survenait uniquement en virage serré et lors d'un fort appui et pas forcément à vive allure venant de l'avant gauche...Si des personnes ont des idées sur la cause...
Re: Ma T350 : Bilan après 1 mois et une sortie circuit
merci pour ce retour
pourrais-tu nous faire un petit comparatif avec tes anciennes autos sportives ? du point de vue plaisir, sensations, efficacité, feeling etc... car le cayman est souvent cité en exemple de ce côté là.
pourrais-tu nous faire un petit comparatif avec tes anciennes autos sportives ? du point de vue plaisir, sensations, efficacité, feeling etc... car le cayman est souvent cité en exemple de ce côté là.
Re: Ma T350 : Bilan après 1 mois et une sortie circuit
Voici mon avis :
Liste de mes voitures : J'ai eu 2 nissans 350Z, Une de 280 ch puis l'évolution moteur à 313 ch.
Ensuite j'ai eu une Detomaso Pantera de 1971 en cg collection
Ensuite une Porsche Cayman S 295ch
Avant tout cela j'ai eu une S3 1l8 turbo de 220ch.
Toutes ces voitures sont des voitures grands publics, grandes séries. (sauf la Pantera of course !)
Bien que sportives, celles ci doivent rester "politiquement correct" et confortable
Pour moi une BMW M3 n'est pas une vraie voiture sportive tout comme une clio RS ou une Aston Martin Vantage (pourtant j’adore cette voiture) car il y a beaucoup de compromis dans ces voitures et ce n’est pas le cas dans une Porsche GT3, ça c'est une vraie sportive.
Donc une GT3 et encore plus une T350 font clairement parties d'une autre dimension.
Également une megane r26r (sauf que c'est une traction) et aussi une clio v6.
Attention je ne critique pas les voitures précitées et une M3 ou une clio RS c’est quand même super ! (les françaises ont des châssis formidables)
Mais ce n'est pas pareil qu'une T350 ou qu'une GT3 (je prends la GT3 car c’est une référence en la matière)
Mécaniquement je pense que pleins de choses sont différentes à commencer par le châssis qui est d’origine très rigide, ensuite les trains roulant, les suspensions, le caractère du moteur, la direction plus communicative, la réponse à l’accélérateur, la vivacité et l’agilité de la voiture.
Ensuite il y a le charme lié au caractère exclusif. Beaucoup de personnes avec qui je parle sont d’accords pour dire que les voitures grands publics sont « Aseptisées ». le mot est juste.
Aller sur un circuit avec toutes les aides électroniques c’est moins drôle à ce qu’on dit ( moi j’ai jamais testé ce cas de figure sur circuit mais j’en suis convaincu)
La 350 Z se dégage un peu de cette notion car elle a un caractère très joueur et l’ESP est déconnectable complètement en appuyant sur un simple bouton, le V6 est très coupleux et moi j’adore çà.
La Porsche Cayman S pour tout vous dire (et certains vont me détester pour çà) je ne l’ai pas trop aimé, déjà j’étais très serré dedans (pour rappel je fais plus de 2m) ensuite çà à moins de couple et je trouve la voiture très aseptisée en terme de sensations procurées. Par contre c’est super bien équilibré, très sécurisant, et on a bon touché de route grâce à la direction qui fait remonter beaucoup d’informations. Enfin, L'amortissement en mode sport qui raffermit bien la voiture est super.
Un propriétaire que je connais qui a une Ariel Atom m’a dit : Faire des temps au tour avec une Porsche Turbo c’est facile, faire des temps au tour avec une Ariel Atom (ou une T350) c’est autre chose.
Grâce aux aides électroniques on peut très vite arriver à « aller vite », et oui c’est normal, rien qu’au freinage, l’aide vous fera freiner très bien, L’aide vous fera pouvoir réaccélérer n’importe comment en sortie de virage sans se poser de question !
Bref, une GT3, Une Clio V6, Une T350, Une Ariel Atom, Une Catheram, Une lotus, Une hommel, Toutes ces voitures et bien d’autre donnent beaucoup plus de plaisir.
Liste de mes voitures : J'ai eu 2 nissans 350Z, Une de 280 ch puis l'évolution moteur à 313 ch.
Ensuite j'ai eu une Detomaso Pantera de 1971 en cg collection
Ensuite une Porsche Cayman S 295ch
Avant tout cela j'ai eu une S3 1l8 turbo de 220ch.
Toutes ces voitures sont des voitures grands publics, grandes séries. (sauf la Pantera of course !)
Bien que sportives, celles ci doivent rester "politiquement correct" et confortable
Pour moi une BMW M3 n'est pas une vraie voiture sportive tout comme une clio RS ou une Aston Martin Vantage (pourtant j’adore cette voiture) car il y a beaucoup de compromis dans ces voitures et ce n’est pas le cas dans une Porsche GT3, ça c'est une vraie sportive.
Donc une GT3 et encore plus une T350 font clairement parties d'une autre dimension.
Également une megane r26r (sauf que c'est une traction) et aussi une clio v6.
Attention je ne critique pas les voitures précitées et une M3 ou une clio RS c’est quand même super ! (les françaises ont des châssis formidables)
Mais ce n'est pas pareil qu'une T350 ou qu'une GT3 (je prends la GT3 car c’est une référence en la matière)
Mécaniquement je pense que pleins de choses sont différentes à commencer par le châssis qui est d’origine très rigide, ensuite les trains roulant, les suspensions, le caractère du moteur, la direction plus communicative, la réponse à l’accélérateur, la vivacité et l’agilité de la voiture.
Ensuite il y a le charme lié au caractère exclusif. Beaucoup de personnes avec qui je parle sont d’accords pour dire que les voitures grands publics sont « Aseptisées ». le mot est juste.
Aller sur un circuit avec toutes les aides électroniques c’est moins drôle à ce qu’on dit ( moi j’ai jamais testé ce cas de figure sur circuit mais j’en suis convaincu)
La 350 Z se dégage un peu de cette notion car elle a un caractère très joueur et l’ESP est déconnectable complètement en appuyant sur un simple bouton, le V6 est très coupleux et moi j’adore çà.
La Porsche Cayman S pour tout vous dire (et certains vont me détester pour çà) je ne l’ai pas trop aimé, déjà j’étais très serré dedans (pour rappel je fais plus de 2m) ensuite çà à moins de couple et je trouve la voiture très aseptisée en terme de sensations procurées. Par contre c’est super bien équilibré, très sécurisant, et on a bon touché de route grâce à la direction qui fait remonter beaucoup d’informations. Enfin, L'amortissement en mode sport qui raffermit bien la voiture est super.
Un propriétaire que je connais qui a une Ariel Atom m’a dit : Faire des temps au tour avec une Porsche Turbo c’est facile, faire des temps au tour avec une Ariel Atom (ou une T350) c’est autre chose.
Grâce aux aides électroniques on peut très vite arriver à « aller vite », et oui c’est normal, rien qu’au freinage, l’aide vous fera freiner très bien, L’aide vous fera pouvoir réaccélérer n’importe comment en sortie de virage sans se poser de question !
Bref, une GT3, Une Clio V6, Une T350, Une Ariel Atom, Une Catheram, Une lotus, Une hommel, Toutes ces voitures et bien d’autre donnent beaucoup plus de plaisir.
Re: Ma T350 : Bilan après 1 mois et une sortie circuit
ça c'est sûr.
et la pantera ... elle mérite bien un petit descriptif, dans la section "autres marques" par exemple où l'on parle de la marque De Tomaso.
et la pantera ... elle mérite bien un petit descriptif, dans la section "autres marques" par exemple où l'on parle de la marque De Tomaso.
Re: Ma T350 : Bilan après 1 mois et une sortie circuit
La Pantera est une voiture que j'adore énormément.
Un gros moteur V8, une ligne exceptionnellement jolie qui me prends au tripes, et un bruit d'échappement gargantuesque.
je suis amoureux de cette voiture et j'espère pouvoir y revenir plus tard !
Un gros moteur V8, une ligne exceptionnellement jolie qui me prends au tripes, et un bruit d'échappement gargantuesque.
je suis amoureux de cette voiture et j'espère pouvoir y revenir plus tard !
- enzo94
- Messages : 2302
- Inscription : 03 août 2010 14:41
- Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
- Localisation : Alfortville
Re: Ma T350 : Bilan après 1 mois et une sortie circuit
A l'occasion met nous des photos de ta Pantera dans ce post qui est dédié à De Tomaso : viewtopic.php?f=33&t=3224
Tu y trouveras aussi des liens vers des revues d'époque
Tu y trouveras aussi des liens vers des revues d'époque
-
- Messages : 36
- Inscription : 04 nov. 2009 22:23
- Voiture(s) : Chimaera 450 99 - Mini Contryman MK1 1961
Re: Ma T350 : Bilan après 1 mois et une sortie circuit
bonjour,
J'ai eu le même probleme de clac clac lors des prises d'appui sur route ouverte avec ma chimaera 450. J'ai pensé a tout sauf aux ecrous de roues ! Je m'en suis rendu compte apres moulte tergiversations. les 4 écrous des 2 jantes arrieres éraient dessérés. grosse frayeur retrospective .....
Bon week end
J'ai eu le même probleme de clac clac lors des prises d'appui sur route ouverte avec ma chimaera 450. J'ai pensé a tout sauf aux ecrous de roues ! Je m'en suis rendu compte apres moulte tergiversations. les 4 écrous des 2 jantes arrieres éraient dessérés. grosse frayeur retrospective .....
Bon week end
Re: Ma T350 : Bilan après 1 mois et une sortie circuit
Ah...j'irai vérifier ça ce weekend, merci pour l'info !
Re: Ma T350 : Bilan après 1 mois et une sortie circuit
Après vérification ce weekend, effectivement j'avais tout les écrous de désserés roue avant droite.
Cela confirme le clac clac qui avait lieu lors des prises d'appui fort en virage à gauche (appui sur la roue droite donc)
J'aurai du m'en douter car en plus je savais que j'ai un boulon sur cette roue qui ne se bloque plus, je dois le remplacer.
Il est surement la cause du desserrage des 4 autres.
En tout cas merci !
Cela confirme le clac clac qui avait lieu lors des prises d'appui fort en virage à gauche (appui sur la roue droite donc)
J'aurai du m'en douter car en plus je savais que j'ai un boulon sur cette roue qui ne se bloque plus, je dois le remplacer.
Il est surement la cause du desserrage des 4 autres.
En tout cas merci !
Re: Ma T350 : Bilan après 1 mois et une sortie circuit
Pour ceux qui le voulait voici des photos et vidéos de mon ancienne Pantera que je n'ai plus.
Dans la section appropriée : viewtopic.php?f=33&t=3224
Dans la section appropriée : viewtopic.php?f=33&t=3224